Ici on achète 2800m² de terrain et mon compagnon lorgne pour acheter les terrains d'à côté ce qui mettrait le tout à 1 hectare et demi pour faire du jardin, un verger et une basse cour si on a la motivation. Moi je m'en fous un peu mais j'aime ramasser les légumes, faire des bocaux et cuisiner avec. Mon compagnon adore jardiner, ses potes sont maraichers, il a déjà tout le matos pour faire ses semis, il a déjà eu des moutons et veut un verger avec des ouessants et des poules dessous.
Ce qui fait pencher dans la balance aussi c'est qu'on achète sous nos moyens. On aura donc un budget possible pour embaucher quelqu'un durant nos vacances si besoin.
Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e
- Gringo
Super intéressante cette discussion ! Ici, on habite à la campagne, en plein bourg d'une petite commune. On a l'avantage d'avoir les quelques commodités (école, boulangerie, supérette) juste à côté, mais on doit faire 20 minutes de route si on veut se faire un ciné, du sport ou même les courses de la semaine. On a un terrain de 200 m² (donc minuscule selon les habitudes du secteur) qui suffit pour faire jouer les enfants et sortir le chien 5 minutes, mais pas plus. Et du coup, pour la suite, je n'arrive pas à savoir si je préfèrerais une maison dans la campagne avec plein de terrain pour avoir des poules, un potager, un trampoline, un accrobranche et une tyrolienne, ou si je préfère avoir plus petit, mais dans une des villes moyennes du secteur, pour pouvoir tout faire à pied et profiter de tas d'activités avec les petits... Je pense qu'on verra l'évolution des prix quand la question se posera pour affiner la recherche, mais clairement, je n'ai pas fini de m'arracher les cheveux 

Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Sur la discussion en cours, nous avons choisi une voie médiane : nous étions très attachée à la ville (je viens de la campagne profonde et j'ai détesté ; mon conjoint est un urbain et c'est pour ça que je l'aime), mais nous subissions un peu la pression à avoir "la maison", celle qui vous identifie comme adulte qui a réussi dans la vie.
Le choix qu'on a fait et qui est le bon pour nous :
- on habite une ville moyenne (ce qui rend notre projet réalisable dans nos prix), notre quartier est un peu excentré, mais avec tous les commerces juste au pied de la résidence, et nous sommes à notre travail en 15 minutes à vélo.
- l’appartement est en duplex (ce qui donne un coté maison je trouve), avec deux belles terrasses.
- Nous sommes dans un quartier piéton d'un coté (on ne vit pas dans un parking et ça limite le bruit des voiture), et de l'autre on donne sur un parc : on voit des arbres, c'est dégagé, et on considère ça comme "notre parc", pour courir, pic-niquer, jouer au molky...
- on a un jardin familial de 250m2 à 10 minutes à vélos de chez nous. ça nous coûte 60€ par an, on arrêtera si on n'a plus le temps un jour, mais on adore.
Le choix qu'on a fait et qui est le bon pour nous :
- on habite une ville moyenne (ce qui rend notre projet réalisable dans nos prix), notre quartier est un peu excentré, mais avec tous les commerces juste au pied de la résidence, et nous sommes à notre travail en 15 minutes à vélo.
- l’appartement est en duplex (ce qui donne un coté maison je trouve), avec deux belles terrasses.
- Nous sommes dans un quartier piéton d'un coté (on ne vit pas dans un parking et ça limite le bruit des voiture), et de l'autre on donne sur un parc : on voit des arbres, c'est dégagé, et on considère ça comme "notre parc", pour courir, pic-niquer, jouer au molky...
- on a un jardin familial de 250m2 à 10 minutes à vélos de chez nous. ça nous coûte 60€ par an, on arrêtera si on n'a plus le temps un jour, mais on adore.
Ici on a une maison parce que mon conjoint y tenait, mais plutôt pour ne pas subir un voisinage trop proche, l'absence de copropriété (on a trouvé pénible de subir et pas choisir) et pour les comodités d'accès (décharger ses courses avec le coffre de la voiture qui donne directement dans le garage est un bonheur après avoir connu le : se garer dans la rue (ou la suivante), décharger et fermer la voiture, franchir 200m, badger et ouvrir 2 portes, monter un escalier, ouvrir l'appart et recommencer pour les sacs suivants...)
Bref le jardin n'est pas très grand (mais c'est déjà du boulot) et le deal c'est que c'est mon conjoint qui s'y colle. Pour le moment il y passe pas mal de temps (parce qu'il tient à y faire un peu de potager) mais c'est largement "simplifiable". Néanmoins il reste les corvées de tonte et tailles diverses qui sont obligatoires...
Moi si j'ai un endroit pour boire mon café au soleil ou lire à l'ombre ça me suffit. Et 7 mois sur 12 je ne vais sur la terrasse que pour sortir le linge à sécher
ou jeter les épluchures au compost, heureusement que j'en profite un peu plus le reste de l'année...
Bref le jardin n'est pas très grand (mais c'est déjà du boulot) et le deal c'est que c'est mon conjoint qui s'y colle. Pour le moment il y passe pas mal de temps (parce qu'il tient à y faire un peu de potager) mais c'est largement "simplifiable". Néanmoins il reste les corvées de tonte et tailles diverses qui sont obligatoires...
Moi si j'ai un endroit pour boire mon café au soleil ou lire à l'ombre ça me suffit. Et 7 mois sur 12 je ne vais sur la terrasse que pour sortir le linge à sécher

- Soulsight
Ah, j'ai même oublié de préciser quelques détails... ça aide à choisir, mine de rien.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- Aesma
- Pronoms : Elle
@Kroustille Je suis aussi dans un duplex et clairement ça me donne aussi l'impression d'être dans une maison d'avoir des escaliers et une disposition chambres en haut et salon/cuisine en bas.
Moi je suis à fond campagnarde, mon mari est hyper citadin. Il est prof et par le hasard des mutations il s'est retrouvé nommé dans un lycée au fin fond de la campagne (enfin on est à la montagne, donc à vol d'oiseau on est pas trop loin de la grande ville, mais par la route c'est au moins une heure). On a pris une location pendant un an et demi pour voir s'il se plaisait ici et on a finalement acheté une maison avec 2 000 m² de terrain et on adore, pour l'instant on n'en fait pas grand chose parce qu'on retape aussi la maison mais on a pris des chèvres et des poules et on a l'ambition de racheter des terrains autour de la maison pour divers projets agricoles + un cheval pour moi et un poney pour tirer les charrettes
Je suis trop heureuse que la campagne ait autant plu à mon mari, j'étais assez malheureuse quand on vivait en ville, alors qu'on était près d'un parc et de la rivière et qu'il y avait plein de balades sympas. Après on ne sort pas beaucoup et on s'est organisés pour ne faire les courses qu'une fois par semaine au gros bourg qui se trouve à 15 minutes en voiture

- Polythene Pam
J'adore vous lire 
J'ai eu la chance de grandir dans un gros bourg avec des commerces de qualité accessibles à pieds, la campagne à deux pas et la Grand'Ville à 20 minutes de bus.
La vie à la campagne me fait fantasmer mais je pense que l'entretien du terrain, l'éloignement, l'encombrement des trajets en semaine (ici tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bout de verdure à proximité des centres urbains est pris d'assaut et les axes sont saturés).
Donc pour le moment on vit en pleine ville, dans une grosse métropole
Mais on a maintenant un petit jardinet
il est riquiqui mais vu notre rythme de vie actuel, ça ira très bien 
Ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici raconter ma vie immobilière

J'ai eu la chance de grandir dans un gros bourg avec des commerces de qualité accessibles à pieds, la campagne à deux pas et la Grand'Ville à 20 minutes de bus.
La vie à la campagne me fait fantasmer mais je pense que l'entretien du terrain, l'éloignement, l'encombrement des trajets en semaine (ici tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bout de verdure à proximité des centres urbains est pris d'assaut et les axes sont saturés).
Donc pour le moment on vit en pleine ville, dans une grosse métropole

Ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici raconter ma vie immobilière

Modifié en dernier par Polythene Pam le 05 mars 2025, 15:20, modifié 1 fois.
En foufelle 

- Olympe
- Bébétincelle
@Polythene Pam pour ton spoiler dans le spoiler
Merci de ne pas me citer 

@Hortense J'adore les cuisines séparées. Je trouve que ce sont des endroits fascinants, tranquilles même ! J'adore être dans ma bulle quand j'y cuisine. J'ai aussi de très bons souvenirs dans la cuisine de ma mère, à rêvasser, cuisiner à deux en papotant... Je trouve que ce sont des endroits vraiment à part. Et j'ai été énormément échaudée par mon ex-appart ! Si la cuisine doit être ouverte, qu'elle le soit dans un petit coin ! 
Ici, on a reçu les plans ! Un peu de déception :

Ici, on a reçu les plans ! Un peu de déception :
- Gringo
@Fidl Je trouve les coursives hyper pratique aussi. Ca permet de pouvoir ouvrir la porte d'entrée pour faire courant d'air, ça permet de mettre une poubelle qui pue dehors sans embaumer le hall d'entrée, c'est plus facile à nettoyer si la dite poubelle fuit. Ca fait un pan d'appartement supplémentaire qui prend le soleil et qui a des fenêtres.
- Polythene Pam
@Olympe
Est-ce que j'ai posté innocemment ma question en espérant que tu passe par ici ? Vous n'avez aucune preuve
Merci pour tes conseils toujours précieux sur ces sujets !
Est-ce que j'ai posté innocemment ma question en espérant que tu passe par ici ? Vous n'avez aucune preuve

Merci pour tes conseils toujours précieux sur ces sujets !

En foufelle 

- Olympe
- Bébétincelle
Merci de ne pas citer mes messages.
- Elliot
- Chief Happiness Officer
- Pronoms : Elle
Bon bon bon
Maintenant je suis en attente d'un retour du notaire que j'ai contacté ou de l'agent immo du vendeur, j'ai donné les contacts vendredi aux deux mais toujours aucun retour, je suis trop impatiente vous pensez ou je peux relancer d'ici demain ?
Edit : nevermind le notaire vient de m'écrire, faut que j'apprenne la patience
Maintenant je suis en attente d'un retour du notaire que j'ai contacté ou de l'agent immo du vendeur, j'ai donné les contacts vendredi aux deux mais toujours aucun retour, je suis trop impatiente vous pensez ou je peux relancer d'ici demain ?
Edit : nevermind le notaire vient de m'écrire, faut que j'apprenne la patience

Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP ! 
Merci de ne pas me citer.

Merci de ne pas me citer.
@Aesma @Gringo Merci pour vos retours !
La coursive en question n'est pas très longue pour nous: juste la place de la porte à gauche
. Le bon côté, c'est que peu de gens passeront devant chez nous (juste nous, quoi
). C'est vrai que ça fera un peu "maison", et j'imagine qu'on pourra peut être mettre un pot de fleurs ou un truc du genre à côté.
Ici, on a rendez-vous la semaine prochaine. Avec une liste de questions
(quels revêtements de sol, au mur, etc). Ça va m'aider à me projeter (je sens que j'en ai besoin. J'ai déjà fait "tellement" de compromis : pas de maison, pas d'ancien...). Le projet est pour début 2028, mais il avait été annoncé pour fin 2026 (en 2023). J'espère que ça ne cache rien de "louche" ou un éventuel report encore. Ça fait déjà long, trois ans ! (Mais les autres projets vus étaient pour fin 2027, il n'y a vraiment pas plus tôt, donc ça m'aide à relativiser
). D'ailleurs, je me demande bien pourquoi cet appart restait libre (ou il y a eu un désistement ?). Bref, je cherche un loup quelque part ! (Mais j'ai prévu de poser la question
).
La promotrice nous a proposé de passer par leur courtière pour le prêt. Vous en pensez quoi ? J'avoue que je n'ai pas trop envie de faire la tournée des banques... Par contre, je comptais lui demander de tester aussi ma banque
, ça se fait ?

Ici, on a rendez-vous la semaine prochaine. Avec une liste de questions

La promotrice nous a proposé de passer par leur courtière pour le prêt. Vous en pensez quoi ? J'avoue que je n'ai pas trop envie de faire la tournée des banques... Par contre, je comptais lui demander de tester aussi ma banque
@Fidl
Je ne sais pas si ça se fait, nous notre courtier ne testait pas nos banques à nous. Et ta banque (qui est aussi la notre) ne travaille pas, selon mon conseiller, avec les courtiers.
A mon sens, tu ne perds rien à demander en tout cas, tu verras bien la réponse. Mais je serais toi, j'irais démarcher ma banque moi-même : de toute façon tu vas devoir fournir tous les papiers au courtier, donc tu les auras. Personnellement, je trouve ça rassurant d'avoir la main là-dessus, et ça n'est pas si chronophage en vrai !
Je ne sais pas si ça se fait, nous notre courtier ne testait pas nos banques à nous. Et ta banque (qui est aussi la notre) ne travaille pas, selon mon conseiller, avec les courtiers.
A mon sens, tu ne perds rien à demander en tout cas, tu verras bien la réponse. Mais je serais toi, j'irais démarcher ma banque moi-même : de toute façon tu vas devoir fournir tous les papiers au courtier, donc tu les auras. Personnellement, je trouve ça rassurant d'avoir la main là-dessus, et ça n'est pas si chronophage en vrai !
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)