@Gringo oui, on pensait qu'ils proposeraient au moins 5000€ de baisse. Surtout qu'apparemment en dix jours ils n'ont pas eu d'autres visites, c'est que ça ne se bouscule pas au portillon dans le coin.
Après je comprends aussi les vendeurs, qui ont vécu dans cette maison, qui je pense l'ont aimée avant de devoir la quitter.
On se dit qu'on va dire non pour l'instant, en signalant que si dans un mois elle est toujours disponible et qu'on n'a rien trouvé d'autre on reviendra peut-être avec une nouvelle offre.
Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e
@Kako ça m'agaçait comme comportements des acheteurs et agent, donc j'ai fait des recherches sur nos visites à nous.
J'ai vraiment envie de te dire qu'un bien encore meilleur t'attend si celui-ci ne peut pas être acquis à un prix qui vous permette de vivre correctement. Il y a souvent des travaux qui s'ajoutent après (même avec bonne foi du proprio précédent), ce serait sûrement anxiogène de s'endetter au max pour ne pas avoir tenté de négocier plus (c'est le jeu quand on vend je suppose ?).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'ai vraiment envie de te dire qu'un bien encore meilleur t'attend si celui-ci ne peut pas être acquis à un prix qui vous permette de vivre correctement. Il y a souvent des travaux qui s'ajoutent après (même avec bonne foi du proprio précédent), ce serait sûrement anxiogène de s'endetter au max pour ne pas avoir tenté de négocier plus (c'est le jeu quand on vend je suppose ?).
@Hortense c'est ça, vu les travaux qu'on estime nécessaires, et vu qu'on aimerait agrandir la famille dans les années qui viennent et que ça demande aussi un certain budget, on ne veut pas avoir des mensualités qui nous prennent à la gorge.
Et il y a quand-même une différence assez importante entre les dépenses de chauffage estimées par le DPE, et ce que disent les vendeurs. On ne sait pas trop qui croire.
Et il y a quand-même une différence assez importante entre les dépenses de chauffage estimées par le DPE, et ce que disent les vendeurs. On ne sait pas trop qui croire.
@Kako alors ça vaut peut-être le coup de lister ces travaux et les chiffrer (hors travaux d'agrément de peinture / disposition des pièces), vraiment ce qui est sûreté/sécurité/énergie (toit, chaudière, fenêtres, etc.).
Vous avez déjà fait un tour sur google maps pour regarder des photos de la maison aux différentes époques et voir si le toit et les fenêtres sont récents par ex ? Parce que si ce n'est pas le cas, ça vous donne un alibi pour négocier ça (sans que ce soient des travaux à réaliser urgemment)
Vous avez déjà fait un tour sur google maps pour regarder des photos de la maison aux différentes époques et voir si le toit et les fenêtres sont récents par ex ? Parce que si ce n'est pas le cas, ça vous donne un alibi pour négocier ça (sans que ce soient des travaux à réaliser urgemment)
- Soulsight

Salut !
Et concernant la 1e visite, petit coup de coeur mais il est trop cher et l'agente immo n'est pas nette je trouve !
Et donc petite questions à celles et ceux ayant déjà acheté : on m'a donné comme conseil de ne jamais acheter le 1er bien qu'on visite (enfin vous voyez l'idée, c'est pas une règle stricte non plus), au bout de combien de visite est-ce que vous considériez que vous étiez à l'aise pour jauger la valeur d'un bien et donc à vous positionner dessus sans regret ?
Et concernant la 1e visite, petit coup de coeur mais il est trop cher et l'agente immo n'est pas nette je trouve !
Et donc petite questions à celles et ceux ayant déjà acheté : on m'a donné comme conseil de ne jamais acheter le 1er bien qu'on visite (enfin vous voyez l'idée, c'est pas une règle stricte non plus), au bout de combien de visite est-ce que vous considériez que vous étiez à l'aise pour jauger la valeur d'un bien et donc à vous positionner dessus sans regret ?
J'ai pris rdv avec ma banque historique (chez qui je n'ai plus que le livret A) et ils me demandent les "3 derniers relevés mensuels des comptes courants détenus [ailleurs]".
On n'a pas encore de projet défini, c'est juste pour avoir une idée de l'enveloppe d'achat, pas une offre de prêt. Ça me semble un peu abusé à ce stade de fournir autant de détails sur notre vie privée, vous en pensez quoi ?
On n'a pas encore de projet défini, c'est juste pour avoir une idée de l'enveloppe d'achat, pas une offre de prêt. Ça me semble un peu abusé à ce stade de fournir autant de détails sur notre vie privée, vous en pensez quoi ?
- Olympe
- Bébétincelle
@Kurmad pour pouvoir te donner une estimation, ils vont faire tourner leur modèle en interne avec des critères et en général, la plupart des infos se trouve sur le compte courant : montant de tes revenus (et stabilité ou non dans le temps), montant de tes charges (autres emprunts notamment), est-ce que tu arrives à épargner régulièrement, etc. Même pour une première approche, ils vont te faire une réponse en lien avec ton profil et pas juste te dire « en ce moment les taux c’est entre 3% et 4% sur 20 ans et pour une mensualité de x vous pourrez emprunter de y à z euros ».
Si c’est cette info générale, pas spécifique à ton profil, que tu cherches, pas besoin d’une banque, va plutôt sur internet directement. Tu cherches « baromètre taux crédit immobilier » pour voir les taux moyens du moment, en général les sites ont aussi des calculatrices où tu règles le taux, la durée, la mensualité.m pour avoir le montant que tu peux emprunter.
Une autre option c’est de solliciter la banque où tu as ton compte courant.
En résumé, je ne suis pas choquée par leur demande
Si c’est cette info générale, pas spécifique à ton profil, que tu cherches, pas besoin d’une banque, va plutôt sur internet directement. Tu cherches « baromètre taux crédit immobilier » pour voir les taux moyens du moment, en général les sites ont aussi des calculatrices où tu règles le taux, la durée, la mensualité.m pour avoir le montant que tu peux emprunter.
Une autre option c’est de solliciter la banque où tu as ton compte courant.
En résumé, je ne suis pas choquée par leur demande

Merci de ne pas me citer 

Bonjour !
Je vous lis en sous-marin depuis un bon moment, il est temps pour moi de vous rejoindre timidement
Je vous lis en sous-marin depuis un bon moment, il est temps pour moi de vous rejoindre timidement

- Onirinaute
@Onirinaute Merci c'est bon à savoir ! Comme pour vendre il y a aussi 6 mois de préavis, ça revient au même et donc entrer dans l'indivision ou non est vraiment à réfléchir selon vos souhaits et contrainte @Mazourka
@Kurmad avant de commencer les visites, j'ai fait plusieurs banques et l'une d'entre elles m'a demandé mes 3 derniers relevés de compte pour les RDV et ne les a finalement pas consulté. Par contre j'ai effectivement eu des questions plus précises sur mon revenu, mes charges, etc... et c'est la seule banque, avec ma banque personnelle, qui m'a fait une vraie simulation personnalisée. Les deux autres banques consultées n'ont pas approfondi la simulation et m'ont seulement proposé un taux et une mensualité sans prendre en compte tous les paramètres (et j'en ressors avec une capacité de financement assez différente). 
edit : merci pour tes conseils @Jeudi ! Je comprends pas non plus cette histoire de révision de DPE. Et pour les m2 je suis bien sûre que ceux au sol, en plus des carrez sont valorisés comme des m2 classiques. Et oui, j'ai commencé à relire les PVdes AG pour le point sur les travaux de copro, pour l'instant les co-propriétaires ont voté contre l'isolation de la façade extérieure !

edit : merci pour tes conseils @Jeudi ! Je comprends pas non plus cette histoire de révision de DPE. Et pour les m2 je suis bien sûre que ceux au sol, en plus des carrez sont valorisés comme des m2 classiques. Et oui, j'ai commencé à relire les PVdes AG pour le point sur les travaux de copro, pour l'instant les co-propriétaires ont voté contre l'isolation de la façade extérieure !
@Olympe @An.na Ah d'accord merci. Bon ça ne m'arrange pas trop car on vient de déménager donc on a forcément eu des frais inhabituels, les 3 derniers mois ne sont pas du tout représentatifs...
En vrai la raison pour laquelle j'ai besoin de parler à un banquier c'est que mon conjoint a plus d'économies que moi et moi j'ai une AV pas du tout à terme et un PEL, je ne sais pas ce qu'on doit piocher là-dedans et ce qu'on devrait laisser. Je ne sais pas ce qu'il est raisonnable de garder comme matelas de sécurité : est-ce-qu'on doit faire tapis ? Est-ce-qu'on doit raisonnablement garder 6 mois d'economies ? 1 an ? Quelle incidence ça a sur le prêt ?
Et j'en profite pour vous demander : il me semblait avoir lu (sans doute ici) que si je démarche ma banque, puis je prends un courtier, le courtier n'a pas le droit d'aller demarcher ma banque (et vice-versa). C'est vrai ou pas ? Est-ce-que du coup c'est une connerie d'aller voir ma banque ? En même temps il faut bien qu'on débute quelque part...
En vrai la raison pour laquelle j'ai besoin de parler à un banquier c'est que mon conjoint a plus d'économies que moi et moi j'ai une AV pas du tout à terme et un PEL, je ne sais pas ce qu'on doit piocher là-dedans et ce qu'on devrait laisser. Je ne sais pas ce qu'il est raisonnable de garder comme matelas de sécurité : est-ce-qu'on doit faire tapis ? Est-ce-qu'on doit raisonnablement garder 6 mois d'economies ? 1 an ? Quelle incidence ça a sur le prêt ?
Et j'en profite pour vous demander : il me semblait avoir lu (sans doute ici) que si je démarche ma banque, puis je prends un courtier, le courtier n'a pas le droit d'aller demarcher ma banque (et vice-versa). C'est vrai ou pas ? Est-ce-que du coup c'est une connerie d'aller voir ma banque ? En même temps il faut bien qu'on débute quelque part...
@Kurmad si tu démarches une banque le courtier ne la ddémarchera pas en effet. Je pense que ça peut être judicieux de démarcher ta banque et celle de ton conjoint si ce n'est pas la même, il y a tellement de banques le courtier en trouvera d'autres (de toute façon je pense qu'ils ont l'habitude de travailler avec certaines et pas avec d'autres).