Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kurmad pour ta question sur le courtier : en effet, le courtier ne peut pas démarcher les banques que tu as déjà démarchées. Pour tes relevés, tu peux très bien expliquer le caractère exceptionnel des derniers mois à la banque si tu décides de leur donner tes fiches de paie.

Pour l’aspect économies : je vous conseille fortement de garder un matelas de sécurité. Clairement faire tapis ce n’est pas une bonne idée. Le montant, ça dépend de votre style de vie, de votre capacité à reconstituer de l’épargne, votre goût du risque :cretin: etc. Par exemple si vous avez absolument besoin de 2 voitures pour aller bosser et que les deux sont vieilles, tu garderas peut-être de côté de quoi financer le remplacement de l’une d’entre elles. Ça dépend aussi de ce que tu achètes : en copropriété, est-ce qu’il y a un ravalement qui risque de tomber ? En maison, est-ce qu’il y a des gros travaux à venir dans les X années ? Un gros projet perso, type mariage / gros voyage ?
L’incidence sur le prêt, c’est que plus tu as d’apport, plus les conditions de la banque sont favorables en général.
Dans le cas d’un achat en couple, je vous conseille de tout mettre bien à plat dès le début : qui a quoi comme épargne, qui veut en garder combien, combien chacun peut rembourser. Vous pouvez choisir de ne pas acheter à 50/50 si vous avez des situations très différentes. Celui qui a plus de moyens met plus au pot et a plus à la fin (normal) mais au moins celui qui a moins ne se dépouille pas totalement pour suivre (valable pour tous les sujets financiers en couple d’ailleurs). Exemple : vous achetez un bien pour 300 000 euros (tous frais inclus, y compris de notaire). Ton conjoint met 100k d’apport, toi zéro. Vous empruntez 200k, que vous remboursez à 50/50 chacun (donc 100k chacun). À la fin, ton conjoint aura 200k/300k 67% du bien et toi 100k/300k 33%. Ces proportions doivent être indiquées dans l’acte authentique chez le notaire.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Kurmad

@Olympe @Jacqueline
Merci pour vos précisions, ça confirme ce que je pensais.

Ma banque actuelle est une banque en ligne alors je ne la considère pas vraiment comme une vraie banque (alors que je sais bien que si). On a bien prévu d'aller voir nos 2 banques physiques, même si j'espère très fort qu'on ne fera pas le prêt dans celle de mon conjoint (pas éthique et en plus un service client catastrophique, et très chère).

Pour notre situation, j'ai bien compris qu'il faut tout noter.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Donc dans l'idée on acherait de l'ancien, si possible avec pas trop de travaux ou en tout cas habitable pendant les travaux quitte à ce que ça soit camping (on n'a pas d'enfants). Pas de copro, plutôt un grand terrain à la campagne.
Selon ce qu'on trouve, je pense que notre matelas devrait comprendre : une voiture (c'est pas nécessaire*), une enveloppe de travaux de panne urgente (chaudière, fosse sceptique...) de 10 000€ (là aucune idée si c'est assez ou pas), si on a des gros travaux à faire, prendre +15% de travaux imprévus, et j'aimerais bien pouvoir en plus mettre 6 mois de dépenses courantes de côté.

Sachant qu'on a des "bons" salaires (classe moyenne sup), on vit confortablement mais on est très très peu dépensiers donc si on ne change rien, 30% de taux d'endettement ça ne nous mettra pas le couteau sous la gorge.

Il faut donc qu'on mène une réflexion sur l'enveloppe travaux, est-ce-qu'on la finance sur nos salaires en plus du prêt, on est-ce-qu'on emprunte tout d'un coup ?
voiture

Et en projets à venir j'aimerai bien me marier haha il le sait j'essaye de ne pas être trop lourdingue avec ça j'aimerais bien faire un mariage sobre avec pas trop d'invités mais bon ça chiffre vite malgré tout... Mon copain pense plutôt financer le mariage sur des économies qui n'existent pas encore qu'on constituerait à partir de la signature du prêt. Mais j'aimerais bien être mariée avant d'acheter aussi (quitte à juste passer à la mairie et faire une cérémonie plus tard) enfin je ne sais pas si c'est vraiment important si on note bien tout comme il faut au notaire.
MamzelleOups

@Kurmad
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Compote

@Kurmad
Hortense

@Kurmad je rejoins celles qui conseillent de garder de l'épargne. Pour des travaux imprévus (fosse septique, système de chauffage, etc.) et pour une voiture (si jamais l'un de vous doit changer d'emploi et donc utiliser quotidiennement une voiture, ça deviendra son outil de travail, donc une partie non négligeable de vos revenus y sera liee)
Fidl

Je reviens dans le coin (enfin un peu de temps pour poster :cretin: ) :
Mazourka

@Obrigada @Onirinaute @Olympe  Merci pour vos messages !

Je n’avais pas tout détaillé dans mon premier post, mais on a déjà pris en compte les différents points que vous avez soulevés  :happy:

Je vais aller prochainement sur le topic des travaux pour discuter plus en détail des rénovations à entreprendre, ça aura plus sa place qu’ici.
En revanche, avez-vous des recommandations de courtiers, des conseils à nous donner sur le sujet ? Je sais déjà que risque d’être compliqué vu notre projet inhabituel…

@Fidl Je croise les doigts pour vous, j’espère que votre dossier sera accepté ! Et que ton beau-père ne fera pas de différence entre ses enfants :erf:

@Kurmad Nous réfléchissons aussi au matelas d’épargne à garder. Pour l’instant nous envisageons de conserver environ 10 à 15 000 € à nous deux.
Modifié en dernier par Mazourka le 31 mars 2025, 12:48, modifié 1 fois.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Mazourka

@Fidl
Fidl

Je viens aux nouvelles :cretin: (l'habituel post du dimanche soir : la petite "pause" avant de reprendre) :

Bref, en vrai, on a un apport de notre côté. Donc ce don, on n'en a pas forcément besoin. Mais ça nous permettait de rajouter un peu, ou de garder encore un peu d'argent de notre côté. C'est davantage pour le principe que ça m'énerve. Je trouve ça super injuste pour mon mec. :erf:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Hortense

@Fidl ça me paraît un nid à ennuis aussi.

Aesma
Pronoms : Elle

@Fidl
Fidl

@Olympe @Hortense @Aesma Merci pour vos réponses :fleur: ! Je vais les montrer à mon copain dès ce soir :cretin: . On n'est pas au fait des choses et très peu entourés en ce sens (mes parents n'y connaissent rien non plus, mais ils sont déjà + au clair !).
Alors ça fait du bien d'avoir des conseils :fleur:
En tout cas, ça confirme mes craintes (qu'il fasse passer ça en pension alimentaire). En revanche, il me semblait qu'un ascendant pouvait donner 100 000 euro à son enfant sans payer de droits (puis qu'abattement de 100 000 euro) ? Je me pose la question, car c'est difficile de trouver les infos chiffrées : je regarde sur les sites du gouvernement, ça se "contredit" parfois, mais j'étais restée sur ce montant.
D'ailleurs, puisqu'on en parle,

En tout cas, je suis bien d'accord avec vous : ça ne nous aide pas du tout pour notre projet là maintenant. Mes parents ne peuvent pas aider non plus (pour des raisons "appropriées", pour le coup. Mais ils gagnent aussi beaucoup moins : ma mère n'est pas encore tout à fait proprio, et mon père est locataire :cretin: ). Et c'était clair dès le départ. Par contre, ils nous aideront à payer la cuisine, et c'est bien cool.
Ce qui me fâche, (désolée je décharge  :cretin: ), c'est que mon copain s'est limite fait engueuler que ça aille si vite. Sauf que le monde immobilier va vite maintenant, surtout dans notre ville où tout est cher : les BRS partent comme des petits pains, les dossiers se bouclent en à peine un mois !  :knockout: 
Hortense

@Fidl c'est vrai que je rejoins celle qui mentionne que ça ne comptera pas dans votre prêt, c'est vraiment un coup à se retrouver embêtés

Autant mettre le bp devant ses responsabilités : l'aide qu'il vous propose n'est pas utile pour négocier ou faire un apport. A partir de là, charge à lui de se défendre aux réunions de famille et si ses petits-enfants lui en parlent un jour :cretin:
Edialeda

@Fidl
Gaskell

@Fidl
An.na

Salut ! Je continue les visites de mon côté et j'avais une petite question : quels sont les points de vigilance à avoir lorsqu'on lit les P.V. des AG de copro ?

Notamment les "alertes rouges", mais aussi les indices pour capter l'état d'esprit ? Par exemple, j'ai entendu qu'il vaut mieux une copro où il y a régulièrement des petits travaux (ça veut aussi dire que c'est bien entretenu), au lieu d'une copro où il ne se passe aucun travaux pendant plusieurs années et qu'ensuite ça tombe d'un coup. Vous avez d'autres conseils sur la lecture de ce genre de documents ? 

Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@An.na 
Kurmad

Je me suis penchée sur les documents que me demande la banque et il y a le bulletin de salaire de décembre.

Qu'est-ce-que vous en pensez ?
Gringo

@Kurmad la banque et l'assurance c'est deux choses distinctes. Tu peux complètement mentir à ton banquier mais en vrai je pense qu'il s'en fout. Lui il veut juste voir si ton emploi tu l'as depuis plus longtemps que juste 3 mois. Le bulletin de décembre permet de voir que t'es en poste depuis plus longtemps que ça.

Modifié en dernier par Gringo le 02 avr. 2025, 19:50, modifié 1 fois.
Répondre