:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Aménagement et travaux

Répondre
Luonnotar

@Euphorbia  Non car il est moins profond que l'évier et il est assez haut. D'ailleurs dans ma cuisine pour aligner le haut des meubles haut et des colonnes je me retrouve avec des meubles hauts un poil trop hauts, je sais pas si c'est clair  :lol: .

Sinon ca fait longtemps que j'ai pas donné des news de mes travaux........ Ben grace à moi, ma résilience et mon copain (qui n'est PAS propriétaire de cette maison) on a bien avancé ! (Je me lance des fleurs mais si j'avais compté que sur le maitre d'oeuvre j'aurais pas encore le chauffage....)

En Aout/Septembre le toit était en cours et je m'impatientais pour commencer le placo (j'aurais du m'écouter et m'en charger plutot que d'attendre l'aval du maitre d'oeuvre et du macon) du coup je suis allé me balader au lieu de bosser dans ma maison, je me suis tordue la cheville et n'ait rien foutu en Septembre....... :goth:

En Octobre on a commencé les rails, le début à été galère, j'avais pas les bon outils, pas les bonnes vis, mais ensuite l'apprentissage à été rapide, une copine est venu nous aider et début Novembre on avait tout plaqué en bas, en finissant à 2h du mat car le lendemain ils coulaient l'isolation sous la chape....

Puis on a fait le haut, on en a chié aussi bien en bas que en haut à cause de mes poutres apparentes (PARTOUT), donc les découpes de placo sont pas parfaites mais on voit l'amélioration entre les étages  :v:  (première fois de ma vie que je pose des rails et du placo, et j'ai du "enseigner" ça à mon copain). 
Pendant toute l'étape du placo je me disais "arf si c'est pas parfait on rattrapera avec l'enduit" .... LOL 

Bref fin Novembre c'était fait, en Décembre ils ont posé le chauffage au sol, puis j'ai HAIS mon maitre d'oeuvre qui n'avait pas anticipé les canalisations à rattacher à la ville, en gros pour lui vu qu'il y avait un tuyau d'eau des années 30 fonctionnel + avant la maison était habité c'était bon, sauf que depuis Aout TOUT LE MONDE lui disait que les eaux usées n'étaient pas rattachées et que le tuyau était trop petit et plein de saletés donc à changer mais non non pour lui ca allait  :scream: :mur:  (encore aujourd'hui il m'en parle en disant que j'ai été relou à vouloir le changer et que j'ai juste jeté des sous en l'air  :slap: ​​​​​​​ :bomb: ​​​​​​​ :facepalm: )

Et pour fin Décembre j'ai foutu un gros coup de pression à tout mes artisans pour que les choses s'enchainent décemment... Globalement ca a été meme si les canalisations nous on bloqué. Ils ont coulé la chape, posé la pompe à chaleur, les fenetres (meme si ils en ont cassé une en la transportant, le menuisier aussi c'est une grosse blague...), la porte d'entrée et mon frère est venu nous aider pour enduire les murs pas plaqués. (les murs du deuxième étage (nouveaux), vu que j'isole par l'extérieur et qu'ils sont de niveau le placo était pas la solution). et on a mis le poele.

Ensuite on a pu commencer le carrelage, pareil jamais carrelé de ma vie, 160m2 à faire, la meuf tranquille  :cyclope: , ben grace aux vidéos de Eric le Carreleur ca c'est SUPER bien passé, j'adore ça, j'en ferais mon métier, au début on en a chié à nettoyer les joints mais en fait il suffit d'utiliser un chiffon microfibre au lieu d'une éponge. Pareil les premières découpes sont pas parfaites, mais ca se rattrape avec les plinthes et du silicone. J'ai fait le deuxième étage et la sdb du haut en priorité, comme ça le plombier à pu installer les sanitaires et lancer le chauffage et dès que j'ai eu des chiottes, un lavabo et la baignoire je suis venue vivre dans ma maison  :free:  . Enfin!!! En mode camping, j'ai mangé des repas microndes/bouilloires pendant 1 mois et demi mais après 2 ans d'attente j'étais dedans...
Pour info le carrelage c'est du effet bois, j'ai alterné de manière aléatoire et les carreaux j'ai alterné des 20 x 120 et 30 x 120, ca rend vraiment bien, j'ai eu que des compliments ! Par contre je trouve le joints beige un peu trop clair, je crois que l'échantillon que j'ai vu était plus foncé (Kerakoll Fugabella)

Puis en Mars ma mère devait venir alors on s'est mis la pression pour finir le sol en bas, la sdb du bas avec la douche, le placo qui manquait dans la montée d'escalier pour finir de bloquer l'escalier (ah oui j'ai trouvé un escalier sur le boncoin pour 200€ et je l'ai monté), puis la mère de mon copain est venue aider pour monter la cuisine, elle a fait 90% des meubles (Ikea) puis j'ai assemblé le tout et mis Mars j'avais un évier, un four, une plaque de cuisson et des rangements dans la cuisine!  (le frigo est arrivé fin Février)
Franchement ca a été dur, on y passait tout les soirs et we, je me suis vraiment mis la pression mais je suis fière du résultat, et c'était trop agréable de monter mes meubles du garage au fur et à mesure, redécouvrir certains meubles (ils étaient enfermés dans le garage depuis Septembre 2022...) de voir les idées que j'avais eu il y a 2 ans prendre vie... Après on s'est reposé un peu, j'ai pu faire une crémaillère - raclette avec tout mes potes  :danse:.

Depuis on continue tout les trucs secondaires, les placards de la cuisine (mi ikea, mi sur mesure), franchement la cuisine c'est un des trucs pour lequel j'aurais préféré payer qqn je crois, c'est 2 pas en avant, 1 en arrière constamment... J'ai mis des plans de travail temporaire en mode patchwork, on verra le budget restant en Octobre car j'en voudrais un beau. Régulièrement je découvre qu'il faut que je rebouge mes meubles car un tiroir ne s'ouvre pas... j'ai pas encore attaqué la porte du frigo ni du lave vaisselle  :sweatdrop: . Mais j'ai vachement de place, en gros elle forme un G avec tout un mur de colonnes et comme un ilot qui revient pour la délimiter et faire un plan bar, j'ai 3 meubles d'angles, mais j'ai une colonne que j'ai pas pu mettre à cause du mur derrière, en gros les plans ont changé entre le moment ou je l'ai commandée (decembre 2022) et celui où j'ai mis les rails (j'ai commandé tot car sur les 10000€ qu'elle m'a couté j'ai 5000€ de crédits d'impots à récuperer en 10 ans......). 
Puis en plus de toutes les quetes secondaires là on a attaqué l'enduit, les bandes sont faites partout et j'ai commencé à peindre les murs dont je me fous (moins visibles).

Niveau artisans ils ont commencé l'isolation par l'extérieur, mais vu qu'ils bossent dessus 5 jours tout les 3 mois je commencer à m'énerver.... Les panneaux soaires sont mis. Pour avoir des interrupteurs l'électricien attend que je finisse les murs (en attendant j'allume au compteur électrique). Et une fois l'isolation par l'exterieur faite, je ferai le bardage et les balcons....

Bon c'est déjà très long, je vous raconterai le menuisier une autre fois (je vais essayer de poster plus régulièrement :flappie: )
Puis faut que j'apprenne à mettre des photos, je tease trop je crois  :taquin: 
Aesma
Pronoms : Elle

Je traine un peu trop sur insta et je suis tombée sur la trend des "Transom Window" j'ai pas trouvé de mots français pour ça mais des trucs dans ce genre ou que je connaissais déjà avant mais ohlala si j'avais un budget illimité ce serait tellement un truc que je voudrais faire entre le salon et le couloir de l'entrée très sombre soit un truc tout simple effet verrière soit un truc effet vitrail avec peut-être un oranger, des branches, des fruits, quelques fleurs :puppyeyes:
Buzzy

Notre cuisine était déjà rénovée dans l'appart que nous avons acheté et elle est vraiment super fonctionnelle. Le meuble que je préfère c'est ça. On en a deux autour du frigo et toute la nourriture rentre dedans, c'est hyper pratique !
Hortense

Hello,

Mari-chéri avance bien (cloisons cassées et évacuées, cheminée cassée et gravats évacués, ancienne cuisine démontée et vendue), il est en plein dans le chantier électricité (faire les saignées nécessaires pour mettre de nouvelles prises).  :jv:

Bientôt, on attaquera l'étape finitions (j'espère). On part sur du parquet contrecollé. On veut peindre les murs plutôt que mettre un papier-peint. Certaines ont des marques de peinture à recommander ?
J'aimerais à la fois éviter de prendre du Farrow and Ball (ça me semble bien, mais c'est cher et peut-être que je peux trouver une marque française), et avoir une peinture résistante pour une vie de famille (on n'a pas encore d'enfants mais disons qu'une fois la maison gérée, ça va être un projet qui vient vite :rougis:). Peut-être une lessivable ?

(On partira sur un blanc cassé tout bête)
Compote

Bon il faut que j'arrête de lire vos avancées, ça me déprime sur notre lenteur :lol: Comment vous faites pour avancer aussi vite ? :crying:

@Hortense pour les murs qui se voient et que l'on voulait vraiment jolis on a pris du Ripolin car on a eu de bons échos, et c'est vrai qu'elle s'étale bien et le rendu est joli (aucune idée de si c'est "résistant pour une vie de famille" mais j'imagine que oui).
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Compote Je me dis pareil :yawn: :crying: Ici ce weekend on a réinstallé le support du tuyau d'arrosage enlevé depuis 1an et demi suite au ravalement de façade et accroché un brise vue (acheté il y a 1 an) car le projet clôture est en stand by... Voilà voilà nos avancées (le pire c'est que pour nous c'est déjà beaucoup et qu'on est contents :lol: ).
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Mira

@Compote Same here  :highfive: :sweatdrop:  entre mes soucis de santé multiple, et la pression que je me mets j'avance à rien, j'ai toujours aucune pièce de fini  :crying:  (a ce stade c'est vraiment un coup de pied au fesse qu'il me faut car mes wc il manque juste les etagère et le lave main :ninja: )
Comme @Lemon je suis sur des taches random, genre changer ma cuve à eau de pluie, réparer ma clôture de jardin qui traine depuis quelques semaines, et faire un supports pour mes poubelles (aka 2coups de pelle et posé des bordure a plats en guise de sol :ninja:)
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours, Pouêtpouêt, Mina et ses acolytes velu [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Je suis deg d'avoir loupé les débats cuisines :yawn:   Ici on est team 100% meuble bas. Et il y a plein de conseils qu'on a pas suivi mais on regrette pas car on a notre fonctionnement et ça colle mieux pour chez nous. Par exemple la vaisselle se range loin du lave vaisselle, de l'autre côté de l'ilot. Mais en fait quand on le vide on pose tout au bord de l'ilot, on fait glisser vers le bon endroit. Après on fait le tour et on range tout. Et quand on veut s'en servir c'est plus prêt, pratique quand il y a du monde aussi.
Les gros regrets ce sont plutôt des finitions toutes pétées qu'on a mal ou pas faites... Et puis l'orga qui n'est pas type top mais ça ce n'est point un problème de cuisiniste  :yawn:  

@Aesma J'adore ces trucs aussi. On y avait brièvement pensé pour cacher des trucs un peu moche chez nous (on a un tirant
c'est quoi un tirant ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
qui passe juste au dessus d'une grande ouverture. Ca ne s'est jamais fait et on ne le fera pas parce que finalement ce tirant on ne le remarque pas. Maaaaaiiiisss si j'avais un budget illimité   :dowant:

Vous vous souvenez peut être de mes histoires de peintures ? Eh bien j'ai fini la mezzanine et on a gardé les meubles verts comme ils étaient. Finalement je m'y suis fait, j'aime bien. Je suis assez contente de ce coin, le mien, et un peu déçue en même temps. C'est moi qui ai tout choisi, tout aménagé, tout a un sens mais j'avais imaginé un rendu plus fun et coloré. Je m'en suis pas mal écartée. Les oeuvres encadrés par exemple sont toutes un peu tristou. Heureusement qu'il y a nos photos (je les ai masqués pour ici)
photos !

Pour les autres meubles en rouge on a abandonné par contre. J'ai tenté de peindre un cadre et une lampe ikea avec. Pour cette dernière je ne sais pas si c'est joli honnêtement. J'ai dans l'idée de peut être y faire des motifs avec de la laine, une sorte de broderie. On verra.
Pour le reste je ne sais pas quoi faire de cette couleur. On va sans doute la proposer autour de nous. 

Dans les petits travaux j'ai déplacé la cabane de mon fils aujourd'hui. S'il fait beau demain j'aimerais bien la nettoyer et y passer un coup d'huile de lin à l'intérieur. Pour l'extérieur ça attendra un peu que je refasse de la peinture suédoise. On va la reprendre tout en ocre rouge finalement. J'avais tenté deux couleurs mais la deuxième a vraiment mal tenue. 
J'aimerais bien lui fabriquer une étagère avec un vieux tabouret haut ikea aussi. Ca peut le faire pile poil comme je l'imagine ! 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia Après chacun son rythme en fonction de ses compétences (ici on frôle le zéro haha :coiffe:), du temps dipso (si c'est 1h ou 2h max le dimanche comme nous forcément c'est compliqué...), du relais qu'on a pour garder les éventuels enfants. Mais tu as bien raison de profiter de la présence de tes BP pour avancer un max :supermad:

@Carafe Très joli ton petit coin !
Vinted
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Indiana J'avoue que le luminaire c'était juste en attendant. Finalement, je pense aujourd'hui faire du crochet autour peut être. En tout cas je voudrais le faire pour notre couloir. Je ne sais pas si ça irait ici. 
Pour le tableau je n'ai vraiment pas envie d'accrocher au mur en pierre. Par contre c'était l'idée de base avec le grand tableau de base. Mais je suis tombée sur cette affiche de Williams Morris et j'avais adoré les cours que j'avais eu les arts & crafts. J'ai craqué dessus. L'autre mini tableau est presque sinistre : c'est Sapho juste avant qu'elle ne se jette du rocher. Ambiance  :yawn:
Pour le tapis j'ai des chats et aucune confiance en eux avec ça  :yawn:  

@Indiana @Euphorbia En fait c'est une peinture satinée et je ne m'attendais pas à ce que ça réagisse autant à la lumière (fun fact, à certaines heures ça rend le plafond verdâtre  :yawn:  mais c'est rigolo et doux). Donc la couleur le soir est vraiment plus proche de la première photo. Ca ne ressemble jamais vraiment à la seconde mais ça s'en rapproche parfois si la lumière tombe en plein dessus un coin. Vraiment bizarre cette couleur. Je ne vous conseille pas cette gamme : les trucs personnalisés v33. Pour une fois que j'ai pris un truc au pif et sans gamme naturel et autre. 

@Euphorbia J'ai beaucoup de mal à m'arrêter sur certains chantiers aussi. Et les balades qui se greffent au milieu, je ne supporte pas. Avant je m'agaçais et je me suis rendue compte que les gens insistaient parce que, quoi que je dise, ils pensaient que je me sentais obligée ou stressée, depuis j'essaye de prendre une tournure plus positive "trop bien, vous partez, je reste ! Youhou ça va me faire du bien ce temps calme, à avancer à mon rythme, j'aime bien des fois" et personne ne trouve rien à redire.

Le sujet peinture me fait penser que je suis certaine qu'on a un soucis avec ça dans nos toilettes et dans une partie de notre couloir. En fait j'avais acheté un énorme pot de peinture écolo, sans COV. Un truc bien reuch mais pas tant en format "grand travaux". On a mis cette peinture dans la plupart des pièces de la maison. A la fin il ne restait que les deux endroits cités plus hauts à faire. Mais, pour ce type de peinture, le pot était ouvert depuis trop longtemps. J'avais donc demandé au mec de ne pas s'en servir. On est parti et quand on est revenu il y avait une odeur étrange autour de cette zone, ça venait clairement de la peinture. J'étais sûre qu'il s'en était servi. Bref, l'odeur a disparu mais depuis on a des tâches jaunes qui apparaissent. Des minuscules points, comme si c'était des projections (mais ça en correspond à rien). Je doute que ce soit un problème d'humidité (la salle de bain n'a rien par exemple) et en plus il y en a tout une série autour de la bouche de la VMC. Ca n'a pas trop de sens du coup. 
Bref, faudrait sans doute qu'on refasse et du coup je suis assez refroidi pour repartir sur le même genre de peinture. Ca me fait un peu peur. Vous avez déjà eu ça ? 
Je crains aussi que la peinture en dessous posant problème, si je remets le même genre par dessus je risque d'avoir la même chose. Je ne sais pas. 

Fille de vague ou de ruisseau. 
Lahenor

@Hortense Pour la peinture, les Levis sont un bon rapport qualité prix. Sinon, pour les couleurs, j'aime beaucoup Renaulac, mais je ne sais pas si on les trouve facilement. Et je sais que ça revient cher, mais il vaut mieux prendre de la qualité. Sinon, une bonne marque, c'est Peintagone, mais c'est une marque belge qui commence seulement arriver en France.

Pour rester sur le sujet, j'ai fini de peindre la cuisine samedi ! Il faut que je fasse les finitions mais OMG, il n'y a plus de vert dans la cuisine  :cretin:

@Carafe C'est possible que les composant de la peinture ce soient déteriorés, ce qui donne l'odeur et les tâches jaunes. Maintenant qu'il n'y a plus de COV dans les peinture, la durée de conservation est beaucoup plus courte. Pour la recouvrir, je ne saurais pas t'aider par contre.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Portnawak

Suite à mon histoire d'évier brulé, j'ai décidé de commencer par tenter la peinture résine (parce que je me connais, si je décide de changer l'évier il va d'abord rester trèèèèèès longtemps dans la cave, voire je ne vais jamais l'acheter). J'ai commandé de la résine gris foncé pour aller avec ma crédence, mais je me demande si je ne devrais pas prendre blanc vu que la plaque de cuisson est blanche (oui, c'est quand je reçois un message disant que la résine est arrivée en magasin que je réfléchis à la couleur :facepalm: ). Je vous ai mis une photo en spoiler, c'est l'ancienne plaque mais la nouvelle est blanche aussi donc. Qu'en dites-vous, blanc ou gris foncé ?
Compote

@Portnawak si on répond on pourra manger l'une de ces jolies madeleines qui dorent dans le four ? :nod: Je trouve que le gris, c'est mieux, mais je n'ai pas un goût esthétique très développé.

Bon sinon je me suis fait une raison sur le fait que je trouve qu'on avance lentement, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ! ( = peu d'expérience et de force physique).

Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Portnawak my 2 cents (qui ne vont pas dans le sens de ta commande désolée :coiffe:) : je pense que les deux passent esthétiquement mais j’aurais pris du blanc en me disant que si avec le temps la résine s’enlève par endroits (chocs, ménage) ça ne se verra pas trop car tout est blanc. Je dis ça sans avoir pratiqué la résine donc des belettes pourront peut-être avoir un avis différent si elles ont l’expérience et que ça ne bouge pas dans le temps. J’ai le souvenir de potes qui avaient repeint une crédence en carrelage avec une peinture spéciale, quelques années après c’était plus aussi net donc j’aurais la même crainte :dunno:
Bon, j’espère ne pas t’avoir déprimée :cretin: et encore bravo pour le changement de plaque !
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Portnawak Je dirais gris, ça sera très joli vu que ça sera raccord avec la crédence et moins cheap que le blanc ! Mais en vrai le blanc unifiera donc irait très bien aussi :taquin:
Vinted
Weena88

@Compote :yawn:
Aujourd'hui, le Breton a meulé deux carreaux fendus dans la cuisine pour les changer (les nouveaux sont justement en train de prendre ce soir)
:panicpea: qu'est-ce que ça a fait comme poussière, bien fine en plus, j'ai cru qu'il y avait un incendie dans la maison :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Mel Owin

@Euphorbia du coup on veut avoir une idée de l'aménagement pour combler l'attente de ceux qui n'ont toujours pas de cuisine neuve à l'horizon
Experte en plomberie de niveau 2
Hortense

Merci pour vos suggestions sur la peinture ! On va regarder ce qui est disponible près de chez nous et ça nous simplifiera déjà grandement le choix d'avoir un panel de marques !  :happy:

@Portnawak c'est comme tu le sens. J'aimais bien le blanc aussi, mais fondre l'évier dans la couleur de la crédence marche bien aussi et ce sera peut-être moins salissant.

Est-ce que certains ont des murs en brique plâtrière ? Mari-chéri a bien commencé les saignées pour l'électricité et je le vois inquiet parce qu'on veut peindre les murs après. Il a peur que sur les murs détapissés, on n'obtienne jamais un rendu bien fini et qu'on soit toujours déçus. Les murs sont droits (sauf au niveau de la cheminée démontée, je crois qu'on peut mettre du placo feu ?). Si je comprends bien,
- on détapisse (déjà fait)
- on fait les trous et on les rebouche avec du plâtre (en cours, il trouve que c'est galère comme ça sèche vite)
- on ponce l'excédent pour rattraper et avoir un ancien trou propre
- on met un enduit de lissage / finition sur tout le mur

C'est bien ça ? Vous avez eu un bon rendu en faisant ça avant de peindre ?
(On pourrait toujours faire appel à un artisan s'il est au bout du rouleau, mais je comprends que ça le tracasse)
Compote

@Hortense c'est exactement ce qu'on a fait : détapissage qui a arraché des bouts de murs et on a condamné des arrivées d'électricité qu'on ne voulait plus  -> plâtre ou enduit de rebouchage selon la profondeur des trous -> ponçage -> enduit de lissage -> ponçage -> re-enduit de lissage -> ponçage -> beaucoup de gros mots puis re-re-enduit de lissage car c'est toujours pas lisse -> ponçage -> gros dépoussiérage des murs -> sous-couche -> peinture -> joie !!! Bon c'était long et chiant mais le rendu est pas mal du tout. 
EDIT : pour le plâtre qui sèche vite, on nous a conseillé de faire plusieurs petites couches plutôt qu'une grosse d'un coup (mais bon en effet ça prend plus de temps).

Et pour la cheminée qu'on a pété (on va mettre un poêle à  la place), on va sûrement (faire) installer du placo ignifuge parce qu'on a peur qu'avec du plâtre, ce soit toujours moche.
Portnawak

Merci pour vos avis, je pense que je vais rester sur le gris vu que c'est ce que j'ai commandé et que je dois le récupérer demain. Je vous ferai un retour avec photos, ça pourrait servir à d'autres.

Répondre