Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Aesma
Pronoms : Elle

@An.na Prouver que tu as un dossier solide et que tu peux obtenir ton prêt c'est un gros oui et ne pas oublier que l'affect rentre en jeu aussi donc si les personnes qui vendent sont un vieux couple qui y ont élevé leurs enfants ne pas hésiter à jouer la carte de "Ohlala une deuxième chambre elle serait trop jolie en verte avec des dinosaures pour un enfant :dowant:" même si tu as 100% prévu d'en faire un bureau. Ou si y a un piano au milieu de la pièce, dire que tu adores la musique. C'est con hein mais montrer que tu es sympa ça aide aussi. Ne serait-ce que préciser que tu achèterais le logement pour toi et pas pour investir c'est déjà un + (si tu as aimé ta maison tu as envie qu'elle continue à vivre avec des gens chouettes et pas qu'elle soit louer par des gens pour qui il faudra peut-être faire consigner le loyer à la caisse des dépôts pour obtenir la moindre rénovation)

Et pour le coup si tu es sûre de toi je ferais l'offre de suite, tu as du temps pour te rétracter et tu peux même le faire le soir-même quand en y réfléchissant à tête reposée le gros défaut t'es apparu. C'est surtout en cas de négo qu'il vaut mieux pas se précipiter, tu peux pas revenir le lendemain en disant "en fait je voudrais acheter mais 5 000€ de moins que ce que j'avais dit hier" où là ça risque de se braquer, à raison.
An.na

Merci pour vos retours !

@Aesma c’est une super bonne idée ! Mais je passe par une agence donc je ne suis pas sûre que l’agent racontera ce genre d’anecdotes à la vendeuse, si ? Je peux toujours tenter de gagner les faveurs de l’agent après tout :happy:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Helline

On fait la dernière visite ce soir avant la signature de l'acte définitif qui a lieu jeudi matin !!!!
Avec mon mec on n'en dort plus et on compte les dodos avant le jour J, c'est tellement stressant ! L'appart actuel est dans un bordel avec tous les cartons et sacs entreposés, j'ai trop hâte mais j'espère qu'on n'aura pas de mauvaises surprises dans le nouvel appart ...
An.na

Des nouvelles de la visite :non:
Edit : pour ne pas poster 2 fois de suite : mon offre a été acceptée le soir même de la visite  :rainbow: 
MissMarguerite

MissMarguerite a écrit : 12 mai 2025, 11:54 Je suis vraiment étonnée des "efforts" que peuvent faire les banques et assurances emprunteurs.

Je réponds sur mon propre message pour rétablir la réalité :
- Ma banque a proposé de s'aligner sur notre assurance emprunteur (par l'envoi d'un courrier postal et tout alors que tout le reste on l'a fait par messagerie) pour finalement faire un mini geste et ne pas s'aligner
- La banque qui a proposé de s'abaisser à 2.8% y a plus de 3 semaines fait l'autruche et nous répond plus,
Donc les négociations ne sont pas si simples
Que du blabla :facepalm:
Je crois que ma banque aussi nous balade, il y a une semaine elle nous confirme que l'offre définitive nous sera envoyé en fin de semaine (aujourd'hui donc), évidemment je l'appelle aujourd'hui, le discours est tout autre : "non mais ne vous inquiétez pas on a jusqu'en juillet"  
affaire à suivre ...
@An.na félicitations ! Tu avais déjà fait beaucoup de visites ?

Selfish

On va se lancer !!!
Mon conjoint vient de signer un CDI qui lui plait beaucoup et à l'air bien embarquer pour finir sa période d'essai. 
La chance c'est qu'on travaille dans la même zone et on va pouvoir chercher là où l'on souhaite. J'ai eu un mini appart en héritage donc je vais le vendre pour avoir un apport et c'est partiiiiiiii.
On espère être parti pour été 26 pour permettre à ma fille de faire sa rentrée en septembre.
Je suis hyper jouasse on est dans un 2 pièces où l'on crève de chaud à 3, on dort dans le salon... c'est l'angoisse! Vivement !

Aesma
Pronoms : Elle

@Selfish Regarde la taxe foncière, dans ce secteur ça bouge beaucoup selon les municipalités
Indiana

@Selfish Si je ne me trompe pas de coin (flemme d'ouvrir Google maps :yawn: ) je connais une famille qui vit à
, et qui aiment beaucoup, ils ont déménagé là pour avoir plus de place quand les enfants sont devenus grands, ils ont fait un appart, puis une maison, et effectivement c'est très sympa ! On peut pas mal se déplacer à vélo dans la ville, y compris vers RER et tram, enfin eux aiment beaucoup leur cadre de vie !
Modifié en dernier par Indiana le 27 juin 2025, 07:41, modifié 1 fois.
Euphorbia

@Indiana c'est pas le bon côté de Paris :cretin:
@Selfish
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Indiana

@Euphorbia @Selfish My bad, bon du coup j'ai dû ouvrir Google Maps et j'ai confondu avec

Comme vous vous en doutez du coup, je viens pas du tout de ce coin
:lol:
Modifié en dernier par Indiana le 28 juin 2025, 17:44, modifié 1 fois.
Selfish

@Euphorbia 
Hey_petite!

:panicpea: Je crois qu’on est partis sur un projet immobilier :knockout:

:cheer:
MamzelleOups

@Selfish
.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre