Un peu de douceur ... échange de colis de Noël en préparation ici :smileyrenne:

Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle

@Olympe Je peux comprendre j'adore visiter les maisons, réfléchir à ce qu'on pourrait faire pour l'améliorer et regarder les annonces   :coiffe:  Mais tout l'administratif après, no thankkkks. 

En fait ce qui est compliqué dans notre recherche c'est que : 
- on est quand même des citadins et on adore notre flexibilité, de pouvoir faire beaucoup de choses à pieds ou à vélo. 
- on est prêt à s'excentrer un peu (beaucoup, même) et avoir des moyens alternatifs (bus, train) maiiiis c'est pas simple car soit c'est maxi cher (enfin hors budget), soit c'est mal desservi, soit tu te tapes le couloir aérien
- alors on se dit bon tant pis prenons la voiture (notamment moi pour mon taff car mon homme est en full tt) sauf que t'en as facilement pour 30 minutes à 1h en fonction des bouchons  :lunette:  

Donc pfffiou ça nous saoule et on tourne en rond et ça fait que 2 semaines qu'on cherche sérieusement  :yawn:  Ca promet. 

Maiiis on a quand même 2 visites cette semaine : 1 maison grande à un peu rénover, vue sur les champs mais loin de mon taff, 1 dans notre ville actuelle ( :jv: ) par contre elle est mitoyenne mais pour le coup c'est rassurant de rester dans la même ville
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Fidl

C'est reparti pour la recherche de prêt !  :banana:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Fidl

Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Hey_petite!

@Zébule on est en recherche d’appart en ce moment, moi aussi j’adoooooooore regarder les appart, réfléchir, commenter et juger. Mon mec fait comme toi il répère toujours exactement la localisation des apparts et ça me fait trop rire. Il se trompe jamais, il dit que c’est grâce à geoguesser (je pense que tu aimerais ce jeu!)

On a visité 4 apparts. 2 pour lequel j’ai fait un NOPE en plein milieu de la visite, pour l’un mon mec était déçu car il était objectivement magnifique (mêmes nos amis pas en recherche l’avaient repéré, on est tous zinzins de l’immobilier :yawn: ) mais je le trouvais super mal agencé. Un autre appart pas mal mais trop grand et on est pas convaincus du quartier qui est en pleine restructuration et qui va devenir très très dense.

Et un qui nous reste dans la tête, on vient de faire une 2ème visite. Sincèrement à l’intérieur de l’appart il coche absolument toutes les cases. Il est en bon état, tout ce qu’on recherche. Peut être à la limite on aurait aimé quelques m2 en plus mais il est très bien aménagé donc ça compense.

L’avantage et l’inconvénient c’est la localisation :yawn: oui oui, en même temps :yawn: il est super bien placé, quartier hyper centre qu’on pensait jamais pouvoir se payer, avec tous les transports à proximité immédiate, idem pour les écoles, les commerces, genre TOUT. Et donc le problème c’est que l’appart donne sur une place avec des resto à proximité et on a peur du bruit.
Il faut savoir qu’actuellement on est dans la même ville, dans un quartier beaucoup plus résidentiel, il y a des commerces à proximité, des parcs, mais dès qu’on veut d’autres commerces (genre une librairie) c’est beaucoup plus loin. On a des bus à proximité qui sont pas mal mais rien à voir avec l’appart qu’on a visité.
Pour le « nouvel appart » on a aussi beaucoup plus de vis à vis même si ça reste franchement correct car on est sur une place et une rue en biais et qu’il y a des arbres qui cachent la vue.

Par contre l’agent immobilier est super nulle, je ne comprends pas cette profession. Dans notre ville il y a un énorme propriétaire foncier et énormément d’immeubles sont en bail emphytéotique, ce qui est quand même un élément structurant à mon sens :lunette: Elle nous dit pendant la visite que c’est le cas de ce terrain. En fait non. Idem elle nous dit qu’on peut pas aller dans le parc de la copropriété. En fait si il est accessible.
Et elle passe son temps à nous dire de négocier le prix de façon agressive (ce qui fait qu’il serait à un prix raisonnable pour nous) mais ça se trouve elle nous plante tellement elle est nulle.
Ça me rend dingue!

Bref faut qu’on réfléchisse. À la première visite mon mec était super enthousiaste et moi plus sur la réserve à cause de la localisation et là c’est l’inverse :panicpea:
Je trouve ça dur de prendre une telle décision.
:cheer:
Krinekrine

@Zébule je suis tout comme toi avec Google Maps  :cretin: , je me sens moins seule...
Il faut dire qu'on est des dingos: on a visité (après sélection en fonction de ce que je voyais sur Google Maps justement) des maisons pendant quasiment 10 ans (entre 2007 et 2016) avant de trouver notre bonheur.  :supermad:On a facilement du faire une centaine de visites  :facepalm: :ninja: ​​​​​​​. Je connais l'intérieur de bcp de maisons autour de chez moi  du coup :lunette: .
On est en Ile de France et vu qu'on a mis tout notre sang et nos larmes pour payer cette baraque on était pas prêts à faire des compromis, ni sur le calme, ni sur l'orientation, ni sur la présence d'un garage. Je ne regrette rien au final.

Alors quand on a des potes qui trouvent qu'on a eu de la chance de trouver notre maison on leur explique que la chance n'a rien à voir là dedans...
Hey_petite!

@Krinekrine j’admire votre patience et votre pugnacité. J’en aurais été incapable mais franchement vous avez tellement raison! Vous avez maintenant ce qui vous correspond totalement ce doit être tellement agréable.

De notre côté je crois qu’on est pas si restrictifs (un agent nous a dit qu’on avait pas beaucoup de critères pour notre budget :yawn: ) mais la réalité c’est qu’on ne prendra pas n’importe quoi. On a acheté notre logement actuel en 2019, en pleine folie de l’immobilier, et je suis assez contente de ne pas m’être laissée avoir pour faire une offre « immédiatement et au prix sinon ça partira ». En vrai on pouvait attendre pour réfléchir et on pouvait négocier. Par contre faut accepter que des logements partiront sans nous. Tant pis il y en aura d’autres. Je veux pas me faire avoir par le FOMO pour une dépense si importante et un choix si structurant dans notre vie.
En tout cas je vois que j’ai pris du grade en recherche d’appart je me laisse moins avoir par la deco!
Selfish

Moi qui voulais déménager pour l'été prochain, ça me déprime de vous lire  :yawn:
Et en même temps c'est un gros paquet d'argent à sortir donc je veux que ça soit parfait ou presque quitte à laisser passer quelques occasions...

@Zébule Si jamais tu veux une nouvelle mission d'agent immobilier, tu peux t'occuper de mon projet dans ton coin  :yawn:
Tontétatilotétatou

@Selfish Alors nous, vu qu'on est super organisés, qu'on sait exactement ce qu'on veut dans la vie et qu'on est très bons pour se projeter (non), on a acheté un appartement il y a 2 ans (à 100 m de notre ancien logement, littéralement la porte à côté, après avoir visité trois appartements), et là on est en train d'acheter une maison (à moins d'1 km de chez nous). On n'a visité que celle-ci parce qu'on n'avait pas prévu de redéménager aussi tôt mais l'opportunité s'est présentée. On aime bien le quartier, les enfants resteront dans la même école, et la maison est très chouette (même si "dans son jus" des années 1970). Tout ça pour dire qu'on n'a pas forcément besoin de faire des dizaines de visites pour trouver ce qu'on veut. La chance joue aussi.
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle

Bon on a visité une maison cette semaine qui nous reste pas mal dans la tête : dans notre ville et qui coche presque tous les critères. 
On a rdv avec notre banque semaine pro même s'il nous a fait une première estimation qui rentrerait dans les clous avec la vente de notre première maison. 
Sauf qu'on a un peu discuté aujourd'hui et 
- pas de prêt relai possible,
- il nous a dit qu'on pouvait contracter un 2nd prêt et faire du "différé" c'est a dire payer uniquement les intérêts (~50%) pendant une période donnée
- Le soucis de ça, c'est que du coup on aura pas l'argent de notre maison pour financer les divers frais (agence, notaire, dossier, etc...), et que comme ces derniers ne sont pas inclus dans un prêt bancaire, il faudra les avancer.
- L
e remboursement anticipé de notre pret coute de l'argent, au plus favorable soit 3% du montant rester a payer (~5400 euros), sois 6 mois d'intérêt (6x300 = 1800 euros)
- Donc, pour une offre a 390k, il nous faut environ 39 000 euros d'apport personnel et globalement, on les a pas sauf si on vide vraiment TOUT 

Ce soir on est un peu déprimé, je pense qu'il faudrait faire appel à un courtier pour avoir des conseils de montage mais ça me saoule déjà !! 
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Edialeda

@initials_bb Même si c'est un remboursement anticipé total, il y a des frais ? C'est pas que si c'est partiel, la plupart du temps ?
En tout cas, je vous conseillerais effectivement de voir un courtier, il/elle aura sans doute plus de propositions à vous faire que votre banque actuelle.
Polythene Pam

@initials_bb excitation :dowant: je croise les doigts pour vous !
Ici les courtiers ne voulaient pas prendre notre dossier car ils disaient qu’on ne pouvait pas prétendre à un prêt relai… et finalement la banque nous a suivis ! De ce fait on n’a pas vraiment bénéficié de la mise en concurrence (même en démarchant nous-mêmes, les banques ne voulaient pas de nous) (alors qu’on est les meilleurs clients :drama: ) mais on a économisé le coût du courtier (et bénéficié d’un taux ok grâce à des relations :ninja: ).
J’espère en tous cas que votre projet va se concrétiser :puppyeyes:
En foufelle  :lunette:
Tontétatilotétatou

@initials_bb Nous avons contacté un courtier, avec qui nous avons discuté pendant presque 2 heures. Il nous a expliqué toutes les possibilités et, très honnête, nous a dit de d'abord discuter avec notre banque, et que si elle acceptait telle et telle conditions, il ne nous servait à rien. On n'a finalement pas eu besoin de lui. Ça prend un peu de temps mais un premier entretien ne coûte rien et ça peut vraiment valoir le coup.
Helline

J'ai une question pour vous : On a acheté notre appartement en mai et on a eu la régulation des charges d'eau de l'année 2024 (donc qui doit être payée par les anciens propriétaires). On a payé à la copro mais on doit contacter nous-mêmes les anciens propriétaires ou alors on contacte notre notaire et c'est lui qui les contacte ? 
Fidl

@Léona B. Désolée, la rentrée toussa toussa... :fleur: Bien sûr, tu peux m'envoyer un MP ! 
Hey_petite!

Suite de nos aventures de peut être futurs propriétaires :queen:

Gringo

@Hey_petite! De faire une offre au prix qu'il vous semble juste, l'agent sera obligé de transmettre. 
Puis de vous demander à quel prix max vous le voulez vraiment et s'il y a négociation de vous y tenir pour ne pas regretter
.
Et de refaire des visites, tu peux montrer que vous êtes hyper chaud, que vous êtes prêts à faire une concession sur le prix. Dans la négo vous pouvez trouver un arrangement à 3: vous faîtes un petit effort vers le haut, eux font un effort vers le bas et l'agent fais un effort sur sa commission.
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Bonjour, on revient là :lol:

Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Tontétatilotétatou

Bonjour les belettes. Ça y est, on a pu signer, on a les clés de notre maison! On doit faire des travaux donc l'emménagement n'est pas pour tout de suite, on veut profiter que la maison soit vide pour faire un maximum.
Par contre, se pose la question du fournisseur d'énergie. Et en fait, on n'y connaît rien! Avez-vous des conseils? À quoi faut-il faire attention? Est-il préférable de choisir un fournisseur avec un tarif réglementé ou non? Et vu qu'on ne prévoit pas d'habiter sur place pendant plusieurs mois, vaut-il mieux faire une estimation de prix sur notre consommation lorsque nous serons dans le logement ou peut-on voir à la baisse le temps des travaux? Bref, on a vraiment besoin d'aide pour y voir plus clair.
Tontétatilotétatou

DP: Alors du coup, je viens de souscrire à un abonnement chez O*m Én*rg*e. On part sur un petit contrat (faible puissance du compteur) en mode Base (pas d'heures pleines ou creuses) et on le modifiera quand on emménagera. On verra ce que ça donne.
Polythene Pam

@Tontétatilotétatou On a emménagé en décembre dernier et je me pose la même question :non:
On a le chauffage au gaz et on a pris un contrat gaz élec chez engie et je les déteste :lol:
On paye une fucking fortune pour ne jamais avoir chaud, ça me rend dingo. Bon on habite dans une vieille maison, avec des plafonds hauts et un peu de surface donc c'est la fête de la déperdition de chaleur. 
J'ai un peu commencé à regarder sur des comparateurs (UFC que choisir et le médiateur de l'énergie qui me semblent deux sources assez legit). Je pense qu'il faudrait que je me motive à découpler les contrats. J'ai l'impression qu'EDF n'est pas si pire...
Si tu es en 100% élec je sais qu'il y a une conversation poussée sur le topic des galériens
En foufelle  :lunette:
Répondre