Moi qui voulais déménager pour l'été prochain, ça me déprime de vous lire
Et en même temps c'est un gros paquet d'argent à sortir donc je veux que ça soit parfait ou presque quitte à laisser passer quelques occasions...
@Zébule Si jamais tu veux une nouvelle mission d'agent immobilier, tu peux t'occuper de mon projet dans ton coin
@Selfish Alors nous, vu qu'on est super organisés, qu'on sait exactement ce qu'on veut dans la vie et qu'on est très bons pour se projeter (non), on a acheté un appartement il y a 2 ans (à 100 m de notre ancien logement, littéralement la porte à côté, après avoir visité trois appartements), et là on est en train d'acheter une maison (à moins d'1 km de chez nous). On n'a visité que celle-ci parce qu'on n'avait pas prévu de redéménager aussi tôt mais l'opportunité s'est présentée. On aime bien le quartier, les enfants resteront dans la même école, et la maison est très chouette (même si "dans son jus" des années 1970). Tout ça pour dire qu'on n'a pas forcément besoin de faire des dizaines de visites pour trouver ce qu'on veut. La chance joue aussi.
Bon on a visité une maison cette semaine qui nous reste pas mal dans la tête : dans notre ville et qui coche presque tous les critères.
On a rdv avec notre banque semaine pro même s'il nous a fait une première estimation qui rentrerait dans les clous avec la vente de notre première maison.
Sauf qu'on a un peu discuté aujourd'hui et
- pas de prêt relai possible,
- il nous a dit qu'on pouvait contracter un 2nd prêt et faire du "différé" c'est a dire payer uniquement les intérêts (~50%) pendant une période donnée
- Le soucis de ça, c'est que du coup on aura pas l'argent de notre maison pour financer les divers frais (agence, notaire, dossier, etc...), et que comme ces derniers ne sont pas inclus dans un prêt bancaire, il faudra les avancer.
- Le remboursement anticipé de notre pret coute de l'argent, au plus favorable soit 3% du montant rester a payer (~5400 euros), sois 6 mois d'intérêt (6x300 = 1800 euros)
- Donc, pour une offre a 390k, il nous faut environ 39 000 euros d'apport personnel et globalement, on les a pas sauf si on vide vraiment TOUT
Ce soir on est un peu déprimé, je pense qu'il faudrait faire appel à un courtier pour avoir des conseils de montage mais ça me saoule déjà !!
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23
Dressing Vinted ici
@initials_bb Même si c'est un remboursement anticipé total, il y a des frais ? C'est pas que si c'est partiel, la plupart du temps ?
En tout cas, je vous conseillerais effectivement de voir un courtier, il/elle aura sans doute plus de propositions à vous faire que votre banque actuelle.
@initials_bb excitation je croise les doigts pour vous !
Ici les courtiers ne voulaient pas prendre notre dossier car ils disaient qu’on ne pouvait pas prétendre à un prêt relai… et finalement la banque nous a suivis ! De ce fait on n’a pas vraiment bénéficié de la mise en concurrence (même en démarchant nous-mêmes, les banques ne voulaient pas de nous) (alors qu’on est les meilleurs clients ) mais on a économisé le coût du courtier (et bénéficié d’un taux ok grâce à des relations ).
J’espère en tous cas que votre projet va se concrétiser
@initials_bb Nous avons contacté un courtier, avec qui nous avons discuté pendant presque 2 heures. Il nous a expliqué toutes les possibilités et, très honnête, nous a dit de d'abord discuter avec notre banque, et que si elle acceptait telle et telle conditions, il ne nous servait à rien. On n'a finalement pas eu besoin de lui. Ça prend un peu de temps mais un premier entretien ne coûte rien et ça peut vraiment valoir le coup.