Challenge écriture : Un mot, un texte :happy:
Echange de colis : inscriptions en cours :lecture: 

Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Fidl

Je DP, mais il y a du nouveau !
On a bien stressé ce matin,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Selfish

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

On a réceptionné la maison ce matin :cotillons: emménagement prévu fin août, après la pose de la cuisine mi août. On pose les meubles de salle de bains ce week-end et je vais tâcher de monter les dressings semaine prochaine pour commencer à emmener des cartons et ranger :lol:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Kurmad

:free: Il paraît qu'on va enfin pouvoir signer l'acte, avec seulement 1 mois et demi de retard. Rdv le 3 ou 4 septembre.
On va pouvoir faire les travaux avant que ça soit trop galère avec ma grossesse :egyptian:
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Je mets un pied ici :happy:
On a une visite pour un premier achat demain, une affaire dans la ville où on réside actuellement en tant que locataire

"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
NightSky

J'ai visité une maison ce matin, elle coche mes critères principaux : l'emplacement et le nombre de chambres.
Elle est plutôt bien, l'espace de vie est spacieux car cuisine ouverte, il y a deux salles de bains, les chambres sont grandes, le jardin n'est pas immense mais juste ce qu'il faut pour moi, la déco est moche mais je pense que c'est faisable de détapisser et repeindre par dessus.
Les défauts : le DPE est bas car l'isolation des murs est mauvaise, le ballon d'eau chaude est vieux, le chauffage est tout électrique et la VMC est une simple flux. J'ai aussi peur que ça ne soit pas très lumineux car elle est dans une petite rue avec des bâtiments en face. Le côté salon donne sur la rue, c'était ensoleillé ce matin donc ça donne l'impression que c'est lumineux mais en hiver j'ai peur que ce soit sombre. La cuisine donne sur le jardin, qui est ensoleillé l'après midi et comme elle est ouverte, je me dis que ça apporte de la lumière aussi dans la pièce de vie, et je peux mettre des lampes pour illuminer tout ça l'hiver :dunno:
Je suis partagée parce que je pense qu'on peut en faire un truc sympa, mais il faudrait que je fasse une grosse négociation quand même. Je vais ptet demander à mon mec ce qu'il en pense et pourquoi pas qu'il visite avec moi pour avoir son avis.
Biscuiterie ambulante
Sighel

À force de regarder les annonces et de lancer des trucs qui n'aboutissent pas, je crois qu'on a fini par trouver et qu'on va déménager avant la fin de l'année  :ninja: On a visité une maison à 10 km de chez nous qui a tous les avantages que la nôtre n'a pas : du calme, un grand jardin, plein de rangements, un sous-sol total avec un garage, une ligne de bus au bout de la rue pour la grosse ville d'à côté qui devrait bien servir quand les enfants seront plus grands... Et gros bonus : c'est au fond d'une impasse avec l'école primaire juste en face et une structure multi-accueil juste à côté ! Il y a quelques travaux à prévoir, mais rien d'urgent et surtout rien que mon mec, plaquiste de son état, ne puisse gérer lui-même. Du coup, on est en train de faire les démarches pour l'acheter... et surtout mettre la nôtre en vente pour financer ce nouveau projet ! Ca, ça va carrément être un autre niveau, parce qu'il va falloir s'attaquer à toutes les finitions qui traînent depuis des lustres, faire le DPE, et surtout garder la maison propre et rangée pour les visites, ce qui ne va pas être simple avec trois enfants, trois chats et un chien  :erf:  La maison qu'on a trouvée me paraît parfaite pour notre famille, je pense qu'on s'y sentira très bien, mais je flippe que la nôtre ne se vende pas... C'est une maison ancienne avec des aspects assez atypiques, elle est restée 1 an et demi en vente avant qu'on ne l'achète, mais en même temps je me dis qu'à l'époque elle ne donnait pas du tout envie, on a presque refait toutes les pièces et elle est carrément plus sympa maintenant. Les deux biens sont à peu près au même prix donc ce serait vraiment parfait si on pouvait enchaîner la vente avec l'achat, on aurait "juste" les frais de notaire à sortir, financièrement il n'y aurait pas mieux... Bref, j'ai pas fini de me prendre la tête, mais normalement, c'est pour le mieux !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Kurmad

:cotillons: On va vraiment signer ! A priori le 3, j'ai tellement du mal à me dire que dans une semaine on est propriétaires...
Bon c'est sous réserve que les banques soient assez rapides, sinon ça reporte à la semaine d'après.
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

Je viens passer une tête ici, passion immobilier  :coiffe: (je sous marinais déjà)

Euphorbia

@tuptup nous on a fait ça et histoire de corser le tout on a vendu je venais d'accoucher (on avait pas du tout prévu de vendre en 15 jours :coiffe: ) et on a déménagé ma fille avait 4 mois.

On a fait des visites sur 1 week end+ une deuxième pour revisiter 3 biens avec mon père (juste mon conjoint). on a fini par acheter une maison que j'ai même pas visiter avant le compromis :coiffe:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia  :joy:

On envisage déjà de faire venir un agent immobilier pour une estimation de la maison / un délai moyen de vente histoire de se faire une idée sur comment anticiper  :taquin:
La maison à côté de la notre s'est vendue il y a peu ainsi qu'une autre dans le quartier (merci les infos gouv :D). La première est restée quelques mois en vente (mais maison vide, déco très vieillotte, chauffage au fioul), la deuxième s'est vendue très rapidement je pense (pas eu le temps de la voir passer sur le boncoin alors que c'est ma passion  :yawn: et même le panneau sur la maison est passé très vite au "vendu").

Euphorbia

@tuptup on est aussi passé par une agence parce que pas envie de gérer ça en post partum.
L'agence gérait un bien en vente depuis facile +6 mois dans l'immeuble et du coup ils nous avait assuré quand on les avait contacté de mettre en vente en septembre et de tabler sur une vente en décembre/janvier :coiffe:

tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia
Du coup vous avez vendu vous aviez pas encore le bien à acheter ? 😬 Vous avez dû passer par une location / hébergement temporaire ou vous avez réussi à acheter rapidement aussi ? 😬
Euphorbia

@tuptup

tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia les rebondissements  :joy:

On vient pas de Paris mais d'une région dans laquelle les parisiens achètent (pour de vrai, la maison à côté a été achetée par des parisiens comme résidence secondaire) :coiffe:

Edialeda

@tuptup J'ai vendu mon appart' en 2023 pour changer de région (mais en construction, pas dans l'ancien), on est passé par un prêt-relai. On avait 2 ans de crédit-relai et 3 ans max de déclenchement du crédit adossé. Au final, pour d'autres raisons (on avait pas de place en crèche), on est parti en location entredeux, et notre appartement s'est vendu très vite. Si on n'avait pas vendu, notre mensualité aurait été annulé par rachat de crédit. En ayant vendu, on a (forcément) dû payer un loyer mais on a gardé la différence sur nos comptes en banque (la banque "avançait" 70 % du bien estimé fourchette basse, donc les 30 % de différence +/- plus-value sont sur nos comptes depuis 3 ans). Dans les faits, on a eu nos deux signatures d'actes (la vente de l'appart', l'achat du terrain) à deux jours d'intervalles, donc j'imagine qu'on aurait pu réussir à enquiller tout ça si on était en achat de maisons neuf/ancien, même si à titre perso, ça me foutrait une peur bleue, ahah. Et j'imagine que ça dépend beaucoup du lieu et de votre bien.
On est passé par une agence pour la vente.
On a pris un courtier, la banque nous a demandé des attestations sur l'honneur et autres idioties sur le fait que nos travails nous garderaient (mon mec partait dans une antenne de son taf, moi j'ai 3 jours TT/semaine, j'étais en congé parental et on m'a demandé un papier de mon directeur précisant qu'il me garderait à la reprise alors que c'est une obligation légale blabla, le courtier m'a dit gentiment de faire ce qu'ils demandaient même si c'était idiot). Le courtier avait l'air de dire que les banques étaient frileuses avec le crédit-relai, la période (mi-2023) n'étant pas géniale, et la situation (changement de région) non plus. Après, on a vendu fourchette haute, donc ça s'est bien goupillé au final !
Nos voisins de l'époque ont vendu quasi en même temps que nous, pour une maison dans l'ancien dans la même ville, ils étaient en vente longue (6 mois) pour réussir à enchaîner les dates, a priori. Je suis partie avant de savoir s'ils avaient tout bien réussi comme ils voulaient, mais ils avaient déjà le compromis d'achat et de vente quand on a déménagé (de mémoire, eux et nous avons mis en vente aux alentours de mai, ils avaient trouvé leur maison max fin août quand on est partis et ils devaient vendre en décembre).
Ewen

@tuptup On a changé de région l'année dernière, mais on a choisi de passer par une location entre notre ancien bien et le nouveau. Au final, grand bien nous en a pris parce que ça nous a permis d'acheter une maison ancienne avec environ 1 an de travaux avant emménagement. Si on s'était contraints à enchaîner je pense qu'on aurait été moins satisfaits du bien qu'on aurait trouvé  :dunno:
Répondre