@tuptup J'ai vendu mon appart' en 2023 pour changer de région (mais en construction, pas dans l'ancien), on est passé par un prêt-relai. On avait 2 ans de crédit-relai et 3 ans max de déclenchement du crédit adossé. Au final, pour d'autres raisons (on avait pas de place en crèche), on est parti en location entredeux, et notre appartement s'est vendu très vite. Si on n'avait pas vendu, notre mensualité aurait été annulé par rachat de crédit. En ayant vendu, on a (forcément) dû payer un loyer mais on a gardé la différence sur nos comptes en banque (la banque "avançait" 70 % du bien estimé fourchette basse, donc les 30 % de différence +/- plus-value sont sur nos comptes depuis 3 ans). Dans les faits, on a eu nos deux signatures d'actes (la vente de l'appart', l'achat du terrain) à deux jours d'intervalles, donc j'imagine qu'on aurait pu réussir à enquiller tout ça si on était en achat de maisons neuf/ancien, même si à titre perso, ça me foutrait une peur bleue, ahah. Et j'imagine que ça dépend beaucoup du lieu et de votre bien.
On est passé par une agence pour la vente.
On a pris un courtier, la banque nous a demandé des attestations sur l'honneur et autres idioties sur le fait que nos travails nous garderaient (mon mec partait dans une antenne de son taf, moi j'ai 3 jours TT/semaine, j'étais en congé parental et on m'a demandé un papier de mon directeur précisant qu'il me garderait à la reprise alors que c'est une obligation légale blabla, le courtier m'a dit gentiment de faire ce qu'ils demandaient même si c'était idiot). Le courtier avait l'air de dire que les banques étaient frileuses avec le crédit-relai, la période (mi-2023) n'étant pas géniale, et la situation (changement de région) non plus. Après, on a vendu fourchette haute, donc ça s'est bien goupillé au final !
Nos voisins de l'époque ont vendu quasi en même temps que nous, pour une maison dans l'ancien dans la même ville, ils étaient en vente longue (6 mois) pour réussir à enchaîner les dates, a priori. Je suis partie avant de savoir s'ils avaient tout bien réussi comme ils voulaient, mais ils avaient déjà le compromis d'achat et de vente quand on a déménagé (de mémoire, eux et nous avons mis en vente aux alentours de mai, ils avaient trouvé leur maison max fin août quand on est partis et ils devaient vendre en décembre).