Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@MamzelleOups @NightSky 5 niveaux dans celle qu'on est en train d'acheter... Forcément ça nous a fait réfléchir mais finalement pas tant que ça. Dans la précédente tout était de plain pied ou presque (il y avait une mezzanine), on pensait y faire notre vie et on se disait que ce serait bien pratique en vieillissant. J'aurais jamais imaginé qu'on en parte si tôt. 
Maintenant je me dis que pour l'instant la maison nous convient et que ça devrait être vrai pour un petit moment encore. Si un jour on a une patte en moins ou si nos besoins évoluent, on pourra toujours changer. Puis bon, en vieillissant est ce que j'aurais intérêt à avoir une maison aussi grande ? J'en doute. On aura plein de bonnes raisons pour déménager un jour et c'est ok !

____

On a fait une nouvelle visite ce matin, avec des artisans notamment et on avait super mal compris un truc qui m'ennuie bien. C'est rien de trop grave mais ça contrarie nos plans du point de vue organisationnel et aussi du point de vue financier. Heureusement qu'on a fait venir l'électricien quand même parce que les artisans précédents ne s'en était pas rendu compte non plus. (de notre côté on nous l'a bien dit, c'est juste nous qui avons mal interprété)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et pour le orange on s'est décidé sur cette couleur. Après en avoir fait 500. J'ai toujours un doute. UN GROS DOUTE. Mais c'est un compromis avec mon mec. Bon en vrai cette histoire me met en peu en PLS ahah  :non:

EDIT : déso, je voulais poster dans le topic des travaux, je me suis trompée  :rougis:
Modifié en dernier par Carafe le 20 mai 2026, 19:18, modifié 1 fois.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Captain_Sido

Je m'incruste dans la conversation sur les étages :
J'ai acheté un appartement au 4ème étage sans ascenseur. Je me suis dit qu'à mon âge ça le fait bien et que je ne le garderai pas pour mes vieux jours. Mais effectivement quand mes parents sont venus ils ont bien râlé (après avoir menacé au moment de l'achat de ne par venir me rendre visite :stare: ), mais ils ont fini par s'y habituer au bout de quelques montées (ils sont restés une semaine) et ont trouvé que ce n'était pas si terrible.

Aussi, mes grands parents sont restés dans leur maison (avec 1 étage et les chambres en haut) jusqu'à plus de 90 ans. Sans compter leur appartement de vacances qui était au 3ème étage sans ascenseur (mais ma grand-mère ne sortait qu'une fois par semaine, c'est mon grand-père qui se chargeait de faire les petits achats du quotidien).
Kurmad

Dans l'immobilier rien n'est immuable. Il faut juste envisager dès le début que le logement de sa vie de jeune adulte, celui de sa vie de parent, celui de sa retraite et celui de sa vieillesse ne seront pas nécessairement les mêmes.

Une maison a étage c'est pas dramatique, mais ce n'est pas adaptée à une personne très âgée. De même que 3000m2 de jardin ou 5 chambres.
Répondre