Colocation

Répondre
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Salut,

Je vais bientôt former une coloc avec un ami, et j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur les trucs auxquels penser pour éviter les conflits, sachant qu'on est tous les deux de bonne volonté et très arrangeants. Quelles sont les règles et manières de fonctionner qui ont marché chez vous ?
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Le MÉNAGE : c'est vraiment le nerf de la guerre de la coloc. Le mieux c'est de mettre en place un planning dès le départ (combien de fois par semaine/mois vous faites telle tâche et comment vous vous les repartisser) et aussi de mettre tout de suite au clair les 2-3 trucs sur lesquels vous ne pouvez pas transiger (s'il y en a :lol: par exemple : je préfère quand l'évier es toujours vide de vaisselle/c'est important pour moi que la douche reste bien propre) et les trucs sur lesquels vous êtes plus cool.

L'ARGENT : deuxième truc hyper important, évidemment. Comment vous faites pour le loyer ? Les courses de bouffe ? Les courses des communs (ménage, produits hygiéniques utilisables en commun, etc)? Les charges ? Est-ce que vous payez pareil ou au prorata de votre espace privé/de vos revenus ?

Et enfin, le troisième truc important, c'est l'aspect social. Est-ce que vous êtes plutôt du genre à aimer faire tous vos repas ensemble/à vous faire des soirées tv ou jeux régulières ou plutôt du genre à vivre chacun de votre côté ? Est-ce que vous pouvez ramener des gens à la maison ? Si oui, selon quelles modalités ? Est-ce qu'ils peuvent dormir ? Est-ce que vous avez besoin de vous prévenir ? Est-ce qu'ils doivent respecter des règles spécifiques ?

Une fois ces trois sujets bien à plat, ça part déjà sur de bonnes bases :)
Avatar du membre
CiseauxSiamois
Contact :

J'ajouterai au message déjà bien complet de @Izanami l'aspect "contractuel" de la coloc : 
* Le type de bail que vous signez peut avoir son importance : est-ce que vous avez des baux séparés ou un bail commun, qui se porte garant pour vous, est-ce que c'est une caution solidaire ou simple ? Ca peut tout changer si ça se passe mal et que l'un d'entre vous arrête de payer. C'est comme dans un couple, surtout quand on se met en coloc avec un ami, on n'y pense pas/ne veut pas y penser mais si ça doit devenir compliqué c'est mieux si le contrat est clair   :fleur:  Pour l'assurance habitation également, il faut faire attention à ce que vous soyez bien couverts tous les deux.
* Sur le thème de l'argent, mettez vous d'accord pour les frais ponctuels liés à l'appart en plus des charges mensuelles : la révision de la chaudière et la taxe d'habitation notamment. Est-ce que vous faite une cagnotte commune ? Est-ce que l'un d'entre vous paye et l'autre le rembourse ? J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux avoir chacun au moins une facture/abonnement qui fasse officiellement foi de justificatif de domicile à son nom (gaz, électricité, assurance) plutôt que d'opter pour la version "l'un prend toutes les factures et l'autre lui rembourse la moitié", que j'ai déjà personnellement fait en coloc mais qui est un peu pénible le jour où on doit justifier son adresse  :happy:

Après les règles dans une coloc vont beaucoup dépendre des gens qui la composent, et si vous êtes amis vous partez avec l'avantage de bien vous connaitre. Vous saurez discuter pour vous mettre d'accord et ajusterez au fil du temps en apprenant à vivre ensemble  :fleur:
 
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Justement, pour la répartition des dépenses pour ce qu'on utilisera en commun (certains aliments, produits de nettoyage,...), vous faites comment ? Est-ce que le 50/50 est une bonne idée ?
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Arya_13

@Merlu je pense que ça depend vrmt de vos situations financières respectives et de ce sur quoi vous vous mettez d'accord entre vous :)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre