Acheter ou louer ?

Avatar du membre
Jacqueline

Salut à tous,

Après avoir rapidement abordé le sujet dans la section "argent", je me lance et crée ce topic qui a pour thème la question suivante : à votre avis, à quel moment est-ce opportun d'acheter un logement principal plutôt que de continuer à le louer ? Tous les retours d'expériences, questions diverses et avis (d'experts ou de dilettantes !) sont les bienvenus.
Avatar du membre
Jacqueline

Et tant que j'y suis, j'inaugure :zizi: (je mets en spoiler car un peu perso) :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Julietnaked

@Jacqueline , merci d'avoir créé le topic ! En fait ça ne sert pas à grand chose que j'écrive ma situation parce que c'est exactement la même que la tienne c'est dingue :yawn: 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Chez moi il y a aussi ce dont je parlais sur le topic Argent, à savoir qu'on déménagerait bien ailleurs pendant quelques années, avant de revenir ici. Enfin il y a beaucoup d'inconnues dans l'histoire, notamment ma situation pro (pas très stable) et de savoir si / quand on pourra revenir, c'est pas du tout garanti non plus. Bref c'est le bazar dans ma tête mais en attendant je passe beaucoup trop de temps à regarder les maisons sur LBC  :sweatdrop:
Avatar du membre
Nyx

Oh chouette je suis pas la seule à me torturer avec cette question
 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Jacqueline

Fealynn
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Julietnaked
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Nyx Mais non tu n'es pas seule
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

Ici on a acheté quand une petite personne s'est niché dans mon bidou. Il nous fallait plus grand et l'achat s'est révélé logique quand on voit les prix de la location dans la Région où j'habite. Nous avons donc un appartement de 80 m². Nous sommes tous les deux en DCI depuis très longtemps. 
On avait comme projet d'acheter une maison dans 5 ans, mais la COVID est passé par là et les prix ont tellement augmenté que malheureusement je vois ce rêve s'envoler. Et comme nous bne souhaitons pas nous éloigner nous resterons dans notre appartement, que j'adore. 

Fealynn effectivement les banques regardent les revenus du foyer. En plus depuis l'année dernière il me semble ils ne font plus les prêts à 110 % il faut automatiquement avoir les frais de notaire en apport. 
Avatar du membre
Sorbet

Pour ma part j'ai acheté seule l'an dernier  :happy:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Colonel Mustard

Je viens apporter un son de cloche un peu différent :mrgreen: Acheter une résidence principale ne me fait pas du tout envie. En fait, je n'y vois que des inconvénients...

1) Outre le prix d'achat du bien, il faut ajouter : la taxe foncière, les intérêts du crédit, le coût de l'assurance, les frais de notaire, les charges de copropriété, travaux... Tous ces frais (conséquents) sont de l'argent perdu et, pour les travaux, parfois difficiles à anticiper.

2) Pour que l'investissement soit rentable, il faut rester longtemps. Et je trouve que cela correspond moins au mode de vie d'aujourd'hui où l'on est très mobile. On peut être amené à déménager, changer de travail, etc. beaucoup plus souvent qu'avant. Et ne pas avoir la possibilité de partir quand je le souhaite est quelque chose qui me fait peur. J'aime la facilité et la souplesse que procure la location.

3) Ce n'est pas le cas partout mais je vais parler pour ma ville, qui est une des plus chères de France : ici la tendance est à l'inverse, le prix du loyer est inférieur à ce que coûterait un crédit.
[partie éditée, trop perso]
J'aime bien mieux utiliser cette différence pour vivre la belle vie en partant en voyage quand je veux et sans me soucier de si la chaudière va tomber en panne ou s'il faut refaire toute la façade.

Pour toutes ces raisons (et d'autres encore), je n'ai pas envie d'investir dans une résidence principale.
En revanche, je vois bien plus d'intérêt à faire de l'investissement locatif et c'est un de nos projets à court/moyen terme avec mon mec.
Pour la question de transmettre son patrimoine, il existe des tas d'autres façons d'investir pour se constituer un capital ou faire fructifier son épargne, avec des actifs bien plus liquides.

En bref, pour moi être propriétaire de son logement n'est pas du tout une fin en soit :happy:

@Sorbet Est-ce que dans ton calcul de 500 de différence par rapport à la location tu inclues la taxe foncière ?

Fealynn : Honnêtement, c'est tendu un crédit sans emploi ou revenus réguliers, les banques sont frileuses... Est ce que ça ne vaudrait pas le coup de trouver un emploi et attendre quelques mois avant de faire les démarches ?
Modifié en dernier par Colonel Mustard le jeu. 29 juil. 11:58, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Colonel Mustard

@Bernie C'est vraiment chouette que tu aies pu avoir un T4 ! Et clairement ça vaut le coup dans ta situation. Je pense qu'en fait il y a une vraie fracture entre les très grandes villes et les petites à moyennes villes, où le rapport différence entre la location/coût du crédit s'inverse.
Avatar du membre
Sorbet

@Colonel Mustard En effet j'ai oublié la taxe foncière, si je prends les avis de l'ancien propriétaire alors je monte à 1000 euros en plus au lieu de 500. Je suis dans un immeuble assez récent, et les charges et taxes sont assez basses.
En effet ça dépend vraiment des villes, il faut faire le calcul selon le marché de la location et de l'acquisition.
Après pour ma part, j'étais aussi dans l'optique pourquoi acheter alors que je pense rester seulement 2/3/5 ans dans une ville? Mais si une ville est dynamique alors louer ou revendre son logement est faisable également.
Le covid a finalement pas mal changer ma vision, après je prenais toujours des meublés parce que justement j'ai pas mal bougé et même si le loyer est plus cher qu'en location, ça m'allait bien d'être dans un  logement où je n'avais quasiment rien à acheter. Mais être confinée et devoir télétravailler dans un endroit pas adapté avec des sièges pas confortables que j'avais pas choisi m'a donné envie d'avoir un truc bien à moi.
 
Avatar du membre
ZeTaupe

Bonsoir !
Votre discussion est très intéressante, ça m'a donné envie de rebondir sur deux choses.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Quand je me suis posé ces questions, je n'ai jamais vu l'achat comme quelque chose qui m'empêcherait de partir si je voulais changer de boulot ou m'expatrier rapidement: ça demanderait le temps de vider l'appart et de trouver un locataire (pas trop compliqué vu le type/lieu de l'appart) et ça deviendrait un investissement locatif. Si j'étais en location, j'aurais un mois de préavis (zone tendue) à payer, la paperasse et le temps passé seraient équivalents.
Et l'autre chose, c'est que personnellement l'investissement locatif direct (acheter un bien pour le louer à un particulier) ne me tente pas du tout. Peut-être plutôt à travers une SCPI (mais je ne me suis pas encore renseignée), mais j'ai entendu tellement d'histoires dans ma famille/amis de locations qui se sont mal passées, de loyers impayés, de dégradations majeures, etc. Ok les assurances remboursent (presque tout), mais je vivrais mal tout le temps passé/le stress pour gérer ça.

Mais donc j'aime bien lire vos points de vue sur la question, ça me fait réfléchir aux choses différemment et je garderai ça en tête vu que ma situation risque de devoir changer dans les années qui viennent. Merci pour ce topic :top:
Du tricot, de la couture, des plantes et des brioches sur ma page Instagram
Avatar du membre
Colonel Mustard

@ZeTaupe Pour te répondre sur l'argument de mobilité :) Pour la résidence principale qui se transforme en investissement locatif, il faut être sûr que le montant du crédit soit inférieur au loyer facturé. Or, comme je disais, dans les très grandes villes, en pratique c'est l'inverse. Donc on pourrait se retrouver à débourser un crédit + un loyer par ailleurs, qui pourrait certes être couvert par les revenus de l'investissement locatif mais encore une fois il faudrait qu'il y ait constamment un locataire... Enfin, je ne dis pas du tout que ça ne se tient pas hein, juste que personnellement je trouve ça trop complexe et pas applicable à certaines zones (comme Paris ou Lyon).
Et j'aime bien vous lire aussi, c'est intéressant d'échanger sur des points de vue différents ! Ce que j'en retiens surtout c'est qu'on ne peut en aucun cas établir de vérité générale et que ça dépend vraiment de chaque situation et de l'endroit ciblé. Je tenais juste à apporter quelques nuances.

Je te rejoins complètement pour les SCPI, c'est quelque chose qui me tente beaucoup car encore une fois c'est la simplicité qui me séduit. Par contre, je me pose toujours la question du cas de la faillite...
Avatar du membre
ZeTaupe

@Colonel Mustard En fait même dans ces zones là, le résultat du calcul n'est pas linéaire, et pour les petites surfaces très demandées ce n'est pas aussi vrai, pour moi en l'occurence ça serait intéressant. Et pour un même appart, la date d'achat et de location joue dans le calcul: en ce moment je pourrais renégocier mon emprunt suite à la chute des taux, ce qui rendrait ceci d'autant plus intéressant si je le faisais avant que ça remonte.
Bref on est d'accord sur le fait qu'il y a beaucoup trop de paramètres pour faire une formule générale :lol:
Du tricot, de la couture, des plantes et des brioches sur ma page Instagram
Avatar du membre
ZeTaupe

DP mais donc si quelqu'un a des retours à faire sur l'investissement dans les SCPI, il y aura des oreilles attentives ici, en quête de solutions plus simples :yawn: C'est peut-être déjà discuté dans le topic Epargne :hesite:
Du tricot, de la couture, des plantes et des brioches sur ma page Instagram
Avatar du membre
Portnawak

Ce qui me pousse à acheter c'est la perspective de ne plus avoir de loyer (ni de crédit) une fois à la retraite- même si elle vient plus tard que prévu.
Certes il y a toujours la taxe foncière et les charges, mais ça sera moin qu'un loyer.

Quand je cherchais j'ai vu un appart sympa, vendu loué avec une locataire de 82 ans. Cette pauvre femme va peut être devoir déménager d'ici trois ans, et a-t-elle les moyens de retrouver quelque chose de similaire ?
Avatar du membre
Jacqueline

@Portnawak pareil, mes parents ont arrêté de rembourser leur crédit quelques années avant de partir à la retraite et je me dis heureusement car même s'ils ne sont pas partis avec des montants très bas, ils sont loin d'être partis avec des montants hauts non plus... Ça me rassure pour eux de savoir qu'ils n'ont plus à rembourser un crédit ou payer un loyer. Et quand je me projette à très long terme, je me dis que j'aimerais bien d'ici 20 à 30 ans ne plus payer de loyer ou de prêt.
Avatar du membre
Gallifrey

C'est un sujet qui me travaille! 
On loue ensemble, depuis un an, avec mon copain. Mais avec une situation stable et des projets de progénitures pour les années à venir, on se dit qu'il faudrait peut-être songer à acheter. Seulement, notre ville actuelle (ville de proche banlieue parisienne bien desservie par les transports en commun) est absolument inaccessible si on ne veut pas devoir ranger nos futurs enfants dans le placard. Je fais de la propagande auprès de mon copain pour qu'il accepte de réfléchir aux villes autour, un peu moins chères, mais il a vécu toute sa vie dans notre ville actuelle donc il a du mal à se projeter ailleurs. Et l'autre facteur limitant est que en bonne presque parisienne, je n'ai pas le permis, donc il faut qu'on reste près des transports en commun... bref un peu casse-tête! 
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
Euphorbia

@Portnawak ça peut aussi t'arriver quand t'es propriétaire en région parisienne on voit pas mal d'expropriation pour le grand Paris, c'est ce qui arrive à mes beaux parents encore qu'eux on de quoi rebondir mais leur voisine âgée qui pensait être à l'abri car plus de loyer depuis longtemps ce retrouve trop âgée pour un prêt et pas assez d'argent pour racheter dans sa ville car les prix ont flambés.

nous on est propriétaire depuis 4 ans en proche banlieue parisienne @Gallifrey on a eu du mal à quitter la ville où on était qui était ma ville d'enfance mais intouchable pour nous vu qu'on visait un logement Minimum f3.
finalement on est dans une ville des bords de marne, dans un f4 avec jardin on paie beaucoup moins niveau prêt que ce qu'on paierai en loyer même en prenant en compte les impôts.
On va partir dans 1an ou 2 car la boîte de mon copain l'envoie monter un projet dans une autre région et on avec l'argent de la vente on va pouvoir s'acheter une maison (merci l'immobilier parisienne et le covid, en 4ans on a fait une énorme plus value.

Fealynn en effet je pense que les banques font surtout se fier aux revenus du foyer mais si c'est une banque où vous êtes depuis longtemps qui vous connaît et qui connait vos projets ça se tente peut etre ?

on a eu le pret à 24 et 25 ans cdi pour lui et stagiaire de la fonction publique pour moi
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Albert

Ici on s'est lancé dans l'achat il y a 4 ans, et qu'on a voulu changer d'appartement pour 2 chambres de plus. Sur le moment je savais que ça pouvait ne pas être forcément rentable, mais j'avais une envie folle d'acheter mon propre appartement, ça ne s'explique pas. Dans les faits, c'est un coup de chance non prémédité, les prix sont montés de 50% sur les biens similaires aux nôtres en 4 ans, ce qui en fait notre meilleur placement. C'est aussi un piège, car nous ne pouvons plus déménager, les prix ayant augmenté partout où nous voudrions aller, et je regrette maintenant d'avoir été si raisonnable il y a 4 ans et ne pas avoir acheté plus grand / mieux placé / avec un extérieur plus grand, quand nous en aurions eu encore les moyens, car maintenant ce n'est plus possible. Je crois que les prix de la location n'ont pas du tout suivi et n'ont pas augmenté de 50%, ce qui fait qu'il est bien plus intéressant de louer là où on habite que d'acheter aujourd'hui.

Pour finir mon blabla, la voisine au dessus de nous nous a dit qu'elle voulait déménager et qu'elle voulait louer son appartement à une collocation  :o . Sur le moment je ne lui ai pas dit que je pensais que ce serait beaucoup plus rentable de vendre (à une famille plan plan) que de louer (à 4 étudiants qui découvrent la vie). J'espère qu'elle le découvrira toute seule.
Avatar du membre
Chocovore

Ici on a acheté il y a quelques années, poussés par le fait que notre propriétaire nous avait donné congé pour vente.

C’est assez délicat à comparer parce que plus les surfaces sont grandes, plus les locations sont rares. Lorsqu’on a acheté, la mensualité était plus faible qu’un loyer (dans les rares appartement de cette surface loué entier dans le coin) mais les prix étaient dans un creux. Avec la remontée des prix on ne pourrait plus acheter notre appartement mais on ne pourrait probablement pas le louer non plus.

@Portnawak Il est impossible de donner congé à un locataire de plus de 65 ans si ses revenus sont faibles… sauf si on a soi-même plus de 65 ans et des revenus faibles. Ou alors il faut lui proposer une solution de relogement.
https://www.notretemps.com/droit/immobi ... ron,i93762
C’est pour ça que certain bailleur n’acceptent pas/plus de louer des logement au gens âgés.
Modifié en dernier par Chocovore le jeu. 15 juil. 13:52, modifié 1 fois.
Répondre