Acheter ou louer ?

Avatar du membre
Jacqueline

@Chocovore Je suis contente de te lire ici, sache que j'ai beaucoup appris de tes diverses interventions sur rockie :hello:
Avatar du membre
Portnawak

@Chocovore ça me rassure, même si je ne la connais pas ça me faisait de la peine pour cette femme.
Avatar du membre
Esker

On s'est lancé dans l'achat cette année. En étant en région parisienne cela nous revient moins cher d'acheter tout en gardant une capacité de revente intéressante. On achète dans du neuf ce qui nous permet de bénéficier d'un prêt à taux zéro qui représente 1/4 du prix de l'appart tout en limitant le coût des travaux à prévoir (pas de ravalement de façade avant 15 an). On achète dans un coin correct bien desservi par les transports en commun. On a pu acheter grâce à l'avance sur héritage que mes beaux parents ont fait à mon mari et qui représente 30% du prix de l'appart, sans ça on était foutus. L'idée c'est d'épargner dans un bien qui a peu de risque de perdre de la valeur même si on ne connait jamais l'avenir et si on ne revend pas d'être tranquille pour la retraite (si elle existe encore), personnellement ça ne me dérange pas de rester vivre au même endroit toute la vie
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Pour ma part, c'est un sujet de discorde entre mon homme et moi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Octavienne

@Esker Ça confirme ce que j'observe sur l'achat en région parisienne : il y a une aide de la famille, sous une forme ou une autre. La mienne n'ayant pas compris ça, j'achète hors Ile-de-France. :icon_rolleyes:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

@Octavienne ne dis pas ça, tu vas me déprimer  :tears:

J'aimerais bien acheter en région parisienne (proche Paris) dans les années à venir, mais je n'ai pas d'héritage en vue  :yawn:  C'est si impossible, d'acheter seule avec un apport ?

Faudrait que je me renseigne...
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Esker

@Elliot ça dépend des coins où tu achètes (on achète dans une ville à la valeur assurée mais sans non plus être une ville "bourgeoise", de ce que tu achètes mais globalement c'est plus compliqué qu'avant sauf si tu as de très bons revenus. En proche couronne, il faut faire le pari des villes qui se gentrifient mais qui reste abordable. Je connais surtout l'ouest parisien globalement plus cher que le reste.
Avatar du membre
Euphorbia

@Octavienne si ça peut te rassurer on a acheté (à deux certes) en rp sans héritage ni aide extérieure et j'ai deux copines qui ont acheté seule (une à Cachan et l'autre à Aulnay sous bois) seule sans aide également :happy:
ça dépend de : la localisation du bien, son état, sa surface.
mes deux amies ont acheté des biens t2 de 30m2 environ. l'une sur plan et l'autre ancien à rénover.

après c'est clair qu'il faut parier sur l'avenir des villes un peu craignos pour l'instant si tu es pas Crésus et sue tu veux être en petite couronne.
ou alors bien bien chercher et aller vers des villes pas très connue. Nous clairement si ma soeur avait pas acheté ici on aurait jamais pensé à cette ville que je ne connaissais même pas :yawn: qui est moins chère que les villes voisines et qui permet d'être en 20min à gare de Lyon :happy:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Octavienne

@Euphorbia C'est vrai, on peut quand même acheter certaines choses en étant seule ou un jeune couple. Mais personnellement, je ne veux plus vivre en appartement, alors forcément, à moins d'être une pro du bricolage, c'est dur de trouver une maison valable qui soit proche d'une gare.
@Elliot Oh non, je ne veux pas te décourager ! Tout dépend de ton projet, de ton âge, de la durée du prêt que tu souhaites... Encore une fois, si je cherchais un appartement de 30m², j'aurais trouvé depuis longtemps.
Avatar du membre
Euphorbia

@Octavienne ah oui une maison à part une maison héritée ou un taudis c'est foutu :yawn:
nous aussi notre prochain achat c'est une maison mais je suis bien contente que mon mec soit muté parce que sinon on se serait retrouvé très loin en grande couronne et ça me motivait pas des masses (j'aime bien tout faire à pieds :cretin: )
du coup je remarque qu'en fait je voulais poker @Elliot en fait :ninja:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Leah P

@Elliot Ici on a acheté en région parisienne (banlieue est collée à paris avec métro à 7 min de l'appart) avec un apport pas mal mais sans aide de la famille, et ma belle soeur a acheté un appart toute seule avec un petit apport, un petit CDI, mais avec quelques travaux à faire un studio dans le 20ème.
Répondre