Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Avatar du membre
Gallifrey

@Captain_Sido 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
Euphorbia

@Gallifrey en proche région parisienne dans ces cas de biens qui restent longtemps sur le marché/en dessous des prix faut aussi voir les projets de grand Paris aux alentours.
On avait visité une super maison et en cherchant on avait vu que dans la rue du bien, la moitié des biens étaient préempter pour créer la nouvelle ligne de métro et que la rue risquait de disparaitre d'ici 2030..
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Gallifrey

@Euphorbia oui c'est une bonne remarque en effet, il y a tellement de projets avec les nouvelles lignes ! Après dans les coins spécifiques qu'on vise on est entre deux lignes déjà existantes et le trajet d'une nouvelle passe un peu loin, de l'autre côté de notre ville (parce que oui on a des critères géographique un peu exigeants, on cherche sur deux trois villes max et pas tous les quartiers) donc on devrait être bons à ce niveau là !
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Gallifrey Ça peut aussi être un soucis qui vous ne vous dérangera pas, ou pas trop.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Gallifrey

L'agence ne nous a jamais rappelé pour cet appart donc je n'ai pas plus d'infos, mais l'annonce a à nouveau été postée avec un prix encore plus bas! Le mystère reste entier et j'hésite à relancer. 

On a trois visites de prévues cette semaine mais je suis plus ou moins alitée donc ça va être un peu chaud... Je pense envoyer mon copain (of course) et ma meilleure amie comme déléguée de confiance, et essayer de voir un max en visio, mais je sais pas si ça sera suffisant pour me rendre compte. Si un bien nous plait et est dispo, il faudra quand même que je me déplace et je sais pas si ça sera possible. Et en même temps ça m'ennuie de décaler le projet avec les taux qui vont vraisemblablement continuer à exploser et les bébés qui vont bientôt arriver.... 
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
Gallifrey

Double post, sorry, mais on avance un peu et il faut que je pose nos péripéties quelque part ^^

Apparemment le prix de l'appart vraiment pas cher s'expliquerait par le côté "atypique" du bien qui a des matériaux "particuliers" (effectivement ça se voir un peu à la visite virtuelle) et le budget travaux assez conséquent à prévoir. Dans l'absolu, vu le prix c'est pas forcément un problème car on pourrait débloquer une enveloppe assez importante, mais est-ce que ça vaut le coup de s'embarquer dans de gros travaux?  Et l'agence a l'air assez pointilleuse pour filtrer les visites donc bon à voir aussi si ça ne va pas être trop prise de tête pour nous en ce moment. 

En parallèle on a vu (enfin mon copain a vu et moi j'ai suivi en visio depuis mon canapé) deux apparts dont un qui nous plait bien malgré quelques petits défauts et quelques travaux à prévoir, donc on est en mode calculs pour savoir si ça pourrait passer dans notre budget prévisionnel et on prévoit une contre visite où je me déplacerai avec ma chaise pour pouvoir voir ça en personne. 
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
Poussin

Olala on a visité une maison hier qui correspond parfaitement à ce qu'on recherche : une partie habitable de suite et une partie à rénover dans un 2ème temps, un hangar séparer de la maison avec eau électricité (pour mon activité agricole orge et brassage de bière). On fait une deuxième visite vendredi soir avec mes beaux-parents.
Il y avait d'autres visites avant et après nous donc j'ai super peur qu'elle soit vendue à d'autres personnes avant qu'on ait eu le temps de faire une offre. Je suis excitée, flippée et j'ai trop mal dormi (ma compagne aussi ^^) . On croise les doigts
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
Limonette

Plop
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Compote

On envisage d'acheter une résidence principale dans quelques mois mais j'ai l'impression de ne pouvoir cognitivement être en capacité de comprendre les histoires de crédit et tout :lol: 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello @Compote , ça va bien se passer t'inquiète  :lol:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Poussin

@Compote on est exactement dans le même cas : j'ai un apport personnel plus important que ma compagne. J'apporte plus, ma compagne a un salaire fixe et remboursera plus les premières années. On s'est fait un tableur Excel de remboursement en prenant en compte les apports différents et les remboursements. Au bout de 25 ans, on se retrouve à 50/50.

Le notaire nous a conseillé de mettre qu'on est propriétaire à 50/50 dans l'acte d'achat. Ça simplifie les démarches et en cas de séparation, les parts sont égales. Il faut conserver le tableur et les remboursements de chacune.
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
PennSardin

@Compote
Bon courage ça va bien se passer t'inquiète pas ! On est dans le même situation ma compagne, @Poussin t'a déjà repondu

De manière plus large quelques reco de podcast sur l'argent et le couple :
- Rends l'argent de T. Lecoq (y a un live aussi) même si c'est assez heterocentré ca presente les bases pour un partage equitable des choses.
- La serie de 5 podcast de vulgaire sur la banque
- Le podcast thune qui aborde tout plein de sujets liés à l'argent certains épisodes thématiques sont duper intéressants. Il y a aussi des témoignages qui sont parfois intéressants d'autres fois moins selon ta situation. Bref y a de tout, faut trier ms y a des choses vraiment intéressantes.
Avatar du membre
Buzzy

@Compote Nous avons acheté avec mon conjoint à 50/50 mais lui ne pouvait pas avoir de prêt car même s'il a un revenu beaucoup plus élevé que le mien, il ne rentre pas des les cases des banques ... J'ai donc fait un crédit seule (il est caution) et lui a apporté sa part cash.
Et comme les VDD, on a un tableur avec tout ce qui a été payé par chacun, le coût du prêt (assurance, intérêts) etc et on cherche à atteindre un équilibre entre nous deux.
Avatar du membre
Compote

Merci beaucoup pour vos réponses @Buzzy @Olympe @Poussin et @PennSardin.
Je vais écouter attentivement les podcasts, j'aimerais beaucoup ne pas être larguée quand on passera aux choses sérieuses ! (Et puis ça me permet de patienter intelligemment avant de pouvoir vraiment commencer les recherches !)
Avatar du membre
Esker

@Limonette on a acheté en VEFA, on a juste eu un souci de report de livraison parce qu'il manquait une autorisation de l'ARS et il a fallu qu'on court un peu après le promoteur mais ils répondaient à nos questions dès qu'on les contactait. Je ne trouve pas ça très pro de leur part de vous faire mariner sans vous indiquer ce qu'il manque, vous avez déjà commencé à payer ?
Avatar du membre
Verdandi

:ninja:

On va peut être acheter notre appartement...
On est actuellement locataires et le proprio veut vendre le bien. On est en capacité de l'acheter vu l'offre qu'il nous fait.

A la base on se disait qu'on ne l'achèterai pas, parce que trop sombre, manque une chambre...
MAIS on risque de pas trouver mieux vu les taux actuels et les prix des biens. Qu'en tant que proprio on pourra percer le mur béton pour mettre des miroirs et ramener de la luminosité, rajouter des meubles au mur etc
On a quand même 2 chambres, on pourrait accueillir un 2eme enfant avec un peu de réflexion logistique.
On est dans une ville qui va exploser, le tram arrive d'ici peu de temps, c'est frontalier avec la grosse ville d'à côté. Si on doit revendre d'ici quelques années on le revendra sûrement plus cher que le prix d'achat :hesite:

On doit voir auprès des banques pour les crédits, mais ça se réfléchi vraiment je pense. On aura pas une opportunité aussi belle de devenir proprio...

Et même si les taux sont indécents actuellement, on fera un rachat de crédit quand ils baisseront. Même si au début on aura des grosses mensualités :lol:

(Et ça m'évite de changer mon fils de crèche, j'ai mes habitudes ici, la vie y est douce, c'est une énorme angoisse en moins :ninja: )
Avatar du membre
Verdandi

Suite à un appel de la proprio, qui nous a mit la pression pour leur donner une réponse là maintenant sinon ça passe à l'agence et c'est sur le marché dans la semaine blabla, on est allés au salon de l'immobilier, juste pour voir.
(Sachant qu'on a toujours pas reçu de courrier de congé pour vente, donc notre bail et à priori reconduit pour 3 ans. Pas sûre que les proprios soient au clair là dessus :lol: )(Et donc pas de courrier d'offre, aucune offre écrite, même pas par mail juste un coup de fil)

On repart avec un terrain, un plan de maison qui devrait arriver demain ou après-demain, un financement qui passe (mensualités moins chères que l'appart :lol: )

Je panique et je suis euphorique en même temps. J'espère que ça se fera :caprice:
Avatar du membre
Gallifrey

Quelques mois plus tard, je reviens donner la conclusion de nos aventures immobilières : on a acheté l'appart moche et tout fait refaire! ça a été un peu rock'n'roll de gérer les banques pour le crédit et les devis pour les travaux avec la naissance des grumeaux pile à la signature du compromis mais c'est fini et il ne nous reste plus qu'à déménager! 
On est asssez contents du avant/après, ça n'était pas une décision coup de coeur mais avec les travaux on a pu faire à peu près ce qu'on voulait/dont on avait besoin, et la localisation nous convient bien puisque c'est dans notre ville et pratique en transport. On pense pas y rester plus que quelques années mais je pense qu'on s'en sort bien pour une première acquisition.
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
NightSky

Je suis aussi en pleine recherche immobilière.
On quitte notre région pour s'installer à l'autre bout de la France. On a vendu notre maison actuelle, on signe la vente définitive le 17 juillet et comme j'ai eu mon affectation mardi dernier, on sait maintenant où on souhaite s'installer. Ayant été déjà propriétaires, on sait aussi avec plus de précisions ce qu'on veut / ne veut pas dans notre futur logement : 4 chambres (ou 3 + un bureau), 2 salles de bain (ou 2 salles de douche), être proche des commodités (pas envie de se taper 10mn de voiture pour une baguette de pain), et un terrain ni trop grand ni minuscule.
On a déjà repéré des maisons et contacté des agences. Mon mari a 3 visites prévues demain soir, mais après grosses recherches sur Google Maps, deux d'entre elles ne vont pas nous convenir parce que trop éloignées des commodités donc on pense appeler l'agence pour annuler les visites. Je mise BEAUCOUP d'espoir sur la 3eme (tous nos critères sont remplis sur le papier) mais l'annonce ne montre pas de photos de l'étage donc j'ai un peu peur que ce soit vraiment horrible :yawn: (même si mon mari a eu le vendeur au téléphone, qu'il a l'air assez tatillon et que le rez de chaussée a l'air vraiment nickel donc ça serait étonnant que l'étage ne le soit pas :cretin: )
Il y en a une autre, repérée sur le site d'une agence, qui remplit aussi beaucoup de critères mais on n'a que très peu d'infos sur la localisation donc on attend que l'agent nous recontacte.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@NightSky Y a certains particuliers qui ne veulent pas mettre de photos de chambres en ligne sur internet, c'est un peu trop perso ou genre la chambre de tes gosses avec leurs prénoms en grosses lettres sur le mur je peux comprendre qu'on préfère que seul les personnes qui visitent voient.
Répondre