Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

Je suis  :panicpea: je viens de visité une maison (la 3ème seulement que je visite en 6mois tellement le marché est tendu par chez moi), et elle est trop kiki avec tout les critères principaux que je veux, c'est à dire un garage, un jardin clôturé, une chambre et de la lumière. J'ai même mon bonus c'est à dire une cheminé  :puppyeyes:  Seul gros travaux c'est l’électricité et refaire la salle de bain, je me rends pas du tout compte combien ça peut couté :knockout: :hesite: après y'a des travaux de rafraichissements (forcément le papier peint au plafond c'est pas mon truc) mais ça peut être habitable (et plein de projet et changement possible sur le long terme).
Seul truc qui me fais peur c'est qu'elle est au max du budget que je m'étais fixé, l'agent immobilier m'a dit qu'on pouvait négocier et donc avec frais de notaire et agence rentré dans mon budget max, mais sans les "gros" travaux (électricité/plomberie)  :panicpea: je sais pas quoi faire, ça m'angoisse, ça engage beaucoup d'argent, et je me rends pas compte de ce que ça engage comme travaux et comme budget supplémentaire.
J'ai dit à l'agent immobilier que j'allais en parler avec des collègues qui s'y connaisse plus en travaux pour peut être une contre visite. Mais je vais devoir me décidé vite tellement le marché est tendu :panicpea:
 
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Bree_

@Mira : L'électricité et la plomberie, ça peut chiffrer très vite.
Sachant que l'électricité, c'est à refaire tout de suite (enfin, en Belgique, tu as 18 mois mais c'est obligatoire, tu ne peux pas remettre à + tard)
Les salles de bains, ça dépend de ce que tu feras toi même, des matériaux et de la taille mais tu peux partir facilement sur du 5 à 10 000 € pour une salle de bains de 6m2, enfin par chez moi.
A titre d'exemple, on a refait un wc (wc + évier + chauffage + carrelage sol et mur) et on en a eu pour plus de 2000€
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

@Bree_ Merci pour ta réponse. Mon collègue m'a passé le numéro d'un électricien que je viens d'appeler pour avoir une fourchette de prix et ça chiffre vite, il m'a dit entre 8 000€ et 10 000€ pour tout remettre au norme, mais que ça varie si c'est des murs plein donc saigner ou du placos, et en fonction de si je mets des chauffages électriques ou pas. Mais au moins ça me donne une fourchette et je suis moins dans le flou

D'ailleurs je fais une contre visite demain midi avec mon collègue. Avec les infos que je lui ai donné et tout il m'a dit que normalement avec le budget travaux que je me suis fixé ça devrai le faire, que même sur certain truc il pourrai le faire, et que d'ailleurs la plomberie peut être faite par un ancien collègue donc potentiellement ne pas y laisser un rein.
Bref je verrai bien demain avec ce qu'il me dit. Je suis toujours :panicpea:  c'est tellement quelque chose que j'attends d'avoir mon chez moi à moi que je peux façonné comme je veux, je suis déjà entrain de faire des plans dans ma tête, mais c'est tellement un step au dessus dans l'adultage que  :panicpea:
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Luonnotar

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je signe chez le notaire le 21 !!! La banque a accepté ma demande de pret mais je dois acheter la maison avant (son prix correspond à mon apport en gros) et avoir l'aval de la ville pour les travaux. J'ai eu la réponse de la banque lundi, j'ai déjà fait mon compte courant chez eux, j'ai pas chomé je suis trop fière de moi (j'achète seule)  :classe:

En ce moment je gère: un gros projet au boulot qui doit sortir lundi, un achat de voiture, un proprio et des voisins qui font chier pour la facture de chauffage commune, le changement de banque, des rdv médicaux, l'éducation du chien...

Je gère et je suis contente  :egyptian: :dowant: ​​​​​​​ :paillettes:
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Félicitations @Luonnotar :egyptian: :supermad:
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

Beaucoup trop de chose se sont passer depuis mon dernier message :panicpea:
J'ai contre visité avec mon collègue qui m'a dit que mon budget travaux était bon, que la maison était saine, rien de bizarre ou caché, et que c'était pas une bêtise de me lancé si elle me plaisais et que je m'y voyais habité. Donc j'ai fait une offre, qui a été accepter, je doit signé mon compromis en début de semaine qui arrive :panicpea:
Donc j'ai contacter ma banquière dans la foulé, et panique elle est en vacance jusqu'a la fin du mois, mais normalement selon le compromis je doit avoir ma réponse pour mon prêt avant fin mai, et j'ai vu que ça mets en générale 45jours entre la demande et la réponse alors je  :panicpea:
Bon je me dit que si ça me panique trop j'irai tâter le terrain chez d'autre banque. Je suis mis rage mis paniquer contre ma banquière car je l'ai contacter en début de semaine, elle m'a répondu m'a dit qu'elle checkais ses mail mais elle était en formation sauf vendredi, je n'ai pas eu de nouvelle de sa part avant aujourd'hui ou elle me dit qu'elle va être en vacance et que pour un rdv c'est que fin avril  :panicpea:
Bref j'ai pas fini avec les  :panicpea:
Seul bonne nouvelle c'est que j'en ai parlé avec mon papa et qu'il va me donner des renseignements pour l'isolation, mais aussi pour passer au photovoltaique à prix réduit (et chauffe eau solaire) avec une asso du coin. Et comme lui veux faire poser un poêle, on va se renseigner ensemble sur ce domaine.
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Portnawak

@Mira Il n'y a pas moyen que tu vois un.e collègue de ta conseillère ? Dans ma banque quand l'un.e est en vacances il y en a toujours un.e autre pour remplacer.
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

@Portnawak Elle m'a pas parler de remplaçant en tout cas, je lui ai répondu pour lui dire mon inquiétude. Elle m'a dit qu'elle pouvait me répondre jusqu’à lundi, mais j'y crois pas car elle m'a dit qu'elle pouvais me répondre dans la semaine et elle ne l'avais pas fait à mon précédent message. De base je lui fais confiance car c'est ma conseillère depuis fort longtemps, mais je me dit que ça se trouve il ne faut pas que je lui fasse confiance car elle sers les interets de sa banque et non les miens et ses derniers jours me déçoive un peu.
Mais je vais sans doute lui demander si y'a pas un remplaçant (j'ai peur que non :crying: )
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Jacqueline

Conseils non sollicités donc si
tu veux que je supprime tu me dis : @Mira comme @Portnawak je suis étonnée qu'elle ne t'ait pas proposé de voir avec un collègue, je pense qu'honnêtement à ta place je ferais du forcing pour voir quelqu'un d'autre de son agence, quitte à indiquer que si tu ne peux voir personne tu iras consulter la concurrence. Franchement c'est une décision et une étape trop importante dans la vie pour stresser à cause de quelque chose comme ça (et je trouve d'autant plus abusé qu'elle ne t'ait pas prévenu.e dès le départ de son indisponibilité). Et enfin dans tous les cas et même si tu pouvais voir quelqu'un de ta banque rapidement, c'est souvent intéressant de faire jouer la concurrence et voir ce que d'autres banques peuvent te proposer
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

@Jacqueline Conseil non sollicités mais utiles. Je suis tellement :panicpea:  qu'avoir d'autres avis ne peut que m'aider à y voir plus claire et ne pas rester juste en angoisse.
En faite je fais trop facilement confiance aux gens, tout le monde me dit de me méfier des banquiers, mais moi je suis la "c'est elle qui me suis depuis 10ans ça va", mais en faite peut être faut que je me méfie. L'agent immobilier m'a dit qu'elle a eu un précédent lors d'une vente avec quelqu'un qui était dans ma banque aussi et au final elle est partie demander son prêt au crédit mutuel. Donc plus ça va plus je me dit que peut être je vais aller voir ailleurs.
Ce que j'ai peur c'est qu'elle n'ai pas de remplaçant car ma banque est dans une toute petite ville, et en plus de base c'est pas une banque donc n'agis pas comme les banque basique. Bref je me simplifie pas la tache, j'attends de voir si elle me répond d'ici ce soir (vu qu'elle m'a dit qu'elle me répondrait d'ici qu'elle prenne son avion), si elle me répond pas pour moi (ou en fonction de ce qu'elle me répond) j'irai voir ailleurs. En plus il me semble qu'elle m'a dit que j'étais un dossier facile, donc peut importe la banque je serai un dossier facile normalement :hesite:
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Buzzy

@Mira Si tu as un dossier facile, je te conseille d'aller voir une autre banque. Nous avons eu le même problème de banquière en vacances qui ne pouvait pas lancer l'impression de l'offre de prêt avant son retour (3semaines plus tard ...) et qui nous répond à 12h un samedi pour nous dire qu'elle part à 12h30.
Ça faisait trop tard pour la signature définitive donc nous nous sommes rabattus sur un autre établissement (nous avions plusieurs offres). 
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

Merci pour vos conseils, j'en ai parler à mon papa ce midi et il m'a dit pareil, donc mardi je vais voir pour prendre rdv dans une autre banque, et voir ce qu'il me propose (en plus après un rapide coup d’œil sur internet j'ai vu qu'une banque concurrente avais de meilleur taux et des frais moins chère). J'espère avoir un rdv rapidement
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Jacqueline

Idem nous sommes passés par un courtier et je ne regrette pas du tout, ma banque me proposait un taux intéressant mais le courtier nous a dégoté un taux incroyable, sur 25 ans cela fait plus de 10 000 euros de différence donc même en payant le courtier 2000 euros cela vaut quand même le coup. Sans compter que ça nous a épargné de démarcher plusieurs banques etc... dans tous les cas, je pense que voir au moins 3 ou 4 banques vaut le coup.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Hello par ici !
On ne se lance pas encore dans l'achat mais on voudrait le faire dans l'année, et on réfléchit à notre budget en grosses mailles. Le point sensible, c'est que mon copain a beaucoup, beaucoup plus d'apport que moi. Est-ce que certains ici sont propriétaires avec des proportions autres que 50/50 ? Savez vous ce que ça change, par exemple est-ce que le conjoint majoritaire pourrait décider de vendre sans accord de l'autre ?
Et est-ce que certains ont eu recours à un prêt entre conjoints ? Je me dis que même si on est limités par mes capacités, on peut potentiellement économiser des intérêts si mon conjoint m'avance et que je le rembourse lui plutôt que la banque mais je n'ai aucune idée de comment ce serait imposé...
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello @Onirinaute , ici on est dans ce cas, on est pas propriétaires à 50/50. La proportion retenue a été calculée en fonction de nos apports et de la façon dont on va rembourser l’emprunt commun. Tu peux avoir l’un qui apporte 10%, l’autre 50% et les 40% restants empruntés par les deux. Si iels remboursent chacun la moitié de l’emprunt ça fait 30% de propriété pour le premier et 70% pour le second.
Le majoritaire ne peut pas vendre seul, vous serez en indivision. Donc tu ne te retrouveras pas à la rue sans rien pouvoir faire même si tu as moins de 50% de la propriété.
Pour le prêt entre conjoints, le conseil que je te donnerais serait de ne pas le présenter ainsi à une banque sinon ils vont retirer le montant de ta capacité d’emprunt et donc de ce qu’ils te prêteront. Comme si tu avais un autre crédit en cours. Je crois aussi qu’il faudrait le déclarer aux impôts, mais je ne sais pas l’impact pour ton conjoint.
Dernier conseil si je peux me permettre: mettez vous d’accord dès le début sur les règles entre vous à propos du qui paie quoi dans quel cas pour ce bien après l’achat : frais courants (charges de copropriété si il y en a par ex), gros travaux d’amélioration, etc.
N’hésite pas à me mp si tu veux :fleur:

NB: tout est dans le contexte français :coiffe:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Krinekrine

@Onirinaute tout dépend de si vous êtes mariés ou non et si oui de votre régime matrimonial...
Mais dans tous les cas ça ne te coute rien et je ne peux que te recommander de consulter un notaire pour avoir un avis éclairé...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Buzzy

@Onirinaute Mon premier message s'est effacé, j'espère que je ne fais pas un doublon.
Nous avons acheté à 50/50 mais les banques ne voulait pas prêté à mon conjoint (salaire beaucoup plus élevé que le mien mais consultant pour une boîte étrangère, ça ne plait pas aux banques) donc j'ai le prêt à mon nom et je lui ai prêté l'argent pour qu'il puisse apporter sa part en cash. Pour le remboursement, il a payé tous les travaux et paye pour tous les achats en commun. Tous est écrit et comptabilisé au fur et à mesure pour arriver à l'équilibre. Nous n'avons rien déclaré aux impôts.
Avatar du membre
isoline

Beaucoup de choses se sont passées depuis mon dernier message !
On a signé le compromis de vente après avoir calculer le montant des travaux qui passaient bien dans notre budget, même avec le changement de la toiture. On passe avec un courtier qui nous avait dit avant même de trouver la maison qu'il n y aurait pas de souci puisqu'on est fonctionnaires tous les deux. Et mardi, on a eu rdv avec lui et effectivement, il nous a donné 3 propositions et celle de ma banque actuelle était la plus intéressante. On fait un prêt différé de 4 mois le temps de faire les travaux du rdc. On a du mal à réaliser qu'on achète une maison mais quand le courtier en partant nous a dit "Félicitations, vous pouvez préparer le champagne car vous allez devenir propriétaires c'est sûr !" Ca m'a fait trop drôle, j'ai même versé ma petite larme :shifty: (J'espère que ça me fera pas la même chose quand on signera chez le notaire :yawn: )
C'est parti pour le rdv avec la banque normalement la semaine prochaine...

Félicitations @Luonnotar !
Avatar du membre
Captain_Sido

Trop bien, félicitations @isoline  ! :paillettes:
Ici aussi, il y a du nouveau : après moultes visites (j'en avais vraiment marre à la fin d'y passer autant de temps, je voulais en finir :lol: ), j'ai fini par trouver un appartement qui me plaisait. Il ne plaît pas du tout à mes parents (car 4ème étage sans ascenseur) mais la perle rare n'existe pas (où alors pas dans mes prix :lol: ), bref, monter 4 étages est la contrainte qui me dérange le moins (comparé à avoir un vis à vis évident ou entendre le bruit de la rue par exemple). Ici, je suis au calme, avec beaucoup de luminosité (en face il n'y a rien au delà du 3ème étage) et dans un quartier proche du centre ville, ce que je recherchais.

J'ai fait une offre qui a été acceptée et j'ai rdv jeudi pour signer le compromis. MAIS il y a quand même quelques trucs qui me gênent : ma mère a appelé le syndic et apparemment il y a des travaux importants (environ 6000€ par copro :panicpea: ) qui seraient votés à la prochaine AG concernant le désamiantage.
Voilà, c'était pas prévu et j'avoue que je ne sais pas quoi faire :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Onirinaute
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Raconteuse de salades.
Répondre