Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

J'ai reçu la proposition d'offre de prêt de la seconde banque, j'ai eu celle de ma banque hier. Et maintenant je me prends la tête, j'aurai préféré que ma banque ai la meilleure offre mais celle de la seconde banque est un peu plus intéressante (pas de beaucoup mais un peu), mais ça engage a des mensualité plus importante ce qui me fait un peu peur (ça dépasse pas la limite max de mensualité que je m'étais fixé mais ça s'en rapporoche, alors que l'offre de ma banque propose des mensualités quasi égale à mon loyer actuel donc je sais que c'est okay niveau budget). Et puis ça m'angoisse un peu de faire affaire a une autre banque, ça veux dire qu'il va falloir que je bouge tout mes comptes chez eux :dunno:  Les deux conseillères a qui j'ai eu affaires sont en repos demain donc j'ai jusqu’à jeudi pour réfléchir (ça veux dire 24h d'angoisse en plus :sweatdrop: ). Beaucoup trop de stress et d'angoisse, je sais vraiment pas quoi faire.
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Jacqueline

@Mira pour être en train d'effectuer un changement de banque en ce moment même ce n'est pas si compliqué : ma nouvelle banque s'occupe de prévenir mon ancienne banque que je souhaite la clôture de mes comptes à une date précise, et les fonds devraient être transférés automatiquement (sauf le pel que j'ai dû clôturer moi même, un simple formulaire à remplir). D'autre part, la "mobilité macron" (sûrement du temps où il était ministre) prévoit que la nouvelle banque transmette le RIB à tous les organismes qui te prélèvent automatiquement (type électricité, gaz etc) et à tous les organismes qui te virent de l'argent (employeur, caf etc).
Bref honnêtement c'est un peu de paperasse mais ce n'est pas non plus insurmontable :fleur:
Est-ce que tu as calculé, sur toute la durée de l'emprunt, la somme que ça te ferait payer en plus de rester dans ton ancienne banque ? Peut être que de voir la somme globale pourrait t'aider à te décider dans un sens ou un autre. Tu peux aussi indiquer à ta banque actuelle ce que te propose l'autre banque pour voir s'ils tentent de s'aligner...
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

@Jacqueline Oui j'ai regardé le coût total de l'emprunt et entre les 2 banques c'est kiki, la différence en faite c'est la somme emprunté, j'emprunte moins dans ma banque (donc je mets plus de dénier perso) donc les mensualités sont moins importante (donc je sais que je peux continuer à mettre de côté malgré l'emprunt), et j'emprunte plus dans l'autre banque (donc je garde plus d'argent de côté) mais les mensualités sont plus importante, presque à ma liste max (donc je ne sais pas comment ça va impacter mon budget mais c'est sur je pourrai pas mettre de côté en même temps, à moins qu'on jour je sois augmenter et que tout ce joue sur le fait que je fait des heure sup' au taf ce qui fluctue).
Donc c'est vraiment une question gestion de budget qui m'inquiète, sur comment ça va m'impacter sur les 25 prochaines années :panicpea:
Merci pour tes lumières en tout cas :fleur:
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Mira j'aurais tendance à choisir les plus petites mensualités, pour ne pas me trouver mal si j'ai une baisse de revenus. C'est vrai que ça augmente aussi ton apport et donc baisse ton épargne de sécurité, mais comme tu le dis, tu sais que tu vas pouvoir continuer à économiser donc ton épargne va se reconstituer.
Après (désolée ça va pas beaucoup t'aider :cretin: ) tu peux aussi dire à la 2ème banque que tu préfères augmenter ton apport et diminuer les mensualités, pour avoir une offre semblable à la 1ère en terme de montant emprunté, et comparer.
Enfin, moi je trouve que c'est pas si simple que ça de changer de banque et c'est le genre de démarches qui me gave (On est aussi en train de changer et y a des trucs qui traînent depuis plus d'un an), et je trouve que c'est un argument tout à fait valable que de dire "je préfère rester dans ma banque".
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Jacqueline

Comme ma VDD je pense que je demanderais à chaque banque de me proposer une offre dans les mêmes conditions que l'autre afin de pouvoir comparer au mieux. Et sinon je pense que je choisirais l'offre qui me permets de continuer à épargner un peu, parce que sinon à la moindre tuile ça va être la galère (alors je pense aux trucs auxquels on pense en tant que locataire tels que réparation de la voiture ou une animal malade mais il y a aussi les coûts en plus de quand on devient proprio : la taxe foncière, la chaudière qui tombe en rade, etc...). Après c'est très personnel, mais perso je ne me voyais pas accepter une mensualité qui m'aurait fait me sentir le couteau sous la gorge chaque mois, à me demander si chaque petite dépense peut passer et à angoisser de devoir peut être sortir une somme imprévue.
Avatar du membre
Mikssa
Bébétincelle
Bébétincelle

Question technique :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Luonnotar

Ca y'est !! Je sais plus quand j'ai écrit ici pour la dernière fois mais j'ai les clés et la demande de permis de construire est en cours, je devrais avoir la réponse la semaine prochaine  :v:
Je suis fière de moi, j'ai insisté pour certaines modifications qui me tenaient à coeur en me disant qu'au pire ils refuseront et je perdrais un mois, mais s'ils acceptent (meme en partie) alors j'aurais vraiment la maison de mes reves... 
Pour le contexte on est en centre historique et les personnes qui suivent le projet me déconseillaient des choix trop "originaux" pour que le projet soit accepté du premier coup, mais d'un autre coté ils continuaient de dire "on sait jamais avec eux, parfois ils font chier pour des détails et parfois ils acceptent des trucs qu'on aurait pas cru"
Donc j'ai tenté ma chance  :taquin:
Meme si la rapidité me permettrait de gagner des sous, je préfère ne pas avoir de regrets

Je suis vraiment contente d'acheter seule et de pas devoir gérer les décisions concernant la maison avec quelqu'un d'autre c'est MON projet à moi toute seule  :cupidon:
 
Modifié en dernier par Luonnotar le lun. 02 mai 8:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

Bon au final j'ai contacter ma banque pour leur demander si c'était possible de "s'aligné" sur l'autre banque car je préfère leurs mensualités et ne pas bouger de banque mais que l'autre offre est quand même plus intéressante, et que si ils font ça j'accepte direct. J'appréhendais de faire ça, j'aime pas négocier des trucs, mais au final ma banquière ma demander de lui transmettre l'offre de l'autre banque pour envoyer tout les documents au directeur regional voir si il peut faire quelque chose (et je suppose que si elle fait ça c'est que quelque chose est possible sinon elle m'aurai dit que c'était pas possible :hesite: )
Donc croiser les doigts pour moi pour que ma banque s'aligne :pray:
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Juste__Maya

C'est super top @Luonnotar:puppyeyes:
Les baies vitrées au premier sont dingues ! 
C'est une rénovation ou une construction neuve ? 
Avatar du membre
Luonnotar

@Juste__Maya merciiiiii, une rénovation, on réhausse le deuxième étage d'1m90, actuellement une bonne partie des combles n'est pas praticable
Avatar du membre
Mikssa
Bébétincelle
Bébétincelle

@Mildalaza
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

Je reviens par ici pour donné des nouvelles. J'ai ma date de signature, normalement ça devais être début juillet mais finalement c'est avancé d'une semaine. Tout ce goupille bien car je viens de signé mon offre de prêt et j'ai rdv avec ma banquière pour débloqué mon apport.
J'ai beaucoup de mal à me plonger dans les travaux par contre, même si je regarde pas mal de chose pour trouver des inspirations. Mais j'ai hâte d'avoir mes clés
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Nyx

Je crois que ça y est on est prêts à se lancer dans le projet d’achat! :fear:
On en a discuter hier et on sait quelles sont les prochaines étapes (contacter les agences et les banques)… je suis terrifiée et très excitée !
Assez bêtement, le seul truc qui me retient encore un peu avant de me lancer c’est que j’ai aucune prise sur les délais (on peut trouver hyper vite comme dans des mois) et on a des visites de famille et d’amis prévus jusqu’à novembre du coup je me dis qu’on devrait attendre pour être sûr de les recevoir à un moment opportun (on est d’accord que j’exagère et que je vais devoir accepter que je n’ai qu’un contrôle limité sur la suite des événements?)
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

J'ai signé chez le notaire ce midi, j'ai les clés   :rainbow:
J'ai décollé mes premiers morceau de papier peint, maintenant à moi les travaux et à moi mon home sweet home
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Portnawak

:rainbow: @Mira Génial !!
Avatar du membre
Octavienne

C'est super, @Mira ! Moi aussi j'étais bien contente d'arracher les papiers peints les plus problématiques. Je suis impatiente de remplacer la vieille moquette dans les chambres quand les peintures seront faites !
Avatar du membre
isoline

Propriétaire aussi depuis ce midi !!!! J'ai pas réussi à retenir mes larmes quand la fille de l'agence nous a félicité :yawn: 
On est trop contents car on a eu plusieurs frayeurs avec les différents papiers et on avait hâte de ne plus avoir affaire à l'ancien proprio qui n'est pas du tout réglo... Sans surprise, on récupére la maison hyper sale, sans aucun ménage de fait... et avec même des trucs qui trainent comme une énorme plante crevée, une bouteille de Coca vide et j'en passe... Heureusement une entreprise de nettoyage va venir à ses frais dans la semaine, tant pis pour lui !
On a hâte de commencer les travaux ce week-end !
Avatar du membre
Captain_Sido

La dernière fois que j'ai posté ici j'avais trouvé l'appart qui me plaisait mais il y avait des travaux apparemment des prévus sur la copro.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bref, après ce moment rancœur qui appartient un peu au passé maintenant j'ai signé ce midi et je suis maintenant propriétaire d'un appart rien qu' à moi :paillettes:

Et là présentement en train de suer des cartons pour mon déménagement demain car il m'en reste encore pas mal à terminer :sweatdrop: sur ce, j'y retourne!
Avatar du membre
Gallifrey

Bon ça y est on se lance! on a contacté notre banque pour voir ce qu'on peut raisonnablement espérer emprunter 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


et on a pris contact pour quelques appart'

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
Captain_Sido

@Gallifrey
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre