Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Avatar du membre
Verdandi

@Lemon Merci :coeur:
@Euphorbia Merci :jv:

On est actuellement locataires avec un bail qui court jusqu'en septembre 2026. Mais depuis la mise en vente de l'appartement en mars 2023 il n'y a eu qu'une visite qui n'a pas abouti, on sait que c'est parce qu'on est dedans...
Et il est cher, alors que notre loyer est treeeees bas et n'a jamais été augmenté. Même en augmentant du maximum légal annuel on resterai en dessous des prix du marché :lol: C'est clairement pas rentable de l'acheter avec nous dedans...
Avatar du membre
Euphorbia

@Verdandi au moins vous avez une solution de "repli" pour un bon moment c'est déjà ça. et l'agent qui vous presse bah tant pis pour lui, laissons le se fatiguer pour rien :hugs:

en tout cas hésite pas à venir vider ton sac ici si ça te fait du bien.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Je pause un tout petit pied ici :ninja: (je profite d'un après midi patraque sous la couette)
J'ai lu tous les messages depuis le début du topic, si vous avez un pat pat sauvage sur un vieux message, c'est peut être moi :lol:

Situation actuelle :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Les financements :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Une première maison à visiter ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


C'est le tout début de nos réflexions, il faut qu'on ait une discussion thune avant tout le reste. Je ne sais pas pour combien de temps on en a pour trouver une fois qu'on sera lancés, il y a très peu de biens dans notre quartier et dans notre tranche de prix. On ne va pas se jeter dehors et en même temps mon mec disait qu'il n'était pas chaud pour passer un autre hiver ici. A suivre !
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
Tavalaric

@Léona B.  :hello:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Tavalaric

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Léona B. pas d'expérience directe mais un copain l'a fait
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Euphorbia

@Léona B. bienvenue sur le topic j'aime trop suivre des aventures immobilières je te préviens soit pas étonnée des patpat :cretin:
c'est aussi un hiver pourri dans un appartement moisi qui nous a poussé dans notre premier achat :cretin:

On a prêté de l'argent pour des travaux, comme c'était supérieur à 5k€ on avait du signaler aux impôts, on avait fait une reconnaissance de dettes sans notaire avec : combien emprunté à quelle date, comment c'est remboursé/ quel délai de prêt. On avait prêté sans intérêt.

Sinon on a bien avancé, on a eu l'accord de principe du prêt, on a eu un taux assez bon vu la situation, je pensais pas qu'on arriverait à être sous les 4% :lunette:
On a été boire un café dans notre future maison j'ai trop hâte :dowant:
Maintenant c'est cartons, démontage de meubles, projection travaux jusqu'au 20 janvier :supermad:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Tavalaric

@Léona B. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Léona B. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Tavalaric

@Olympe 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Compote

Désolée je reviens comme un cheveu sur la soupe sans réagir à rien :ninja:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Euphorbia

@Compote félicitations c'est trop bien, vous finissez super bien l'année :cotillons:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Léona B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Onirinaute @Euphorbia @Tavalaric @Earl @Julietnaked Merci pour toutes vos réponses ! C'est plus clair et ce retour d'expériences précises me rassure un peu  :fleur:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Si mon mec est chaud, on visite dans les premiers jours de janvier, comme ça on verra. De toute façon, on n'est pas pressés, ce sont littéralement toutes nos économies qui vont y passer, je vais pas faire n'imp  :yawn:
@Compote Félicitations, c'est trop bien  :rainbow:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
Euphorbia

On a la date de signature pour la vente de l'appartement :rainbow:
La notaire voulait coordonner avec l'achat de la maison mais la propriétaire a pas voulu parce qu'une de ses filles arrive en France fin janvier et veut revoir une dernière fois la maison de famille.
Du coup on va passer 4 semaines chez mes parents :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Ça n'avance pas fort ici :lol:

Point comptes :lecture:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sinon, maison à visiter : ça n'avance pas :cretin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Beaucoup de réflexions et pas grand chose de neuf :lol:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
Euphorbia

@Léona B. pourquoi ton entourage trouve ça idiot ?
Moi je trouve que ça se réfléchit, on a hésité de notre côté par exemple si tu veux en discuter. (par MP je préfère :ninja: )
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Obrigada

@Léona B. Sur le fait d'acheter cash ou pas, mes parents m'ont appris que c'est intéressant de comparer les taux d'emprunt avec les taux de rémunération de l'épargne et donc choisir en conséquence. Sachant qu'il est aussi important et utile de garder une épargne pour des travaux / voiture / autre, et selon votre capacité à épargner vite ou pas, cela peu être intéressant d'emprunter quand même une partie pour garder de l"épargne quand même.

(Edit : Et vu ce que j'ai écris au dessus, j'aurais mieux fait de garder l'argent qu'ils nous/m'ont donné sur un compte épargne plutôt que de rembourser une partie du crédit car maintenant c'est très compliqué pour la séparation)
Modifié en dernier par Obrigada le ven. 05 janv. 16:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Léona B. on s'est aussi posé la question d'acheter comptant, comme le dit @Obrigada il faut effectivement voir à quoi vous servirait cet argent (et combien il rapporterait) s'il était placé ailleurs, par rapport au taux du prêt. Après même si les taux sont un peu hauts en ce moment on peut aussi se dire que si on emprunte sur longtemps le prêt pourra éventuellement être renégocié avant la fin du remboursement si les taux baissent beaucoup...

Bref au final on ne l'a pas fait mais on a mis pas mal d'apport. J'ai un ami qui achète sans banque, il fait un prêt auprès de sa famille à taux 0 (et ça pour le coup c'est certain que ça vaut le coup financièrement, si on est sûr que niveau relations familiales on ne se met pas dans la merde :lol: )
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Euphorbia Je pense que c'est pas mal une question de génération : ma mère ne jure que par l'emprunt bancaire, à l'époque où mes parents ont acheté/fait construire, les taux étaient bien plus intéressants qu'aujourd'hui, du coup, ça relève quasiment de l'automatisme chez elle. Elle a aussi peur qu'on mette tout notre argent dans un bien alors que le but serait de se laisser une marge au cas où comme vous le dites @Obrigada et @Onirinaute.
D'ailleurs, je ne sais pas quel montant vous considérez comme malin de garder à disposition au cas où.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Concernant les taux, ceux proposés par notre banque sont assez peu intéressants (3.5% avec un PEL, en bougeant les comptes de mon conjoint et avec des frais de remboursement anticipé si on veut rembourser avant). Mais c'est la seule qu'on ait consulté pour le moment. On pourrait emprunter à taux 0 à nos familles sans souci. Mon amoureux a aussi une défiance assez forte envers le système bancaire, ce qui nous pousse à nous poser la question autrement. Quant à ce que nous rapportent nos épargnes, j'ai un taux assez intéressant pour mon héritage (entre 3.5 et 4% de mémoire) et un LDD solidaire à 6%. Tout le reste ce sont de toux petits taux. Mais effectivement la question se pose :hesite:

Question épargne, on va rester sur un salaire pour 3 pendant encore au moins 3-4 ans (je reprends des études) et même si les frais de notre foyer n'incombent pas qu'à mon compagnon et qu'il peut épargner, on n'est pas non plus sur ce que j'appellerais une épargne rapide.

En tout cas, merci de vos réponses, vous me donner matière à réfléchir. J'ai le sentiment qu'on est encore dans le flou :cretin:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Répondre