Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Avatar du membre
Blinky

@Portnawak le pire c'est qu'on l'a fait ! On avait tous les papiers de finalisés début juillet et on a relancé le banquier qui a lui même contacté plusieurs fois le service en charge d'éditer notre contrat de prêt et... On n'a toujours rien reçu. Ça me gave tellement de devoir prévenir les vendeurs, d'avoir dû parler au notaire alors que finalement, ce n'est pas de notre faute si on ne peut pas signer lundi comme prévu.

(puis cette histoire de respecter les 10 jours de rétractation...)

Du coup, cette histoire me stresse alors que techniquement, il n'y a pas de quoi mais en prime j'ai peur qu'on n'arrive pas à finir les travaux à temps et que le 1er septembre on se retrouve dans un appart pas terminé :gonk:
Avatar du membre
Portnawak

@Blinky Il y a beaucoup de travaux ? Parce qu'à la limite c'est pas bien grave si ce n'est pas fini mais que le plus gros est fait, ça fait juste raler à cause de l'incompétence des personnes extérieures.
Avatar du membre
Blinky

@Portnawak en fait, je ne me rends pas bien compte  :sweatdrop: c'est surtout de l'esthétique mais vu qu'on fait tout nous même (enfin comprendre mon copain et nos pères qui sont très bricoleurs)... Donc mettre du parquet sur le carrelage (pourquoi on n'aime pas le carrelage, ça aurait été tellement plus simple), faire la cuisine, le papier peint... Je pense que ça ira mais en effet, ça m'énerve parce que ça me met en stress alors que normalement, on aurait pu limite avoir les clés dès maintenant. Au pire, aura quelques jours en mode camping !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Bree_

On a revu la maison hier :happy:

On attend le retour de l'expert avant de finaliser et de signer le compromis.
Avatar du membre
Portnawak

J'ai rdv avec le type de l'agence immobilière deux heures avant le rdv chez le notaire pour signer. Est-ce que vous croyez que je peux faire venir (s'il y en a un disponible) un électricien pour faire un vrai devis des petits travaux ou ça se fait pas ?
Avatar du membre
Euphorbia

@Portnawak pour moi pas de problème de toute façon c'est pas pour négocier le prix donc je vois pas pourquoi quelqu'un dirait un truc :happy:
nous on est venu avec un artisan à la contre visite directement.

@Blinky c'est relou quand ça traîne. j'avais harcelé le service prêt de la banque pour voir tout à temps, comme si on avait que ça a faire de courir après eux..
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Bree_

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Bree_

Je dp, mais tant pis.

On a trois semaines pour fournir des devis pour les travaux à la banque.
On va poser du parquet (60 m2 à priori sauf si on en pose aussi dans une autre pièce), mettre l'électricité aux normes, refaire un des WC. S'il reste des fonds, on refera une des salles de bains.
Bref on a peu de temps, c'est le mois d'août.. j'espère que ça va se faire facilement.
Avatar du membre
Champlibre

@Bree_ je suis dans la même situation pour les devis pour la banque, nous devons faire un devis pour le changement de fenêtres, cuisine et salle de bain , sauf qu’ils sont tous en vacances... on nous a conseillé de faire des devis à leroymerlin du montant de notre enveloppes travaux, les banques ne regardent pas après d’ou viennent les factures. Bon courage
Avatar du membre
Blinky

@Bree_ et @Champlibre vu que l'on fait tout nous même sans artisan, nos devis viennent de magasins et ça passe ! (devis que l'on a d'ailleurs un peu gonflé exprès au cas où)
Et pour l'électricité, tous les artisans contactés pour changer le tableau voulaient venir sur place sauf que c'était impossible pour nous sans les clés. Du coup j'ai trouvé un devis en ligne et le banquier nous a dit que ça passait.
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

Je viens d'aller dans ma première agence pour commencer la recherche, j'en suis vraiment au début du projet. En plus par chez moi les biens sont rares et parte vite, ça me fait un peu peur car pour un première achat c'est pas évident d'être sur. Mais la personne que j'ai vu était très sympa et m'a dit qu'au vu du marché ce ne sera jamais un mauvais investissement un achat par chez moi donc c'est cool. Plus qu'a trouvé maintenant. Je pense que je vais peut être allé voir une ou deux autre agence mais pas plus car celle ou je suis allé fait partie d'un groupement ou ils ont toutes les mêmes annonces.
:supermad:  ça me fait me sentir hyper adulte, même si je me sens pas très légitime :ninja:
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Bree_

Ca y est, enfin, on va recevoir le compromis de vente du notaire pour notre future maison d'ici un jour ou deux !
(offre acceptée il y a presque deux mois quand même :cyclope:)
Il était temps, j'ai envie que ça se mette en place !

En attendant, on met les choses en route dans notre logement actuel. On le mettra en vente dans quelques mois, donc on remet quelques trucs en valeur, et on essaie d'harmoniser certaines choses. Ca prend forme.
Une dame a entendu qu'on partait bientôt et va venir visiter avant même la mise en vente, je me dis que c'est bon signe, le quartier est assez prisé.
Avatar du membre
Livy

@Bree_ cest super si vous avez déjà quelqu'un d'intéressé par votre appart !

On devrait signer le compromis d'ici la fin de semaine, on a hâte (même si tout tombe en même temps, les démarches pour la maison, les derniers préparatifs du mariage, pas mal de choses au niveau du boulot..)!
Avatar du membre
Buzzy

Hello !
Je reviens vous raconter notre aventure "achat d'un appartement" ! Nous avions dans l'idée de déménager avec mon compagnon pour un appartement plus grand (nous étions dans un appartement acheté sur plan par mon compagnon il y a 3 ans (le neuf c'est aussi toute une aventure  :sweatdrop: )).
 Nous cherchions comme ça mais sans être pressés juste pour voir et nous sommes tombés sur l'appartement parfait pour nous, nous avons fait une offre au prix et comme nous étions les premiers à visiter, il était pour nous  :classe:
On signe le compromis assez vite et c'est là que les galères commencent  :erf:  
Nous avons décidé de faire appel à un courtier parce que notre situation n'est pas hyper courante et on se disait qu'il nous faudrait de l'aide car nous n'y connaissons rien en banque, prêt ...
Nous avions la moitié du prix de l'appartement en apport.
Je suis fonctionnaire donc ça plait aux banques mais je n'ai pas un assez gros salaire par rapport au prix de l'appartement.
Mon conjoint a le salaire parfait pour le prêt mais travaillant comme consultant pour une entreprise américaine depuis peu de temps et ayant un prêt sur l'autre appartement, cela n'est pas passé auprès des banques et elles ne voulaient pas prendre en compte son salaire mais en plus, elles me diminuaient ma capacité d'emprunt en estimant que j'avais aussi son prêt sur le dos, bref c'était la galère... :facepalm:
Le courtier ne nous a pas du tout aidé mais surtout il a mis beaucoup de temps à nous répondre et n'a jamais voulu vraiment dire qu'il n'y arrivait pas :bomb: . Quand nous avons compris qu'il ne faisait rien, nous sommes allé démarché des banques nous-même, cela était un peu tard par rapport aux dates du compromis mais les propriétaires ont été sympas.
On a enfin trouvé une banque qui acceptait de me prêter uniquement à moi sans que mon conjoint soit dans l'histoire, juste caution.
Après on a eu un peu peur juste avant la signature de l'acte authentique car le notaire nous demandait un papier de la banque qu'aucune banque ne connaissait ou ne donnait mais finalement, on en a pas eu besoin.
Fin juillet, on a enfin eu les clés  :egyptian: Et maintenant, il ya quelques travaux de rafraichissement à faire, on vit au milieu des cartons et des murs à moitié peints mais c'est tellement cool  :rainbow: ​​​​​​​
 
Avatar du membre
Bree_

Ca y est, le compromis est signé, et les 10 % versés, ça fait mal au cul, la moitié de notre épargne envolée en 10 secondes, et c'est pas fini :silenced:
Vivement que les vendeurs le signent aussi, que le prêt soit officiellement lancé et dans 4 mois maximum, on aura les clés.
J'ai peur, j'ai signé chaque page en ayant l'impression de recevoir des coups de poing à l'intérieur de la tête et sans arriver à respirer (acheter des maisons, c'est pas un truc que je gère :yawn:) pendant que mon mari planait et se foutait de ma gueule. BREF. Vivement que le stress descende d'un cran.
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Particule

Je viens un peu ronchonner sur comment se passe notre signature de l'acte de vente
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

Oh merde @Particule Je compatis, c'est vraiment un gros relou votre vendeur... :evil:
Courage, au moins vous semblez soutenu par l'agente et le notaire :calin:
Avatar du membre
Particule

@Lisabel Merci  :jv: ! Pas de nouvelles depuis, ça devrait être bon pour le 25 (il faut sinon on va se retrouver à la rue. Mais je crois qu'il n'a pas le droit de repousser à après la date butoir. Dans moins d'un mois c'est chez nous !!!
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Bree_

Ca y est, le compromis est signé des deux côtés, notre prêt accepté, l'enveloppe travaux de 25 000 € supplémentaire aussi.
On signe début décembre :rainbow:

Les vendeurs sont sympas, dans les semaines à venir, l'électricien (électricité à mettre aux normes) va passer pour nous remettre son devis et fixer au + vite une date en décembre. On va aussi faire venir le parquettiste (?) pour qu'il affine son devis et nous case dans son programme de chantier aussi.
Une fois les dits-devis signés, on saura ce qu'il nous reste dans l'enveloppe et ce qu'on refait en + des toilettes du bas.

Sur le papier et dans les faits la maison est super, mais depuis que je lis frénétiquement trouzemille magazines de déco et rénovation j'ai la blinde d'idées pour en faire un palace de folie  :yawn:
Répondre