Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Avatar du membre
Krinekrine

@Tadam 22/02 2022 une grande date pour un grand projet!
Avatar du membre
Tadam
Localisation : à gauche de nul part
Pronoms : elle

Ha mais oui tu as raison @Krinekrine j'avais même pas fait attention :jv:
Avatar du membre
Tammie

Ca parle immobilier, c'est pour moi !

On est en cours d'achat d'une maison, ça va être notre 2e achat. Nous étions propriétaires pendant 7 ans d'un appartement acheté en VEFA, j'ai obtenu une mutation alors on a vendu (très vite, et très cher, les prix sont devenus déments en RP en quelques années !), et nous sommes en location depuis quelques mois dans notre nouvelle région.
On a eu quelques amorces de projet, un coup de coeur au tout début, on a dû faire une quinzaine de visites pour affiner notre envie (c'est difficile de passer d'un appart à une maison avec jardin, on a mis du temps à savoir ce qu'on voulait !), et on a fini par trouver après 10 mois de recherche.
La maison n'est pas un coup de coeur, mais c'est un achat de raison, et ça nous va complètement ! On aurait aimé une chambre de plus, mais il y a une possibilité d'extension si besoin. La pièce de vie ne donne pas directement sur le gros du terrain mais sur deux terrasses menant au jardin, la maison est de plain pied, sur sous-sol (bon ça au final c'est plutôt cool avec des enfants en bas-âge). On a pu négocier de 13K le prix annoncé, et c'était de pap, donc 20K de frais d'agence économisés.
On va avoir un joli jardin, avec un poulailler déjà existant, une cabane dans les arbres, un potager.
Il y a peu de travaux à faire, les proprios précédents ont fait le gros des rénovations (c'est une maison de 89), et leurs aménagements va dans notre sens donc on a juste quelques trucs à reprendre pour les mettre à notre goût.

On a signé le compromis il y a 1 mois, on bosse avec un courtier qui nous a trouvé un prêt de 1.02% sur 20 ans, et on va bosser avec un courtier en travaux pour les trucs à faire. On est censés signer mi-avril au maximum, pour un déménagement prévu mi-juin (notre grand termine son année scolaire dans son école actuelle, on veut limiter au max les AR).

Du coup là je suis dans la phase prospection Pinterest et projection des ambiances des pièces, on va signer le mandat pour les travaux et avancer sur le choix des matériaux, et en avril-mai ça sera suivi des travaux et peinture pour moi !

Du coup si certaines ont des questions sur l'achat en VEFA, veulent le contact d'un courtier (on bosse à distance avec lui, il est dans le Sud et nous dans le centre), :hello:
Avatar du membre
Tadam
Localisation : à gauche de nul part
Pronoms : elle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Captain_Sido

Pff je suis dégoûtée (et je commence à décourager aussi) : j'ai laissé passé bêtement un appart qui était pas mal mais j'étais en début de recherche et je n'avais pas de coup de cœur, alors j'ai voulu attendre et en visiter d'autres pour comparer.
Sauf que depuis je n'arrive à trouver que du moins bien : trop éloigné, trop cher, bruyant...
J'arrive pas encore à faire des concessions sur des choses importantes pour moi sachant qu'avant j'avais trouvé des apparts qui correspondaient mieux.
Avatar du membre
isoline

Hier, on a visité une maison à 5 min de notre maison actuelle, dans une impasse ultra calme, sans vis à vis,  110 m², jardin de 1300 m²...  mais à rafraichir du sol au plafond, cuisine à refaire, la salle de bain aussi... vu le potentiel de la maison et la localisation parfaite, bon pourquoi pas car on ne trouvera jamais une maison neuve comme ça... mais encore un, l'agent immo nous a dit que le toit est en éternit... donc de l'amiante... elle nous a dit que c'est rien  :icon_rolleyes: sauf qu'en montrant les photos à un ami couvreur, il nous dit que le toit va être à refaire dans une 20aine d'années max... on doit changer les velux de l'étage donc déjà touché au toit... et dans le grenier, on voit le toit et il nous dit qu'avec le vent, c'est possible que des particules tombent sur le sol...
On a fait une offre pour pas que la maison nous passe sous le nez mais je pense qu'on va l'annuler car les travaux, je pense que ça va dépasser notre budget et alors là l'histoire du toit, ça nous refroidit carrément...
Avatar du membre
Octavienne

@isoline J'ai aussi laissé tomber un bien pour une histoire de toit en amiante, et pourtant c'était juste le garage. Déjà que faire refaire un toit ça coûte cher, il y a un surcoût avec tout ce qui est en amiante pour des raisons de sécurité. Vous faites bien de réfléchir et d'écouter plus attentivement les professionnels du bâtiment que l'agent immobilier.
Avatar du membre
isoline

Merci @Octavienne pour ton message. On retourne la visiter mardi soir avec les parents de mon copain qui sont carrément emballés par la maison en ayant juste vu les photos... ils sont partants pour nous aider à faire les travaux.. et l'histoire du toit ne les refroidit pas trop car l'oncle de mon copain a travaillé sur des toits avec de l'amiante et leur a dit qu'il y a des aides qui existent pour l'enlever...
Modifié en dernier par isoline le sam. 23 avr. 0:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isoline

Je floode car la maison nous reste dans la tête, on ne pense plus qu'à ça :knockout: et ça tombe bien car notre offre a été acceptée !
On réfléchit encore, car on attends les diagnostics surtout de cette histoire de toiture et comment on pourrait agencer les pièces... Les travaux me font toujours flipper (repeindre tous les murs qui sont dans des couleurs flashy, changer le sol, remettre des meubles de cuisine, refaire la sdb, changer les 2 toilettes, changer 2 vitres de velux voir 1 velux en entier qu'on ne peut pas ouvrir pour l'instant, casser le mini-bar voir 2 ou 3 murs, mettre un velux dans le couloir de l'étage qui est bcp trop sombre, et le must ce serait de faire une autre sdb à la place du grenier à l'étage...) ça me parait énorme mais les parents de mon copain qui l'ont visité aujourd'hui me disent que ça peut aller vite.. Reste à savoir aussi si ces travaux sont dans notre budget.. On ne sait pas trop où donner de la tête car il nous reste 1 semaine pour donner notre réponse !
Avatar du membre
Alba

Juste un passage rapide, pour rappeler que vous avez un droit de rétractation de 10 jours sans justification ni coût après la réception du compromis signé. Ça peut permettre de gagner un peu plus de temps pour avoir des réponses avant de s’engager définitivement.

Nous avons signé un compromis récemment et le temps que l’agence s’organise, que nos notaires relisent les documents il s’est passé une bonne quinzaine de jours, ce qui nous a permis de nous renseigner sur nos doutes.

En général les agences essayent de faire pression pour que le compromis soit signé rapidement mais il faut bien noter que c’est l’acheteur qui en position de force à ce moment là. Lorsqu’une offre a été acceptée par un vendeur celui ci ne peut pas se rétracter à la faveur d’une autre offre. Il faut juste faire attention si l’agence a mis une date limite de signature du compromis sur l’offre que vous avez remis aux acheteurs.

Mon conseil, prenez le temps d’avoir des réponses claires, c’est un moment désagréable et assez stressant à passer, mais il vaut mieux acheter en connaissance de cause. Et surtout ne faites pas confiance à l’agence, ils n’ont pas de connaissances techniques sur le sujet
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Krinekrine

@Arethusa tu peux tenter sans souci les « gros » courtiers comme empruntis ou meilleur taux.
Franchement à notre dernier achat on a cherché nous mêmes… et on a jamais rien eu d’aussi compétitif qu’eux et de loin.
Ils ont effectivement des prix exceptionnels de par le volume de clients qu’ils ramènent. Dans l’agence où on a eu notre prêt le directeur a confirmé que lui tout seul ne pouvait pas obtenir le taux qu’on a eu pour ses clients.
Avatar du membre
Jacqueline

@Arethusa Le courtier prend un pourcentage de la somme que tu empruntes en rémunération
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arethusa J'ai une expérience inverse de @Jacqueline. Comme je l'avais raconté ici il y a quelques mois, on était passés par un courtier de Meilleurtaux il y a quelques années et leur commission était fixe, aux alentours de 1200-1500€ de mémoire 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Là où je suis d'accord, c'est sur la nécessaire transparence des tarifs.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Jacqueline

Et je rajoute que le courant est vraiment bien passé avec le courtier, très clair, très pédagogue, très dispo... je ne suis pas sûre qu'on se serait engagé.es avec la 2nde que nous avons vue, que l'on n'a pas trouvée nulle mais tout de même moins compétente et précise. Donc à mon sens ça vaut peut être le coup de solliciter un autre courtier pour voir ce que ça donne :lunette: dans tous les cas ça ne coûte rien de solliciter ta banque actuelle pour voir si elle tient la route par rapport à ce qu'un courtier pourrait te proposer, comme ça pas de regrets
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
adhuil

Peut-être que ça a déjà été dit, mais si vous bossez dans une grosse boîte, renseignez-vous sur les deals entre votre CE et des courtiers ! Pour moi, le courtier Meilleur Taux était gratuit via mon CE par exemple !
Bon au final on a pris notre prêt chez Boursorama qui a proposé un taux imbattable par rapport à ce qu'avait proposé le courtier ! Très bon expérience globale pour la mise en place du prêt Bourso d'ailleurs !
Avatar du membre
Ewen

@Arethusa On a signé la semaine dernière ( :free: ) et on est passés par un courtier. Si tu es en IDF je peux même t'envoyer son nom. En tous cas je recommande à 100%, nous elle nous a sauvé notre projet immobilier, elle négocie, elle relance la banque, le notaire, elle a vraiment été d'une grande aide.

Détails
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Captain_Sido

Bon pour ma part je suis toujours en recherche et je ne m'en sors pas.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Jacqueline

@Captain_Sido
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Bree_

@Captain_Sido : Je trouve la remarque de l'agent immobilier vraiment bizarre. On a visité des dizaines de maisons avant de trouver la nôtre, certaines plusieurs fois. :dunno:

 
Avatar du membre
isoline

@Captain_Sido , je trouve aussi la remarque de l'agent immobilier un peu déplacé, c'est quand même pas un achat que l'on fait sur un coup de tête...

 
Répondre