Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Earl @Euphorbia j'avoue que je me suis pas mal posé la question il y a quelques temps. Notre maison est avec un étage et toutes les chambres sont au premier avec un escalier assez raide. Quand je n'avais pas encore mes résultats de génétique, je commençais à m'interroger sur comment on ferait si j'étais atteinte. Car ma mère par exemple n'est jamais montée à l'étage de la maison car elle n'en est pas capable.
Je disais justement à mon mec qu'il faudrait qu'on prévoit pas mal de travaux dans ce cas ou qu'on vende car comment aller chercher mes bébés si je ne peux pas monter dans leur chambre ? Mon mec m'avait regardée de travers en disant que j'étais très pessimiste et qu'on avait bien le temps de voir venir (sauf que moi j'ai vu la rapidité de dégradation de ma mère hein).
Bref je n'ai pas cette mutation génétique et la question est donc reportée mais j'avoue que le plain-pied me tenterait pas mal (même si esthétiquement je préfère les maisons à étage(s)) et qu'on n'a pas prévu de déménager du tout :cretin: En attendant je ne sais pas quand on laissera Ritonelle descendre en autonomie notre escalier d'ailleurs, je pense quand elle aura 15 ans pas avant :yawn: (oui je m'y suis pétée la margoulette plusieurs fois depuis qu'on vit ici !).

@Euphorbia sinon les dépendances c'est la vie. Ici on a une dépendance à bordel :coiffe: que j'aimerais ranger un jour depuis des années...Mais mes BP nous ont laissé toutes leurs merdouilles en partant (ça remplit au moins 3 pièces !) et mon mec n'est pas prêt à ce que je jette tout (et je n'ai pas la force de tout jeter toute seule, c'est trop lourd :lunette: ). Mais j'y travaille.
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

Team dépendance / annexe / garage / pièce en plus si c'est possible clairement :cretin:
Actuellement on a une mezzanine très remplie, un garage ou on peut garer une voiture quand même mais où tout le reste est consacré au bricolage et au stockage, et une dépendance dans laquelle on peut pas mettre grand chose parce que pas tout à fait hors d'eau et pas du tout hors d'air! :yawn: donc on y met surtout du matériel pour jardiner...
On s'apprête à quitter une maison sur 3 niveaux + une mezzanine (- de 1.8ht), pour une nouvelle maison sur 3 niveaux + combles :happy:
La première chose que mes grand-parents nous ont dit quand ils sont venus la première fois c'est que ça allait parce qu'on était jeune mais que plus tard ce serait certainement compliqué. J'entends tout à fait cet argument (alors même que mon grand-père est décédé chez lui, dans une chambre à l'étage de la maison qu'il avait fait construire 60 ans plus tôt, et que ma grand-mère y est resté presque jusqu'au bout également (mais on ne la laissait en effet plus monter ou descendre seule) mais pour moi notre future maison n'est encore une fois pas la dernière où nous allons habiter! Je pensais déjà ça de notre maison actuelle et je le pense encore de la prochaine: quand notre/nos enfant(s) partiront de la maison on aura plus rien à faire dans une maison aussi grande! Ce sera l'occasion de s'acheter un chouette appartement avec 2 ou 3 chambres parce qu'on aime avoir de la place quand même et que ce sera bien de pouvoir encore loger du monde mais je ne m'imagine pas dans 170m² à deux!

@Euphorbia peut être en complément de ce que t'a dit ton parrain, à moins qu'il t'en ait parlé aussi en plus de la détérioration: c'est important de savoir où il y en a pour pas risquer de mettre un coup de disqueuse dedans (et donc "détériorer") si un jour vous faites des travaux. Genre si ce sont des plaques en toiture c'est important de le savoir si vous envisagez la pose d'un vélux ou la création d'un conduit de cheminée.

On signe les deux compromis mardi prochain :paillettes: l'avantage d'avoir le même notaire sur les deux dossiers c'est qu'il nous fait enchainer les deux. On aura la tête à l'envers en fin d'aprem mais on sera content :cretin:
Avatar du membre
Obrigada

@Gribouille Ta vision du logement est assez pragmatique et logique. C'est assez rare de ne pas voir la maison familiale comme la maison de toute une vie, mais c'est tellement frustrant en tant que jeune famille de galérer à se loger alors que des retraités ont de grandes maisons à moitié inoccupées... (mais ça me fera bizarre quand mes parents quitteront la maison... ce qui arrivera car ils investissent dans un appartement dans la petite ville proche pour ne pas avoir grande maison + jardin dans petite commune à gérer pendant leurs vieux jours.)
Avatar du membre
Euphorbia

@Loucy c'est sûr qu'avec des situations familiales où la question du handicap et de l'accessibilité se pose tu réfléchis à ça, c'est même pas être pessimiste pour moi c'est plutôt être très prévoyant.
J'aime pas le plain pied, je sais pas si ça ferait pareil dans une maison mais là les aller retour des gens dans le jardin qui salissent tout ça me :non: je me dis qu'avec un étage les chambres seraient épargnées. J'espère. Laisser moi rêver :coiffe:
du coup la chambre + sdb à l'étage me semble un bon compromis :cretin:

@Gribouille oui tout à fait ! En fait on aimerait terminer l'agrandissement qu'ils ont commencé dans le grenier et ça me faisait flipper avec l'amiante mais en fait les velux étant déjà mis on a juste à poser un faux plafond et faire je sais plus quoi et normalement c'est bon plus de soucis faut juste surveiller :lunette:
tu parles de conduit de cheminée, on compte pas en faire un mais virer une vieille cheminée ou au moins le conduit du coup j'y avais pas pensé mais ça veut dire qu'on va devoir passer par des pros pour le faire si y a de l'amiante au niveau du toit ? :hesite:

Sinon moi aussi j'ai pas la vision "maison de toute une vie" c'est drôle parce qu'en visitant on est tombé à chaque fois sur des couples "jeunes" (de 35 à 50ans env ) qui changeait de maison car changement de vie et deux fois sur des couples de retraités qui avaient fait toute leur vie dans leur maison.
Clairement je me vois pas habiter dans une immense baraque à 75 ans :yawn:

trop cool pour les signatures @Gribouille :dowant:

nous on a eu la date de signature hier chez le notaire, va vraiment falloir qu'on se trouve une maison faut que j'arrête d'être trop exigeante :yawn:
Modifié en dernier par Euphorbia le mar. 07 nov. 13:02, modifié 1 fois.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Indiana

C'est effectivement une question intéressante cette question d'étages... moi j'ai grandi dans une grande maison avec les pièces de vie en bas et les chambres en haut, et j'aime beaucoup cette configuration et séparation (assez classique somme toute) MAIS la salle de bain principale était en bas, et la chambre de mes parents en bas aussi à l'origine (transformée en bureau depuis). En gros, c'est aménageable.
Là moi c'était pas vraiment un critère dans l'immédiat pour nous (on vit au deuxième sans ascenseur d'ailleurs) mais pour mon frère beaucoup plus, pour lui c'était maison de plain-pied ou au minima aménageable rapidement, et pas pour des questions de vieillesse (ce n'est probablement pas la maison de leur vie), mais de par son travail il voit aussi beaucoup le côté "accident de la vie" et oui, tu peux te retrouver en fauteuil roulant du jour au lendemain quoi (même provisoirement). Donc pour lui c'était vraiment essentiel. Nous on a décidément faire autrement, mais bon en sachant par exemple que si accident de ce genre il devait y avoir ben typiquement je pourrais être hébergée chez mes parents le temps de se retourner/revendre et acheter etc
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Obrigada alors c'est certainement lié au fait que ma "maison familiale" est celle de mes grands-parents: ma mère a déménagé 5 fois de ma naissance au moment où j'ai pris mon indépendance (et elle a encore déménagé 2 fois ensuite) et mon père 4 fois, ça doit aider au fait que je ne sois pas très attachée aux murs. Mon phare dans la nuit c'est celle de mes grands-parents, et maintenant qu'ils ne sont plus là je sais que ce n'est qu'une question de mois (quelques années tout au plus) avant qu'elle ne soit vendue. Ca me rend assez triste d'y penser mais aucun d'entre nous ne pourra / voudra la garder (et ce n'est pas souhaitable qu'elle reste comme ça sans personne dedans, on garde les plans (dessinés par mon arrière-grand-père et mon grand-père) et les souvenirs...) alors j'espère juste qu'une famille y sera heureuse comme j'ai pu l'être enfant là bas :jv:

Avec mon amoureux on est assez nostalgique en ce moment: j'ai beau être pragmatique on en est pas moins très attaché à notre maison, la première qu'on a vraiment choisi (avant on avait des locations un peu par défaut), on y a été heureux à deux puis à trois, toute la petite enfance de notre fille sera toujours rattachée à cette maison mais j'ai aucun doute sur le fait qu'on vivra des choses toutes aussi belles ailleurs :fleur:

@Euphorbia dans mon boulot on fait parfois des rénovations de bâtiments amiantés: la règle d'or c'est que nos équipes n'y touchent pas. On intervient une fois qu'on ne risque plus de dégrader ce qu'il reste (genre c'est pas un soucis que la toiture reste si on à rien à faire dessus). Boucher un conduit ce n'est quand même pas pareil que de créer un trou dans des plaques. Mais si tu tombes le conduit il va falloir le boucher et étancher correctement avec les plaques existantes. Je dirai que dans tous les cas ça vaudra le coup de faire faire un devis pour savoir en quoi consiste les travaux (et de déposer une déclaration préalable puisque vous aller modifier l'aspect de la toiture, et d'une certaine façon des façades :happy: ).
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

je repars dans mon sous-marin, j'aime bien lire vos aventures immobilières, c'est mon petit feuilleton  :miam:
Modifié en dernier par Olympe le mer. 08 nov. 11:44, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Euphorbia

@Gribouille merci pour les infos, je préfères de toute façon m'entourer de pros pour cette partie là, autant la maçonnerie et l'électricité ou la plomberie on gère autant ça on gère pas du tout :cretin:

@Olympe :hugs:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Olympe :calin:

(Et sinon je suis d'accord avec toi sur ce topic. Surtout maintenant que Plaza est cancelled ! Ça fait un feuilleton à suivre).

Ici je ne sais pas trop comment je vois ma maison sur le long terme... J'aime bien l'idée de pouvoir bouger et la revendre, et en même temps, je n'imagine pas trop quitter ce logement et perdre les souvenirs de ma fille petite ici !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Verdandi

J'arrive plus du tout à suivre le forum en ce moment, je prendrai le temps de tout rattraper plus tard :non:

Pour le choix de la copropriété horizontale à deux lots (poke @Euphorbia @Gribouille ) c'est que ça lui revenait bieeeen moins cher qu'une demande de lotissement a priori. Et parce que, on suppose, que l'urbanisme refusait deux maisons sur ce petit terrain, donc il a déposé un permis de construire en copropriété. Les deux maisons ont un toit commun.

Je suis en lien avec le futur voisin oui, un peu trop souvent a nos goûts parce qu'on s'appelle/envoie des messages à chaque truc louche/doute :yawn:
Nos notaires sont aussi en lien, on a filé les coordonnées a l'un et l'autre. Les deux sont d'accord pour dire que c'est louche et du coup ils bossent "ensemble" pour bien comprendre le projet et ne pas nous mettre en difficulté.

J'attends, j'ai encore eu un mail di notaire me disant qu'ils étudiaient, que c'était long et qu'ils en étaient navrés mais qu'ils voulaient vraiment protéger nos intérêts.

Je prie. J'ai peur. Si on a pas cette maison, on ne pourra plus emprunter vu les taux actuels.
Et je demanderai dans ce cas des dommages et intérêts, mais ça sera long, fastidieux, épuisant.... Donc j'attends et j'espère :erf:
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici on est un peu dans l'incertitude, plusieurs réflexions par rapport à notre maison :
- bouger ou pas ?
 * option 1 : rester dans notre petite maison (90 m2, 3 chambres, jardin, petite ville à 15 min d'une ville moyenne et du taf, mais avec tout jusqu'au collège pour Yuzu mais pas de commerces car ville dortoir donc faut bouger à la ville moyenne pour tout, et encore c'est pas une ville hyper dynamique non plus)
* option 2 : déménager dans une maison plus grande, il nous manque un garage, clairement on a fait l'impasse sur ça en achetant mais là avec un (ou plusieurs un jour ?) enfant.s ça devient indispensable; et il nous faudrait une chambre en plus, ou un bureau (actuellement une chambre nous sert de bureau / buanderie / chambre d'amis).

- si on bouge, quand ? Attendre que Mr trouve un nouveau job ? Attendre que les taux descendent (si ça arrivera un jour ?) et que les prix descendent ? Attendre d'avoir plus d'apport (on a pas des masses économisé avec l'arrivée de Yuzu et mon congé parental) ?

- et en attendant : on investis dans les travaux qu'on avait prévu pour finir la maison et gagner en qualité de vie (terrasse, cabanon de jardin, clôture); ou c'est de l'argent jeté par les fenêtres car tout cela ne va pas augmenter le prix de vente de la maison...? 

La raison nous fait pencher pour attendre pour l'instant, commencer les travaux pour la terrasse et le cabanon car ça permettrais de désencombrer la maison et libérer un peu la buanderie (qui pourrait retrouver sa fonction première, et ainsi libérer la chambre pour un potentiel n°2, même si la question du bureau reste en suspens)... Comme ça on économise en même temps et on reste open à un déménagement en cas de nouveau job de mon copain.
(Bref ça cogite)
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Euphorbia

@Verdandi vous avez l'air bien entouré et ça c'est vraiment une bonne nouvelle vu la situation. J'espère que le constructeur est pas de mauvaise foi ni malhonnête et que votre projet va aboutir :hugs:

@Lemon très bonne idée le cabanon, nous ça nous a bien aidé à désencombrer le bureau/buanderie/ chambre d'ami :happy:

Côté achat je pense qu'on va laisser tomber la maison en campagne parce que je sens que les travaux vont nous faire exploser le budget et j'ai vraiment besoin d'être un peu plus proche des commodités mais c'est surtout parce que..

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Euphorbia

Je viens raconter la suite :happy:

Donc hier mon mec part visiter la maison il a rdv à 14h. L'agent immobilier m'appelle à 11h pour annuler la visite :non: il est désolé mais la propriétaire a de gros doutes, elle est plus sûre de vouloir vendre, c'est la maison qu'elle a construit avec son mari qui est décédé bref gros coup de stress pour elle. Sauf que bah mon mec il est presque arrivé les boules quoi :lol: finalement l'agent rappelle la dame qui revient sur ses paroles, et il peut visiter :dowant:
ils m'ont appelés en visio pour que je visite avec eux, la dame a bien expliqué qu'elle était stressée mais que c'était la bonne décision, elle est invalide donc la maison est plus du tout adapté, ni le verger, ni le bois..

la maison
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Mes beaux-parents, le retour :lol:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Moi le seul truc qui me questionne c'est la cuisine que je trouve assez mal conçue, donc j'essaie de voir ce que ça pourrait donner :hesite:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Euphorbia merci beau-papa mais pas besoin de toi, mon père viendra gentiment :cretin:

Pour les rafraîchissements, c'est sûr que c'est pas "grave" ni urgent. Ici on a plusieurs pièces qui doivent être refaites (un jour). Elles sont moches mais totalement utilisables en l'état (sdb et cuisine).
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Arethusa

@Euphorbia si la maison est habitable en l'etat vous pourrez toujours refaire les pièces petit a petit :happy: ici c'est la même chose, c'etait une maison de personnes âgés, la déco n'avait pas bougé depuis 40 ans (ou alors c'etait du moderne fait par des vieux :lunette: ça se veut moderne mais c'est pas ça, genre notre chambre etait rouge et noir avec des bandes verticale a pois rouge, gris, argenté, noir par endroit sur les murs :yawn: c'est la premiere piece qu'on ai refaite :lunette: les pieces qu'ils avaient refaites dans le but de modernisé etaient des chefs d'oeuvres de mauvais goût :cretin: ), on refait toutes les pièces au fil du temps :happy:

Et pour tes BP et leurs critiques
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


L'important c'est que la maison vous plaise à vous et pour la cuisine qui est mal agencé, peut être qu'il y a possibilite de la rendre plus fonctionnelle ? Ici au depart on pensait la changer entierement, elle n'etait pas du tout fonctionnel et en fait en fouillant dans les papiers de la maison on a trouvé où les anciens proprios l'avaient acheté et on a modifier l'interieur des placards, on avait des especes de paniers ajourés en inox en guise d'etageres et tiroirs au depart on les a changer pour des tiroirs à l'anglaise et on a changer aussi une partie des elements mural, a la base on avait un truc asymetriques avec des cases, pas pratique du tout et c'etait un coin a bordel , on a remplacer ça par deux caissons :happy:
Avatar du membre
Euphorbia

@Loucy et franchement quand je vois comment il a refait notre sdb (mise en contexte : on part en vacances on revient la sdb est entièrement refaite sans qu'on demande rien, sans qu'on ait même évoqué le sujet et c'était vraiment pas terrible :lol: ) je préfère qu'on se passe de ses services.

@Arethusa super idée de moduler la cuisine, j'y avais pas pensé. en effet rien qu'en déplaçant le four + inversion de caissons on gagne en praticité :happy:
ta description de votre chambre c'est exactement une des chambre :yawn: avec un sol en lino rouge pailleté

et oui clairement ils se projettent eux dans cette maison, ils ont beaucoup de mal à comprendre qu'on a pas forcément les mêmes envies ni besoin en terme de pièce et d'espace ou d'aménagement.

On a donc fait une offre, on va voir ce que ça donne, j'ai l'impression qu'on trouvera jamais de maison et qu'on va finir chez mes parents pour toujours :lunette:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Euphorbia

@Olympe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Verdandi

@Euphorbia Désolée je me suis un peu isolée dernièrement. Nous avons eu des nouvelles du notaire qui note 3 fraudes du constructeur donc nous n'allons pas signer.
On essaye de récupérer les 9500€ qu'on leur a versé mais ça semble mal parti...
Et on voit du coup pour acheter un terrain et construire nous même, ça nous reviendra moins cher et vu les taux actuels on ne peut plus passer par un constructeur (de toutes manières on ne veut plus :lol: )

On se replongera dans la recherche en début 2024, on va prendre le temps de souffler un peu :happy:
Avatar du membre
Euphorbia

@Verdandi oh mince je suis désolée pour vous :calin:
Heureusement que votre notaire est top ! J'espère que vous allez pouvoir récupérer votre argent et mettre cette mésaventure loin derrière.

Ici notre offre est acceptée, on va retourner visiter la maison et signer le compromis de vente soit la semaine prochaine soit celle d'après. J'ai si hâte :dowant: pleins de travaux hiii :dowant:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Répondre