Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Avatar du membre
Verdandi

@Euphorbia Oui on a vraiment eu du flair et trouvé un bon notaire :sweatdrop:

Félicitations pour votre offre !! La maison a l'air top!! :dowant:
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Euphorbia très contente pour vous 😀
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi je suis tellement désolée pour les sommes et l'énergie que vous avez mis...

@Euphorbia c'est génial !! Félicitations !!
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Verdandi

TIN TIN TIN TIIIIIIN, retournement de situation.  :lunette:

Le voisin (ex ? futur ? hypothétique ?) m'appelle ce matin : "Ouiiii, y'a LeCommercialFraudeur qui m'a appelé !!! Il était super étonné d'avoir eu un appel de son notaire qui lui explique qu'on annule la vente, il comprend paaaas, il a l'habitude de faire ça, blablabla. 
On aurait dû l'appeler lui avant de passer par les notaires, il peut TOUT arranger, blablabla
L'indivision est comprise dans le tarif de la maison, si besoin le géomètre passe MAINTENANT pour faire l'indivision blablabla. 

Bref, j'lui ai dis que tant que notre notaire voit une fraude, on signe pas, mais s'il règle tout ça, ben on signe. J'attends. J'te dis !". 

Moi j'ai pas encore eu d'appel (mais on est un peu plus "méchants"  :domokun: ), wait and see. 
Depuis le 12 mars on est dessus, on a eu tellement de rebondissements, je songe à écrire une série Netflix. 

Moi à chaque appel d'HypothétiqueVoisin ou de CommercialFraudeur :  :popcorn:
Avatar du membre
Euphorbia

@Verdandi depuis mars :knockout: tu dois avoir des nerfs d'acier !
J'avoue que moi aussi je suis comme ça :miam: devant tes posts :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

Tellement de suspens @Verdandi :miam:

Trop chouette @Euphorbia !

Bientôt une semaine qu'on a signé les deux promesses de vente... Notre acheteuse à jusqu'à vendredi pour se désister si elle le souhaite (et nous aussi du coup...) on croise les doigts! Nouveau "petit" point de stress (qui fait que je dors vraiment pas bien quand même :lol: ) c'est que j'ai demandé de faire une autre simulation à notre banquière samedi et en fait on pourrait passer sur 20ans, avec un taux plus attractif du coup (et une économie d'environ 50000€ de coup de crédit & assurance, sachant qu'on peut certainement trouver plus intéressant en assurance au bout d'un mois...). Pour avoir des mensualités assez similaires il faut qu'on mette 15000€ d'apport en plus mais c'est faisable et ça me laisse encore assez d'épargne dispo pour faire installer un poêle à bois l'hiver prochain dans la nouvelle maison et avoir un petit matelas de sécurité même si j'aime pas avoir si peux de dispo... (j'ai un problème avec ça, faudra que je travaille dessus avec mon psy mais c'est un autre sujet :cretin: )

En plus de ça, on était focalisé sur le taux mais en fait notre (peut-être) future banque, avec sa proposition à 4% n'est finalement pas si intéressante que ça quand on y ajoute tous les frais annexes (assurances encore plus élevées, garantie caution, frais de dossier, pénalités de remboursement anticipé de notre crédit en cours...) au final notre banque actuelle, avec son taux plus élevé se défend plutôt bien vu qu'elle est moins chère sur la plupart de ces points et ne nous ferai pas payer les pénalités si on reste chez elle. Notre conseillère à proposé de faire remonter notre dossier à la direction quand on aura eu la proposition sur 20ans de la deuxième banque mais l'horloge tourne et dans 10 jours on est en décembre! Il faut qu'on ait décidé de tout ça avant la fin du mois pour ne pas se prendre encore une hausse! :knockout:
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

heureusement qu'on a @Verdandi pour nous alimenter en feuilleton immobilier maintenant que @Euphorbia a trouvé la maison parfaite (et je vous souhaite qu'il n'y ait plus de rebondissements  :happy: )
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Euphorbia

@Olympe t'inquiètes pas la saison 2 arrivera à la fin de l'hiver : travaux à gogo avec deux bambins :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Verdandi

Plot Twist, l'agent immo qui vend le terrain a appelé HypothétiqueVoisin, il va m'appeler demain matin, il veut trouver une solution pour nous le vendre :popcorn:

Vreuuuumant si je mets mes émotions de côté ça devient passionnant
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Euphorbia a écrit : lun. 20 nov. 17:21 @Olympe t'inquiètes pas la saison 2 arrivera à la fin de l'hiver : travaux à gogo avec deux bambins :cretin:

@Euphorbia qui ppense qu'elle aura encore le temps d'aller sur le Terrier dans cette configuration => :unicorn:

Hihihi !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Verdandi

Bon, AgentImmo m'a appelé hier matin, sauf que j'étais sur une grosse urgence ah boulot, le type m'a tout déballé en 10min de temps, j'ai pas tout pigé, il m'a infantilisée, bref.
J'ai appelé mon mari en larmes après cette matinée de la mort et l'appel trop flou pour moi de l'agent immo.
Mon mari a rappelé, ils ont passé 53min au tel :lol:

Il est super étonné qu'on ai jamais signé de substitution (juste le contrat réservataire en mars. Le voisin l'a apparemment signé y'a moins d'un mois :dunno: ).

Il cherche dans tous les cas une solution pour tout le monde et nous tient informé. Nous on a dit que si on avait NOTRE maison (et pas une copro) et que le notaire disait que c'était bon, on signerai.

:popcorn:
Avatar du membre
Euphorbia

@Verdandi trop de suspens :miam:
et l'agent immobilier il avait déjà travaillé avec ce constructeur ? il trouve pas son histoire louche ?

Sinon vu que tu parlais de l'auto construction, parfois c'est tout aussi bien que passer par un constructeur mais c'est pas le même investissement en terme de temps, de disponibilité psychique et physique.. Mais ça se fait si c'est vers ça que vous vous tournez :fleur:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Verdandi

@Verdandi Si il le trouve louche mais pas "filou" (non, j'ai oublié le terme, mais dans ce genre là). Pour lui il ne fraude pas même si c'est "un peu limite parfois".
Par contre il a déjà bossé avec mon notaire, il doit l'appeler. Il entend totalement qu'on s'en remette complètement a notre notaire !

Oui je sais que c'est plus lourd moralement l'auto-construction, mais vu les taux actuels on aura pas le choix. On est passé de 3,83% à 5,40%, sur un emprunt de 280 000€ ... On perd énormément et on ne pourra plus acheter via constructeur.
Alors que l'autoconstruction on économise beaucoup, d'autant que mon mari est électricien, mon frère chauffagiste, et qu'on a d'autres connaissances dans le BTP :happy:
Avatar du membre
Euphorbia

@Verdandi ah oui je voulais dire que c'était un projet complètement faisable l'autoconstruction mais sans dire que c'était aussi facile que de laisser faire un constructeur :cretin:
Parce que je sais que ça dépend des gens pour les travaux mais si vous êtes motivés et bien entourés ça peut être un chouette projet aussi :happy:

(on se retrouvera sur le topic travaux :dowant: quand je viendrai faire mon speech une fois par mois @Earl compte sur moi pour toujours trouvé le temps de râler :drama: )
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi tout plein de courage, c'est dur pour les nerfs tous ces retournements de situation :fleur:

Concernant les taux n'hésitez pas à essayer de négocier et à voir d'autres banques au besoin: j'ai récemment lu un article (je ne sais plus ou) qui disait que même si les taux étaient autour de 5% actuellement, il n'était pas rare de signer proche des 4% quand même! (sur 25ans) J'imagine que c'est pour que nous pigeons clients soyons "contents" d'avoir bien négocié mais c'est vraiment quelque chose de courant comme pratique!

La nouvelle banque (je vais l'appeler banque 2, ça sera plus simple à force) doit nous faire son offre sur 20 ans dans l'après-midi.
Et j'ai demandé hier à notre banque 1 de nous faire sa "meilleure" offre sans attendre la réponse de banque 2 parce que sinon j'ai vraiment trop peur que ce soit juste niveaux timing et si on choisi dans la précipitation on risque de faire le mauvais choix, à quelques 10aines de milliers d'euros c'est pas anodin du tout! :sweatdrop:
Avatar du membre
Verdandi

@Euphorbia Vu l'ascenseur émotionnel avec le constructeur, je sais pas si au final l'autoconstruction c'est pas plus simple :yawn:
On verra, j'ose encore croire à la maison prévue avec le constructeur, sûrement naïvement mais j'espère fort :sweatdrop:
Mais je passerai sur le topic des travaux, même si c'est cette maison on fera le 2nd oeuvre nous même !!

@Gribouille J'avoue que j'ai la flemme de trouver encore une autre banque, j'ai bascule tous mes comptes sur celle là :yawn:
Mais ils ont des offres sympa, là on avait eu 10 000€ a taux 0 en plus du PTZ, apparemment là ils peuvent proposer 20 000€ à taux 0. Ça rééquilibre quand on lisse le taux du prêt
Wait and see :cretin:
Avatar du membre
Euphorbia

@Verdandi normal d'y croire encore c'est le projet number 1 je croise les doigts pour que tout se goupille bien :supermad: et chapeau d'avoir suffisamment de nerfs et de self control pour déjà réfléchir à comment rebondir. Vous êtes des warriors!

@Gribouille nous aussi on est en plein dans les propositions de financement, je crois que finalement la banque actuelle sera la mieux car on paie pas la pénalité de remboursement du premier prêt. On va faire passer une grosse partie des travaux dans un éco prêt à taux 0 ce qui devrait nous permettre de prendre un crédit sur 20 ans

@Verdandi on avait aussi eu une offre comme ça de la banque c'était parce qu'on était primo accédant et moins de 30 ans, on avait eu 28k à taux 0 c'était bien cool :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Verdandi

J'y ai cru pour rien.
On a eu des appels entre temps, du constructeur, de l'agent immobilier du terrain, du notaire et de la banque.
Même s'il modifié le projet en "lotissement" ça change tout le prêt, on ne peut plus emprunter au même taux donc on a plus les moyens pour emprunter une telle somme d'argent.

A priori on s'assoit sur les 9500€ donnés en amont. Sauf que non, ça va partir en procédure, je lâcherai pas, mais ça m'use d'avance.

Chaque appel me plombe, j'en ai marre de ce projet qui en plus de tomber à l'eau, me semble interminable. :goth:

On ne va probablement pas se risquer a construire nous-même, déjà que notre couple tient sur un fil, on risque de se perdre.

L'agent immo qui vend notre appartement nous presse, il a modifié l'annonce en disant qu'on faisait construire et qu'on laisserai l'appartement pour décembre 2024... sauf que non, rien n'a été signé...
Le prix des locations est indécent. Le prix des maisons ne correspond pas à notre capacité d'emprunt.

C'est.... Bref, ça tourne en boucle, j'en perds l'appétit, j'ai envie de me rouler en boule sous la couette et d'en sortir quand on aura une réelle solution.. :gonk:
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi Si tu veux bien : :calin: :calin:
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Euphorbia

@Verdandi je suis tellement désolée pour vous :calin: je suis comme toi ce genre de situation me bouffe complètement et j'ai juste envie de tout mettre en off et qu'on m'apporte une solution.
Je t'envoie une cargaison de force pour la bataille pour récupérer vos sous, tu as raison de te battre, on parle pas de 100balles et un mars :sweatdrop:

pour l'agent immobilier je sais pas si vous êtes actuellement locataires mais ça me semble dingue qu'il vous presse vu votre situation..
j'espère que vous allez pouvoir souffler un peu et décompresser :hugs:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Répondre