Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Avatar du membre
Tavalaric

@Jacqueline On se met d'accord pour une signature chez l'un ou l'autre. Ou par les temps qui courent, chacun chez son notaire, en visio (Ils ont des logiciels hyper modernes pour gérer ça, j'étais impressionnée).
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
isoline

Merci pour vos réponses !
On a un peu avancé en 1 mois : on eu un coup de coeur pour une maison sur Le Bon Coin via une agence, on savait qu'on ne l'acheterait probablement pas mais on a voulu la voir quand même.. Magnifiquement rénovée mais trop chère et trop petite. Ca nous a quand même servi puisqu'on a eu le contact du courtier et l'agence garde nos coordonnées.
On a eu le rdv avec le courtier mercredi et donc une idée du budget.. Samedi, on est allés voir une autre agence où on  a laissé nos coordonnées mais bon... Le gars nous a montré que des maisons dans une commune qui nous intéresse pas du tout et on lui a dit  qu'on voulait une maison avec peu de travaux et il nous a montré que des maisons où il fallait absolument TOUT refaire. WTF. On va surement aller voir un constructeur aussi mais ça me stresse une construction...
Avatar du membre
Tavalaric

@Roserouge 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Buzzy

@Roserouge Nous avions été contacté par le notaire environ une semaine avant avec les sommes à verser sur son compte. Pense à enregistrer son rib dès maintenant parce qu'il y a parfois des délais d'enregistrement d'un nouveau bénéficiaire chez certaines banques. 
Et pour la visite, cela se fait souvent, on nous l'avait proposé surtout pour vérifier que c'est dans l'état prévu lors du compromis (meubles, cuisine etc ...).
Avatar du membre
Captain_Sido

Hahaha, j'avais posté ici il y a quelques temps :lol:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Buzzy

@Captain_Sido Alors pour le nombre de visites, on en a pas fait beaucoup, 3 avant de trouver notre appart mais cela nous a permis de vraiment affiner notre recherche. Dans les apparts qui ne nous plaisaient pas, on listait les éléments qui n'allaient pas ou qui manquaient et quand on a visité le bon, il avait tous les critères définis au fur et à mesure. 
On est aussi dans une grande ville, les biens se vendent en une 1/2 journée. Pour notre appart, nous avons contacté l'agence 1h après la publication de l'offre, visité le même jour et fait l'offre au prix le soir. Personne d'autre n'a pu visiter. On savait que l'on pourrait se rétracter plus tard si jamais.
On a uniquement cherché sur le bon coin, il y avait quand même beaucoup d'annonces mais sans doute que beaucoup ne sont même pas publiées publiquement surtout dans les grandes villes.
 
Avatar du membre
Portnawak

@Captain_Sido  Moi j'ai une seule agence qui m'a rappelée, le type m'a fait visiter " appart dont un hors budget en me disant qu'il était négociable, et c'est celui que j'ai pris à 7000€ de moins que demandé. J'en avais vu 2 autres avant avec d'autres agences.

@Roserouge
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
Avatar du membre
Jacqueline

@Captain_Sido
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Captain_Sido

@Buzzy @Bernie @Portnawak @Jacqueline Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure pas mal :fleur:
Surtout sur le nombre de visites, quand j'entends les agences me demander "vous cherchez depuis combien de temps ?" "ah vous êtes au début !", j'avais l'impression qu'il fallait faire une grande quantité de visites !

Pour la négociation, j'ai l'impression que ça serait possible sur des logements avec beaucoup de travaux (car je vois que pour cette catégorie les annonces restent) ou alors ceux dans la catégorie "atypique" (du style pas de fenêtre mais uniquement un puits de lumière au plafond).

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
Buzzy

@Captain_Sido Bon courage pour gérer tout ça  :happy:  C'est vrai que c'est stressant et prenant tant la recherche que l'après avec toutes les démarches administratives à faire mais ça vaut le coup ! Même si on prend peur quand on voit les sommes mises en jeu !
Avatar du membre
Jacqueline

@Captain_Sido
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Luonnotar

Ca y'est, j'ai signé une proposition !!! J'ai visité cette maison en Novembre, et à priori le prix est déjà pre-accepté par les proprios, je suis trop contente, je l'ai vraiment pour rien du tout et pas en agence  :paillettes:

C'est une ruine où tout est à faire, dont une surélévation du toit, ça va être trop intéressant, je vais avoir exactement ce que je veux. J'attend un document de l'ingénieur qui va gérer les travaux pour aller voir les banques  :cyclope:

C'est pas la maison de mes rêves en soi car le jardin est assez petit et elle est mitoyenne à une supérette, mais je suis en montagne, vue sur les lacs, elle est bien orientée, je vais avoir 140 m2, un garage, une mezzanine, une cheminée, des poutres apparents, un openspace sous les toits et tout ce qui me fait rêver  :free: .
C'est moi l'architecte d'intérieur du projet, et j'ai un studio qui va s'occuper de la bureaucratie et des calculs (ici c'est BEAUCOUP plus compliqué qu'en France) 

Pour répondre à la question au dessus j'ai mis 1 an et demi à trouver la perle rare, et j'ai du visiter une trentaine de maisons (mais j'ai un budget restreint pour ma zone et des grosses ambitions)
Avatar du membre
Portnawak

@Luonnotar quand tu dis que c'est une ruine ça fait un peu peur quand même :o mais je suppose que tu as tout bien étudié donc félicitations :cheer:
Avatar du membre
Tadam
Localisation : à gauche de nul part
Pronoms : elle

Bonjour le terrier,
Signature chez le notaire demain, positive au Covid aujourd'hui ce timing parfait :clap: . Mon corps ce troll professionnel :non:
Avatar du membre
Jacqueline

@Tadam oh merde... Je suis désolée pour toi :gonk: tu peux faire une signature électronique ou ce n'est pas possible chez le notaire ?

De mon côté on a signé le compromis et on attend un retour du courtier, celles et ceux qui ont emprunté récemment, vous avez eu quel taux sur combien d'années si ce n'est pas trop intrusif ? Histoire que je me rende compte si les taux proposés par le courtier sont sympas...
Avatar du membre
Luonnotar

@Tadam Noooon, j'espère que ça va pas trop vous décaler!
@Portnawak Disons que la maison n'est pas habitable dans l'état  :lol:  mais c'est justement ce qui la rend intéressante et ce qui fait que je l'ai eu pour une bouchée de pain. Vraiment, j'y vois beaucoup de potentiel, mais je comprends que ça puisse faire peur aux personnes qui ne sont pas du milieu.

Moi j'ai le compromis signé et le "devis d'architecte" (je ne connais pas le nom en français) donc c'est parti pour les rdv banques  :dada:
Ici ça ne se fait pas vraiment d'avoir un courtier donc je me démerde, j'ai déjà une banque "préférée" mais je vais quand meme voir si d'autres banques peuvent me proposer un pret achat + rénovation + pont bonus. De toute façon ce sera clairement pas en fonction du taux que je vais choisir  :erf:
Déjà je dois trouver ce genre de pret et SURTOUT si y'en a qui délibèrent rapidement. 
En gros il faudrait que j'arrive à faire faire 30% des travaux avant fin Juin, (et 100% des travaux avant Décembre.) c'est faisable, mais tendu  :fear:

Pour les taux je préfère ne rien dire car ma situation est particulière et je ne les connaitrai qu'à la fin des travaux, mais en ligne tu peux déjà trouver des infos en faisant des simulations 
Avatar du membre
Captain_Sido

@Luonnotar Oh waw, tu m'impressionnes avec tous les travaux ! Je rêverais moi aussi de réhabiliter des logements anciens (les vieilleries du centre historique me plaisent vraiment beaucoup, elles ont beaucoup de charme et beaucoup de potentiel) mais je ne m'y connais absolument pas en rénovation donc ça me fait très peur :fear: , et surtout j'aurais peur de me ruiner en travaux  :lol: .

Donc de mon côté
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Luonnotar

@Captain_Sido pour se projeter dans un logement j'utilise HomeByMe c'est un site avec 3 projets gratuits (tu peux les éliminer et recommencer de 0 et sinon 10 projets coutent 24€), c'est rapide et facile à utiliser, tu construis tes murs en 2D, tu mets tes meubles, tes couleurs, parquets, déco si tu veux pousser un peu et tu vois le résultat en 3D, ou à la première personne... Si t'as le plan tu l'importes comme background, tu définis une longueur et tu dessines direct dessus !
Je l'ai utilisé pour toutes les maisons qui m'ont intéressé et c'est une aide précieuse  :paillettes:
Avatar du membre
Buzzy

@Jacqueline 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Luonnotar @Captain_Sido Nous on a fait tous nos plans sur KoziKaza pour se rendre compte de la place que prendraient les meubles et décider des murs à déplacer, c'est super pour se rendre compte de l'espace ! 
Avatar du membre
Tadam
Localisation : à gauche de nul part
Pronoms : elle

J'ai eu des nouvelles du notaire la signature se fera le 22 Février :gnih: J'ai hâte, j’espère que cette fois ça sera la bonne :pray:
Répondre