Aménagement et travaux

Répondre
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Weena88 Conseil d'experte : si tu ne trouves pas exactement ce que tu cherches, ne fais pas faire ta couleur sur mesure sur un coup de tête :yawn:

@Lemon Sur la première photo je pense que c'est mon téléphone (iphone) qui a lissé la couleur parce que le veinage s'est toujours bien vu. J'avais pris d'autres photos ce jour là et toutes sont sorties comme ça sans que j'applique de filtre par dessus.
Le rouge/orange ou terracotta (si je ne prends pas de risque) ce ne serait pour ces meubles ci. Ce ne sera pas proche. Ce serait pour les meubles là :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Hortense Je rejoins @Weena88 Je n'ai jamais cassé de cloison en briques mais je l'ai vu faire chez nous et sérieux j'étais jalouse, ça avait l'air tellement satisfaisant :yawn:
Merci pour la référence, je vais regarder ça !

@Arethusa J'adore les traces des anciens propriétaires, comprendre comment c'était fait avant :jv: C'est vrament un chouette aspect de la réno.
Si ça t'intéresse j'ai retrouvé la date de construction de notre maison il y a peu (1864) en consultant les archives en ligne. Ca prend un peu de temps mais c'est assez simple ! Après c'était pour un petit village donc peut être plus simple. Cependant peut être que pour des endroits plus importants il y a des documents plus faciles à exploiter. Je ne sais pas. De mémoire je crois que je l'ai trouvé dans le registre des diminutions et augmentations. Avant ça il fallait juste repérer si elle apparaissait dans le cadastre napoléonien (non) et noter le nom de l'emplacement et de la parcelle (tous deux différents d'aujourd'hui) pour la trouver sur les registres. Après je suis partie de la date et je suis remontée jusqu'à tomber dessus.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Sighel

@Arethusa Nous non plus on ne sait pas de quand date notre maison ! A priori, c'est l'une des plus anciennes de la commune, je crois qu'on la voit sur une vieille photo des années 20 que la mairie avait publiée. Il faudrait qu'on leur demande s'ils ont plus d'infos... Ou juste qu'on aille voir notre voisine, puisqu'elle a 80 ans et que notre maison est l'ancienne maison de famille de son mari. Et nous aussi, on est habitués aux découvertes plus ou moins drôles pendant les travaux ! Dernière en date : des câbles électriques avec des gaines en tissu... L'électricien les a prises en photo pour attester qu'elles étaient là avant son passage et que c'est pas de sa faute si la maison crame, c'est rassurant  :yawn: Blague à part, il nous a dit que ce serait bien d'envisager la réno complète de l'électricité de la maison, mais je n'imagine même pas l'ampleur du chantier (ni le prix...). On se penchera là-dessus une fois les travaux actuels terminés ! D'ailleurs, mon mec a posé la crédence de la cuisine, c'est tellement beau  :puppyeyes: Toute la cuisine est dans des tons blanc/gris/noir, donc la crédence bleue ressort à fond, c'est magnifique, on est trop contents de notre choix.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Hortense

@Weena88 et @Carafe ok, je prépare une liste des personnes énervantes pour anticiper cette étape alors :cretin:
Avatar du membre
Weena88

@Hortense soit effectivement, tu as besoin de te passer les nerfs, soit tu proposes ça en thérapie à des copains qui ont besoin de se défouler ... franchement, comme @Carafe ça a fait beaucoup de bien à mon mari (le hasard fait qu'on a casser cette cloison a un moment compliqué de notre vie) et j'aurais trop aimé pouvoir faire pareil :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Carafe ce carrelage est magnifique  :puppyeyes:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Arethusa

@Carafe j'adore ton carrelage sur le bord de la fenetre, et cette lumiere dans la piece, trop joli ! :puppyeyes:

oh oui ça m'interesse ! Au debut qu'on l'a acheté j'ai chercher des infos sur internet mais je n'ai rien trouver a part la photo de l'impact de la bombe. Dans les papiers qu'on a recuperer avec les anciens proprios, on a trouvé leur compromis d'achat, on a pu voir qu'ils l'ont acheté la maison a une tres vieille dame et on a ouïe dire qu'a un moment la maison avait été transformé en immeuble et un vieux plan dans les papiers des anciens proprios mentionne une cuisine a chaque étage, mais pas plus d'info :lunette:
Avatar du membre
Obrigada

@Carafe Votre rénovation a l'air vraiment magnifique :coeur:

Des ouvriers sont venus hier après-midi pour construire un auvent devant la porte de la cuisine de la maison que je loue (demande des propriétaires). Les filles ont pris des chaises, se sont installées devant la porte vitrée de la cuisine et ont regardé les gars travailler en commentant et mangeant le goûter.:popcorn: :lol: (Petit florilège : "ils sont 4 mais y'en a que 2 qui travaillent", comparaison avec les outils de papa, "touche le mur, on sent que ça vibre")
Modifié en dernier par Obrigada le jeu. 07 mars 12:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Carafe c'est un avis très personnel mais je le trouve très chouette ton vert!

@Arethusa je ne sais pas si tu connais la fonction "remonter le temps" du site géoportail mais ça permet de voir les vue aérienne qui ont été prises il y à longtemps, sur ma ville les premiers clichés datent de 1921 (du coup comme j'ai pas super envi de bosser j'ai vu que notre maison n'y étaient pas à cette date mais qu'en 1932 oui (alors que le vendeur la disait plus vieille que ça :cretin: )

On a emménagé il y a un presque un mois maintenant. Presque plus de cartons à déballer mais pas mal de petits et moyens travaux... mon conjoint nous a mis de la lumière dans l'entrée (entrée partiellement cloisonnée et il n'y avait de l'éclairage que derrière, c'était vraiment sombre, surtout en cette saison où on rentre encore souvent à la nuit tombée...).
Notre magasin de bricolage préféré fait des promos sur les cuisines depuis quelques jours, ce qu'on attendait pour ajouter des meubles hauts parce que c'est clairement le plus gros souci pour moi dans cette maison: je ne sais pas comment faisaient les anciens propriétaires mais elle manque vraiment beaucoup de rangements alors qu'elle est très spacieuse! On a rdv demain après-midi pour voir et on doit aussi passer chez le cuisiniste à l'origine de l'aménagement (2014) pour voir combien ça couterait de changer les façades de l'existant qui ne nous plaisent pas du tout. en pensait repeindre mais ce qui nous plait pas c'est surtout qu'elles sont texturées et ça la peinture n'y changera rien! De même pour la crédence, j'aimerai bien convaincre mon homme de la changer pour les mêmes raisons mais je suis pas sure qu'il soit chaud. Sauf que j'ai pas envi qu'on se lance dans du camouflage pour au final tout changer dans quelques temps parce que ça nous plait toujours pas quoi...

Il va falloir qu'on rénove au moins 2 des 4 chambres aussi, même s'il n'y a pas d'urgence... le parquet est plutôt chouette mais on a vraiment pas la même notion des finitions que les anciens propriétaires :cretin: et les murs ont mal vieilli. Dans l'idée j'aimerais qu'on s'occupe de la 3ème avant la naissance de petit Maki (3 fonctionnent ensemble avec un palier commun, on occupe la 1 (celle où il y a juste à faire les finitions), la 2 est celle de notre fille, la 3ème sera la notre dans quelques mois, quand le bébé dormira seul, puis à terme la sienne car exposée au sud comme celle de notre fille est que c'est plus chouette pour des enfants qui jouent / occupent leur chambre en journée que pour nous qui n'y sommes que la nuit... et la 4ème est un peu plus isolée et sert de bureau / chambre d'amis). On devrait pouvoir assez vite faire les finitions de la première et celle de notre fille sera un plus gros chantier mais plus tard, on voudrait la laisser assez libre de ce qu'elle veut et pour ça attendre qu'elle grandisse un peu ne sera pas plus mal! En plus on va lui changer son lit en juin et elle devrait avoir un bureau pour son anniversaire, ça permettra de repenser l'ensemble d'un coup!

J'ai de grosses envies de couleur dans le salon et le hall / salle de jeu mais on a pas mal de choses à accrocher aux murs et j'ai peur que ce ne soit pas si simple (en l'écrivant je me rend compte qu'on avait fait un mur bleu canard dans notre ancien salon, qu'on y avait accroché plein de choses et que j'adorais ce bout de mur, c'est sans doute qu'il faut que je prenne un peu plus le temps de la réflexion mais qu'il n'y a aucune raison qu'on puisse pas :cretin: )
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

@Hortense je plussoie casser les cloisons de parpaing à la masse est devenu une passion. J'avais pas assez de mur à casser chez moi :coiffe: mais une fois bien équipé en sécurité, ça fait vraiment office de thérapie d'éclaté un truc :cretin:
@Carafe cette faïence de fenêtre :puppyeyes: vous l'avez trouver ou ?
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Mira On l’avait pris ici. Au départ c’était pour la crédence de la cuisine mais ce n’était pas ce qu’on voulait (pas de couleur dominante). Cependant il nous plaisait tellement qu’on a chercher où on pouvait le mettre et les appuis de fenêtres n’étaient pas encore fait !
Il y a une autre version dans ton plus chaud. On en a pris une troisième pour notre salle de bain (tour de la baignoire et crédence).
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

@Carafe Oh je connaissais pas ce site, ils ont du carrelage trop beau :puppyeyes: Normalement j'ai plus rien a carreler chez moi, mais ça peut me donner des idées  :cretin:
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Hortense

@carafe c'est vrai que cet effet aquarellé est vraiment chouette :jv:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Gribouille Merci pour l'info sur les cartes anciennes, ça fait 1h30 que je fouille :lol: J'ai dû mal à lire le cadastre de 1837, je pense que notre maison n'y est pas, je crois reconnaître notre parcelle. Devant chez nous, il y a une ruine du 18e, mitoyenne de maisons encore debout, qui y sont (pas merci le voisin agriculteur bourré qui a donné un coup de tracteur dedans :bomb: ). Ma voisine de 85 ans est née là, mais je suis vraiment triste que celle dont nous sommes propriétaires sont écroulée. Mon mari avait trouvé une carte de 1870 (?) où la maison était déjà, donc je pense qu'elle a été construite au début de la deuxième moitié du 19e. Un gars a fait une thèse sur l'habitat de notre commune, il y évoque rapidement l'ensemble dont fait partie la maison écroulée, j'aimerais bien la trouver un jour.
D'ailleurs, on aimerait en faire quelque chose dans quelques années. Peut-être rebâtir des murs extérieurs et en faire une cour? C'est vraiment bête que ce soit parterre, outre que c'était magnifique, il y avait même l'eau et l'électricité donc possibilité d'en faire une chambre d'amis. Mais bon, là, pas possible.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Arethusa

Ahah merci @Gribouille  pour le tuyau pour remonter le temps ! J'ai passé un petit moment à chercher, j'en ai conclu que la maison à été construite entre 1930 et 1940, puisque la vue que j'ai trouvé de 1929, montre des champs à la place du quartier, d'ailleurs c'est rigolo de voir comment c'est passé de terres agricoles à un vrai quartier de ville en quelques années ! :happy:

On à fini de retirer le papier peint du salon ! :supermad: on à nettoyer les murs et plafond sur une moitié de pièce, en ayant retirer le papier peint vert foncé on s'est rendu compte que le plafond était plutôt gris que blanc, quand on l'a lessivé l'eau était noire :yawn:  ( en vrai c'est deux pièces qui ont été réuni en une seule. il y a un IPN au milieu qui nous sert de repère :lunette: ), j'ai commencé à bosser sur les fissures au plafond ce soir, je les ai gratter, et demain on passera à l'enduit :lunette: je pense commencer à le peindre peut être lundi :lunette:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Finalement, j'avais mal lu le cadastre napoléonien e et la maison est antérieure à 1837! C'est bête, mais ça m'a émue de voir que c'était si ancien, autour de 200 ans si ce n'est plus. J'aimerais connyun peu mieux son histoire, j'hésite à chercher le nom du propriétaire dans le document qui les liste en 1838. Il y avait une avancée qu'il n'y a plus d'après la forme du plan, la maison a beaucoup bougé. Je m'étonnais qu'elle soit si vieille, mais mon mari me faisait remarquer que nos murs ont été montés en pierre et terre, ce qui fait vraiment ancien.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
PennSardin

Suite à la conversation du week-end sur l'histoire de nos maisons, on a essayé de chercher pour la notre sur geoportail mais les cartes de notre commune sont vraiment trop imprécises. Sur les photos aériennes de 1950 elle y était et sur les cartes de 1820 c'est trop imprécis.
Il y a une pierre de 1855 sur un côté de notre maison mais qui est mise à la verticale. Elle a été bougée mais on pense qu'elle viens quand même de la maison probablement, au moins d'une partie (maison en L).
Un jour peut-être on ira fouiller les archives 😅
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@PennSardin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Bonsoir, 
Mon conjoint et moi avons acheté une maison il y a deux ans et il y a beaucoup de travaux à faire. 
Durant les deux premières années, je n'ai pas vraiment participé (boulot à plein temps + un master en cours du jour donc mes vacances étaient consacrées à l'avancement des travaux pour mes études) mais maintenant, je n'ai plus d'excuse.  :sweatdrop:
La maison a été initialement bien conçue pour les critères de son époque (+- 1960) mais presque rien n'a été refait depuis au moins 30 ans et on doit tout rafraichir, isoler, remettre aux normes, etc. 

Je viens donc vous rejoindre par ici, pour vous lire et trouver du courage car je déteste les travaux.  :goth:
Je n'aime même pas la décoration intérieure et je déteste le changement. J'ai donc beaucoup de mal à me motiver pour tout ça. 
 


 
Avatar du membre
PennSardin

@MamzelleOups


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Dans les archives départementales en ligne j'ai trouvé un plan de 1832 et elle n'y ai pas !
Entre 1832 et 1950 donc ! Je ne sais pas trop où chercher ensuite pour préciser !
On est au pied de l'église mais les cartes postales anciennes ne sont pas prises dans le bon axe pour nous aider !
Avatar du membre
Euphorbia

@Agnies bon courage pour les semaines / mois de travaux à venir ! Vous commencer par quoi ?

On a pas beaucoup avancé cette semaine, on a mes beaux-parents à la maison donc on alterne entre travaux et tourisme dans le coin.

On a quand même fait l'enduit et les peintures des trois chambres de l'étage, lessiver la mezzanine, fini de poser le velux de la sdb du haut, changer la robinetterie de la sdb du haut et de la cuisine. Mon mec et son père on aussi refait une partie du tableau électrique, j'ai pensé à toi @Arethusa c'était un bazar dans la cuisine niveau électricité :happy:

on a viré l'ancien adoucisseur d'eau et mon beau-père à réparer une petite fuite sur le ballon d'eau chaude de l'étage et il a régler le thermostat de la douche de la suite parentale. Fini les douches qui transforment en homard :cretin:

On a fini le plan pour la salle de bain, on a la liste des matériaux à acheter, on a fait les plans pour modifier les arrivés d'eau et l'électricité.
Maintenant qu'on sait ce qu'on veut et comment le faire y a plus qu'à :supermad:
mais ça va pas aller vite, mon mec a repris le boulot, on fera ça sur le week end de Pâques
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Répondre