Déménagement

Avatar du membre
Mrs Balthazar Bux

@Roserouge Super merci beaucoup pour l'ADIL je ne connaissais pas, on va voir pour se renseigner auprès d'eux !
" Arrêter de compter les jours, pour faire que les jours comptent. "
Avatar du membre
Particule

Je viens râler !
Mon copain et moi avons acheté une maison et on emménage à la fin du mois, on a filé notre préavis y'a deux semaines, remis en main propre, l'agente a pas dit plus que "ok, tampon, état des lieux"

Et voilà que l'appartement est remis en location et qu'elle donne mes cordonnées aux intéressés pour que JE fasse visiter.
Mais je ne suis pas du tout d'accord avec ça, j'ai jamais consentis à ce qu'on donne mes coordonnées ! (Alors oui dans mon bail y'a l'histoire des 2h par jours ouvrés, mais normalement c'est au propriétaire ou son mandataire de faire visiter, pas moi, ça dit que juste que je dois être là 2h par jours ouvrés pour ouvrir ma porte.)
Et comme l'appart est pas entretenu par le proprio j'ai pas des masse envie de faire des efforts. Donc je ne répond pas aux numéros que je ne connais pas. 
Sauf que depuis ce matin, ça vire au harcèlement, un mec m'a appelé 3 fois en 2h, une fois mon copain et il m'a envoyé un message comme quoi il a essayé de me joindre en vain. Bah mec je travaille ! (et je sais pas si l'agente a dit que j'étais LA locataire et mon copain LE locataire, mais il s'acharne vachement plus sur moi que sur mon copain. Ca ne m'aide pas à être accommodante)

J'essais de tenir bon jusqu'à ce que l'agente m'appelle pour me dire que je ne suis pas sympa. mais sérieusement ça ne se fait pas ! Jusque là les agence m'avait toujours appelé savoir quand j'étais dispo et étaient venu faire faire les visites elles mêmes.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Buzzy

@Particule Ah oui c'est vraiment gonflé de la part de l'agente ! Tu n'as pas à tout gérer pour elle, je n'ai jamais vu ça. Et pour avoir été du côté du propriétaire qui fait visiter pour louer mon appart, c'est du boulot et hyper prenant de gérer les visites tout en travaillant à côté.
Avatar du membre
Particule

@Buzzy ça me rassure j'avais peur de faire ma dramaqueen.
Ce matin j'ai donc eu un appel du CHU. Je l'ai loupé, j'ai cru que mon copain avait eu un accident. Non c'était pour visiter l'appart. (bah du coup j'ai renvoyé vers l'agence, mais pffff ça me fatigue.)
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Je ne peux malheureusement pas t'aider @Mrs Balthazar Bux   :sad: mais ça me parait effectivement bizarre, est-ce que pole emploi n'a pas une idée du fonctionnement dans ce cas ?

Bon moi j'assume à moitié mais je viens surtout me plaindre, à moins que l'un.e d'entre vous ait une solution miracle pour trouver un logement dans une région éloignée pour me sauver.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Buzzy

@Onirinaute Je ne sais pas si c'est une solution qui peut vous convenir mais quand on a mis en location notre appartement, certaines personnes nous ont demandé plein de photos pour faire une sorte de visite virtuelle. Ces personnes étaient prêtes à prendre un appart sans l'avoir visité avant. C'est pas la meilleure solution mais c'est moins onéreux que les déplacements et une fois sur place vous pourrez rechercher un autre appart si celui-là ne convient finalement pas.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Buzzy On ne serait pas prêts à prendre juste sur photo, car le voisinage compte aussi, mais ça nous permettrait de faire un premier tri pour se déplacer moins, c'est sur. Mais les agences ne sont pas vraiment disposées à faire ce boulot en plus, et les locataires quand ils sont encore là non plus. On a visité une maison où il n'y avait à ce moment là aucune photo, l'agente qui a visité avec nous n'en a fait qu'une seule, de l'extérieur, pour l'ajouter à l'annonce et c'est tout alors qu'elle était sur place et n'avait que ça à faire... Et la dernière qu'on avait dans le viseur, il n'y a aucune photo des chambres mais le locataire actuel ne veut pas que ses biens soient sur les photos donc pas possible d'en faire d'autres d'après l'agence.
Avatar du membre
Emerelle

@Onirinaute Je m'incruste un peu dans le topic que je suis de loin. Il y a les chasseurs d'appartement qui existe. Je sais que ça se fait en vente mais je crois que pour la location c'est possible aussi. Ils visitent les biens à ta place et te font un compte rendu ensuite. En plus comme ils ont un réseau ils ont des biens qui ne sont pas encore forcément mis sur le marché ce qui est pas mal sur des régions où il y a pas beaucoup d'offres. Avec mon conjoint quand on a déménagé au mois de juin son entreprise lui avait proposé ce service. Vu que vous ne changez pas d'emploi et que je suppose donc que c'est une mutation comme mon conjoint ils ont peut être cette offre aussi ? ^^ 
Normal is an illusion. What is normal for the spider is chaos for the fly
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Emerelle ce n'est pas tout à fait une mutation car c'est nous qui avons voulu partir, et ils ont accepté de nous garder et nous allons fonder les nouveaux bureaux là bas. Mais ça m'intéresse ce service! Je vais me renseigner au cas où la boîte le propose quand même et même sinon, voir si ça coûte pas trop cher ça peut valoir le coup, merci!

Bon aujourd'hui une maison qui a l'air top est apparue, on a appelé et envoyé un dossier illico mais il parait qu'il y a déjà du monde dessus... Après je me dis que notre dossier est bon donc on a une chance d'aller au moins jusqu'à la visite quoi! Ça m'a tellement frustrée ces histoires que je suis prête à lâcher toutes mes réunions pour y aller la semaine prochaine là :lol:
Avatar du membre
Chocovore

@Onirinaute J'ai bénéficier de ce service (Mobili-Pass) de la part d'Action logement lors de mutations.
Lors de ma dernière mutation la facture (prise en charge par Action logement) de l'organisme était de 2000 € TCC (pour une grande métropole)
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

On est enfin tombé sur un agent immobilier qui est une crème et qui nous aide à fond :cheer:
On avait repéré une maison dans son agence pour laquelle on a appelé lundi, elle était déjà prise mais il venait d'en avoir une autre et il nous l'a faire visiter en vidéo! Ce n'était pas ce qu'on cherchait mais ça nous a redonné de l'espoir qu'il soit prêt à faire ça :jv:

Et hier il nous rappelle, le mec de l'autre maison s'est désisté :dowant: on a fait la visite vidéo, elle a l'air nickel, mon copain fait l'aller retour demain pour visiter en personne et valider définitivement qu'on la prend!
Pas trop de doute sur la maison elle même mais voir le quartier et ce qu'il y a autour si c'est bruyant etc.

Je prie les dieux du forum que ça soit la bonne :pray:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

DP mais ça y est on a signé!!! Cette maison était bien la bonne, je sacrifierai donc trois pigeons à la pleine lune pour remercier les dieux :worthy:

Maintenant il reste à organiser le déménagement. Les avis que j'ai lus sur Internet et les témoignages autour de nous m'ont bien refroidie sur les déménageurs pros mais en même temps on aura du mal à tout faire nous mêmes, du coup on s'oriente vers une solution hybride: louer une camionnette pour descendre nos équipements précieux, nos cartons fragiles (y'en a quand même une trentaine :cretin: ) puis faire les gros meubles et électroménager avec des pros, où on aura moins de regrets en cas de casse. Ça va prendre du temps mais j'ai trop hâte, passer toutes mes soirées à faire des cartons me fait même pas peur ! :supermad:
Avatar du membre
Tammie

On a fait appel à des pros pour notre déménagement l'année dernière, j'ai pris conseil sur des groupes facebook de ma ville, on était super contents ! On a fait faire trois devis pour comparer, on avait choisi la formule tout confort où ils emballent TOUT (ok j'ai juste fait un carton de sous-vêtements), c'était top, ils étaient super efficaces, j'ai refait une demande de devis pour notre déménagement en juin même s'ils sont pas dans la même région, je préfèrerais que ce soit eux. Et c'était de loin les moins chers.
Du coup, si vous pouvez vous le permettre, je recommande la formule où tout est pris en charge, ça évite de vivre dans des cartons pendant des semaines (impossible pour nous, j'étais solo avec deux enfants en bas-âge), et c'est pas beaucoup plus long (ils étaient arrivés à 8h, tout était fini à 15h - emballage et chargement, ils ont fait le trajet le lendemain matin et déchargé entre 9h et 13h).
Avatar du membre
Bree_

On vient de déménager, on l'a fait à l'ancienne : on a fait les cartons nous-mêmes (comme il n'y a que 3 kilomètres d'une maison à l'autre, on a fait pas mal d'allers retours avant le jour J, chaque fois qu'on allait faire des travaux, on remplissait la voiture de caisses), on a juste loué un camion et réquisitionné les copains. Je trouve qu'on s'en est bien tirés. Le soir, tous les meubles étaient montées et une partie des caisses vidées. Les chambres des filles étaient à 100 % prêtes.
J'ai tranquillement vidé le reste des caisses depuis dimanche, et là, à part les caisses couture & celles des fringues d'été, tout est à sa place :rockon:
Bon, clairement, le samedi soir on était morts de fatigue :cretin:
Avatar du membre
Julietnaked

@Tammie, je viens de voir ton message, est-ce que tu pourrais m’envoyer le nom de l’entreprise que vous avez utilisée en MP ? :fleurs:

On va devoir déménager loin de chez nous l’année prochaine. Au début je me disais qu’on pourrait tout faire nous-mêmes (c’est mon 8000e déménagement, jai l’habitude :lol:) mais … on a deux voitures à emmener aussi et en prenant en compte tous les coûts (péage / essence / train si on doit revenir chercher les voitures), je crois que ça vaut le coup de faire des devis.

Ça me stresse déjà cette histoire :panicpea: Tant le déménagement que le fait de trouver un appart alors qu’on sera hyper loin :gonk: En plus pas sûr que mon mec (qui « initie » le déménagement) puisse avoir une promesse d’embauche, c’est pas trop le genre de la maison … Et moi j’ai aucune idée de ce que sera ma situation pro à ce moment là. Bref c’est déjà la panique :lol:
Avatar du membre
Nyx

Ici aussi l’achat est en cours et je commence à stresser/me renseigner sur comment planifier le déménagement. On a quelques meubles mais pas si gros ni encombrants (pas de lit ni de canapé) mais par contre notre appart est minuscule (donc on va pas pouvoir commencer les cartons trop tôt) et la cage d’escalier aussi (donc il faudra peut être démonter pas mal de nos meubles). On est que deux donc on peut pas tout descendre et laisser en bas dans la rue sans surveillance… bref l’organisation du jour J va être complexe et épuisante.
Je me demande par contre ce qu’il est conseillé de faire en amont? J’envisage d’entamer un tri drastique mais j’ai un peu de mal à savoir quoi faire ensuite pour anticiper et faciliter les choses. Faut dire qu’on a pas encore notre date de déménagement ce qui me bloque beaucoup pour me projeter!
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Nyx
Personne ne peut venir filer un coup de main ? Même pour un petit déménagement, à deux c'est un peu rude (mais faisable !)

Malheureusement avec un petit appartement c'est difficile de s'avancer parce qu'impossible de stocker les cartons de façon pratique et que tu arrives très vite aux affaires essentielles dont tu as besoin jusqu'au bout.

Mais oui, faire le tri déjà (notamment les fringues, la cuisine, qui chez nous avaient été les deux plus gros postes de tri). Emballer les trucs que tu es sûre de ne pas avoir besoin avant un moment (les livres, les bibelots/la déco, les affaires d'hiver). Mais pour tout le reste, nous on avait tout fait la semaine précédente, en soirée (on avait 50m2 et très peu de meubles).

Faire une liste des meubles à démonter pour se rendre compte de combien de temps ça prendra et les outils dont vous aurez besoin (c'est aussi un truc qui se fait difficilement à l'avance).

Ne pas oublier de faire la procédure pour bloquer la place de parking devant chez vous, si vous habitez en pleine ville.

C'est aussi déjà possible de faire votre suivi de courrier, mais la plupart des changements d'adresse se font au dernier moment. Là aussi, faire une liste en amont pour le jour J (il y a un service qui facilite l'opération pour tous les organismes publics avec FranceConnect mais il ne faut pas oublier la mutuelle, la banque, l'assurance...)

Prévoir l'assurance habitation dès le jour du déménagement.

Faire les démarches pour faire migrer l'abonnement internet.

Ne pas sous-estimer le temps et la place que vont prendre les choses que vous avez à la cave/au grenier /dans les lieux de stockage (oui, je parle totalement d'expérience :lol:)

Vous prévoir quelques repas faciles pour les derniers jours avant et les premiers jours après le déménagement.

Mais sans la date, effectivement, il y a plein de choses que tu pourras pas faire ! (et je sais que c'est hyper dur à admettre :cretin:)

Dans tous les cas, bien se dire que c'est l'affaire d'une grosse journée, et que ça ira bien mieux après ! :coeur:

Edit : prévoir une valise avec les essentiels, comme si vous partiez en vacances une semaine. Ça évite de devoir fouiller TOUS les cartons pour trouver une paire de chaussettes ou son chargeur téléphone alors qu'on a 12h de travail dans les pattes :cretin:
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nyx Super idée le tri avant le déménagement. Je rajoute :
- récupérer tous le matériel de déménagement en amont et en quantité (marqueur, gros scotch, papier bulle, cartons, valises pour les vêtements, sacs poubelle et sacs de course, plaids ou couvertures pour protéger les meubles...).
- estimer le volume à déménager grâce à des site dédiés et comparer les offres de locations de camions en conséquence
- commencer toutes les démarches administratives (électricité, gaz, eau, changement d'adresse, assurance...) pour ouvrir les dossiers et gagner du temps par la suite
- faire des listes des tâches à faire pour être méthodique et ne rien oublier !

Et si vous pouvez être plus que 2 c'est quand même mieux... En général pour les déménagements de logements avec un étage le mieux c'est d'avoir une personne en bas qui garde le camion (ça évite d'avoir à chercher la clé alors qu'on a les mains prises par les meubles/cartons), une personne en haut qui garde l'appart (porte grande ouverte tout ça, on a pas forcément envie de se faire piquer des trucs ce jour là et galère de fermer derrière soi) et les autres qui fait la chaine pour tout descendre.

Bon courage ! J'espère que vous aurez une date bientôt...
 
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Compote

@Nyx j'ai déjà fait des déménagements à 2 ou même toute seule (on aimerait tous avoir 5 potes musclés disponibles le jour J mais ce n'est pas toujours possible). Je n'ai rien à rajouter sur ce qui a déjà été dit sur ce qui peut être fait avant, mais pour le jour même, ce qui m'a sauvée quand on est que 1ou 2 c'est :
-bon déjà ne faire que des cartons que je peux porter facilement seule ;
-utiliser un diable pour les trucs lourds et porter des chaussures solides haha ;
-le mieux c'est de mettre directement les cartons dans le camion pour pouvoir fermer à clef entre chaque voyage, mais comme au bout d'un moment ça m'a saoulée, ben j'ai pris le risque de me faire voler des trucs (ce n'est pas arrivé), sachant que ce qui est le plus précieux, je le garde dans un sac à dos que je descends en dernier ;
-quand on est 2, y en a 1 qui va de l'appart au bas des escaliers, et l'autre du bas des escaliers au camion, comme ça les trucs sont tous seuls moins longtemps ;
-mais sinon tu peux payer un gars pour vous aider juste le temps de charger, que tu peux trouver sur une plateforme de services entre particuliers.

Bon désolée j'apporte pas grand chose de neuf, mais surtout bon courage, c'est difficile mais on est tellement content après !
Avatar du membre
Léti

Je suis en plein déménagement moi aussi...Et je suis du genre qui a beaucoup de difficultés à trier et qui accumule :gonk: Ce qui n'est pas grave dans une grande maison comme celle où j'habitais jusque là, mais là, j’emménage dans un deux pièces, donc c'est un peu compliqué. Je verrai bien une fois sur place, et je virerai des trucs après coup, je suppose (oui, je suis celle qui garde ses cours de quand elle était étudiante (et il y a beaucoup d'années que j'étais étudiante) et qui ne les ouvre pourtant que...à chaque déménagement, en me demandant si cette fois, je passe le pas de les jeter ou non :yawn: )
De toute façon, le plus compliqué, ce n'est pas les cartons ni le tri, c'est le transport de 4 chats en plus...:p Sachant que je n'ai pas de véhicule et que j'ai de toute façon la trouille de conduire. Il n'y a que 40 km à faire, mais il faut bien les faire quand même ! Du coup, bon, ce sera merci les amis, sauf que mes amis, ben en plein mois d'août, ils sont en vacances les veinards :hello:

En tous cas, merci pour vos listes et conseils, qui sont forts utiles :) 
Répondre