Déménagement

Avatar du membre
Angy

Quand il faut changer de terrier, il faut en passer par ce merveilleux moment qu'est le déménagement :rainbow:

Alors venez donner vos astuces, vos bons plans et vos conseils pour que tout se passe bien :happy:
Avatar du membre
Angy

Je commence avec une question "déménagement grande distance", en l'occurrence 800 km (en métropole).
On a commencé à faire faire des devis dans des boîtes de déménagement pro, ça coûte une blinde mais je crois qu'on ne pourra pas faire autrement dans notre cas. Si vous avez des recommandations ou des retours d'expérience je prends !
Avatar du membre
Portnawak

C'est vrai que les déménageurs pro ça chiffre vite. Si vous avez des potes prêts à vous aider, est-ce que ça serait possible de louer un camion pour un weekend ?
Sinon il y a des trucs d'entraide pour les déménagements mais je ne sais pas s'ils font les grandes distances.
Avatar du membre
Euphorbia

@Angy vous avez regardez si vos emplois aident au déménagement ? j'ai failli passer à côté parce que je le savais pas mais mon boulot payait le déménagement en cas de changement de région :happy:

quelques tips assez connu mais toujours utile.
-faire un sac d'essentiel pour pas avoir à ouvrir tout les cartons en arrivant : pq, brosse a dent, bouffe pour le chat, chargeur etc, éponge et torchon parce qu'il y a toujours un truc a nettoyer en arrivant
- pour emballer les livres sans se péter le dos avec des cartons de 30kg des petits cartons, en pharmacie ils en ont souvent avec les livraisons de médicaments c'est super pratique.
- bien noter ce que contient les cartons.
-emballer la vaisselle et les choses fragiles dans le linge c'est écolo et ça fait un gain de place : 2 en 1
-bien avoir à dispo les codes d'entrée éventuel, le numéro de contrat edf/gdf en cas de soucis à l'arrivée
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Angy

@Portnawak Il faut qu'on réfléchisse mais ça risque d'être compliqué.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Euphorbia Merci pour les tips, je n'aurais pas pensé aux cartons en pharmacie c'est une bonne idée ! Ceux des autres commerçants sont souvent grands en effet.

Pour l'aide de nos entreprises il semble qu'il n'y ait rien de prévu, mais effectivement il peut y avoir des aides avec Action Logement ! J'avais en tête qu'il y avait un seuil de revenus, il faut que j’épluche ça :happy:
Avatar du membre
Euphorbia

@Angy la fonction publique hospitalière aussi propose une aide au déménagement en plus du jour de déménagement je sais pas si c'est le cas dans le privé pour le jour de congé pour déménager d'ailleurs :happy:

pour l'aide humaine t'as des sites d'entreaide entre particuliers où tu peux pour pas cher genre 10/20€ avoir des gens qui viennent t'aider j'ai plus le nom mais ça doit se trouver facilement sur le net
pour la boîte pro éplucher bien le devis parce que deux fois dans mon entourage on a fait le coup du "olala toutes vos affaires ça fait x m3 donc on part sur x cartons et x taille de camion" et en fait ça représente beaucoup moins et le camion était à moitié vide :sweatdrop:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Leah P

@Angy J'ai déjà fait 3 déménagements longue distance et je suis passée par rentanddrop (location d'utilitaires en aller simple) et c'était nickel. La dernière fois ct en janvier et ça m'est revenu vraiment pas cher le prix de la loc avait diminué de moitié par rapport à juillet 2018. Effectivement tu paies essence + péage mais comme tu fais que l'aller tu économises pas mal.
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

@Angy tu peux aussi trouver des gens via une entreprise d'insertion, c'est pas des pro donc je ne dis pas que rien ne sera cassé ou abîmé, mais ils sont payés à l'heure et c'est à moitié déductible des impôts.

Après les entreprises pro (les bonnes en tout cas) c'est quand même bien... surtout si le logement est en étage/biscornu/loin de la rue etc.
Je ne ferai plus jamais de déménagement moi même perso. Je mets en cartons et c'est tout.
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Portnawak

Je dois déménager début septembre, c'est seulement à 1km de là où je suis actuellement mais je compte prendre des déménageurs pro pour les grosses pièces (canapé, lits, buffet, électroménager), et faire le reste ma fille et moi. Je vais peut-être louer un petit fourgon un jour pour transporter plus facilement les cartons et petits meubles, parce que ma voiture est petite et j'ai pas envie de faire 50 allers-retours avec 4 ou 5 cartons à la fois.
Avatar du membre
Weeefly
Localisation : Belgique

Déménagement prévu demain  :caprice:
Au final ce qui va nous couter le plus dans tout ça c'est de repeindre tout l'appart paske c'est marqué dans le bail  :lunette:
Mais après on sera chez nous chez nous  :puppyeyes:
Maman de PetitCoeur (juin 2022)
Sérievore
Avatar du membre
DrDoud
Localisation : Paris

Weeefly a écrit : jeu. 22 juil. 9:51 Déménagement prévu demain  :caprice:
Au final ce qui va nous couter le plus dans tout ça c'est de repeindre tout l'appart paske c'est marqué dans le bail  :lunette:
Mais après on sera chez nous chez nous  :puppyeyes:

Comment ça c'est marqué dans le bail ? 
Le proprio n'est pas obligé de repeindre avant de louer mais il ne peut certainement pas obliger par une clause un locataire à repeindre.
A moins d'un deal ou vous avez eu une franchise de loyer en échange de la peinture 
Trentenaire curieux et passionné
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Je viens de vivre un déménagement de 700km donc voici à quoi je pense :
- vérifiez que vous avez les factures des objets/meubles auxquels vous tenez le plus au cas où
- sinon, faîtes-les évaluer par un pro avec document à l'appui
- remplissez bien le document de valeur (avec les vrais bons chiffres) que la société de déménagement vous fera remplir
- renseignez-vous sur la politique en cas de casse/perte/dégradation pendant le déménagement
- assurez-vous que l'entreprise que vous choisissez effectue bien les prestations elle-même et ne sous-traite pas
- prenez des photos avant du nombre de cartons, des éléments fragiles, des meubles, de la vaisselle, etc...

Oui, j'ai eu beaucoup de problèmes et de désagréments et je suis en procédure contre la société qui a fait mon déménagement...
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Weeefly
Localisation : Belgique

DrDoud a écrit : ven. 23 juil. 19:10
Weeefly a écrit : jeu. 22 juil. 9:51 Déménagement prévu demain  :caprice:
Au final ce qui va nous couter le plus dans tout ça c'est de repeindre tout l'appart paske c'est marqué dans le bail  :lunette:
Mais après on sera chez nous chez nous  :puppyeyes:

Comment ça c'est marqué dans le bail ? 
Le proprio n'est pas obligé de repeindre avant de louer mais il ne peut certainement pas obliger par une clause un locataire à repeindre.
A moins d'un deal ou vous avez eu une franchise de loyer en échange de la peinture 

Quand on a signé le bail de l'appartement que nous venons de quitter, il était bien spécifié que le locataire sortant devait repeindre tout l'appartement avant son départ  :happy:

On a fait l'état des lieux aujourd'hui, le déménagement s'est bien passé, plus qu'à finir de ranger tous les cartons et profiter du jardin dans notre nouveau chez nous  :coeur:
Maman de PetitCoeur (juin 2022)
Sérievore
Avatar du membre
Compote

Pas besoin de pros pour nous heureusement (nous avons peu de possessions) mais grosse galère pour trouver un appart, ils demandent 1 000 papiers pour nous et les garants, ne veulent pas de CDD, rechignent parce qu'on vient d'une autre région et que nos contrats de travail n'ont pas encore commencé, tiquent sur le fait que mes garants sont retraités (c'est quoi le problème, ils ont peur qu'ils meurent ??... Et même avec tout ça, il y a peu de logements, même en élargissant nos critères.
Avatar du membre
DrDoud
Localisation : Paris

Weeefly a écrit : lun. 26 juil. 12:05
DrDoud a écrit : ven. 23 juil. 19:10 [color=var(--black)]Quand on a signé le bail de l'appartement que nous venons de quitter, il était bien spécifié que le locataire sortant devait repeindre tout l'appartement avant son départ  [/color]:happy:
Ah ok !
C'est sympa de votre part de l'avoir fait mais légalement, c'est à la charge du propriétaire. 
Je dis ça principalement pour ceux qui entretiennent de mauvaises relations avec leur propriétaire, ce n'est pas au locataire de repeindre l’appartement.
Sur le même sujet, il faut appliquer une grille de vétusté maintenant si jamais vous avez abîmé les peintures. Par exemple si les peintures ont été faites il y a 5 ans, le propriétaire ne pourra pas vous retenir le prix total de la peinture a refaire mais seulement la moitié (dépend de la grille utilisée).
Après si vous vous entendez bien et que c'est un échange de bons procédés, let's go ! 
 
Trentenaire curieux et passionné
Avatar du membre
Portnawak

Un déménageur est passé ce matin pour un devis. Il a une dispo juste le jour que je préfère, par contre je pensais lui faire prendre les meubles les plus lourds et faire le reste moi même, mais déjà qu'il partait sur prendre tous les meubles, les cartons, les télé/ordi/consoles, ET les fringues, et que je lui ai dit juste le mobilier, du coup j'ai pas osé lui dire "juste le frigo le canapé les lits et le lave-linge, merci" (bon en vrai il y a un peu plus mais vous voyez l'idée).
Par contre ils démontent et remontent les meubles eux-mêmes, ce qui est un point en sa faveur, alors qu'une autre entreprise qui m'avait un devis sans se déplacer ils transportaient mais je devais démonter et remonter.
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

Par curiosité, c'est facturé combien le démontage/remontage dans ce genre de cas ?
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Portnawak

@Elliot il faut prendre le forfait au dessus qui fait 150€ de plus, mais ça doit dépendre des entreprises.
Avatar du membre
Mrs Balthazar Bux

Bonjour à toutes,

Je me permet de poster ça ici au cas où l'une d'entre vous s'y connait un peu en préavis

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Merci d'avance !!
" Arrêter de compter les jours, pour faire que les jours comptent. "
Avatar du membre
Mrs Balthazar Bux

@Roserouge Merci de ta réponse,

On a vérifié on est pas dans une zone tendue malheureusement,

Pour le justificatif pôle emploi c'est ce qu'il me semblait avoir compris sur le site service publique.. Je vais essayer de voir si effectivement on peut "anticiper" la situation si elle doit être effective. Autre question, la secrétaire a dit à mon mari que dans tous les cas c'était au bon vouloir de la propriétaire d'accepter que le préavis soit réduit à un mois même en cas de changement d'emploi (enfin perte + nouvel emploi), est ce que c'est vrai ? Il me semblait que grâce à la loi ALUR le but c'est que le préavis doit réduit si on remplit les bons "critères" et que la propriété n'avait rien à y redire ...
" Arrêter de compter les jours, pour faire que les jours comptent. "
Répondre