Mini-maisons, mobile homes, camions aménagés & cie

Répondre
Avatar du membre
Myrmeleo
Pronoms : Il/Iel + mascu

Bonjour, je vous propose un sujet dédié aux habitats tout petits, qu'ils soient sur roues ou non. Ces logements font souvent l'objet de projets particuliers et demandent de s'occuper de questions spécifiques comme l'accès à l'électricité, l'autorisation de s'installer ou l'aménagement pratique de l'espace de vie. Voici donc un endroit pour parler de tout ça !

Mon projet
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Je me suis beaucoup intéressée à la question des tiny houses, sur roues ou non. J'en voulais une depuis des années, mais bizarrement, plus ça va, plus j'habite dans un grand espace... Je ne fais pas vraiment exprès, mais bon...

Le problème est vraiment de trouver un terrain adéquat, et d'avoir les moyens de tout faire de A à Z. Soit on y passe un temps fou pour faire soi-même (et dans ce cas, il faut savoir faire, ce qui n'est pas mon cas), soit on paye pour la main-d'oeuvre et l'expertise et ça chiffre vite. Et je crois qu'il y a des choses qu'on ne peut pas faire soi-même, comme pour le traitement des eaux ?
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Octavienne

@Myrmeleo Je ne suis pas sûre qu'on puisse choisir "sans roues". Le principe, c'est que c'est un habitat mobile, qui obéit à certaines règles et c'est pour ça aussi qu'on ne peut pas en installer sur n'importe quel terrain.
J'avoue que moi aussi ces mini-maisons me font rêver, surtout pour le côté design, intérieur tout en bois, espaces optimisés. Mais pour avoir longtemps vécu dans des logements de 9 à 20 m², je sais aussi que je m'y sens horriblement à l'étroit et que j'ai du mal à ranger toutes mes affaires et à faire le ménage. Bon, le but de la tiny house, c'est aussi de désencombrer ! Et sûrement qu'en la posant dans un champ avec une belle vue, ça limite le côté clapier dont on a vite fait le tour.
Avatar du membre
Myrmeleo
Pronoms : Il/Iel + mascu

Ca existe oui, des petits chalets comme celui-ci par exemple. C'est plutôt utilisé comme bâtiment qui complète une habitation déjà là, mais pas forcément. Il y a d'autres possibilités moins courantes en Europe comme les conteneurs de métal, ça aussi peut être posé au sol sans roue. Certaines personnes achètent un terrain avec une vieille bâtisse inutilisable juste pour la liaison de l'eau et de l'électricité. Il me semble que les tiny houses peuvent rester sur roues ou être posées, que ça dépend du poids du modèle. (Mais je ne suis pas un connaisseur non plus. Je trouve qu'il y a beaucoup de choses et que c'est compliqué.)

Mais roue ou pas il y a de toute façon des autorisations particulières à obtenir, la première étape est souvent de trouver un terrain qui remplisse bien toutes les conditions et sur lequel la mairie va accepter qu'on pose une habitation inhabituelle.

Pour l'eau, ça dépend, il y a les liaisons classiques ou l'utilisation d'un système autonome avec un réservoir. Souvent avec ce genre de choses, ce n'est pas entièrement faisable soi-même mais ça peut l'être en grande partie.

Concernant l'encombrement, je pense que l'idéal c'est qu'on soit déjà à l'aise avec une faible possession. Personnellement je suis devenu de moins en moins intéressé par le superflu (et de plus en plus de choses me semblent superflues), donc poursuivre ma vie dans un petit espace avec pas grand chose, c'est une suite logique de comment je vis déjà.
Avatar du membre
Bichoudesbois

Bonjour :hello:

Ça fait maintenant 4 ans que je vis en tiny house sur roue (remorque de 6m) qu’on a construit nous mêmes. On y a vécu quelques moi à 2, puis rapidement avec notre première fille, puis avec notre seconde !
Désormais on part sur le projet de construire une maison plus grande car à 4 c’est trop serrés pour nous.
Pour qu’on habitat soit mobile il faut qu’il soit démontable rapidement et qu’il ne demande pas d’ancrage comme dalle béton - donc un chalet démontable sur pilotis bois ou une yourte ça fonctionne !

Pour l’organisation intérieure, ça demande effectivement d’être relativement minimaliste, et que chaque chose aie sa place !

Si je peux répondre à des questions c’est avec plaisir :happy:
Répondre