Challenge lecture 2022

Répondre
Poussin

Mes deux dernières lectures de l'année : 

94. Un livre dont la lecture t’a procuré une forte émotion : Home body – Rupi Kaur
Home body est le troisième recueil de poésie de Rupi Kaur, c’est peut-être aussi le plus grave, le plus dur. Le livre est divisé en quatre parties, les premières sont plus noires et le livre s’éclaircit, s’apaise au fur et à mesure. L’autrice aborde les thèmes du viol, des relations toxiques puis de l’amitié, du travail et de la productivité. Enfin, la dernière partie est plus politique, les poèmes sont féministes, anti-racistes et abordent aussi l’immigration et la sororité. C’est encore un très bon recueil de poésie. J’ai été touchée par l’écriture de Rupi Kaur, toujours minimaliste, puissante et émouvante.

18. Un livre qui parle de livres ou de lecture : Mémoires de la forêt, Les souvenirs de Ferdinand Taupe – Mickaël Brun-Arnaud
Archibald Renard est libraire dans la forêt de Bellécorce. Sa librairie est un peu spéciale, chaque animal peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit acheté. Un jour, Ferdinand Taupe, atteint de la maladie de l’Oublie-Tout, arrive à la librairie à la recherche de ses mémoires qu’il a écrit il y a longtemps. En retrouvant son livre, il espère ainsi retrouver ses souvenirs. Mais le livre n’est plus à la librairie, Archibald l’a vendu à un animal il y a peu de temps. Commence alors une belle aventure pour les deux compères, à la recherche du livre et des souvenirs de Ferdinand. Le périple nous emmène dans le magnifique univers de la forêt, entre un concert au sommet du grand chêne ou un gouter partagé au salon de thé de Pétunia Marmotte, j’ai eu très envie de gouter le gâteau aux amandes ou la tartine Cocotte. Ce livre jeunesse est d’une grande sensibilité ; pourtant, les thèmes abordés peuvent être durs mais la plume de l’auteur est très douce. Une lecture coup de cœur : j’ai beaucoup la bienveillance des personnages, l’amitié et l’univers enchanté qui m’a vraiment transportée dans la forêt. Je recommande pour petits et grands !

Et pour mon bilan lecture 2022 :

58 livres lus (58 catégories)
plus de 15 000 pages
81% de livres écrits par des femmes 
11 nationalités

Mes coups de coeur de l'année  :coeur:

- Les dieux du tango (roman)
- Au café de la ville perdue (roman)
- L'été de la sorcière (roman)
- Ne m'oublie pas (BD)
- Il est où le patron ? (BD)
- Un an à Fleurville (album jeunesse)
- Maltriarcat (essai)
- Mémoires de la forêt (roman jeuness)
- Le tailleur de pierre (policier)
- Je serai le feu (poésie)
- Le nom du vent (fantasy)
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Bybynautor

Bonne année littéraire à tou.te.s !!
:rainbow:

J'ai pris trop de retard sur cette fin d'année alors je vais juste vous partager mes coups de coeurs !

96. Un livre de SFFF écrit par une autrice française (bon, franco-canadienne, mais bon...) : Chroniques du pays des mères d'Élisabeth Vonarburg
87. Un livre avec un titre poétique : Ultramarins de Mariette Navarro (merci @Indiana  !!)

Et également, même si ça ne coche aucune catégorie :
- La saga Blackwater de Michael McDowell
- Le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian

J'ai lu 57 livres et coché 50 catégories, au début j'étais un peu déçue de ne pas avoir coché certaines qui me tenaient à coeur et puis je me suis rappelé que mon objectif de l'année c'était de ne pas me mettre la pression :yawn: . Donc en fait je suis contente, 50 livres c'est cool, si on m'avait dit quand j'ai eu ma première fille que je pourrais toujours lire 50 livres par an, j'y aurais pas cru. J'ai pas fait les stats, mais grâce au club lecture, mes lectures ont été beaucoup plus variées cette année (en gros avant je lisais quasiment que de la SF écrite par des hommes blancs...), et franchement c'est trop trop agréable !!

Végé_Mercier

@Indiana oh, Les passagers du vent :puppyeyes:  ( j'ai tous les albums)
Balsam

@Indiana oh bah je suis contente de t'avoir fait découvrir cette BD, surtout si tu as passé un bon moment de lecture !

(Je retourne dans mon sous marin !)
Ne pas citer, merci !
April Ludgate
Pronoms : elle

Si j'étais pas mille ans à la bourre, ce serait plus moi :coiffe: Donc voilà mon bilan juillet-décembre (la vache, je pensais pas avoir autant de retard :yawn: ) pour le challenge lecture 2022 !

77. Un livre que tu voulais lire pour le challenge de lecture 2021 : Captive, de Margaret Atwood (lu en juin mais oublié dans le bilan mensuel)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

33. Un livre qui fait partie d’une saga : Les Cazalet, tome 1 "Etés anglais" d'Elizabeth Jane Howard
Pas écrit de review sur le moment et je ne me souviens plus assez pour en faire une maintenant, mais je suis très cliente des sagas familiales et j'adore les descriptions de la vie quotidienne, alors là c'était carton plein !

28. Un roman qui parle de sorcières : Circé, de Madeline Miller

20. Un livre publié l’année de ta naissance : Les Cazalet, tome 2 "À rude épreuve" d'Elizabeth Jane Howard

30. Un livre de moins de 200 pages : Idéal standard, d'Aude Picault

98. Un livre qui parle de psychologie / santé mentale : La différence invisible, de Julie Dachez (illustrations de Mlle Caroline)

42. Un livre acheté sans connaître l’histoire et sans lire la quatrième de couverture : Orientalisme, de Nicolas Presl

50. Un livre qui parle de ruralité : L'île des chasseurs d'oiseaux, de Peter May

5. Un livre qui se déroule dans un pays froid : Le sommet des Dieux, tome 4, de Baku Yumemakura et Jirô Taniguchi

72. Un récit de voyage : Le Sommet des Dieux, tome 5, de Baku Yumemakura et Jirô Taniguchi
​​​​​​​

62. Une histoire d’amitié : Les Cazalet, tome 3 "Confusion", d'Elizabeth Jane Howard
Pas de review non plus pour celui-là. Je l'ai mis dans cette catégorie pour la relation Polly-Clary :jv: 

90. Un livre coup de cœur d’un·e proche (je triche un peu, mais la saga a fait l'unanimité sur le Terrier :cretin: ) : Les Cazalet, tome 4 "Nouveau départ" d'Elizabeth Jane Howard

13. Un livre publié en 2022 : Les Cazalet, tome 5 "La fin d'une ère", dElizabeth Jane Howard

11. Le premier livre d’un·e auteur·ice : Aussi riche que le roi, d'Abigail Assor
Pas écrit de review non plus, faute de temps et parce que j'avais du mal à trouver les mots tant ce livre m'a fait une forte impression. J'essaierai d'y revenir plus tard. En tout cas, c'était une sacrée claque.

53. Un livre dont le personnage principal fait partie d’une minorité : Le Chœur des femmes, d'Aude Mermilliod (adaptation en BD du roman de Martin Winckler)

Youhou, I did it  :paillettes: :yawn:
Place au bilan : en 2022, j'ai lu 98 livres et BD, dont 67 dans le cadre du challenge de lecture ! J'ai lu à peu près autant de femmes que d'hommes, ce qui est une bonne amélioration par rapport à quand je ne prêtais pas attention à ça. Le compte n'est pas très précis parce que dans le cas des BD, parfois l'équipe scénar/illu est mixte et je ne sais jamais qui créditer en tant qu'auteurice dans mon tableau :hesite: 
En tout cas, je suis ravie d'avoir passé cette année de challenge avec vous (même si je n'ai pas été très présente depuis cet été pour cause de vie en chantier :lunette: ). Hâte de voir ce que me réserve 2023 côté lectures !  :lecture:

I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
MamzelleOups

@April Ludgate Je ne connaissais pas du tout Les Casalet, ça a l'air bien! Ça a un petit côté Downtown Abbaye non?
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
April Ludgate
Pronoms : elle

@MamzelleOups Oui, exactement ! Franchement j'ai adoré, ça a été ma saga doudou de l'année :happy: 
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Répondre