De base je ne voulais rien proposer, parce que je veux vraiment découvrir un nouveau roman mais je ne peux pas vous laisser passer à côté de cette pépite :
Pachinko de Min Jin Lee.
"Les espoirs et les rêves de quatre générations d'une famille d'immigrés Coréens, alors qu'ils quittent leur pays et cherchent inlassablement à survivre, à s'épanouir et à prospérer." (il y a d'autres résumés mais je les trouve un peu spoilant

). C'est sublime

et très étroitement lié à l'histoire du Japon et de la Corée si ça vous intéresse ou que comme moi vous n'y connaissiez rien
Dans les autres que je peux vous conseiller :
- La saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard, vous connaissez déjà surement vu qu'on en parle tout le temps

mais au cas où : on y suit une famille anglaise privilégiée ainsi que leurs domestiques sur plusieurs dizaines d'années, à partir de l'avant WW2. Les personnages sont sublimement construits et on compare souvent cette saga avec Downtown Abbey.
- La saga Blackwater de Michael McDowell, qu'on a beaucoup vue l'été dernier suite à sa (très belle) réédition. Cette saga est assez indescriptible, elle mélange beaucoup de genres différents (saga familiale, SF, horreur parfois...), et se lit très rapidement (6 tomes assez courts).
- Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan, basée sur l'histoire de la famille de l'autrice, où on suit notamment l'histoire de la vie de sa mère et de sa maladie mentale. Un très bel hommage et dans le top de mes romans préférés (j'ai dû le relire au moins 5 fois).
Et tel que je me connais je vais en trouver plein d'autres à vous conseiller, donc STAY TUNED