Challenge de lecture 2023

Répondre
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

16. Un roman sur une femme libre : Les contemplées de Pauline Hillier
Assez paradoxal de placer ce roman dans cette catégorie : dans Les contemplées, Pauline Hillier, ex-Femen, revient sur son incarcération à la Manouba, une prison pour femmes tunisienne. Il m'a été conseillé par ma libraire qui a eu le coup de cœur pour ce récit carcéral. Avec Pauline Hillier, on découvre les codes d'une prison où il faut que le corps reste couvert même la nuit, on ressent la dureté des conditions de détention, et surtout, on fait la connaissance des autres prisonnières. Impossible de ne pas ressentir de la colère devant les motifs (et durées) d’incarcération de certaines. Il y a aussi de beaux exemples de sororité.

23. Une réédition : Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy
Encore une fois, merci @No1 pour cette jolie découverte ! J'ai beaucoup aimé Divorce à l'anglaise, effectivement différent du Festin mais très sympa. On y suit un couple qui, dans les années 1930, souhaite divorcer. Le ton est aigre-doux, et ni Alec ni Betsy n'ont le beau rôle. Le roman m'a rappelé certains romans psychologiques d'Agatha Christie (sous le pseudonyme de Mary Westmacott), notamment Loin de vous ce printemps (on y retrouve cette idée de la différence entre les motivations affichées et les véritables motivations, l'auto-aveuglement, etc).

40. Un livre qui se passe dans ta région d’origine : Ressac de Diglee (Bretagne)
Je ne crois pas avoir déjà lu une des BD de Diglee, mais j'aime beaucoup son anthologie Je serai le feu. Diglee nous emmène avec elle lors d'une retraite de quelques jours dans une abbaye bretonne (la religion catholique n'est presque pas évoquée). De jolis passages, mais je suis restée avec l'impression que l'autrice nous parlait de plein de choses sans en approfondir aucune.

37/100
Mon Vinted (réductions pour les Belettes !)
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Pendant le long weekend, j'ai terminé 2 livres : Les Réformateurs d'Alixe, la suite de la fanfiction sur Harry Potter (il ne me reste plus qu'un tome :cotillons: ), et L'Aîné de Christopher Paolini dans le cadre d'une lecture commune sur Insta (1 tome par mois)

Je les ai classés respectivement dans les catégories 9. Un livre dont l'action se déroule à l'étranger et 68. Un livre qui parle de dragons

15/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

94. Plot-twist Complot – N. BEUGLET
Une régalade ! Waou, cela faisait très longtemps que je n’avais pas été autant scotchée à un livre. Au départ c’est juste une enquête sur un meurtre mais très vite on part dans une vraie course contre le temps, un peu comme dans les livres de Dan Brown. Beaucoup de suspens et une fin inattendue, trop bien !

33. Une lecture commune Arsène Lupin, gentleman cambrioleur - M. LEBLANC
Lu avec une collègue. Ce tome se découpe en 9 petites nouvelles, c’est plaisant.

95. Un livre qui t’a beaucoup ému.e La carte postale – Anne BEREST
Clairement, je ne conseille pas cette lecture en cas de déprime passagère, l’intrigue m’avait vraiment interpellée mais en voulant connaître le dénouement il a fallu passer par des témoignages de déporté.e.s pendant la guerre… j’ai dû interrompre la lecture plusieurs fois. Ceci dit, c’est super bien écrit.

27. Un livre “magnifiquement” édité La maison des feuilles - M.Z. DANIELEWSKI
Le livre est surprenant à tout point de vue : le format, la mise en page, l'histoire/les histoires. Impossible de vous faire un résumé rapide autre que “des pièces/couloirs apparaissent et se déforment dans une maison”. J'ai adoré devoir le tourner dans tous les sens, revenir en arrière, et qu'est ce que je me suis perdue dans les notes de bas de page qui n'en finissaient jamais !

61. Un roman animalier Une histoire des abeilles – M. LUNDE
Idée piochée dans les listes de lecture d’autres belettes. J’ai vraiment aimé suivre l’histoire de 3 familles sur 3 périodes différentes Sans vraiment m’attacher aux personnages humains, j’ai été très touchée par la disparition des abeilles et leurs conséquences.

38. Un livre dont le titre contient un prénom Le silence d’Isra – E. RUM
J'en suis ressortie toute émue ! On suit l'histoire de plusieurs femmes qui tantôt semblent accepter leur condition de femme, tantôt s'insurgent. On mesure le courage donc elles ont dû faire preuve pour supporter leur mari et le rôle qu'on leur a assigné. J'ai adoré le lien fort entre ces femmes et la littérature. Un livre magnifique et qui sonne juste.

91. Un roman tiré d’une histoire vraie L'île du diable - N. BEUGLET
C’est mon 2ème livre de Nicolas Beuglet et c’est à nouveau une grosse claque ! Noir, stressant, effrayant … je me suis régalée ! On le referme en se posant pas mal de questions.

Memo : 41/90.

 
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Octavienne

@Clémentiine Oooh, je note La maison des feuilles, j'adore les notes de bas de page interminables !
J'avais bien aimé Une histoire des abeilles l'an dernier, sans que ce soit une lecture hyper marquante.
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

J'ai terminé Morwenna de Jo Walton dimanche soir et j'ai décidé de le classer dans la catégorie 15. Sorcières :sorcier:
Je pense que ce sera mon dernier livre du mois :cretin:

Mon avis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


16/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Chez moi, cette fin mai est sponsorisée par les romans courts, les BD et les autrices !

5. Un essai : Éloge des fins heureuses de Coline Pierré
Un court essai d'une autrice jeunesse autour du mépris qui entoure les fins heureuses, le romantisme, la chick lit et ce qui est vu comme "féminin" en littérature. Des passages (très) intéressants, d'autres moins, j'en ressors avec l'impression qu'il manque un liant à tout ça (mais je le relirai). J'ai bien aimé ce qu'elle disait sur la tendresse ou sur le fait d'apprécier retrouver des schémas connus.

19. Un livre drôle : Woman world d'Aminder Dhaliwal
Dans un futur proche, les hommes ont disparu. On suit donc une communauté de femmes. C’est une BD légère, qui consiste avant tout en une succession de petites scènes à vocation humoristique (pas du tout ce à quoi je m'attendais). Pas indispensable, mais plutôt rigolo.

30. Une saga familiale : L'élégance des veuves d'Alice Ferney
On s'intéresse à plusieurs générations de femmes de la (petite) bourgeoisie du 20e siècle, dont les vies sont marquées par les grossesses successives et la mort (du mari, des enfants...). Alice Ferney a une belle écriture, presque trop travaillée à mon goût. Le roman est court, mais les personnages sont passifs, je ne suis pas certaine d'avoir toujours compris quel était le message, bref je n'ai jamais été complètement "dedans".

78. Un livre qui parle de disparition (personne, objet, mémoire) : Sorties de secours de Joyce Farmer
J'ai beaucoup aimé cette BD plus ou moins autobiographique. À Los Angeles, Laura, la fille unique de Lars, s'occupe de son père et de sa belle-mère vieillissants... ce qui n'est pas une mince affaire. On les suit pendant les quatre dernières années de leur vie. J'ai trouvé la BD très réaliste et je me suis attachée à Lars et Rachel.

83. Une aventure dans l’espace : Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers
Une équipe scientifique visite quatre planètes pour voir si l'une d'entre elles serait susceptible d'être habitée par des êtres humains. J'ai aimé découvrir d'autres planètes par les yeux de l'ingénieure, les relations entre les membres de l'équipage, etc. Par contre, si c'est vendu comme de la SF "positive", j'ai trouvé ça assez (même si pas totalement) plombant.

42/100
Mon Vinted (réductions pour les Belettes !)
Avatar du membre
Bybynautor

Juste à temps, le bilan du mois de mai !

Un livre d'un.e auteur.rice dont tu n'as jamais rien lu : Pachinko de Min Jin Lee
C'est une saga familiale qui se déroule en Coréee puis au Japon au 20eme siècle. Une très bonne découverte dans le cadre du club lecture.

Un livre dont le personnage principal n'est pas humain : Petite histoire de la licorne de Camille André et Elisabeth Doumenc 
Je triche un peu car ce n'est pas un roman :cretin: . C'est un joli livre qui retrace l'histoire de la licorne de l'antiquité à nos jours, illustré d'oeuvres d'art et de textes d'époque. Je l'ai acheté dans la boutique souvenir d'un château car je trouvais l'idée sympa et je voulais regarder les vieilles représentations de licornes avec mes filles, mais en fait c'était super intéressant !

Une biographie de femme : Une farouche liberté de Gisèle Halimi
Cette BD retrace la vie et les combats de Gisèle Halimi, à mettre entre toutes les mains !!

Une histoire de parentalité : La reine rouge de Loïs McMaster Bujold
Le dernier tome de la saga Vorkosigan était très surprenant. Très différent des autres, il est contemplatif et il n'y a pas vraiment d'intrigue. Mais c'était sympa et c'est une belle façon de boucler l'histoire.
Avatar du membre
triste-songe

Ce mois-ci, Je suis ravie d'avoir lu "bien sur que les poissons ont froid". Je valide
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai aussi lue une BD, "tanpis pour l'amour" cité un peu plus haut. Je valide
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai également commencé un essai sur un thème que je ne connait pas.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Nimrë

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire ce mois-ci à cause du boulot :erf: et je n'ai fini qu'un seul livre en mai (je viens d'en finir un aujourd'hui et j'en ai un autre presque terminé aussi mais se sera pour juin).
33. Une lecture commune, Bilbo le Hobbit, JRR Tolkien
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai aussi recommencé à lire Sandman, les deux premiers tomes (Préludes et Nocturnes, La Maison de poupée) mais je ne les classe pas dans le challenge.

28/50
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
No1

BILAN MAI
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Bilan de mai:J'en suis à 24/100.
 
20- item 22 : Un livre dans ta PAL depuis longtemps – Le pain de mémoire, Jean-Louis Perrier.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

21- item 7 - Un livre à la couverture rouge – Filles de Shangai, Lisa See.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

22- Item 11- Une lecture féministe - Pourvu que la nuit s’achève, Nadia Hashimi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
23- Item 44 - un livre dont le titre contient un nombre – Harry Potter 7 3/4, Les bâtisseurs, Alixe.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
24- Item 85- un roman sportif – Chavirer, Lola Lafon.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Tavalaric

Quelques avancées
68. Un livre qui parle de dragons
Les Cités des Anciens de Robin Hobb
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

53. Fantasy non européenne
Le Fou et l'Assassin de Robin Hobb
Pavé César
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

62. Un thriller où on connait le coupable dès le début
Le Couple d'à côté de Shari Lapena
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

40. Un livre qui se passe dans ta région d'origine
Les Enfants sont rois de Delphine de Vigan
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

43/100
Je fus un petit gâteau.
Répondre