:arrow: Un sondage anonyme concernant votre vision et utilisation du forum est en ligne. Merci par avance pour vos réponses !

Juin 2024 - Une histoire d'amour sur plusieurs décennies

Votre choix pour la lecture du mois de juin...

Le sondage s’est terminé le ven. 24 mai 9:13

Malgré tout de Jordi Lafebre
3
11%
Le temps n'est rien d'Audrey Niffenegger
4
14%
Mes vrais enfants de Joe Walton
1
4%
Outlander T1 : Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon
2
7%
Plus grands que le monde de Meredith Hall
7
25%
L'amour au temps du choléra de Gabriel García Márquez
4
14%
L'Italienne de Adriana Trigiani
4
14%
Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea
2
7%
Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé
1
4%

Nombre total de votes : 28

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

KOUKOU  :rainbow:
Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ici la nouvelle équipe du Club ! Je suis la première du trio à prendre le relais pour juin et juillet. @Tofu McCromesqui , installe toi sous ton plaid et profite du Club à ton gré  Image

Pour le mois de Juin, on va se plonger dans un thème prometteur, qui devrait pouvoir nous apporter du roman choral, de la saga, mais qui sait peut-être aussi d'autres formats, de la BD, des nouvelles (ahah mon défi perso : trouver des nouvelles qui traitent ce thème)...? Que sais-je ? En tout cas, des histoires d'amour au long cours, tortueuses ou comme un long fleuve tranquille, sur plusieurs continents, entre plusieurs planètes ou dans un village de la Creuse, peut-être un peu de tout ça...

Une histoire d'amour sur plusieurs décennies
Image

@Tofu McCromesqui : "Alors je voudrais proposer un super bouquin de Robin Ho..."
Image

Attention, pour une question d'organisation merci de respecter quelques petites règles pour proposer un livre : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage Image 

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  Image

A vos propositions ! 
Elles seront ouvertes pendant une quinzaine de jour avant ouverture du sondage pour fixer notre choix définitif !!

Image

(j'espère que j'ai rien oublié Image )
Modifié en dernier par Meeteetse le ven. 17 mai 9:13, modifié 1 fois.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Weena88

J'ai hâte de lire sur ce thème :cretin:
Et je n'ai aucune idée de quoi proposer :yawn: , plusieurs décennies :hesite: , en un seul volume ?
Là j'ai Heidi ou alors la suite de la saga Anne de Green Gable, je dois justement lire le tome 5 : Anne et sa maison de rêve :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Polythene Pam

@Meeteetse Mais quelle ouverture  :dowant: :rainbow:
@Tofu McCromesqui Gloire éternelle pour avoir porté de main de maître ce club  :supermad:

Allez j'enchaîne tout de suite avec une proposition de BD (ça tombe bien je n'arrive plus à lire de romans depuis que Joyce Maynard m'a brisé le cœur :lunette: ) : Malgré tout de Jordi Lafebre.
Je ne l'ai pas lu, juste feuilleté dans une librairie et ça avait l'air top ! 
En foufelle  :lunette:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Meeteetse Mais quelle entrée en matière, tu es UNE STAR :classe: :yawn:

Je suis hyper hypée par le thème, j'aime tant les belles histoires d'amour :dowant: même si pour l'instant je n'ai aucun titre en tête (quoique peut-être un petit Robin Hobb... :lol: :troll: ). Si ça pouvait être une histoire pas trop toxique ce serait top ! (ooooh ou une histoire queer :loveeyes: )
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Octavienne

Thème peu inspirant pour moi mais je pensais lire ce livre pour le challenge, qui raconte une histoire d'amour étalée dans le temps mais en désordre : Le temps n'est rien d'Audrey Niffenegger.

Je crois qu'il a déjà fait partie du club de lecture, peut-être l'an dernier ?... :hesite:
maudjack

trop chouette ce thème ! 
Je propose Mes vrais enfants de Joe Walton : 

"Mes vrais enfants est une uchronie passionnante qui nous permet, à travers une double histoire touchante, de parcourir deux fresques d’évolution de la société du XXème a XXIème siècle en abordant le droit des femmes, des homosexuel.les et bien plus encore."
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

De mon côté je voyais amour au sens large donc je cherchais aussi des histoires parents / enfants, entre un animal et un humain, une histoire d'amitié (perso ma première idée c'était L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante). Tellement de pistes :gonk:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'allais proposer ''Malgré tout'' comme @Polythene Pam :happy:
Déjà lue mais à relire avec grand plaisir, j'avais adoré !
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Est-ce que j'ose (re)proposer le 1er tome d'Outlander ? Peut-être que ça me permettrait de m'y remettre pour enfin finir le tome 5  :yawn:
Sinon ce thème c'est totalement ma came, donc fort possible que je lise plusieurs propositions, j'ai hâte !  :puppyeyes:
Je préfère la mention à la citation !
Polythene Pam

@Clémentiine  :coeur:
Je suis allée l'acheter ce midi :coiffe: hâte de le lire ! 
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Alors je propose Plus grands que le monde de Meredith Hall.

(CW et spoiler (qu'on devine dans le résumé)

Le résumé :

Ça coche plusieurs de mes cases persos : littérature américaine, triste mais beau, autrice, et donc celle de thème histoire d'amour (de couple, de famille) sur le long terme.

En cherchant j'ai augmenté ma liste à lire de genre 10 bouquins :lol: :dowant:

J'avais envisagé de vous proposer Dalva de Jim Harrison, un de mes romans préférés (puis bon en fait je voulais proposer un truc pas lu).

Ça me fait penser que faudrait faire revivre le topic des refusés :yawn:

Polythene Pam

@Indiana C'était sans doute moi ! Je sais pas si je le conseille, je n'arrive plus à lire depuis que je l'ai fini :non: mais il rentre aussi dans le thème du mois. Peut-être que je devrais lire celui proposé par @Meeteetse ça annulera la malédiction :cretin:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Indiana et @Polythene Pam ahah je me suis dit pareil ! J'avais beaucoup aimé "Ou vivaient les gens heureux" et en voyant celui là je me suis dit que vu le type de.livre je l'avais sûrement lu (j'oublie ce que je lis instantanément :lol: ). En plus le bandeau cite Joyce Maynard :yawn: j'étais perdue. Mais bref j'ai vérifié je l'ai pas lu, il est sorti en février, tout va bien :yawn:

Bybynautor

J'ai hésité mais pour ajouter un titre sur la liste je propose L'amour au temps du choléra.
A Kane

Je propose L'Italienne, dont je n'avais pas du tout entendu parler avant de chercher des idées pour ce club de lecture, mais qui a de bonne reviews. 

How do you want to do this?
mimouche
Pronoms : Elle

@Bybynautor J'ai hésité à le proposer ! J'ai très envie de le relire même si j'ai peur qu'avec quelques années de plus et de recul je ne vois plus que l'aspect hyper problématique de ce roman.
Bybynautor

@mimouche j'ai aussi hésité pour la même raison mais après je me suis dit qu'il était assez court et que ce serait sympa de le relire ensemble avec un oeil différent ^^
Polythene Pam

Halalala j'ai déjà fait une proposition mais j'avais totalement oublié de parler de Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea (Goncourt 2023) ! Hors sélection, pour celles et ceux que ça pourrait intéresser : 
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

:hello:

Je pensais lancer le sondage vendredi - pour l'instant nous avons 7 propositions ! si vous souhaitez en ajouter, c'est le moment !  :banana:

triste-songe

Je propose le soleil des Scorta de Laurent Gaudé.

Je viens de relire le résumé et je suis pas sûre que ça convienne.
J'ai adoré ce livre et je le recommande vivement.

résumé TW Viol
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Répondre