Octobre 2024 - L'adelphie dans la fiction

Quel livre allons nous lire en Octobre ?

Le sondage est actif jusqu’au ven. 20 sept. 20:50

Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh
4
36%
La maison des Hollandais d'Ann Patchett
1
9%
Dans la forêt de Jean Hegland
1
9%
Raison et sentiments de Jane Austen
3
27%
Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott
2
18%
Anna Karenine de Léon Tolstoï
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 11

Bybynautor

Hellooo !

Image

Je prends la relève pour Octobre.
Le thème de ce mois ci est "Adelphie dans la fiction". Adelphe perdu et retrouvé, jalousie et pardon, belle histoire d'amour ou combat fratricide, à vous de choisir !

Pour une question d'organisation merci de faire une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage Image 
Ouverture du sondage vers le 13 septembre pour une durée de 1 semaine  :happy:

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  Image

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Bybynautor le ven. 13 sept. 20:50, modifié 1 fois.
Kleiner Apfel

Ce thème me fait immédiatement penser à Quatre soeurs de Malika ferdjoukh, une série jeunesse dont le premier tome se passe en automne !
J'adore, c'est touchant, drôle et un peu triste, on suit le quotidien de cinq soeurs orphelines gérées par l'aînée, les personnages sont riches et attachants, on se sent bien à la Vil'Hervé
Tome 1 Enid, Quatre soeurs
Indiana

@Kleiner Apfel Je valide totalement ce choix, j'ai adoré cette série (qui est courte, si jamais ça vous fait peur ! Un court tome par sœur)
Je ne la relirai pas parce que relu récemment, mais d'ailleurs il en existe une version en roman graphique qui est très sympa aussi pour info !
Leviosa

Je propose La Maison des Hollandais d'Ann Patchett.

Résumé
mimouche
Pronoms : Elle

J'ai envie de proposer Dans la forêt de Jean Hegland qui est un de mes coups de coeur de ces dernières années.

A Kane

J'ai envie de lire des soeurs qui ont une chouette relation parce que récemment j'ai vu/lu trop de soeurs de fictions avec des relations compliquées, pleines de rivalités, de tensions, de ressentiment, etc. et ça me donne l'impression que c'est ce qu'on nous vend comme modèle pour les relations adultes entre soeurs, alors que perso j'adore les miennes, elles sont facilement dans le top 10 de mes humains préférés au monde et je ne changerais rien chez elle  :coeur:

Du coup j'allais proposer Raison et Sentiments de Jane Austen parce que le film m'avait fait pleurer (la version de 1995, avec Emma Thompson et Kate Winslet), mais ensuite Goodreads m'a suggéré Sisters of Sword and Song de Rebecca Ross, dont j'ai adoré la duologie Elements of Cadence plus tôt cette année, et qui 1) est de la fantasy (lol) 2) présente apparemment des relations familiales hyper chouettes, notamment entre les deux soeurs du titre. Malheureusement, il a été traduit en plein de langues, mais pas en français.. 
En conséquences, je propose donc bien Raison et Sentiments, mais vais probablement aussi lire le Rebecca Ross dans le même thème  :yawn:
How do you want to do this?
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

@A Kane Le film Raison et sentiments est tellement beau :coeur: D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faudrait que je lise un Jane Austen un jour, ça pourrait être l'occasion :happy:

Sinon j'ai regardé dans ma PAL et aucun livre ne correspond au thème, donc je vais suivre :lol:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Arya_13

Oooh j'aime bcp Jane Austen, ça y est je les ai tous lus, et le dernier c'était Raison et sentiments que j'ai bcp aimé !
Et la relation entre les 2 sœurs est effectivement chouette
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai 0 idée :yawn:
Le seul truc que ça m'évoque c'est ce bouquin, yavait eu un film là, 2 jumelles séparées qui se retrouvent en colonie de vacances ?
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Weena88

Je plussoies une chouette relation dans une fratrie, j'ai besoin de truc dégoulinant de bon sentiment en ce moment :fleur:
Mais bon, ma seule idée de roman fratrie, c'est les Orphelins Baudelaire :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Obrigada

@Meeteetse :puppyeyes: Oui, je l'avais lu aussi enfant (et j'avais vu le film aussi). Aucune idée du titre.
Xixili

@Meeteetse Ce ne serait pas Deux pour Une d'Erich Kästner?
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Xixili alors après recherche c'est "A nous 4" ! Mais ta proposition aurait carrément fonctionné !

Bon j'avais trouvé un truc dans ma.liste à lire, bien sûr super triste, puis j'ai lu le message de @Weena88 donc je vais m'abstenir :yawn:

Sinon (imaginez que je suis @Tofu McCromesqui ) je sais pas si vous connaissez Les aventuriers de la mer ? On y suit les aventures de plusieurs frères et soeurs...

Bref je continue à chercher :yawn:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Xixili

@Meeteetse  le film à nous quatre est une adaptation du livre  :happy:
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

@Meeteetse :yawn: pour les aventuriers de la mer :yawn:

Sinon j'ai repensé au thème, il y a aussi Les quatre filles du Dr March, mais je me demande s'il n'a pas déjà été lu dans le cadre du club :hesite:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Indiana

@Meeteetse @Obrigada @Xixili J'avais beaucoup aimé ce livre étant petite aussi ! :puppyeyes: (exactement avec cette couverture d'ailleurs ! :yawn: ) mais je n'ai jamais vu le film...

Oh Les 4 Filles du Docteur March ça faitongtemps que je ne l'ai pas re-re-relu (au moins), ça me tenterait bien !

Moi aussi je suis pour une histoire où ça se passe bien (pour les mêmes raisons que @A Kane d'ailleurs !).
Et pour le coup, la série des 4 Sœurs est assez positive, enfin parfois elles s'engueulent et se font des crasses, mais bon c'est des ados et globalement leur relation est très réaliste et elles sont très liées malgré la mort de leur parents et les galères du quotidien :coeur:
Compote

J'ai lu l'adaptation BD du bouquin dont parle @mimouche et je pense qu'il faut quand même que vous sachiez que dedans (attention spoiler du coup)
Octavienne

J'ai beaucoup aimé Quatre soeurs mais je ne le relirai pas. Dans la forêt, j'ai aimé la partie survivaliste du début mais effectivement les thèmes soulignés par Compote m'ont beaucoup gênée, surtout le deuxième

Je voulais proposer Nettle and Bone de T. Kingfisher mais il ne sort qu'en novembre en français !...
mimouche

@Compote @Octavienne Ouhla je n'avais gardé aucun souvenir de ces passages... Enfin, je ne m'en souvenais pas comme d'un bouquin wholesome et mignon, mais au contraire plutôt dur avec des personnages principales parfois détestables en raison de leurs décisions inadéquates, mais pas de ces 2 thématiques.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Personnellement je n'ai pas aimé Dans la forêt,

Au demeurant, c'est un beau livre, c'est bien écrit (j'ai trouvé), et je pense que faut le lire pour se faire une idée !

Répondre