Challenge de lecture 2024

Répondre
Cooky

Bilan de décembre :
Je m'attendais vraiment à lire moins parce que j'ai été très occupée par le travail, donc je suis plutôt contente, même s'il y a quelques formats plus courts qui se sont glissés pour ajouter quelques catégories :lol:
Je finis l'année en en ayant coché 64, et même en le faisant en difficulté intermédiaire, je ne pensais pas en faire autant en prenant le train en marche en milieu d'année :classe:

Widowland, C. J. Carey - 7 : Les amoureux des livres comme personnages de roman , 97 : Un livre en lien avec ton métier.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Harry Potter, la magie de Minalima - 79 : Un livre en lien avec la magie, 85 : Un livre offert.

Bébé fille en remet une couche Élisa Marraudino - 82 : Un livre avec un titre long, 87 : Un livre dont l'autrice avait moins de 30 ans au moment de sa rédaction.

Lettres du Père Noël, J. R. R. Tolkien - 17 : Un roman épistolaire, 95 : Livre dont l'auteur est connu pour autre chose. Les lettres que Tolkien a écrit à ses enfants "de la part du père Noël" entre 1920 et 1943.

The Christmas Murder Game, Alexandra Benedict - 62 : Un livre idéal pour la période des fêtes, 64 : Livre avec un titre kitsch.

Bravoure (Le livre des terres bannies tome 2), John Gwynne - 67 : Roman SFFF , 84 : Un livre audio.
Nimrë

Bilan de décembre.
11. Littérature russe. Vita Nostra, tome 1 "Les Métamorphoses", Marina et Sergueï Diatchenko
Lu pour le club de lecture de novembre.
12. Livre basé sur une histoire vraie. Une Education, Tara Westover.
Lu pour le club de lecture de décembre.
62. Un livre idéal pour la période des fêtes. Chats sur ordonnance, Syou Ishida.

52/50 :cheer:
J'ai aussi complété la catégorie 8. Un livre qui se lit vite avec Prière pour les cimes timides, Becky Chambers.

Bilan de 2024
Cette année j'ai lu 27 romans, 18 BD et 7 essais pour 25 autrices et 27 auteurs. Il y a du mieux en parité par rapport à l'année dernière mais ce n'est toujours pas la majorité. En plus, il y a trois BD écrites par des hommes que je n'ai pas réussi à classer dans le challenge.
Par contre, je m'étais mise au défi de n'utiliser qu'une catégorie par série et j'ai donc lu au total 75 livres pour 52 catégories :supermad: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

11. Littérature russe Les soirées du hameau - N. GOGOL
Lu dans le cadre du club de lecture. Je suis passé totalement à côté (et je mets ça sur le compte de la traduction de la version gratuite du livre que j’ai trouvé sur internet).

31. Livre qui parle de fleurs Une rose seule - M. BARBERY
Rose découvre le Japon pour la lecture du testament de son père. Écouté en livre audio, j’ai beaucoup aimé, c’était très doux.

2. Sirènes La sirène et la licorne - E. MOSTA
Roman jeunesse qui raconte l’histoire d’amour entre deux lycéennes. Franchement, j’ai adoré et j’ai très envie de l’offrir à mes nièces dans quelques années (édit : où à ma filleule dans 12 ans, quand elle aura 12 ans… *toussote de fierté parce que bientôt marraine*)

17. Roman épistolaire dans lequel une lettre joue un rôle important La librairie des chats noirs - P. PULIXI
Clairement choisi pour sa couverture ! Policier sympa (style cosy mystery) mais qui sera vite oublié.

54. Livre trouvé dans une boîte à livres chez mes parents Mystery in London - H. BROOKE
Petit livre dont vous êtes le héros en anglais très abordable, j’avais adoré plus jeune et je l’ai relu avec plaisir.

38. Réseaux sociaux (plutôt : vu sur les réseaux sociaux) Animaux en pompons
Livre qui liste des tutos pour faire des têtes d’animaux en pompons. TROP MIGNONS  :dowant:

74. Vampires Dracula - B. STOKER
Petit livre en anglais, sympa à lire.

12. Livre basé sur une histoire vraie Une éducation - T. WESTOVER
Lu dans le cadre du club de lecture. Très percutant.

BILAN 2024 :
Objectif du challenge : je visais 90 et j’en ai validé 84. Certaines catégories ne m’inspiraient pas mais j’avais dans ma pal de quoi en avoir 5 de plus, dommage.
Total de livres : 131 dont 27 Astérix et Obélix, 15 Lucky Luke. L’année prochaine j’arrète les BD !
Contraintes : si on enlève les BD, j’ai lu 54% d’autrices, 41% d’auteurs et 5% de binômes mixtes.
ABC challenge :

20 lettres validées

« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Mon bilan pour fin novembre et décembre (et pour la fin de l'année)

1. Livre de mon adolescence qui m'a marqué : Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi de J.R.R Tolkien
C'est la fin de notre marathon avec mon mec, c'était chouette de tout relire :happy:

3. Japon, 52. Sororité, 60. Livre où une maison joue un rôle important, 72. Livre en lien avec la linguistique, 87. Autrice de moins de 30 ans à la rédaction et 97. Livre en lien avec ton métier ou un de tes loisirs (la lecture) : Les tomes 1 à 6 de Magus of the Library de Mitsu Izumi

12. Livre basé sur une histoire vraie : Une éducation de Tara Westover, dont j'ai déjà parlé dans le topic du club de lecture du mois de décembre :happy:

19. Roman philosophique : La Planète des sages de Jul et Charles Pépin
Ok, je triche un peu, ce n'est pas un roman, mais une BD qui parle de philosophes, c'est intéressant et drôle

28. Dark Academia : Scholomance, tome 1 : Éducation meurtrière de Naomi Novik

54. Livre trouvé dans une boîte à livres : Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille

98. Un livre qui a gagné un prix : Le sang des 7 rois, Livre VII de Régis Goddyn

57/50 (+100%)

J'avoue, je n'ai pas la foi de faire un bilan en pourcentage, je peux seulement vous dire que j'ai lu 6 mangas, 17 BD/romans graphiques et donc le reste de romans. Et j'ai lu en tout 14 636 pages :oo:

A to Z auteur.ices

A to Z Titres
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
No1

BILAN NOVEMBRE - DECEMBRE
Nilee

A mon tour de faire un bilan, même si je n'ai pas participé de l'année.
22 livres lus, dont deux albums jeunesse (dont 1 que je n'ai pas su classer) et deux romans jeunesse (que je pique à mes neveux :taquin: ) et 40 catégories cochées (mode intermédiaire).
Ce challenge, les marathons de lecture et le club de lecture m'ont fait découvrir de belles pépites même si je suis toujours en sous-marin.
Grâce à vous, j'ai lu le Passeur, le Comte de Monte-Cristo ! (fini le 30 décembre :siffle2: ), j'ai découvert la fantasy avec La Passe-Miroir et surtout mon gros coup de coeur de cette année: Un psaume pour les recyclés sauvages :coeur: Alors merci !
Kestrel

Bilan de décembre :
10. Adelphie dans la fiction :
C. J. Cook, Les sorcières du phare
Pioché dans la liste du Club lecture, je pensais pas le lire à la base et finalement j'ai beaucoup aimé !
12. Un livre basé sur une histoire vraie : Tara Westover, Educated
Je crois que j'ai oublié de faire mon retour dans le topic du Club lecture :ninja: . Mais je l'ai dévoré, j'ai trouvé le récit très prenant, et forcément bien énervant...
30. Un livre de littérature jeunesse : Roald Dahl, Matilda
Une relecture d'un roman que j'avais adoré gamine. Quelques points m'ont fait tiquer (le côté très cliché des parents de Matilda et les propos méchants sur certains enfants), mais c'est le style de Roald Dahl et je trouve que l'empathie qu'on ressent pour Matilda compense pas mal le reste.
44. Un roman triste : Kiran Millwood Hargrave, Les Graciées
Trouvé dans la boîte à livres, je l'ai commencé avec un peu de scepticisme en étant pas sure d'apprécier mais je l'ai dévoré !
60. Un livre où une maison joue un rôle important : Malika Ferdjoukh, Quatre sœurs vol. 1 : Enid
J'avoue l'avoir lu surtout pour pouvoir faire augmenter mes stats de lecture avant la fin de l'année :cretin: mais j'ai trouvé plutôt sympa.
63. Une romance LGBTQIA+ : Melissa Marr et Jenn St-Onge, The Strange Case of Harleen and Harley
Le côté "romance LGBTQIA+" est un peu exagéré même si Harley est effectivement en couple avec une fille mais ça devenait chaud de trouver des catégories. L'histoire était sympa, c'était assez reposant d'avoir une histoire où Harley Quinn n'est pas avec le Joker, et où ce dernier n'est pas un personnage particulièrement malsain... J'ai bien aimé les dessins également.

Bilan de l'année :
Kestrel a écrit : sam. 06 janv. 19:58 Je vous rejoins sur le challenge 100 en difficile, avec un objectif de 60 livres (que j'espère vraiment atteindre cette fois, après les échecs de 2022 et 2023...)
J'aimerais lire un maximum de livres du club de lecture, et continuer à lire plus d'autrices que d'auteurs. J'aimerais également prendre l'habitude de venir plus régulièrement poster mes lectures ici (bilans mensuels), en espérant que ça me motive à lire plus régulièrement.
Bon ben après un très bon départ en début d'année j'ai eu un gros creux pendant l'été et j'ai à nouveau pas atteint mon objectif de 60. Je suis tout de même arrivée à 50, ce qui est déjà bien mieux que les deux dernières années :top:. 34 livres étaient en français et 16 en anglais.
J'ai lu 8 livres du club lecture :rockon: et toujours plus d'autrices que d'auteurs (56% de femmes). Par contre pour le fait de poster plus régulièrement ça reste pas dingue :ninja:

Agnies
Pronoms : elle

Je n'avais plus fait de récap' depuis juillet mais j'ai consigné ce que j'ai lu donc je peux faire le rattrapage :D 
Août 
3    Japon    J'étais un Kamikaze    Ryuji Nagatsuka
8    Un livre qui se lit vite    L'œuf de dragon    George R.R. Martin
9    Un livre qui fait rêver    Le Chevalier Errant, tome 1 : L'Épée Lige - Préludes au Trône de Fer    George R.R. Martin
84    Un livre audio (ou lu à voix haute)    L'Edda    Snorri Sturluson

Septembre
2 de mes catégories modifiées pour inclure mes lectures jdr. 
24    Un livre de JDR reçu en 2024    Draconis    Arkhane Asylum    Septembre
28    Un livre de JDR dans la bibliothèque depuis au moins 2 ans    Pax Elfica    Claude Guéant    Septembre
93    Un livre que tu as déjà lu    Feu et sang T1    George R.R. Martin    Septembre

Octobre
79    Un livre en lien avec la magie    Le prieuré de l'oranger    Samantha Shannon

Novembre
99    un thème pioché dans ceux du challenge 2023    La voilette bleue    Fortuné du Boisgobey

Décembre
74    Un JDR original    Les lames du cardinal : jdr    Elder Craft

Bilan final : 43 livres. 
C'est largement mieux que l'année dernière mais je n'ai pas du tout réussi à atteindre l'objectif de nombre donc, réussite du challenge à demi.  :cretin:
triste-songe

Mes lecture de Décembre (+10)
- Copeaux de bois, Anouk Lejczyk Poésie de poétesse Un Gros coup de coeur. Il s'agit du hors série de l'Automne.

- L’arabe du futur T3, livre autobiographique

- Bloody Harry T3 et 4 livre dont le titre est en Anglais : drôle

- L’histoire de l’argent un livre sur l’économie (Je n’ai pas trop aimé, un peu flou mais j'ai appris des trucs)

- L’ombre, de R. Hausfater un livre sur l’Histoire (IInde guerre mondiale, c'est écrit pour la jeunesse) C'est une relecture et je me rappelais pas que
histoire sombre de la France

- Kaamelott livre 1 Partie 1 (Texte) Pionier

- La femme parfaite est une connasse 1 et 2, les sœurs Girard Adelphie pas dans la fiction

edit: j'ai oublié...

- Les carnets de Cerise: la parenthèse oublié, Aurélie Barlet et Joris Champlain 9. Un livre qui fait rêver
Dans le dernier carnet de cerise, on suit l'héroïne dans un voyage d'un an. Un peu déçu que le format enquête disparraisse, le livre est quand même super.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Répondre