HS de printemps - 2025

Ce printemps, on lit...

Le sondage s’est terminé le dim. 06 avr. 21:28

Et, refleurir, Kiyémis
1
8%
Le printemps de Sakura, Marie Jaffredo
1
8%
Plein Nord, Andrew Graff
1
8%
Avril enchanté, Elizabeth von Arnim
8
62%
La reine des enfers, Béa Fitzgerald
1
8%
Hadès et Perséphone, Scarlett St Claire
1
8%

Nombre total de votes : 13

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Eh mais !! Le printemps est déjà là et j'ai pas lancé le HS ! Et personne parmi vous n'y a pensé petites jacinthes ?
Donc...
Image
Image

C'est le printemps, qu'est-ce que ça vous donne envie de lire ? Des romans sur le renouveau ? Une utopie sans allergie aux pollens ? Des nouvelles qui font l'effet de giboulées ?
Perso c'est ma saison préférée parce que la meilleure saison c'est l'été (si si ça a du sens vous allez voir) et c'est la saison qui nous y amène doucement, on entre dans l'anticipation de la chaleur, des jours plus tranquilles voir des vacances... Et donc le printemps c'est le moment où on anticipe l'été en captant les rayons du soleil et en voyant les arbres changer de couleurs, on sait qu'on a tout le temps devant nous, bref, j'aime (en revanche aucune idée de quoi lire :yawn: ). Et vous le printemps ?

Comme d'hab, 10 propositions, un vote, on peut se laisser jusqu'à la semaine prochaine pour les suggestions ? Puis 7 jours de vote.

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Meeteetse le mar. 01 avr. 21:28, modifié 1 fois.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Kurmad

Et le printemps c'est aussi la saison des amours donc n'hésitez pas à proposer des livres de :culotte:
Compote

J'ai pas compris, le thème du coup c'est ce que nous évoque le printemps ?
(Je ne vois pas pourquoi je ramène encore ma fraise alors que je n'arrive jamais à participer.)
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Compote l'espoir fait vivre ! Oui les HS saisonniers sont juste en lien avec la saison et ce que ça nous évoque !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Hello, pour ce HS de printemps, je propose un livre (ou plutôt une série de livres) qui est dans ma wishlist depuis un moment (et accessoirement disponible dans ma médiathèque :cretin: ), il s'agit de Hadès et Perséphone de Scarlett St Claire. Je pense qu'il marche bien dans le thème parce que Perséphone, dans la mythologie, est associée au printemps, et aussi parce que les couvertures sont très florales. Bon par contre, il y a 4 tomes, ça peut être un frein...
@Kurmad Je ne sais pas s'il y a du :culotte: mais y a moyen :cretin:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Misspoire Je serais curieuse de voir comment ils ont pu rendre le mythe de Hadès et Persephone romantique :oo: Ou alors ça se rapproche du style de la dark romance (ce que j'en ai compris du moins :vieux: ) ? Parce que ce mythe est d'un DARK pour Persephone, c'est dur d'éteindre son regard wokiwoke maintenant :sweatdrop: (d'ailleurs je vous conseille un super jeu vidéo qui s'appelle Stray Gods et qui reprend plein de mythes, et Persephone est un personnage important dedans :coeur: )
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Bybynautor

J'ai lu Hadès et Persephone quand j'étais dans ma vibe "réécriture mythologique" (l'été où c'était un de nos thèmes) et je l'ai trouvé assez malsain. Ça glamourise une relation abusive (un peu dans la lignée de 50 nuances de grey). Je reste perplexe sur le fait d'avoir trouvé ce livre en tête de gondole au rayon jeunesse de ma librairie... Bon du coup je ne m'attendais absolument pas à ça, peut être qu'en l'attaquant en sachant où on va ça passe mieux, mais j'en doute... Au delà de ça c'est pas d'une qualité littéraire folle... Bref, je ne recommande pas ce livre, surtout au Terrier.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Ah mince, j'avoue je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, et puis en général j'aime bien les réécriture mythologique... Du coup je laisse ma proposition pour le moment parce que je n'ai pas trop d'idées, mais si je trouve autre chose je changerai :ninja:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Mel Owin

Si vous voulez une réécriture du mythe de Hadès et persephone, il y a la reine des enfers.
La relation est plus safe

La reine des enfers - Béa Fitzgerald
Les Dieux ont menti : Perséphone n'a jamais été kidnappée ni retenue aux Enfers par Hadès. Elle s'y est précipitée. Vous pensez que Perséphone a été kidnappée par Hadès et retenue aux Enfers ? Détrompez-vous : elle s'y est précipitée. Hors de question pour la jeune déesse d'accepter le mariage arrangé auquel ses parents la destinent ! Maintenant, elle doit convaincre Hadès de l'aider. Ce n'est pas une mince affaire : le dieu des Enfers est à la fois arrogant, franchement hostile - et horriblement sexy.

Mais pour gagner sa liberté et conquérir son pouvoir, Perséphone est prête à prendre tous les risques...
Modifié en dernier par Mel Owin le lun. 24 mars 13:10, modifié 1 fois.
Experte en plomberie de niveau 2
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Je propose Avril enchanté d'Elizabeth von Arnim. Je l'ai déjà lu et j'avais bien aimé !

Deux jeunes Londoniennes, Mrs. Wilkins et Mrs. Arbuthnot, décident, un jour de pluie trop sale et d'autobus trop bondés, de répondre à une petite annonce du Times proposant un château à louer pour le mois d'avril sur la Riviera.
En cachette de leurs maris, elles cassent leurs tirelires et trouvent deux autres partenaires pour partager les frais du séjour: l'aristocratique et très belle Lady Caroline Dester, qui veut fuir ses trop nombreux soupirants, et la vieille Mrs. Fisher, à la recherche d'un lieu paisible.
Les brillants dialogues, la drôlerie constante des situations et des personnages qui rappellent Noel Coward ou le meilleur Wodehouse, réussissent par une sorte de pudeur à faire presque oublier que ce roman exempt de gravité est aussi un des plus beaux textes que la littérature du XXe siècle ait consacrés à l'Italie.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Ça nous inspire moyen le printemps je crois :yawn:

Je propose Plein Nord d'Andrew Graff : un nouveau départ et une rivière, ça coche mes cases printemps :yawn:

triste-songe

Je propose le printemps de Sakura.

Modifié en dernier par triste-songe le mer. 02 avr. 11:45, modifié 1 fois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Cooky

J'avais complétement oublié qu'on pouvait proposer des livres pour ce thème ! :coiffe:
J'avais un peu de mal à identifier ce qui me fait penser au printemps, qui n'est pas ma saison préférée... Mais globalement, je l'associe au printemps, au fait de redémarrer, aux bonnes résolutions et aux renouveaux...
Du coup, j'ai envie de proposer Et, refleurir, de Kiyémis ! En dehors de son titre floral, voilà une partie du résumé (j'ai l'impression qu'il spoile une partie des péripéties, mais ne l'ayant pas lu, je ne suis pas sûre...)
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Mentions

C'est parti pour le vote ! J'ai mis seulement 5 jours :lunette:

Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Ohlala j'avais oublié de cocher le suivi du topic  :ninja:
Mais comme je n'avais pas spécialement d'idées, ça n'aurait pas changé grand-chose  :lol:
Je préfère la mention à la citation !
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Oh j'avais raté le topic aussi!
Je rebondis juste sur Hadès et Persephone, je recommande la BD (à l'origine sur Webtoon mais publiée depuis) qui réinvente ce mythe, Lore Olympus. La relation entre Hadès et Persephone n'est pas toxique du tout, et c'est une écriture féministe (avec un TW VSS mais c'est très bien traité)
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Pour ce petit HS printanier on lit Avril enchanté !

Mentions

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai finalement commencé par Et, refleurir

Bybynautor

Est-ce qu'un bonne âme aurait Avril Enchanté en ebook ? Il n'est pas à ma médiathèque, ni en numérique ni en papier (enfin si il est en papier mais uniquement en consultation sur place...). Merci !
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bybynautor 
parti !
Modifié en dernier par Roserouge le dim. 27 avr. 21:55, modifié 1 fois.
Répondre