:lecture: Nouveau marathon de lecture en préparation, ça vous dit ?

Avril 2025 - Un classique en BD/Roman graphique

En avril...

Le sondage s’est terminé le jeu. 27 mars 12:46

La Route (Cormac McCarthy) de Manu Larcenet
4
14%
Des Souris et des hommes (Steinbeck) de Rebecca Dautremer
2
7%
Sa majesté des mouches (Golding) par Aimée de Jongh
1
4%
La ferme des animaux (Orwell) par Odyr
2
7%
La distinction (Bourdieu) par Tiphaine Rivière
9
32%
Lorenzaccio (Musset) de Régis Penet
2
7%
Ce qu'il faut de terre aux hommes (Tolstoï) par Martin Veyron
3
11%
1984 (Orwell) par Fido Nesti
3
11%
Le portrait de Dorian Gray (Wilde), différentes adaptations possibles
2
7%

Nombre total de votes : 28

Octavienne

J'ai fini La distinction. Oui, j'ai trouvé ça très simplifié, voire clichéié, mais bon à la fin Tiphaine Rivière indique qu'elle s'est appuyée sur les entretiens reproduits dans le livre pour ses portraits alors...
J'ai bien aimé la zizanie introduite dans les familles par la simple remise en question des goûts des parents par les ados ! A un moment, je me suis dit que les couples intermilieux n'étaient pas très crédibles, à commencer par le fait que ces jeunes n'auraient pas fréquenté le même lycée dans la vie réelle. Mais l'endogamie revient à la fin, comme une sentence sans appel pour les tentatives trop... créatives.
Cette BD ne fait qu'effleurer les thèmes du livre mais révèle assez bien ce que des études de sociologie peuvent provoquer comme questionnements.
triste-songe

J' ai lu la ferme des animaux. C'est dur comme bouquin.

Ça m'a plus choqué que 1984 et pourtant c'est un peu la même histoire.

J'en ai fait des cauchemars.

En fait je suis jamais arrivé à lire le roman et je savais pas trop à quoi m'attendre. Gros décalage entre la gentille histoire de ferme et la réalité.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Eliza

J'ai lu la route.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci :happy:
Cooky

J'ai lu d'une traite La Distinction cet après-midi, et j'ai vraiment passé un bon moment ! Honnêtement, ce n'était vraiment pas la proposition qui me tentait le plus, donc c'est une bonne découverte.
J'ai eu un peu de mal à m'habituer au trait de l'autrice, en particulier sur les personnages, donc je pense que j'aurais eu plus du mal à le lire de manière fractionnée.
Même si je me doute que le livre de Bourdieu est moins cliché et traite de plus d'exemples différents que la BD, je pense qu'il peut s'agir d'une bonne introduction à ses idées. Je n'irai sûrement pas jusqu'à lire Bourdieu, mais je l'ai envisagé, et c'est déjà pas mal ! :lol:
Finalement j'ai trouvé tous les ados assez attachants. Comme @Octavienne en parlait, je crois bien que la période où les ados interrogent les désirs, goûts et modes de pensée de leurs famille a été ma préférée ! C'est assez fascinant de les voir se remettre en question et essayer de sortir de leur zone de confort, pour se rendre compte que même les parents les plus ouverts n'aiment pas trop l'image que ça leur renvoie d'eux-mêmes...

Eliza

A défaut d'avoir La Distinction dans ma bibliothèque, j'ai lu des souris et des hommes
Ne pas citer, merci :happy:
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

J'ai enfin pu lire La Route aujourd'hui (oui je sais, on n'est plus en avril :cretin: )

"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Weena88

J'ai aussi profité de ce jour férié pour finir 1984 ... j'ai détesté :lol:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Indiana

Moi j'ai lu :
La Distinction

Construire un feu

Ce qu'il faut de terre à l'homme

Et j'ai récupéré 1984 et La Route, mais c'était pas pratique à emporter en vacances alors je les lirai à mon retour, tant pis si je déborde du mois, ça change de d'habitude :yawn:
Krinekrine

Ici j'ai terminé 1984 de Fido Nesti

Lenas

J'ai lu plusieurs romans graphiques de la sélection
- 1984 de Xavier Coste : je me rends compte en lisant plusieurs d'entre vous que ce n'est pas la même version que celle sélectionnée pour le Club. Celle-ci a peu de texte et se lit bien vite. J'ai trouvé les dessins très percutants et on suit bien l'histoire, j'ai bien aimé.
- La Distinction : j'ai aimé découvrir la sociologie, je n'avais aucune notion. Les citations de Bourdieu m'ont fait des nœuds au cerveau donc je ne pense pas me lancer dans ses livres, ce format état parfait. Les explications destinées aux lycéens sont faciles à comprendre même si elles font un peu "raccourci". Je me demande si tout est aussi cliché dans l'original. Les lycéens sont trop sympas et intéressés par le sujet pour être vrais 😬.
- La Route : l'univers graphique est super dark, ça colle parfaitement à l'histoire. Ça donne envie de lire le roman. Du même illustrateur Manu Larcenet j'ai lu Le combat ordinaire, rien à voir en termes de dessins, il fait beaucoup plus BD traditionnelle.

Ce thème était une super idée, ça assouvit ma curiosité de découvrir des classiques en moins de temps, surtout que j'arrive à me plonger dans les romans graphiques la journée dans le salon en famille contrairement aux romans. La vie me semble trop courte pour écouler une PAL sans fin donc l'option graphique est parfaite (sauf quand ça donne envie de se lancer dans l'original + le film derrière 😂)
Kurmad

J'ai lu Un Amour de Swann qui n'était pas dans la liste mais colle au thème et était dispo à la bibliothèque.
Avis dans spoil
Indiana

Je peux rajouter La Route à mes livres lus (dans une chaise longue au soleil, pas trop la bonne ambiance :yawn: )
Je connaissais déjà un peu l'histoire, ça correspondait bien à ce que j'imaginais. Globalement je pense tout comme @Misspoire :cretin:

Par contre sur la fin (attention spoiler)

Plus que 1984 ! Je sais qu'on est déjà loin en mai, mais ce thème m'a vraiment trop plu alors que celui de mai, même si le thème était chouette j'ai aucune propositions qui m'a vraiment tentée (et encore moins en voyant vos avis :lol: ) Dommage...
Krinekrine

J’ai terminé hier 1984 et 1985 de Xavier Coste
@Lenas comme ça tu te sentiras moins seule!

J’avais lu l’autre 1984 de Fido Nesti avant :supermad:

Et je me suis acheté la ferme des animaux (le roman) car je crois que je ne l’ai jamais lu en fait :ninja:
Xixili

J"ai lu La Route après avoir hésité car l'histoire n'est pas très... joyeuse. Je l'ai lu assez rapidement pour ne pas trop m'attarder sur les scènes de mort.
Il y a peu de dialogue mais j'ai trouvé que ça allait très bien avec l'histoire car il n'y a pas grand chose à dire. Je trouve que c'est une BD de qualité.

@Lenas J'ai fait pire car j'ai lu 1985 de Xavier Coste en pensant prendre 1984 du club lecture :yawn: . C'est une bonne BD et le dessin marche bien. mais j'ai trouvé que ça n'apportait pas grand chose à 1984.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Indiana @Xixili pour moi
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Xixili

J'ai enfin lu la distinction!
C'est une bonne surprise car je m'attendais à un truc indigeste mal dessinée mais intéressant.
Et bien non, ce n'est pas mal dessiné, le dessin sert bien le propos sans être ennuyeux. Et le découpage est bon (J'ai bien ri lorsque le prof sort de la classe, à la sonnerie, sans finir de raconter son histoire et tout les élèves sont choqué.es car ils voulaient la fin)
J'ai également trouvé la lecture fluide mais vu vos commentaires, j'ai dû survoler les extraits de Bourdieu. Je vais reprendre la BD avant de la rendre.
Le choix scénaristique de prendre une classe d'élèves ou tout le monde se croise (même les interviewé) est intéressante car permet de maintenir l'attention.

Je connaissais déjà la théorie mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier de lire ce livre.
Si vous aimez la sociologie (abordable), je vous recommande une BD de Marion Montaigne avec le couple de sociologue Pinçon Michel/Pinçon-Charlot Monique. Le titre s'intitule  Riche, pourquoi pas toi?

Répondre