HS de printemps - 2025

Ce printemps, on lit...

Le sondage s’est terminé le 06 avr. 2025, 21:28

Et, refleurir, Kiyémis
1
8%
Le printemps de Sakura, Marie Jaffredo
1
8%
Plein Nord, Andrew Graff
1
8%
Avril enchanté, Elizabeth von Arnim
8
62%
La reine des enfers, Béa Fitzgerald
1
8%
Hadès et Perséphone, Scarlett St Claire
1
8%

Nombre total de votes : 13

Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai aussi tout juste commencé Avril enchanté (merci @Roserouge d'ailleurs  :fleur: , je l'ai ajouté dans la boîte à livres du coup) !

Je pense que ce livre va être un petit bonbon, je vais essayer de le savourer  :puppyeyes: Mais le lire dehors en entendant le chant des oiseaux et en sentant le soleil chauffer sa peau, un vrai plaisir  :coeur:
Je préfère la mention à la citation !
Kurmad

@Ju' Merci je cherchais justement une lecture pour aller chez ma belle-mère :cretin:
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Moi je l'ai commandé sur Vinted, je l'ai reçu au point relais, je dois aller le chercher (j'ai choisi Vinted Go parce que c'était beaucoup moins cher, sauf que mon colis a été réacheminé à 15 minutes en voiture de chez moi :goth: )
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Kurmad

J'ai fini Avril Enchanté et je n'ai pas trop aimé. J'ai trouvé le rythme trop lent, je n'ai pas trouvé l'évolution des personnages crédible, et j'ai détesté la fin.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je suis curieuse de lire vos avis du coup.
En vrai j'ai l'impression d'être une feminazi aigrie, je dois donner l'impression que les livres proposés ici ne sont jamais assez féministes, j'en suis désolée...
A Kane

@Kurmad  sois la féminazie de tes rêves, être critique sur ces aspects, c'est pas être aigrie, c'est juste être sensible à l'arnaque hétéropatriarcale qu'on nous vend partout. Perso ça me fait toujours beaucoup de bien d'entendre/lire quelqu'un qui remet en question ce genre de choses parce que 1) ça me fait me sentir moins seule 2) ça me fait des fois réfléchir à des trucs que je prends encore comme "normaux" ou "légitimes" juste parce que c'est le modèle dominant. 
How do you want to do this?
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je garde (peut être) Avril enchanté pour plus tard mais du coup je viens parler de Plein Nord et attention @Kurmad féministe aigrie en approche
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Kurmad

Merci @A Kane :cupidon:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon ben j'ai fini Plein Nord et je vous le conseille pas

Bref l'ami qui me l'a conseillé va devoir subir mes interrogations :yawn:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Cooky

J'ai bien avancé dans Avril Enchanté, il me reste trois chapitres à lire, mais je pense que je peux déjà donner mon avis maintenant.
Dans l'ensemble, j'aime assez, c'est une lecture pas prise de tête, et la nature et les descriptions des jardins sont bien présentes ! Je le lis presque exclusivement sur la terrasse pour rester dans l'ambiance.
Mais j'ai eu pas mal de difficulté à rentrer dedans, d'ailleurs il y a un bon indice, c'est qu'il m'aura fallu bien trois semaines pour le lire. C'est assez répétitif, même si je comprends bien que c'est le principe vu le type d'histoire, mais je me suis un peu ennuyée...
En fait, j'avais parfois tendance à oublier que j'étais en train de le lire : j'ai fait des pauses de plusieurs jours où je lisais autre chose, et j'étais incapable de me rappeler où j'en étais du roman. Du coup, c'est sympa et printanier, mais je pense que c'est une lecture qui ne va pas du tout me marquer :sweatdrop:
Kurmad

@Poussine Ah oui je n'avais pas vu que ça datait de 1920. Ca remet les choses dans leur contexte historique effectivement c'est moins choquant.
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai (enfin) fini "Printemps enchanté" !   :coiffe:
Je préfère la mention à la citation !
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

J'ai fini Avril Enchanté et comme j'avais bien en tête que l'action se passe dans les années 20, je n'ai pas été trop choquée par la fin, mais je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit et je n'en garderais pas un souvenir impérissable...
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Répondre