Mai 2025 - Un livre dont l'héroïne est une cinquantenaire (ou plus) badass

Mai 2025 - Un livre dont l'héroïne est une cinquantenaire (ou plus) badass

Le sondage s’est terminé le 01 mai 2025, 12:27

Ou ce que vous voudrez de Jo Walton
3
14%
Etta et Otto (et Russel et James) de Emma Hooper
3
14%
Le serpent majuscule de Pierre Lemaitre
1
5%
Mamie Luger de Benoît Philippon
1
5%
Baba Yaga a pondu un œuf, de Dubravka Ugrešic
4
18%
The Change de Kirsten Miller (VO)
1
5%
Le club des mamies flingueuses de Deanna Raybourn
2
9%
Trois soeurcières des Annales du disques monde de Terry Pratchett
1
5%
Bretzel et beurre salé de Margot et Jean Le Moal
4
18%
Colocation et macarons de Béatrice Mas
2
9%

Nombre total de votes : 22

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@A Kane j'avais vraiment envie de le lire, je pars en déplacement là, en général j'en profite pour visiter une librairie ou deux :shifty: donc je vais essayer de le choper :lunette:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai terminé Mamie Luger
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Cooky

J'avance tout doucement dans Baba Yaga a pondu un œuf (et il était temps, le mois de mai est quasiment fini :sweatdrop:).
J'ai fini la première partie, et heureusement qu'on m'a avertie sur la structure du livre, parce que le résumé ne résume en fait que la partie 2... La première partie est autobiographique, l'autrice y parle de son rapport avec sa mère qui vieillit et qui perd le contrôle sur son corps et sa mémoire. Du coup, ce n'est pas tout de suite des aventures rocambolesques avec des dames âgées, mais plutôt un récit familial déprimant au début, d'où mes difficultés à avancer... :erf:
Enheduanna

J'ai fini Le club des mamies flingueuses. Ça ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est divertissant, bien que le scénario soit prévisible. J'aurais aimé que les personnages soient un peu plus développés, et surtout j'ai trouvé insupportable qu'elles soient toujours décrites comme à moitié grabataires alors qu'on nous dit qu'elles ont 60 ans. Et c'est seulement dans les descriptions, parce que dans les actions elles pètent le feu.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Oh bah tiens, ça me fait penser que j'ai fini Ou ce que vous voudrez la semaine dernière et que j'ai oublié de repasser par ici pour commenter :ninja:

C'était une chouette lecture, qui me confirme que j'adore cette autrice :coeur:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
mimouche

J’ai lu Etta et Otto et Russel et James, c’est la proposition qui m’intriguait le plus.
Indiana

Attends @mimouche pour la traduction, il y avait vraiment écrit juste "ton" et pas "ton Otto" pour traduire le "yours" ?? Si c'est le cas, c'est choquant quand même je trouve... ça fait traduction par IA quoi... il y a un traducteur de reconnu quelque part, dans les copyright, page de garde ou autre ?
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@mimouche je me suis dit "ah oui c'est vrai y avait celui là" puis en te lisant je suis plus si sûre d'être motivée :yawn:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

mimouche

@IndianaCa donne à la fin des lettres :
« Ton,
Etta. »
Ou :
« Ton,
Otto. »

« Ton Etta / Ton Otto » ne m’aurait pas surprise mais là il y a vraiment un alinéa. C’est peut-être intentionnel car c’est le même format pour toutes les lettres, et l’édition de ma biblio est traduite par Carole Hanna (canadienne selon les premières pages). Mais ça reste très particulier à lire et vraiment étrange.

@Meeteetse Alors mon avis est plutôt négatif mais je n’ai pas non plus passé un mauvais moment. Pas complètement un mauvais moment :taquin:
Indiana

@mimouche Aaaah alors c'est peut-être le côté canadien du coup :yawn: (enfin j'espère vraiment ! :ninja: )
Répondre