Club de lecture "Essais et idées" 2025 - Thème 2 fin avril-mai-juin "Résister"

Répondre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je me suis rendue compte que j'avais oublié de lancer le thème 2 :lunette:
Le principe de cette section du Club pour rappel :
Le type d'essai est libre (histoire, socio, anthropologie, économie, ouvrages généralistes/de vulgarisation, biologie, technologies, psychologies, j'en sais rien Image ) (j'avais oublié la philo Image), ainsi que le format (ouvrages universitaires, essais de personnalités, enquêtes de journalistes, témoignages, articles scientifiques ou de presse,  magazines, bandes dessinées...). On lit, puis si on veut on vient dire si ça nous a plu, ce qu'on en retient (sans pression : personnellement je ne retiens souvent pas grand chose de ce que je lis si ce n'est "ah ouais attends dans un livre y'avait qqn qui parlait d'un truc du genre").
Pas de sondage dans ce thème, chacun.e apporte sa pierre à l'édifice en proposant et/ou lisant et/ou discutant !
Après "Relations" on passe à "Résister" pour ces prochaines semaines !

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Du coup, beaucoup d'envies sur ce thème mais j'ai pas encore tranché :
- Défaire le racisme, affronter le fascisme - Ugo Palheta, Omar Slaouti
- Une vie de lutte plutôt qu'une minute de silence -Sébastien Bourdon
- Gazer, mutiler, soumettre - Paul Rocher
- En bons pères de famille, Rose Lamy

J'ajoute que j'ai lu  Résister de Salomé Saqué 

Et je lis La subsistance au quotidien, conter ce qui compte, de Geneviève Pruvost, qui rentre bien dans le thème puisque ça parle de gens qui construisent d'autres modes de vie et de consommation !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Arya_13

J'ai lu Militer à tout prix de Sarah Durieux qui rentre plus ou moins dans le thème

Je serais curieuse de vos avis si qqn l'a lu
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ajoute La terreur féministe d'Irene, mis dans ce thème parce que c'est comme ça que je l'ai ressenti, résister à la violence du monde un peu.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Leviosa

Je suis en train de lire Résister à la culpabilisation de Mona Chollet, ça se lit vite également, et c'est intéressant. J'en suis à la culpabilisation des mères et je m'y reconnais pas mal...
J'ai envie d'ajouter à ma PAL toutes les références que l'autrice cite :coiffe:
En bons pères de famille de Rose Lamy en fait d'ailleurs partie @Meeteetse
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai réservé Vies rebelles : histoires intimes de filles noires en révolte, de radicales queers et de femmes dangereuses de Saidiya Hartman.
Je compte aussi relire, dans un tout autre thème, Le grand traité du jardin punk d'Éric Lenoir.
A Kane

J'ai lu Résister à la Culpabilisation en début d'année, que je n'ai pas trouvé révolutionnaire, mais qui m'a fait beaucoup de bien, et a renforcé certaines idées que j'avais, mais qui étaient pas fondées sur beaucoup de sources (et ça fait toujours du bien quand une meuf stylée pense tout comme toi). 

How do you want to do this?
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

J'en profite pour lire un essai qui traine depuis longtemps sur ma table de chevet: "Résister, petite histoire des luttes contemporaines" de Manuel Cervera-Marzal.
On va voir ce que ça donne, mais souvent la perspective historique me redonne du courage (en mode, c'est un combat perpétuel, ça avance et ça recule mais globalement ça avance).
Je partage un extrait du premier chapitre pour donner le ton :coiffe: :rockon:
Significant Otter
Pronoms : iel/il

J'ai lu "Sexed Up" de Julia Serano, penseuse transfeministe autrice notamment de "Whipping Girl". C'est un livre qui parle de la sexualisation dans la société, un sujet qui a déjà été traité par beaucoup de monde mais elle parvient tout de même à le formuler avec des concepts originaux, en s'appuyant sur son expérience multiple d'avoir été perçue comme homme cis, femme trans et femme cis.

Comme d'habitude avec Julia Serano je trouve son travail très bien formulé et éclairant.

Je la mets dans la catégorie" résister" parce qu'à la fin du livre elle propose des possibilités de résistance justement, mais je pense que ça aurait aussi pu marché dans la catégorie "relations" !
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Caillou ahah ça m'a donné trop envie !

Si vous avez plutôt envie de choses courtes :
- ce billet de Salomé Saqué
- ce numéro de Politis (je n'ai jamais lu ce magazine)

Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse merci pour le partage des liens, c'est intéressant! Je me pose la question de comment m'engager davantage sur ces sujets en ce moment...

J'ai fini l'essai (toujours "Résister, petite histoire des luttes contemporaines" de Manuel Cervera Mareal). Il se lit facilement et vite et il m'a beaucoup plu. J'avais envie de tout surligner. Il couvre pas mal de sujets intéressants sur les formes de violence, l'évolution des formes de contestation, ça parle des zad, de nuit debout, des gilets jaunes, des mouvements féministes et écologiques... Je suis restée un peu sur ma faim car c'est un essai relativement bref et j'aurais aimé avoir encore plus d'éléments (mais c'est aussi appréciable qu'il se lise vite). Il a été publié en 2022 donc il s'arrête sur le contexte COVID et évidemment on n'a pas les dernières évolutions depuis (et vu les trois dernières années c'est pas du luxe).
J'ai bien aimé aussi que l'auteur soit très conscient de sa propre place dans la société et il traite ça plutôt bien.
Weena88

@Arya_13 je suis en train de lire Militer, à tout prix ?
Je suis d'accord avec toi sur le côté donneuse de leçon de l'auteure en mode, regarder comme j'ai eu une bonne Epiphanie :icon_rolleyes: et le fait que ses réflexions concernent surtout les grosses ONG.

Mais j'ai quand même retenu quelques trucs pertinent : le manque de dialogue qui font péricliter les projets -tellement vrai dans mon boulot -, la question de la "rémunération" du bénévolat

Je suis actuellement sur la partie du poids des pétitions.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Arya_13

@Weena88 merci pour le retour ! Et je suis assez d'accord avec toi
La partie que j'avais trouvée super pertinente était celle sur le fait qu'on reproduit les mécanismes de domination dans nos collectifs, d'autant plus qu'il y a plein de gens traumatisés par plein de choses, c'est tellement vrai...
J'ai entendu l'autrice dans un podcast récemment, elle est super intéressante, mais il doit y avoir qqch qui bloque pour moi dans l'écriture
Weena88

Tiens, c'est rigolo, c'est lié à ma lecture en cours, mais nous sommes en voiture pour visiter une amie. Nous avons le choix entre la route la plus rapide ou le chemin des écoliers.
Et même en ayant cliqué "chemin des écoliers", le GPS nous repropose systématiquement un itinéraire plus rapide.

C'est tellement symptomatique de l'époque actuelle : il faut faire vite, être productif, il n'y a plus de place pour la flânerie (il faut noter ses courses sur Strava) ... Même si on choisit un itinéraire pour sa beauté, le GPS va chercher à nous ramener dans le chemin de l'efficacité :goth:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Weena88

Je continue petit à petit ma lecture de Militer, à tout prix ?
Je trouve que plus on avance, plus les notions abordées deviennent complexes et j'ai du mal à saisir où elle veut en venir :hesite:

Et si je ne me suis pas reconnu dans le besoin d'être mise en avant dans le groupe par la prise de parole en public - je préfère travailler dans l'ombre même si j'apprécie que mon travail soit reconnu- , je me reconnais totalement dans l'absence de confiance dans le groupe, le sentiment d'urgence qui me pousse à faire des choses qui me soûlent parce que je pense/sais que personne d'autre ne le fera :ninja:

Tchalette

J'hésite entre Nous ne sommes rien, soyons toutes ! Histoire de femmes en lutte et de luttes féministes, de la Révolution française à nos jours, de Ludivine Bantigny. Le résumé dit 
et
Entrer en pédagogie antiraciste : D'une lutte syndicale à des pratiques émancipatrices de Sud éducation 93 : "L'ouvrage propose des analyses du racisme à l'école et des outils pour intégrer concrètement l'antiracisme aux méthodes d'apprentissage."
j'ai un gros pavé à finir en attendant...

Bernie

@Arya_13 @Weena88 je viens de commander Militer à tout prix car j’ai été assez intéressée par le discours de Sarah Durieux dans le podcast Folie Douce. 
Je vous dirai ce que j’en pense.
J’ai aussi commandé Folie et Résistance de Claire Touzard et j’ai acheté Un livre à soi tiré du podcast de Charlotte Bienaimé, En bons pères de Famille de Rose Lamy et Moi les Hommes je les déteste de Pauline Hermange. Ça vient augmenter ma PAL déjà très fournie …
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tchalette Entrer en pédagogie antiraciste a l'air super - si tu veux trancher, il y a le thème Éducation (je crois ? J'ai oublié mes propres thèmes :lol: ) à partir de juillet :cretin: d'ailleurs je voulais proposer dans la même veine le dernier livre d'Irene Pereira.

triste-songe

Meeteetse a écrit : 27 avr. 2025, 14:12 Si vous avez plutôt envie de choses courtes :
- ce billet de Salomé Saqué

Ce qui se passe aux US fait vraiment peur. J'ai bien aimé que Orwell soit cité. J'ai lu la ferme des animaux il y a quelques semaines et du coup j' ai assez confiance dans sa vision des choses... enfin malheureusement
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai terminé Une vie de lutte plutôt qu'une minute de silence

Répondre