Juillet 2025 - Un livre de SFFF écrit par une femme

Juillet 2025 - Un livre de SFFF écrit par une femme

Le sondage s’est terminé le 30 juin 2025, 10:13

Sans parler du chien de Connie Willis
4
14%
Les Cent Mille Royaumes de NK Jemisin
1
4%
Un souvenir nommé empire de Arkady Martine
1
4%
Axiom’s end de Lindsay Ellis
1
4%
Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon
11
39%
L'autoroute sauvage de Julia Verlanger
1
4%
Station Eleven de Emily St John Mandel
5
18%
L'Ancillaire de Anne Leckie
0
Aucun vote
L'immortalité moins 6 minutes de Catherine Dufour
1
4%
Babel de RF Kuang
3
11%

Nombre total de votes : 28

Polythene Pam

@Kettricken
HS Lindsay Ellis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
A Kane

@Polythene Pam  oui ça englobe la SF, la fantasy et le fantastique, c'est juste que bizarrement alors que j'adore la fantasy, j'ai beaucoup plus de mal avec la SF, et du coup vu que j'ai mal compris, j'ai proposé un titre de SF au lieu d'un de mes titres de fantasy chouchous  :yawn:  
Mais en vrai, je pense que c'est peut-être juste la SF que j'ai lue qui me parlait pas follement (en dehors de Becky Chambers que j'adore, et de Remnant Population, avec lequel je vous bassine depuis le début de l'année :coiffe:  ), donc je te remercie @Kettricken  pour les suggestions, j'ajoute tout ça à ma pàl et je vais persévérer  :dada:
How do you want to do this?
Xixili

Il y a L'immortalité moins 6 minutes de catherine Dufour

Par contre, il vaut mieux avoir lu un livre culte  avant pour comprendre les références

J'avais aussi pensé livre Les champs de la lune de la même autrice mais il est un peu particulier et je pense que certain.es peuvent le trouver monotone.

Merci de ne pas citer :happy:
triste-songe

@A Kane je peux te conseiller un éclat de givre de Estelle Faye qui m'avait été offert par Soulsigth .
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Polythene Pam

Les membres du club

Nous sommes à 9 propositions ! Je lance le sondage :free:
Octavienne

J'arrive trop tard, je voulais proposer Babel de RF Kuang ! Dans la liste, je recommande chaleureusement Station Eleven et Sans parler du chien.
Polythene Pam

@Octavienne Il est encore temps ! je rajoute comme ça on est à dix tout pile !
Cooky

J'ai vérifié, et la plupart des propositions ne sont pas du tout dispo dans ma bibliothèque, donc ça a bien facilité mon choix !
J'ai lu Le prieuré de l'oranger (en 2021 déjà, j'ai pris un petit coup de vieux le temps passe trop vite :coiffe: ) et c'était un vrai coup de cœur ! Il est bien coupé en deux parties, mais seulement dans l'édition poche, je le précise pour les belettes qui voudraient l'emprunter. Je crois que c'était pour des questions de maniabilité du livre, parce que c'est déjà un beau bébé en grand format
Kurmad

J'ai voté pour le Prieuré de l'Oranger car ça fait longtemps que j'en entends parler :happy:
A Kane

Bon du coup j'ai (presque) tout téléchargé  :cretin:
Je vais probablement commencé par les Murderbots Diaries que mentionnait @Kettricken  vu que c'est hors liste et que c'est donc ok de s'y mettre avant juillet   :yawn:   D'ailleurs encore merci de les avoir proposé, parce que j'en entendais parler depuis un moment en bien, et c'était le petit nudge qu'il me fallait pour me lancer! 
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

@Xixili je n'ai pas pensé à Catherine Dufour mais de mon côté j'ai été marquée par Le goût de l'immortalité... je tenterais bien un autre de ses romans.
Lenas

J'ai beaucoup hésité entre l'Autoroute sauvage et Station eleven, finalement j'ai voté pour le premier !
Le prieuré de l'oranger... 1000 pages je ne le sens pas.
Le thème de ce mois-ci est vraiment hors de ma zone de confort, je n'irais sûrement pas de moi-même vers ce type de livres. Dragons, combats, lutte de territoires, prénoms imprononçables... J'ai du mal mais j'ai aussi l'impression de passer à côté de quelque chose car le forum est à fond Fantasy. J'ai même reposé l'Assassin royal avec un "mouais" je suis foutue je crois :coiffe:
Polythene Pam

@Lenas :yawn: c'est peut-être parce que l'univers qui te parlera t'attend encore ! :dowant:
Je ne peux que chaudement conseiller Station eleven qui se passe dans notre univers :coiffe:

J'ai essayé de lire Le prieuré de l'oranger l'année dernière mais pffff il m'est vraiment tombé des mains :crying:

Sans parler du chien me tente beaucoup !
triste-songe

Pardon, Pardon. Excusez-moi, qui s'occupe du club de lecture "été"? Je ne crois pas l'avoir vu, comme j' ai une idée de proposition... Avant d'oublier!
J'éditerai probablement ce message
.

Ps : je suis tout à fait consciente qu'il y a une vie à côté du forum... Enfin il paraît 🙂
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Bon personne n'est surpris mais je suis encore totalement à la ramasse niveau club de lecture, j'ai trop de mal à raccrocher les wagons  :yawn:

En lecture "bonus", je ne sais pas si ça rentre dans cette catégorie mais je suis actuellement en train de lire "Fourth Wing" de Rebecca Yarros, et bien que pas du tout ma came à la base (mais hypée mais les retours divers et variés), j'ai quasi lu entièrement le 1er tome en 2 jours de congés  :lol:
Si ça intéresse quelqu'un, je les ai tous en epub (tome 1, tome 1,5, tome 2 et 3)  :happy:
Je préfère la mention à la citation !
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Ju' Ah super merci pour ton retour, cette saga était justement sur ma liste. J’ai téléchargé les tomes 1, 2 et 3 mais c’est quoi le tome 1,5 ? :yawn:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@Tofu McCromesqui C'est 2 chapitres bonus qui reprennent 2 chapitres du tomes 1 mais du point de vue d'un autre personnage :cretin: Ça doit faire une vingtaine de pages si je me rappelle bien !
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@triste-songe c'est moi en général, mais là je ne vais pas pouvoir - du coup si tu te sens de le lancer, ou qqn d'autre, foncez !
J'ai préparé en avance celui du club lecture d'essais mais j'ai zappé le HS d'été.

@Ju' j'ai lu le résumé et c'est décrit comme de la "Romantasy" - là comme ça je dirais que c'est pas ma came mais tu dirais que pour qqn qui aime pas trop les histoires d'amour c'est cool quand même ?
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@Meeteetse Alors clairement y'a du gros cliché bien lourd, de la tension, du sexe, des dramas... Donc pas sûre que ça te plaise :lol:
En ce moment ma vie est assez chahutée, donc je lis ça pour mettre mon cerveau de côté et ça marche très bien ! :cretin:
Et bizarrement le fait qu'il y ait beaucoup de morts ne me dérange pas réellement pour l'instant :ninja:
Après, pour une noob de fantasy, j'aime beaucoup découvrir ce monde fantastique au fur et à mesure. Je trouve ça assez fascinant !
A Kane

@Polythene Pam  je suis contente que tu mentionnes n'avoir pas accroché avec Le Prieuré de l'Oranger, parce que j'ai du mal à l'admettre étant donné que tout le monde a l'air d'avoir adoré, mais perso j'ai trouvé un peu galère de rentrer dedans, et pas hyper renversant  :ninja:   Et il m'a suffisamment peu marqué pour que je sois incapable de dire quoi que ce soit dessus, en dehors du fait qu'il y a 
. Je pense j'aurais aimé l'aimer plus que je ne l'ai fait, parce que sur le papier je suis une bonne cliente (fantasy féministe?? sign me up!), mais dans la pratique, j'ai trouvé pas passionnant.. 

Répondre