:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

Club de lecture "Essais et idées" 2025 - Thème 3 juillet/août/septembre : "Education"

Répondre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Pour ce 3e thème, on part sur le sujet "Education", à comprendre aussi largement que vous voulez : école, parentalité, apprentissages à tous les âges, s'éduquer soi-même, probablement un tas d'autres trucs auxquels je pense pas  :disco:

Pour rappel, le principe ici :
Le type d'essai est libre (histoire, socio, anthropologie, économie, ouvrages généralistes/de vulgarisation, biologie, technologies, psychologies, j'en sais rien Image ) (j'avais oublié la philo Image), ainsi que le format (ouvrages universitaires, essais de personnalités, enquêtes de journalistes, témoignages, articles scientifiques ou de presse,  magazines, bandes dessinées...). On lit, puis si on veut on vient dire si ça nous a plu, ce qu'on en retient (sans pression : personnellement je ne retiens souvent pas grand chose de ce que je lis si ce n'est "ah ouais attends dans un livre y'avait qqn qui parlait d'un truc du genre").
Pas de sondage dans ce thème, chacun.e apporte sa pierre à l'édifice en proposant et/ou lisant et/ou discutant !

Bonnes lectures !!
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Cooky

J'en parle maintenant plus pour faire un effet d'annonce (et comme ça je me mettrai la pression toute seule pour le lire) pour ce thème, j'ai bien envie de lire apprendre à transgresser de bell hooks ! Depuis ma lecture de Réinventer l'amour, j'ai très envie de découvrir un peu plus cette autrice, et les thèmes de ce livre me parlent bien. Je n'ai pas d'enfants à éduquer (et ça n'est clairement pas en projet), donc j'avoue que ce thème me parlait un peu moins... Mais je fais encore du babysitting de temps en temps, et je me dis que ça peut être l'occasion de remettre en question les méthodes que j'utilise depuis des années dans ce contexte !
Résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bon par contre mon programme de lecture du mois est déjà bien rempli, donc je ne pense pas pouvoir le commencer avant août  :sweatdrop:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cooky ça a l'air top ! Un peu dans la même veine, je lirai Écopédagogie, éduquer à la justice sociale et écologique, d'Irène Pereira. Mais en septembre !

J'ai aussi dans ma liste 2 articles sur l'embourgeoisement de l'enseignement privé (de la socio), l'un de Pierre Merle et l'autre de Stéphane Bonnéry (j'y ai accès si jamais il y a des intéressé.e.s).

Sinon si le sujet de l'éducation (scolaire) abordé par cet angle vous tente j'ai vu passer ce numéro d'Edurevue sur transmissions culturelles familiales et inégalités scolaires, qui est synthétique et bien fait (mais pas forcément super enjaillant à lire). Et bien sûr sinon l'enquête collective Enfances de classes :nod:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Répondre