Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Juillet 2025 - Un livre de SFFF écrit par une femme
- Meeteetse
- Bébétincelle
Comme j'avais déjà lu Le prieuré de l'oranger j'ai lu Station Eleven
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
Du coup ce mois-ci j'ai pas joué les aventurières et j'ai ressorti mes deux poches du Prieuré de l'oranger !
Je me rends compte que l'essentiel de mes souvenirs du roman étaient ceux de la première partie, je me rappelle de certains événements à venir, mais pour certaines intrigues, c'est le flou complet, donc il va me rester des surprises
J'en suis à un peu plus de 400 pages pour l'instant, donc il me reste encore de quoi lire. Pour varier, j'alterne avec des BDs et des mangas, mais du coup j'avance tranquillement.
Je me rends compte que l'essentiel de mes souvenirs du roman étaient ceux de la première partie, je me rappelle de certains événements à venir, mais pour certaines intrigues, c'est le flou complet, donc il va me rester des surprises

J'en suis à un peu plus de 400 pages pour l'instant, donc il me reste encore de quoi lire. Pour varier, j'alterne avec des BDs et des mangas, mais du coup j'avance tranquillement.
Je suis devenue fan d'Emily St John Mandel après avoir lu Station Eleven ! J'avais beaucoup aimé l'aspect post-apo en douceur, le théâtre et aussi l'histoire de la BD. Les scènes avec le chien me restent aussi en mémoire. J'ai lu ses autres romans, enfin uniquement les SF, et c'est La Mer de la tranquillité que j'ai préféré après
.
J'en suis à 30% de Babel, c'est un peu Poudlard version linguistique, les subtilités de traduction et d'étymologie tenant lieu de sorts. Mais la vie des jeunes personnages n'est pas très réaliste pour l'époque, surtout celle des filles qui ont l'air de sortir librement avec leurs camarades sans que personne n'y mettre de frein...
J'en suis à 30% de Babel, c'est un peu Poudlard version linguistique, les subtilités de traduction et d'étymologie tenant lieu de sorts. Mais la vie des jeunes personnages n'est pas très réaliste pour l'époque, surtout celle des filles qui ont l'air de sortir librement avec leurs camarades sans que personne n'y mettre de frein...
J'ai lu Station Eleven et j'ai adoré ! Il était dans ma PAL depuis longtemps mais j'avais été refroidie en lisant sur le résumé que ça ne se passait pas dans l'espace. J'avais peur que ce soit un énième post-apo de survie (j'aime bien mais en ce moment je ne veux vraiment pas lire de trucs trop violents). Mais en fait c'est pas du tout ça, ici survivre ne suffit pas
.
Je vais aussi lire La mer de la tranquillité je pense !

Je vais aussi lire La mer de la tranquillité je pense !
J'ai commencé le Prieuré, j'en suis à 250 pages sur 990. J'aime bien le style.
L'alternance de narration entre les personnages me déroute un peu, à chaque fois ça me casse mon immersion.
J'aime beaucoup les descriptions assez graphiques, j'imagine un univers coloré joli.
Par contre olala tous ces prénoms je n'y arrive pas, j'oublie qui est qui à la Cour au fur et à mesure des pages.
Vous me donnez envie de lire Station Eleven alors que le pitch (comme beaucoup visiblement) ne me botte pas du tout.
J'aime beaucoup les descriptions assez graphiques, j'imagine un univers coloré joli.
Par contre olala tous ces prénoms je n'y arrive pas, j'oublie qui est qui à la Cour au fur et à mesure des pages.
Vous me donnez envie de lire Station Eleven alors que le pitch (comme beaucoup visiblement) ne me botte pas du tout.
@Kurmad Je ne sais pas quelle édition tu as du Prieuré, donc pas sûr que tu y ai accès, mais en poche il y a tout un index/glossaire avec le vocabulaire inventé (les noms de créatures par exemple). Il y a aussi un index à part classé par région et alphabétiquement avec les personnages, principaux et plus secondaires.
Je m'en sers beaucoup dès que je fais des pauses de 2 jours ou plus dans ma lecture, parce que c'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages secondaires dans chaque intrigue !
Je m'en sers beaucoup dès que je fais des pauses de 2 jours ou plus dans ma lecture, parce que c'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages secondaires dans chaque intrigue !
- mimouche
- Pronoms : Elle
J'ai terminé Station Eleven ce matin et j'ai adoré.
J'ai fini le Prieuré de l'Oranger !
Alors j'ai trouvé ça très long, ça aurait pu être facilement découpé en 3 tomes. Par contre j'ai bien aimé l'histoire et l'ambiance, et surtout la féminisation de tous les rôles-clé et des métiers de la guerre. J'ai aimé la plume.
Je n'ai pas très bien compris la fin si quelqu'un veut m' expliquer
Alors j'ai trouvé ça très long, ça aurait pu être facilement découpé en 3 tomes. Par contre j'ai bien aimé l'histoire et l'ambiance, et surtout la féminisation de tous les rôles-clé et des métiers de la guerre. J'ai aimé la plume.
Je n'ai pas très bien compris la fin si quelqu'un veut m' expliquer