Ca y est c'est le dernier moi du Club de 2025 ! Pendant que vous réfléchissez aux thèmes de 2026, on continue à lire, et ce mois-ci, on part sur :
Un narrateur ou une narratrice peu fiable
Impossible d'être certain.e que la personne qui raconte l'histoire dit vrai (mais qu'est-ce que le vrai dans une fiction ? vous avez 2h) (ceci dit on a pas dit que c'était obligatoirement une fiction, genre on pourrait lire le prochain livre de Sarkozy sur l'association de malfaiteurs, malheureusement il ne sortira pas assez tôt !) ? Suspicion à tous les étages ? Romans choraux (chorals ?) avec des versions différentes d'une même histoire ?
Le p'tit rappel habituel :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Les p'tites mentions Mentions
Modifié en dernier par Meeteetse le 23 nov. 2025, 14:53, modifié 1 fois.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
C'est un grand classique donc j'imagine que la majorité l'ont lu (ou vu le film) mais si jamais, je propose l'excellent Gone Girl (titre français: Les Apparences) de Gillian Flynn
Résumé :
En l'occurrence, le roman alterne entre les points de vue de Nick et Amy, et niveau fiabilité... il faudra le lire
(Si jamais, l'adaptation est vraiment très bien réalisée aussi, sauf pour la dernière scène/conclusion que j'ai bien préféré dans le livre)
Alors depuis des mois j'attends ce thème pour proposer La femme à la fenêtre, mais plot twist de dernière minute (haha), je propose Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro. Il rentre dans cette catégorie pour des raisons très différentes du premier, mais je pense que ça colle (et comme ça ça varie un peu les propositions). J'ai beaucoup aimé et l'adaptation en film est superbe.
J'ai envie de proposer Piranèse de Susanna Clarke, dans un esprit différent des polar ou thriller qui fonctionnent sur le principe du narrateur peu fiable. Personnellement je l'ai beaucoup aimé et c'est l'un des livres que j'ai le plus "visualisé" pendant ma lecture.
Résumé Babelio
Très intriguée par Piranesi, qui a reçu masse de prix !
De mon côté, je propose l'un de mes coups de coeur de l'année (et que j'ai déjà conseillé pour le mois des twists) : La Dernière Maison avant les bois, de Catriona Ward.
résumé
J'ai beaucoup entendu les livres de La Scholomance de Naomi Novik mentionnés comme ayant une narratrice peu fiable. Je viens de les relire et je pense que c'est limite, mais que ça rentre dans le thème, et perso je les ai beaucoup aimé! Je dis que c'est limite parce que
Hello par ici !
Sur conseil de ma maman, j'ai lu récemment un livre qui me semble correspondre à la thématique alors je sors de mon sous-marin : Une putain d'histoire de Bernard Minier
Heureusement que tu fais ce rappel @Meeteetse, j’avais oublié de faire ma proposition: Shutter Island, Dennis Lehane. Il est assez connu et son adaptation par Scorsese est très bien aussi (juste infidèle ce qu’il faut). Il aurait bien marché pour le twist aussi. résumé
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
J'ai très envie de lire Gone Girl mais le dernier Naomi Novik qu'on avait lu m'avait bien hypée donc j'ai voté pour La Scholomance dont j'entends beaucoup parler !
Beaucoup de propositions qui m'intéressent aussi ce mois-ci, le vote a été difficile !
Je suis optimiste, et j'ai pré-réservé le livre à ma bibliothèque, parce qu'il est actuellement emprunté jusqu'à début décembre. Je croise les doigts pour être la prochaine sur la liste, et ne pas le lire avec deux mois de retard comme les derniers thèmes