Mars 2026 - Une histoire adaptée d'un conte, d'un mythe, d'une légende

Répondre
Polythene Pam

Hello les belettes ! 

Ce mois-ci nous partons au pays des contes et légendes :dada: 

Image

Le thème : une histoire adaptée d'un conte, d'un mythe, d'une légende

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Comme d'habitude quelques rappels : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage Image D'ici une dizaine de jours, ouverture du sondage pour fixer notre choix définitif !
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  Image
Hâte de lire vos suggestions ! Image
En foufelle  :lunette:
Weena88

J'ai envie de proposer l'Enchanteur de Barjavel

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Lysae
Pronoms : Elle/iel

J'ai écumé le web à la recherche d'autre chose et je suis tombée sur "Un ballet de plumes et de larmes" Une réécriture du lac des cygnes qui a l'air pas mal bien que dark.

Mais: je ne fais pas partie du club et je ne suis pas sûre de pouvoir trouver le bouquin alors dîtes-moi si ça ne conviens pas, j'éditerai.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Octavienne

Je suis en train de lire La dame renard de Yangsze Choo, c'est une histoire d'enquête autour de la figure chinoise du renard maléfique, capable de se transformer en humain.
Kurmad

Je propose Seigneur de Lumière de Zelazny.
C'est une ré-écriture en SF/fantasy de l'arrivée du bouddhisme dans une société hindoue, vue du point de vu des dieux hindous.
Weena88

@Kurmad Zelazny :gnih:
J'ai lu le cycle des Princes d'Ambre :puppyeyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Kurmad

@Weena88 Seigneur de Lumière était mon Zelazny préféré et de très loin, mais je ne sais pas ce que ça vaut avec un regard féministe :ninja:
Octavienne

@Kurmad @Weena88 je n'ai pas réussi à rentrer dans les Princes d'Ambre, je crois que je n'ai jamais rien lu de Zelazny. Ce livre a l'air bien barré.  :cyclope:
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je propose La voix des harpies de Noémie Fachan.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Dana Scully

Je propose L'odyssée de Pénélope de Margaret Atwood 
https://www.babelio.com/livres/Atwood-L ... lope/42342
que j'ai acheté (en VO) sur un coup de tête y a pas longtemps, mais pas encore lu.
Merci de ne pas citer mes messages.
Weena88

@Dana Scully Je me suis demandée si c'était la même série que Circé et le chant d'Achille, mais ce n'est pas la même autrice  :coiffe:

:panicpea: toutes les propositions me tentent (et je suis persuadée qu'aucune ne sera dans ma bibliothèque) 

Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Moi j'ai bien envie de proposer un des romans de Jean-Laurent del Socorro, mais je ne sais pas lequel, ils ont tous l'air chouette :lol: (j'ai déjà lu Morgane Pendragon que j'avais beaucoup aimé)

Bon allez, on va partir sur son dernier : Les Amants de Ragnarok
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Leviosa

Je propose L'Odyssée des femmes de Murielle Szac.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je n'avais pas d'inspiration mais je viens de tomber sur Chaque goutte est un cauchemar pour l'homme de Megan Kamalei Kakimoto, une autrice hawaïenne !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

mimouche
Pronoms : Elle

On vient de me parler de La dernière tentation de Judas, de Philippe Battaglia, que j'aimerais proposer.
Résumé Goodreads
-pivoine

Je propose "l'affaire petit prince" pierre bayard detexive privé de Clémentine Beauvais.
Je crois qu'il s'agit d'une recherche ludique dans le livre du petit prince de St Exupéry. En tt cas il m'attend dans ma pal :happy:
Gringo

Je vous conseille D'or et d'oreiller en version livre de Flore Vesco ou en BD très bien adaptée de Goust Mayalen. 
C'est inspiré de la princesse au petit pois, ça traite de l'envie pressante des mères à vendre leur fille à un bon parti et de la découverte de la sexualité adolescente (avec consentement en l'envie réciproque). C'est axé littérature ado mais j'ai beaucoup aimé!
Répondre