Club de lecture - combats quotidiens, luttes globales et misandrie

Leviosa

J'ai hâte de lire Mon vrai nom est Elisabeth aussi, vos retours donnent vraiment envie.
Les grandes oubliées, je l'ai reservé à la mediathèque il y a des semaines, je l'attends bien patiemment :ange:
Je vais commencer ce soir Défaire le discours sexiste des médias.
Haylee

Pareil pour Mon vrai nom est Elisabeth, je l'ai réservé à la bibliothèque.
(Et j'ai trouvé Les grandes oubliées dans une boîte à livres de mon quartier)

Récemment j'ai lu la BD Le genre du capital... Je dirais que ça ne m'a pas appris grand chose, par contre ça a alimenté ma colère féministe  :twisted:

D'ailleurs, en parlant de colère, je recommande le court essai La terreur féministe d'Irene. On lit parfois que répondre à la violence (par exemple, totalement au hasard, la violence du masculinisme) n'est pas la solution, alors ça fait quand même du bien d'en lire un peu plus sur les féministes qui ont été violentes (spoiler alert, toujours moins que les hommes) et pourquoi on ne peut pas imaginer une lutte réellement pacifiste.  :domokun:
Arya_13

J'ai aussi lu Mon vrai nomestElisabeth que j'ai trouvé génial, émouvant, intéressant, révoltant...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Nymphetameen

J'ai terminé Le cout de la virilité. J'ai bien aimé et j'ai trouvé le concept très pertinent mais je n'ai pas appris grand chose. En revanche ce qui est cool c'est que c'est mon frère qui l'avait prété à ma mère, qui me l'a prété car elle a trouvé cette lecture nécessaire, donc je me dis que c'est surtout ça le plus important!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai lu Enfin seule de Lauren Bastide.
Je l'ai bien aimé, j'y ai trouvé des idées intéressantes dans différents chapitres, en particulier celui sur la "folie des femmes". Même si cet ouvrage parle forcément d'une place assez privilégiée (ce qu'elle reconnaît explicitement d'ailleurs)
réalisation perso
Elyana
Bébétincelle
Bébétincelle

En pleine lecture de "Enfin seule" également.
C'est assez riche, ça me plait bien. Je pense que ça nourrit un peu ma volonté de me sentir "bien" et "assez" sans dépendre des autres.
Nymphetameen

Je l'ai justement dans ma WL, une amie doit me le préter!

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Alors clairement moi ce livre m'a énormément parlé - j'avais commencé à le lire avant ma séparation et j'ai consciencieusement fini ensuite :lol: tellement que j'arrive pas à le rendre à l'amie qui me l'avait prêté (je vais lui en racheter un :yawn: ).
J'ai fini Les vigilantes, je viendrai en parler plus tard !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Les vigilantes

En bons pères de famille
Pour le coup, lecture très simple et agréable. C'est vraiment sympa de lire ou d'écouter Rose Lamy (et je dis ça alors que pour une raison qui m'échappe sur Instagram elle m'énerve ? Mais osef, super taf, on voit en plus que y a un travail d'explication des notions qu'elle utilise, d'exemple...). Ça faisait écho avec Les vigilantes sur la construction de la figure de l'étranger comme danger pour les femmes, et la partie qui m'a le plus marquée c'est la construction d'un"mythe de la joggeuse" en lien avec le crime de J. Daval. Elle revient aussi sur celui de Cantat et purée la gerbe. Et donc c'était intéressant parce qu'en lisant je me suis rendu compte à quel point les discours médiatiques avaient façonné ma vision des choses - pour le meurtre de Trintignant j'avais 13-14 ans donc ça m'a pas étonnée mais je me suis rendue compte que par rapport à l'affaire Daval alors même que j'avais lu ou écouté des analyses féministes depuis ben j'avais en fond toujours tout le discours qui le disculpait (alors qu'on apprend dans le livre qu'en réalité les flics comprennent tout de suite qu'il est suspect......)
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Kakemphaton

Merci de ne pas citer mes messages 
:lecture: Envie de lecture ? Mes textes sur l'Atelier des Auteurs ici (sur l'allaitement maternel) et là :jv: ​​​​​​
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kakemphaton tu as poursuivi ? J'étais déroutée par le format au début aussi puis j'ai adoré !

J'ai commencé Mon vrai nom est Elisabeth que j'ai emprunté et c'est vraiment bien...

Sinon j'organise au taf avec des camarades ce mois ci un cercle de lecture de textes féministes (et anti racistes anti fascistes mais l'entrée c'est le féminisme) et ce topic est une bonne source d'inspiration :fleur:

Kakemphaton

@Meeteetse
Merci de ne pas citer mes messages 
:lecture: Envie de lecture ? Mes textes sur l'Atelier des Auteurs ici (sur l'allaitement maternel) et là :jv: ​​​​​​
Fidl

@Nymphetameen Egalement lu le coût de la virilité (en version "illlustrée").
J'ai bien aimé, même si j'étais déjà au courant de plein de choses. J'avais regardé une interview de l'autrice ou d'une autre personne qui travaillait sur le sujet, il y a environ 1 an sur Blast, avec mon compagnon. Ç'avait défriché tout un truc dans ma tête ! Je me demandais comment objectifier que ces comportements sont nuisibles pour la société (on est d'accord que le point de vue moral suffit  :coiffe: ).
Le chapitre sur les punitions à l'école m'a pas mal fait cogiter. Ça rejoint quelque chose que je constate : le punitions, toutes éducatives et réparatrices qu'elles soient, ont peu d'effet, voire l'effet inverse, sur les garçons. Mais voilà, ça s'arrête là, pas de recette magique, et ça m'a laissée un peu énervée  :cretin: :lunette:.
(Depuis, j'ai lu un article sur une ancienne CPE qui en parle également, et qui propose de passer par le féminisme).
Krinekrine
Pronoms : Elle

@Kakemphaton je suis en terrain de lire corvée de sexe aussi… je le trouve très instructif et assez agréable (bien que dérangeant) à lire.
Moi aussi j’aimerais bien que mon conjoint le lise, mais vu qu’il ne lit pas beaucoup ni très vite (surtout par rapport à moi) je n’arrive jamais à lui faire suivre mes propres rythmes de lecture.
Nymphetameen

@Meeteetse

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
Captain_Sido

Merci pour les inspirations :egyptian:
Je suis trop contente car tous les livres que vous avez mentionnés sont présents dans ma bibliothèque, je vais me faire une bonne petite série de lectures :cretin:

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai fini Mon nom est Elisabeth

Ah et @Kakemphaton

Sim
Pronoms : Elle

J'ai fini "Ils appellent ça l'amour" de Chloé Delaume et j'ai beaucoup aimé, tout ce qu'elle décrit de la honte ressentie après une relation toxique résonne tellement vrai...
Leviosa

J'ai enfin terminé Mon vrai nom est Elisabeth et je suis un poil déçue... Mais j'en attendais peut-être trop, le sujet étant sensible pour moi comme pour beaucoup.

Je viens de lire un avis sur Babelio d'une personne qui dit avoir été citée dans le livre, interessant d'avoir un point de vue différent sur le contexte général :cyclope:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Leviosa j'ai lu ce commentaire aussi et trouvé ça intéressant d'avoir ce point de vue !

Répondre