Juillet 2026 - Un roman historique sur une période mal connue

Répondre

En juillet on lit...

Le sondage est actif jusqu’au 23 juin 2026, 22:52

L'éternité n'est pas de trop, de François Cheng
1
9%
La Cité de Feu de Kate Mosse
1
9%
Le Crépuscule et l'aube de Ken Follet
4
36%
La vieille dame qui vivait dans les nuages, de Maggie Leffler
0
Aucun vote
Le Général du Roi de Daphné du Maurier
2
18%
Païenne de Christine Clément,
3
27%

Nombre total de votes : 11

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Eh coucou !
En juillet, on explore des recoins inattendus et mystérieux de l'histoire avec un roman historique sur une période mal connue !
Image
Oui voilà, par exemple. Là c'est une tortue mais on peut aussi vouloir lire sur la Grande Bataille des Escargots de 1011 !!
Comme d'hab, on propose jusqu'à 10 titres puis on votera - c'est parti !

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Meeteetse le 13 juin 2026, 22:52, modifié 1 fois.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Dana Scully

@Meeteetse en train de chercher s'il y a des livres sur les combats chevaliers vs escargots au 13e siècle :hesite:
Merci de ne pas citer mes messages.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai trouvé L'éternité n'est pas de trop, de François Cheng :
Lien Babelio
Résumé
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Kurmad

Je voulais proposer un Ken Follet mais je ne sais pas si les périodes qu'il couvre sont "mal connues".

À la place je propose (jamais lu) La Cité de Feu de Kate Mosse qui est apparemment une autrice historique féministe. Le livre parle des guerres de religions en pays Cathare.
Enheduanna

@Kurmad Je ne suis pas sûre que tout le monde connaisse particulièrement bien le XIIe siècle, époque où se déroule Les Piliers de la Terre (un de mes livres favoris au passage), mais le prequel Le Crépuscule et l'aube couvre la fin du Xe siècle et le début du XIe, avec les raids vikings, une période qui est assez peu documentée historiquement et qui rentre donc parfaitement dans le thème.

Ce qui me fait penser qu'il est dans ma PAL mais que je ne l'ai pas encore lu, je vais donc proposer celui-ci.
Xixili

Je pourrais vous proposer ma lecture du moment qui est un pavé de 600 pages sur Catherine II impératrice de Russie et écrit par une historienne :troll:
(Je l'ai toujours pas finit malgré mes 2 mois de lecture :lecture: )
Merci de ne pas me citer   :happy:
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Si vous proposez un Ken Follett, l'avantage c'est que je les ai tous à la maison grâce à mon mec, il les adore et les dévore. Pour ma part, je n'ai jamais essayé, la grosseur des pavés me fait un peu peur, mais pourquoi pas tenter pour le club de lecture...
Personnellement, je n'ai rien à proposer, donc je vous fais confiance  :cretin:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dana Scully Image
Il y a en tout cas un article wikipedia sur le sujet...
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Weena88

Puisque je l'ai emprunter à la bibliothèque et que babelio me le présente comme "Un roman sur le courage de ces femmes oubliées de l’Histoire qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont participé à l’effort de guerre" je propose la vieille dame qui avait vécue dans les nuages , mais s'il y a plus de dix propositions, il peut passer à l'as car je pense qu'on connaît assez bien la seconde guerre mondiale. 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
FéministementMorue
Pronoms : Elle

Je vous propose Le Général du Roi de Daphné du Maurier.
Résumé
Le roman se déroule pendant la guerre civile anglaise du XVIIᵉ siècle, une période dont j'avais personnellement très peu entendu parler avant cette lecture !

J'ai trouvé passionnant de découvrir ce contexte historique à travers le destin des personnages, sans jamais avoir l'impression de lire un cours d'histoire. Au contraire, je me suis vraiment sentie plongée dans l'époque, ses tensions politiques, les questions de loyauté, les paysages,... Pourtant, je ne suis pas particulièrement attirée par les romans épiques d'habitude...

J'ai aussi beaucoup apprécié le travail psychologique sur les personnages : ils sont complexes, voire contradictoires, et leurs relations évoluent de manière très crédible au fil des années.

J'ai vu que certains lecteurs considèrent que ce n'est pas le meilleur roman de Daphné du Maurier, mais c'est le seul que j'ai lu d'elle pour l'instant donc je ne saurai pas trop dire c'est vrai ou pas :yawn:
Je demande peu : l’égalité, un bon bouquin et zéro mansplaining avant 9h  :drama:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je vais lancer le sondage tout à l'heure ! Mais d'ici là j'essaie de trouver un truc à proposer :yawn:

Edit : alors je propose Païenne de Christine Clément, un roman sur l'Antiquité tardive (on est au 4e siècle, dans ce gloubi boulga nommé dans ma tête "plus l'empire romain mais pas encore le moyen-âge", au moment du passage cultes polythéistes à monothéistes pour arriver au christianisme, ce qui perso me fascine) !

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Mentions
Les votes sont ouverts !!
 :rainbow:

Répondre