Bonjour à Tous. En ce 24 Aout, je déclare officiellement le topic Automne du club de lecture ouvert.
J’aurais adoré faire une étude qualitative auprès d’un échantillon de personne pour connaître les différente représentations de l’automne mais je ne l’ai pas fait.
Ainsi je vais vous donner ma représentation de l’automne : les balades en forêt au ton orangé, la saison des soupes qui commence, l’odeur de tarte au pomme mais aussi Halloween et son lot de déguisement trop mignon… ou pas et les parties de cluedo entre amis par une après midi pluvieuse.
Le principe c’est de proposer des livres sur le thème de l’automne. Parmi ces propositions vous pouvez en lire 1 ou 2 et venir en parler ici.
Vous pouvez aussi recommander des livres pour enfants sur l'automne en spoiler.
HS Automne 2026
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Est ce que quelqu'un pourrait ajouter les mentions des membres du club lecture? Comment ça fonctionne? je sais pas trop faire...
mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et la mandoline jase
- Clémentiine
- Bébétincelle

@triste-songe
Je t'ai fait un copié-collé de la liste mise dans le HS été (en éditant le message de présentation), la prochaine fois que tu en as besoin tu pourras revenir ici éditer ton propre post pour pouvoir la récupérer.
Aux personnes qui gèrent les clubs de lectures : y a t-il une liste davantage "à jour" que les autres ? J'ai l'impression que la liste du HS été et celle du QG du club de lecture sont différentes.
Edit : pas sûre sûre que ça ait vraiment fonctionné le copié-collé des mentions, je n'ai pas reçu de notifs
et vous ?
Je t'ai fait un copié-collé de la liste mise dans le HS été (en éditant le message de présentation), la prochaine fois que tu en as besoin tu pourras revenir ici éditer ton propre post pour pouvoir la récupérer.
Aux personnes qui gèrent les clubs de lectures : y a t-il une liste davantage "à jour" que les autres ? J'ai l'impression que la liste du HS été et celle du QG du club de lecture sont différentes.
Edit : pas sûre sûre que ça ait vraiment fonctionné le copié-collé des mentions, je n'ai pas reçu de notifs
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Moi j'ai reçu une notif 
- Clémentiine
- Bébétincelle

Parfait ! Merci 
J'ai bien reçu la notif aussi !
Et pour le thème de l'automne, je propose Le Petit Guide de Miss Percy, ou comment élever un dragon britannique de Quenby Olson, où une quadra célibataire, autant dire une horrible vieille fille pour l'Angleterre de l'époque, devient éleveuse de dragon. Des thèmes qui m'évoquent beaucoup l'automne, pour ma part.
Et pour le thème de l'automne, je propose Le Petit Guide de Miss Percy, ou comment élever un dragon britannique de Quenby Olson, où une quadra célibataire, autant dire une horrible vieille fille pour l'Angleterre de l'époque, devient éleveuse de dragon. Des thèmes qui m'évoquent beaucoup l'automne, pour ma part.
Modifié en dernier par Octavienne le 24 août 2026, 18:05, modifié 1 fois.
- Clémentiine
- Bébétincelle

Contre toute attente je propose de la fantasy avec Le temps des sorcières de AE. HARROX parce que la couverture, en plus d'être très jolie, me fait penser à l'automne et je pense que c'est un livre qu'on peut avoir plaisir à lire en étant enroulée dans un plaid (la vie)
Lien babelio
Lien babelio
Je suis tombée via les commentaires Babelio sur cette description du Pumpkin Challenge, qui renvoi vers sa creatrice sur ce site, qui renvoie... vers le Terrier 
Du coup c'est quelqu'un de chez nous ? Ou on a un blog inconnu qui parle de nos lectures depuis longtemps ? Ou c'est un Discord qui s'appelle pareil mais qui n'est pas du tout apparenté à notre Terrier ?
Du coup c'est quelqu'un de chez nous ? Ou on a un blog inconnu qui parle de nos lectures depuis longtemps ? Ou c'est un Discord qui s'appelle pareil mais qui n'est pas du tout apparenté à notre Terrier ?
Le "groupe Discord du Terrier" auquel renvoie l'article a plus de 2000 membres, je pense que ça n'a rien à voir avec nous !
Il y a également un échange de colis en cours sur le thème de l'automne dans la partie boîte au lettre du forum.
Et la mandoline jase
- Polythene Pam
@Clémentiine En général la liste la plus à jour est celle utilisée pour le mois en cours du club de lecture 
C'est @Tofu McCromesqui qui modifie la liste du QG
C'est @Tofu McCromesqui qui modifie la liste du QG
En foufelle 
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle

@Polythene Pam Oui d'ailleurs je ne l'ai pas fait depuis plusieurs mois, je m'en charge ASAP 
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier 
- Meeteetse
- Bébétincelle

@Tofu McCromesqui je l'ai partageable sur Keep si tu veux, à jour ! J'ai une proposition à faire sinon mais j'attends d'être rentrée chez moi 
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle

@Meeteetse Non t'inquiète je l'ai aussi (c'est celle dont je me sers actuellement), c'est juste qu'il faut que je modifie le post du QG. Mais merci
(Et tout le temps que j'ai mis à rédiger ce message je pourrais déjà avoir fini de le faire
)
(Et tout le temps que j'ai mis à rédiger ce message je pourrais déjà avoir fini de le faire
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle

@Clémentiine @triste-songe Liste du premier post du QG mise à jour
Moi je cite un message avec la liste (comme ça je peux le faire sur un post qui n'est pas le mien), en retirant le reste du message. Et j'essaie de le faire sur un autre post que celui du QG (comme le premier post du précédent mois par exemple) parce que le premier message du QG est hyyyyyper long et c'est une sacrée galère de l'éditer.
Moi je cite un message avec la liste (comme ça je peux le faire sur un post qui n'est pas le mien), en retirant le reste du message. Et j'essaie de le faire sur un autre post que celui du QG (comme le premier post du précédent mois par exemple) parce que le premier message du QG est hyyyyyper long et c'est une sacrée galère de l'éditer.
- Clémentiine
- Bébétincelle

@Tofu McCromesqui oh mais c'est hyper futé comme astuce 
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle