Juillet 2022 - Conte et/ou mythologie

La lecture du mois est...

Le sondage s’est terminé le dim. 19 juin 12:49

Circé - Madeline Miller
7
26%
L'Odyssée de Pénélope - Margaret Atwood
5
19%
Le silence des vaincues - Pat Barker
2
7%
Et à la fin ils meurent - Lou Lubie
1
4%
L'enfant, la taupe, le renard et le cheval - Charlie Mackesy
2
7%
Contes de la rue Broca - Pierre Gripari
1
4%
L'Illiade - Homère
2
7%
Judith - Jean Giraudoux
1
4%
La mythologie Viking - Neil Gaiman
2
7%
Mythes et meufs - Blanche Sabbah
4
15%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
Kerdj

je suis en train de lire norse mythology et c'est bien pratique avec 2 mouflets car ce sont des textes courts. J'aime beaucoup!
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Avec tous vos messages, j'ai craqué et j'ai acheté Circé en version papier cet aprem. J'ai hâte de le commencer.  :lunette:
Avatar du membre
Juste__Maya

Moi aussi j'ai craqué ! Je me suis pris le livre audio. 
Et ça tombe bien j'ai fini hier le tome 4 de la saga des Cazalets ! :cretin:
Avatar du membre
Haylee

Je vous vois hyper enthousiastes sur Circé, et de mon côté (j'en suis à la moitié du livre en VO), j'aime bien mais "sans plus"  :ninja:   :shifty: ​​​​​​​
Ceci dit, c'est peut-être à cause de mon syndrome "je ne lis que 10 pages à la fois avant de m'endormir" ! J'aime beaucoup la mythologie grecque, dont je pensais que j'allais adorer, mais je crois que ça me fait bizarre de "relire" une histoire que je connais déjà (enfin je connais les grands points quoi).

J'attends de voir si la 2e moitié me hype plus  :happy:  
Avatar du membre
Bybynautor

Je viens de finir Circé et j'ai vraiment beaucoup aimé !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Merci au club lecture car je ne serais jamais allé le chercher sinon !
Avatar du membre
Haylee

Hé, je suis contente, je suis presque pas en retard pour ce mois-ci !  :joy:
J'ai donc fini Circé, et malgré une première moitié qui m'a plu, mais sans plus (comme je le dis plus haut, c'est peut-être parce que je connaissais les grandes lignes de son histoire, alors que moi je préfère découvrir et me laisser porter par un récit que je ne connais pas), la fin du livre m'a plus enthousiasmé.

Circé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

En résumé, ce n'est pas la révélation de l'année pour moi, mais c'était une lecture plaisante.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Ça y est, j'ai lu Circé :puppyeyes: Le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai eu beaucouuuuup de mal à m'y mettre (la légende dit même que j'allais le rendre à la bibliothèque mais qu'un emploi du temps surchargé m'en a empêché et HEUREUSEMENT) mais que j'ai bien fait de m'accrocher.
En gros sans spoiler : j'ai absolument ADORÉ cette lecture, ça fait longtemps que je n'étais pas tant sorti de ma zone de confort et que j'ai tant aimé ça :loveeyes: J'ai eu du mal à m'accrocher les 50/70 premières pages (jusqu'à ce qu'elle trouve sa "vocation"), j'ai même dû recommencer plusieurs fois depuis le début :sweatdrop: en gros j'ai mis beaucoup plus de temps à lire les 50 premières pages que tout le reste du livre :yawn: (j'ai lu la deuxième moitié en quelques heures, complètement happée par le récit).
Et avec du spoil :
Circé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
No1

De mon côté j'ai lu L'Iliade, que je connaissais en version abrégée lue quand j'étais enfant. J'ai eu envie de le relire suite à ma lecture du Chant d'Achille de Madeline Miller, pour retourner à la source du mythe et comparer un peu les personnages.
La lecture est assez ardue, certains passages rébarbatifs (les listes de guerriers...) mais le souffle épique indéniable m'a quand même emballée ! L'épisode raconté par l'Iliade est très court au niveau temporel, il commence à la querelle d'Achille et Agammemnon et se termine avec la rencontre d'Achille et Priam. La version que j'ai lue est en prose, c'est une traduction assez ancienne.
J'ai beaucoup aimé redécouvrir les personnages, dont la psychologie n'est évidemment pas décrite comme dans un roman contemporain, mais qui sont bien dessinés, et je comprends les choix de l'autrice dans Le Chant d'Achille concernant leur psyché et leurs relations.
Avatar du membre
Bybynautor

J'ai fini Le silence des vaincues:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


On l'aura donc compris, j'ai adoré le thème de ce mois ci !
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Je passe une petite tête ici après avoir fini Circé ! Sans surprise, je rejoins vos avis :happy:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Lenas

J'ai lu Circé (qui était dans le rayon coup de cœur de ma médiathèque), j'ai adoré ! J'hésite à acheter le livre maintenant.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Avec du retard, j'ai lu Circé. Je l'ai très vite terminé, je l'ai juste posé pour dormir cette nuit et finit ce matin. 
Je n'ai pas grand chose à ajouter, c'est un coup de coeur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
 
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

J'ai terminé Circé cette semaine et je rejoins l'avis général, c'est une lecture qui m'a beaucoup plu.
Spoils de l'intrigue et du dénouement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Dans l'ensemble, super lecture ! J'ai d'ores et déjà mis Le Chant d'Achille dans ma wishlist, surtout qu'il est évoqué dans les histoires d'Ulysse donc je suis curieuse de voir le traitement que Miller lui a réservé.
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai attaqué le Chant d'Achille hier.
J'aime déjà beaucoup.

Triste de pas trouvé Circé en ebook et de pas l'avoir trouvé en papier non plus.
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Weena88

Moi aussi, je viens de finir Circé et j'ai adoré :rockon:
Globalement, j'avais quelques bases donc pas de soucis avec les différents noms des personnages, et j'ai apprécié le traitement que chacun reçois ... je crois que je vais lire aussi le Chant d'Achille si j'arrive à le trouver :cretin:

@Tamam je pensais donner mon Circé à la bibliothèque, est-ce que tu veux que je te l'envoie?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 c'est trop gentil ! :fleur:
Mais étant à Tahiti ce sera aussi cher de frais de port que de livre :erf:
Ou alors à mes parents qui me le ramèneront, vu que je comptais le commander et leur faire livrer.
Je le lirai qu'en novembre :nerd:
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Caamomille

Un peu en retard je viens faire mon retour concernant Circé 
Je me suis beaucoup intéressée à la mythologie gréco-romaine, même si j'ai moins lu sur cette thématique récemment. J'étais donc ravie du thème et du livre choisi. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai lu également Le silence des vaincues 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Polythene Pam j'ai vu ta réflexion sur le nom d'Ulysse en VO. Dans mes souvenirs, le nom en anglais doit se rapprocher plus de la version originelle car le titre de l'Odyssée est directement inspiré du nom d'Ulysse (et L'Iliade vient du nom grec de Troie) :fleur:
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Juste pour dire que j'ai commencé Le chant d'Achille de Madeline Miller et que j'adore aussi :puppyeyes: :coeur: Encore merci pour la découverte de cette autrice :loveeyes:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Je fini Circée (et j'ai perdu mon message écrit à ce moment :non: ), j'ai bien aimé mais j'ai quand même quelques réserves.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Baie d'Or

J'ai lue le silence des vaincues

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bon j'aimerai bien réussir à trouver Circé maintenant, peut être dans la future bibliothèque où je compte m'inscrire...
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Répondre