Challenge de lecture 2024

Répondre
Agnies
Pronoms : elle

J'ai plus de temps libre et cela se ressent sur mes lectures :D
C'est mon meilleur mois et de très loin  :gnih:

Tout d'abord, un peu de jdr : 
96/ Livre illustré : Mort sur le Reik - Compagnon 
59/ Un livre qui en a inspiré beaucoup d'autres : Mort sur le Reik
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

La fin de ce qui est publié de la saga Outlander 
60/ Un livre où une maison joue un rôle important  : L'adieu aux abeilles partie I de Diana Gabaldon
35/ Immersion dans la nature : L'adieu aux abeilles partie II de Diana Gabaldon

La saga des lames du cardinal de Pierre Pevel
25/ Un livre de cape et d'épée : Les lames du cardinal de Pierre Pevel
51/ Le tome 2 d'une saga : Les lames du cardinal - Tome 2- L'alchimiste des ombres de Pierre Pevel
45/ Histoire de dragons : Les lames du cardinal tome 3 : Le Dragon des Arcanes de Pierre Pevel

Total : 20/50
Nimrë

C'est un très bon mois notamment parce que j'ai fini des lectures que j'avais en cours.

24. Lien entre humain et animal: La Baleine tatouée, Witi Ihimaera
Lu dans le cadre du club de lecture de mai.
26. Une histoire qui se passe au Moyen-Age: Le Nom de la Rose, tome 1, Milo Manara, Umberto Eco

29. Livre avec un chat (héros ou non): Chi (tomes 1 et 2), Konami Kanata

37. Dans l'espace: Trilogie Les Voyageurs (L'Espace d'un an, Libration, Archives de l'exode), Becky Chambers

53. Livre paru en 2024: La Route, d'après l’œuvre de Cormac McCarthy, Manu Larcenet

84. Un livre audio ou lu à voix haute: Les Malheurs de Sophie et Les Petites filles modèles, la Comtesse de Ségur

26/50
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Octavienne

Stephen King - 22/11/1963 (49. Amour impossible) : Jake, professeur d'anglais (presque) sans histoires, se voit confier le secret d'un pasage vers le passé, un voyage direct vers 1958. Sympa, sauf que le secret est associé à la promesse d'oeuvrer pour le bien de l'humanité, rien de moins que de sauver le président Kennedy. Le passage dans l'autre sens remet les compteurs à zéro, plusieurs tentatives sont donc possibles, mais le passé résiste, avec des méthodes très convaincantes... Eh ben quel livre ! Huit-cent pages que j'ai d'abord lues par à-coups, faisant une pause après chaque période de l'aventure, mais qui se sont transformées en une machine infernale peu désireuse de me lâcher pour une course finale haletante. Le sujet principal est bien la nostalgie des années 50, l'histoire d'amour compliquée occupe un nombre important de pages, mais ce roman est vraiment foisonnant, visiblement très documenté, et formidablement humain.

Octavia E. Butler - Liens de sang (23. Afrofuturisme) : Au moment où elle emménage avec son mari (blanc) dans une nouvelle maison, Dana fait l'expérience de brusques retours dans le passé, où elle s'évertue à sauver la vie d'un rouquin casse-cou. Elle comprend bientôt qu'il s'agit d'un de ses ancêtres, mais il n'y a pas de jolies histoires de mariage mixte au temps de l'esclavage... J'ai aimé le constat accablant que le système en place modèle les comportements selon l'origine des individus, vers un couple malsain sournoiserie/cruauté. Attention, ce livre présente des scènes plus insoutenables les unes que les autres ; grosse inspiration de l'afrofuturisme actuel, d'où la catégorie.

Blake Crouch - Récursion (58. Changement de vie (catégorie prise au pied de la lettre)) : Un policier enquête sur une vague de suicides liés à de faux souvenirs… d'ailleurs, qu'est-ce qui lui prouve que les siens sont bien réels ? L'intrigue dévoile les efforts fournis par une équipe de chercheurs pour reconstituer physiquement des souvenirs. Bientôt, il s'avère que d'hardis voyageurs peuvent se déplacer à travers leur mémoire et revivre leur vie, à l'identique ou non, selon qu'il y a un divorce ou une apocalypse à éviter. Un système de voyage temporel bien compliqué ! Ferait un bon film d'action.
yoruichi

ouh là, là, j'ai beaucoup de retard dans mes compte-rendus. mais j'ai du lire un peu plus d'une centaine de bouquins depuis le dernier, la moitié étant pour le boulot. pas eu le courage de les faire entrer dans les cases. en tous cas, je suis bien partie pour boucler mon challenge sur goodreads. j'ai un tout petit chouia d'avance.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Mon bilan de mai, avec un peu de retard :happy:

45. Îles : Le Sang des 7 rois, Livre III de Régis Goddyn

79. Un livre en lien avec la magie : Le Sang des 7 rois, Livre II de Régis Goddyn

92. Livre dont le titre n'est pas français : Lockwood and Co, Book 4 : The Creeping Shadow de Jonathan Stroud

99. Thème pioché dans la liste de 2023 (Un livre où un personnage a des pouvoirs magiques) : Astérix, tome 13 : Le chaudron d'Uderzo et Goscinny

100. Un livre que tu voulais lire en 2023 : Astérix, tome 12 : Les jeux olympiques d'Uderzo et Goscinny

(J'avoue pour les deux Astérix, j'ai manqué d'inspiration au niveau des thèmes du challenge :cretin: )

22/50 (44%)
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Cooky

Hello !
Je sais que l'année est bien entamée, mais j'aimerais bien me joindre à vous si c'est ok !
Comme je suis fraîchement arrivée, je comprendrais si ça vous gêne :happy:
Je pensais tenter les 100 catégories en intermédiaire, en mettant max deux catégories sur un même livre.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Bien sûr que tu es la bienvenue @Cooky !
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

53. Livre paru en 2024 - La conjuration de Dante - F. PAPILLON
Résumé Babelio : Les tombeaux des plus grands scientifiques profanés. Des meurtres inexpliqués dans plusieurs capitales européennes. Un complot d’une envergure sans précédent. Une enquête de la commissaire Vernay, sous haute tension.
Avis : un bon thriller à la « Inferno » de Dan Brown (d’ailleurs les couvertures sont similaires) dans un autre style mais j’ai été déçue par la fin.

49. Amour impossible - Laissez-moi – M SAUVAGEOT
Une jeune femme qui se bat contre la maladie ouvre une lettre que vient de lui remettre son amant. C’est une lettre de rupture. Elle lui répond en décortiquant vraiment les arguments et formules de politesse qu’il a employé. On a vraiment l’impression d’entrer dans sa tête et de partager sa douleur. J’ai beaucoup aimé.

5. Civilisations oubliées - La baleine tatouée - W. IHIMAERA
 Lu dans le cadre du club de lecture. Une lecture plaisante.

55. Classique littéraire - La mare au diable – G. SAND
Roman champêtre et romantique. J’aime vraiment ce style d’écriture, ça fait grelotter avec les personnages alors qu’on est confortablement installés dans notre lit douillet.

34. NOT a happy ending : "fin triste, sombre, violente, etc" - Les crocodiles sont toujours là - J. BOUTANT & T. MATHIEU
Résumé Babelio : Des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue et de sexisme y sont transposés en bande dessinée avec une originalité : les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles. [Les auteur·ices] rendent compte d’actes sexistes qui se déroulent aussi ailleurs que dans la rue : les violences gynécologiques et obstétricales, le sexisme dans les rapports avec la police, en milieu professionnel, dans la sexualité, la vie publique ou encore l’éducation.
Je n’ai pas pu tout lire tellement certaines parties m’ont paru violentes (bien que nécessaires).

66. Essai - Refuser d'être une homme pour en finir avec la virilité - J. STOLTENBERG
Déconstruction de l’identité masculine par un féministe radical. Pas toujours facile à lire mais extrêmement intéressant.

46. Labyrinthe - Labyrinthes – F. THILLIEZ
Impossible de résumer le livre sans dévoiler des indices … un bon thriller jusqu’au 10 dernières pages, quand on s’aperçoit qu’on avait tout deviné dès le départ. Je vais arrêter ici ma lecture de cet auteur (quoiqu’il me reste “Luca” dans un coin, il parait qu’il est pas mal).

24. Lien entre humain et animal : "un roman dans lequel un être humain et un animal partagent un lien relationnel fort" [au début du roman en tout cas !] - La folle allure – C. BOBIN
Gros coup de cœur pour ce petit roman écrit de façon très poétique et qui parle de liberté.

Mémo
Octavienne

Brandon Sanderson - Manuel de survie du sorcier frugal dans l'Angleterre médiévale (26. Une histoire qui se passe au moyen-âge) : Johnny atterrit près d'un village à la technologie peu développée, ne se souvenant de rien sur son identié et sa vie d'avant. Seules quelques pages d'un mode d'emploi subsistent mais font plus planer le mystère qu'autre chose. Il va retrouver peu à peu sa mémoire, et se lancer dans une aventure dont il est le héros doté de superpouvoirs. Si on veut chipoter, on peut noter qu'il ne s'agit pas exactement de voyage dans le temps ; disons que le Moyen-Age est plus un concept qu'une période dans ce roman. J'ai bien aimé l'humour potache de ce roman léger, dans la lignée de la série Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires.

Stéphane Beauverger - Le déchronologue (98. Livre qui a gagné un prix (et même plusieurs !)) : Le capitaine Henri Villon poursuit avec passion les "maravillas", des objets qu'on devine venir du futur. Au fil de son histoire, racontée de manière éclatée, il comprend que le prix à payer pour ces babioles est élevé, tandis que son monde se disloque autour de lui. J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman, qui nous sert tous les clichés habituels de la piraterie, jurons à faire rougir un charretier compris ! Puis je me suis prise au jeu, sans trop chercher à comprendre, et certains passages m'ont fait frissonner...

Kage Baker - Dans le jardin d'Iden (31. Livre qui parle de fleurs) : Une botaniste du futur est envoyée dans l'Angleterre des Tudor pour sauver des espèces végétales disparues depuis longtemps. En partant d'une idée proche du Jeu de Cuse, on obtient un roman très différent, à l'humour pince sans-rire, qui peut passer à l'occasion dans un registre beaucoup plus sombre.

Rebecca Serle - Dans cinq ans (34. NOT a happy ending) : Dannie, personnage de working girl qu'on croirait tout droit sortie des années 80, décroche sans problème un entretien d'embauche capital et accepte la demande en mariage de son compagnon dans la foulée. Le soir-même, elle vit une expérience étrange, se voyant avec un autre homme, dans un autre appartement, ce qui ne correspond pas du tout à la réponse qu'elle a donné à la question du recruteur "Où vous voyez-vous dans cinq ans ?". J'ai eu très peur que l'intrigue ne repose que sur la vie sentimentale de cette jeune femme agaçante mais l'histoire de sa meilleure amie prend le dessus et on finit par sortir de l'énumération de succès, de dîners en ville et de marques de vêtements pour aborder un thème beaucoup plus sombre. J'ai souvent levé les yeux au ciel devant ces personnages tellement clichés (la meilleure amie fantasque et bohème, très belle et avec un grand cœur...), même si le traitement du thème principal m'a plu.

Jodi Taylor - D'échos en échos (51. Le tome 2 d'une saga) : C'est le tome 2 des Chroniques de St Mary, série à laquelle j'avais décidé de laisser une chance… mais finalement, j'ai abandonné à la moitié, je ne comprends même pas comment cette autrice arrive à se faire éditer ! Intrigue bordélique, personnages presque inconnus auxquels on est censés s'identifier, relations énigmatiques entre lesdits personnages puisque d'une on les connaît à peine, de deux impossible de me souvenir de ce qu'ils ont fait ensemble. Le seul truc sympa, c'était la théorie d'un Jack l'Eventreur non humain, mais ce n'est malheureusement pas creusé plus que ça. Ça sera sans moi pour les trouze mille tomes suivants !

Audrey Niffenegger - Le temps n'est rien (6. Une histoire d'amour sur plusieurs décennies) : L'histoire d'amour peu conventionnelle de Claire, aspirante artiste, et d'Henry, bibliothécaire chronologiquement contrarié. C'est long, très long, d'autant que l'autrice nous raconte chaque saut temporel d'Henry. J'ai apprécié l'absence d'ambiguïté lors des rencontres du Henry âgé et de la Claire très jeune ; les passages les plus perturbants pour moi ont été les rencontres entre les Henry d'âges différents entre eux... J'ai lu la deuxième moitié en diagonale et j'ai trouvé la fin réussie.

Bilan de mi-parcours : trente livres lus sur les 50 programmés (70 espérés), les choses avancent bien !
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

Mon bilan de juin, avec seulement 2 livres :sweatdrop:

57. Un livre qui donne froid : Lockwood and Co, Book 5 : The Empty Grave de Jonathan Stroud

67. Un roman SFFF : Le Sang des 7 rois, Livre IV de Régis Goddyn

24/50 (48%)
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
No1

BILAN MAI - JUIN

Edit : j'en ai oublié deux !

Nimrë

42. Histoire de dragons: Les Cités des Anciens, tome 5 "Les Gardiens des souvenirs", Robin Hobb

54. Livre trouvé dans une boîte à livres: Le Réseau Corneille, Ken Follett

58. Changement de vie: Le Petit paradis, Joyce Carol Oates

69. Livre en lien avec l'économie: Le Quai de Ouistreham, Florence Aubenas

98. Livre qui a gagné un prix: Meurtriers sans visage, Henning Mankell

31/50
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Agnies
Pronoms : elle

83 - Une nouvelle (thème modifié parce que je savais que je n'allais jamais lire le thème 83  :taquin: ) : La louve de cendre de Pierre Pevel

Ensuite, un gros bloc : 
87 - Livre dont l'auteurice avait moins de 30 ans lors de sa rédaction : Daphné et le duc de Julia Quinn
10 - Adelphie dans la fiction : Anthony de Julia Quinn
36 - Réécriture de mythe / conte de fée : Benedict de Julia Quinn  
75 - Nanar livresque ou livre décevant : Colin de Julia Quinn   
31 - Livre qui parle de fleurs : Eloïse de Julia Quinn
15 - Un roman historique : Francesca de Julia Quinn
94 - Livre dont le titre contient un nom ou un prénom : Hyacinthe de Julia Quinn

-> 28/50
Cooky

J'ai un peu retardé le fait de poster en espérant finir un autre livre que je me suis traîné tout le mois de juin... Mais trop tard, j'ai du le rendre à la bibliothèque avant même d'arriver à la moitié :crying:

Du coup, le maigre bilan de juin :
Trois sœurs, Laura Poggioli : 12 - Un livre basé sur une histoire vraie & 90 - Un premier roman

Noir comme l'orage, Sonja Delzongle : 61 - Un polar & 45 - Îles
Scrapy

Salut, désolé de débarquer comme ça sans prévenir, mais il me semble qu'il existait un Google drive ou les livres en ebook étaient disponibles ?
Est-ce qu'une belette peut m'envoyer le lien en MP :fleur:
Pour être plus précise, je voudrais voir s'il n'y a pas des ebook en anglais dessus.
Je me joindrais peut-être à vous pour certaines lectures ! :cupidon:
Ne pas citer mes messages, ni mes spoils :fleur:
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

@Scrapy Je t'ai envoyé le lien en MP :fleur: Pour répondre à ta question, certains livres sont en VO, mais pas tous
Mon Vinted
Scrapy

@Misspoire : c'est reçu, merci beaucoup :fleur:
Ne pas citer mes messages, ni mes spoils :fleur:
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

92. Livre dont le titre n'est pas en français Dirty week-end – H. ZAHAVI
Une femme victime de harcèlement et ne supportant plus la domination masculine décide de devenir tueuse en série. Peut être que c’est parce que je l’ai lu dans des conditions particulières, mais je ne suis pas totalement entrée dans l’histoire qui me plaisait pourtant beaucoup. On prend plaisir à être du côté des méchant·es de temps en temps !

81. Univers parallèles La bibliothécaire – GUDULE
Lu dans le cadre du challenge lecture.

82. Un livre avec un titre long (plus de 5 mots) Escape game : Alex et le secret de Léonard de Vinci - V. RAFFAITIN
Plutôt sympa de faire un escape game en solo avec un bouquin, ça change des cartes à étaler sur la table. Le petit plus : pour savoir si on a trouvé le code final il faut l’envoyer par mail à l'auteur et son équipe, c'est marrant !

60. Un livre où une maison joue un rôle important Escape game : Meurtre au manoir - N. TRENTI
Un autre escape game solo mais cette fois-ci il y a un site internet pour tester des codes et autres combinaisons, j’ai adoré !

62. Un livre idéal pour la période des fêtes Petits meurtres chez Agatha - C. CAMBRIDGE
Et bien, bravo à l’autrice ! J’ai vu des indices là où il n’y en avait pas, les personnages principaux sont attachants et l’ambiance Hercule Poirot était bien présente, c’est typiquement le genre de romans que j’aime lire pendant les vacances … d’hiver !

36. Réécriture de mythe Les 12 travaux d'Astérix - R. GOSCINNY & A. UDERZO
Oui bon, ça permet de cocher cette catégorie sans trop d’efforts ! :coiffe:

79. Un livre en lien avec la magie Le secret de la potion magique - R. GOSCINNY & A. UDERZO
Hum, la même ! Ceci dit, j’aime beaucoup cet album.

Mémo : 53%

mimouche

Bilan de mai à juillet pour un total de 22 livres pour cette année :

3 Japon : La bibliothèque des rêves secrets, Michiko Aoyama. Avis mitigé, que j'avais écrit ici.
6 Une histoire d'amour sur plusieurs décennies : L’amour au temps du choléra, Gabriel Garcia Marquez, que j'ai choisi de relire en lien avec le thème du club de lecture de juin.
15 Un roman historique : La danse des damnées, Kiran Millwood Hargrave, que j'ai pioché aussi dans les suggestions du club de lecture pour le mois de mai.

Trois livres de vacances, avec :
52 Sororité : Happy place, Emily Henry.

53 Livre paru en 2024 : Funny Story, Emily Henry.

61  Un polar : Un animal sauvage, Joël Dicker.

Et la poursuite de la saga du Trône de fer avec 42 Histoire de dragons : Le bûcher d’un roi (Le trône de fer, tome 13), GRR Martin. :rockon:
Octavienne

Le bilan de juillet, avec 35 livres lus depuis janvier pour ce challenge ; je n'ai truandé que pour une seule catégorie :

Frédéric Delmeulle - In Cloud we Trust (38. Réseaux sociaux) : Alors le vrai sujet c'est la réalité virtuelle, mais dans un futur proche où elle a supplanté les anciennes formes de sociabilité en ligne. Les joueurs se ruent dans des décors reconstituant les grands drames de l'histoire, leurs fictions préférées ou leurs pires cauchemars. Lorsque les disparitions louches se multiplient, c'est la panique chez les multinationales craignant de perdre leur juteux marché. L'humanité peut-elle survivre à la possibilité de voyager dans le temps, quand le monde actuel est si désespérant ? Superbe écriture, je me suis intéressée à chaque chapitre constituant un élément du dossier, même si l'un d'entre eux est gratuitement monstrueux. Fin un peu frustrante cependant.

Robert Silverberg - Les temps parallèles (78. Un livre en lien avec l'histoire) : En 2059, un jeune homme en quête d'une situation se fait embaucher en tant que guide temporel. Passionné par l'empire byzantin, il a ainsi le privilège de le parcourir avec des groupes de touristes. Mais le cynisme des autre guides ne tarde pas à le gagner et il commence à commettre des actes répréhensibles, propres à menacer le bon déroulement de l'histoire. J'ai bien aimé le système de voyage dans le temps, mais alors, ce narrateur... Un seul but dans la vie : baiser, baiser n'importe qui, baiser à toutes les époques, baiser ses propres ancêtres... Baiser, baiser, baiser. J'ai fini par trouver que Valérie Solanas était restée soft dans Scum Manisfesto.

Amy Harmon - Ce que murmure le vent (45. Îles) : Anne se rend en Irlande pour disperser les cendres de son grand-père dans un lac. Un incident se produit, elle reprend connaissance dans les années 20. L'Irlande est à feu et à sang, mais son médecin est mignon… Entre conflit politique et histoire intime, ce roman offre une belle histoire d'amour avec quelques contrariétés temporelles à la clef.

Michael Moorcock - Voici l'homme (87. Livre dont l'auteurice avait moins de 30 ans lors de sa rédaction) : Karl Glogauer, jeune homme chiant et tourmenté, accepte de tester un voyage vers le passé, un peu avant la crucifixion. Malheureusement, la réalité historique ne correspond pas aux textes anciens. Alors, il va devoir l'inventer… Roman destructuré, qui se veut subversif, assez désagréable à lire.

Clifford D. Simak - Dans le torrent des siècles (37. Dans l'espace) : Un explorateur de planètes revient sur Terre au bout de vingt ans. Il apparaît rapidement que beaucoup de gens du futur veulent sa peau et que lui-même n'a pas tout dit sur ce qu'il a vu et découvert. Aidé par de fidèles androïdes, il devra repartir sur d'autres planètes et dans d'autres époques avant de pouvoir délivrer un message radical pour l'humanité. J'ai bien aimé, situations et dialogues absurdes, décalages temporels éprouvants pour un futur écrivain, philosophie de l'humain fabriqué qui a pourtant bien une âme...
Répondre