Bon, il me reste 150 pages de
Piranèse, je travaille cet après-midi, et je ne vais pas le finir ce soir. Il est temps d'arrêter de reporter mon bilan du mois en espérant l'inclure dans l'année 2025 !
Le bilan du mois :
Le lac de nulle part, de Pete Fromm : 10 - Un huis-clos.
Lu (bien en retard) pour le club de lecture du mois d'octobre, j'ai beaucoup aimé l'ambiance. On découvre les secrets familiaux en même temps que Trig, le narrateur principal du roman, alors que lui et Al, sa sœur jumelle, sont en expédition camping/kayak avec leur père. C'est la première fois depuis des années qu'ils font ce genre de voyage, et le père a une attitude très étrange, il est plus désorganisé que d'habitude, et cette expédition très tardive dans l'année leur apparait assez risquée.
Je lis assez peu de nature writing, donc c'était un changement agréable, et j'aimais bien l'idée d'un huis-clos "en plein air" : les personnages se déplacent sans cesse, le huis-clos est vraiment familial ici, mais c'est tout aussi oppressant.
If we were villains, de M. L. Rio : 52 - Dark Academia.
Une très bonne découverte, je l'ai dévoré, et je n'avais pas vraiment vu venir les twists. L'ambiance était très sympa, et le livre m'a donné envie de lire plus de Shakespeare, donc que du positif !
La dernière énigme, d'Agatha Christie : 9 - Un livre dans lequel l'héroïne n'a pas d'enfant, n'en veut pas et ne tombe pas enceinte.
Un autre rattrapage du club de lecture, mais pour le mois de septembre. J'ai emprunté le premier Miss Marple que j'ai pu trouver à la bibliothèque, et bon... Apparemment ce n'est pas le meilleur, ça ne m'étonne pas trop. J'ai trouvé le pitch intéressant, mais l'enquête en elle-même est assez décevante.
Pour le thème, ça concerne surtout Miss Marple en elle-même, mais d'une certaine manière aussi Gwenda, qui est plus la protagoniste que Miss Marple. C'est une jeune femme qui vient de se marier, et j'ai été agréablement surprise de voir que la question des enfants n'est jamais amenée entre elle et son mari, alors qu'ils sont peut-être plus concernés par la pression à avoir des enfants que Miss Marple
De si remarquables créatures, de Shelby van Pelt : 31 - Un livre feel-good.
Je l'ai écouté en format audio, et j'ai plutôt bien aimé, j'avais besoin de quelque chose de plus léger, et ça répondait très bien à ça, tout en n'étant pas non plus écœurant de bons sentiments. La discussion autour de la vieillesse des personnes seules est bien traitée, même si je trouve toujours ça un peu expédié.
Abandonner un chat : souvenirs de mon père, de Haruki Murakami : 34 - Un livre avec un animal dans le titre.
C'est ma première lecture de cet auteur, et j'ai beaucoup aimé sa plume, mais j'ai été un peu perdue par la structure. On dirait que ça a été écrit d'une traite, sans plan ni idée précise de ce qu'il souhaitait dire, donc on dirait presque une discussion avec l'auteur qui raconte d'une manière assez organique ses souvenirs de son père, et la manière dont il l'a influencé.
Bilan de l'année, j'essaie de gagner de la place comme ça
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci beaucoup aux belettes qui gèrent le club ! Ça m'a vraiment servi de motivation pour essayer des livres que je n'aurais peut-être pas lus de moi-même, avec beaucoup de belles découvertes