Challenge lecture 2025

mimouche
Pronoms : Elle

Bilan de novembre (pour un total de 41) :

49. Un roman qui donne des frissons : Fire, John Boyne
J’enchaîne les livres avec des narratrices horribles cet automne, et celui ci en fait partie. C’était brutal.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
La fin d’un chapitre m’a fait l’effet d’un coup de poing dans le ventre et je m’en souviendrai longtemps.

64. Un livre au titre trompeur : The nice house on the lake, Tome 1 et 94. Bande dessinée classique : The nice house on the lake, Tome 2, James Tynion IV
Dévoré très rapidement, c’était super.

82. L’intrigue se déroule la nuit : La nuit retrouvée, Lola Lafon et Pénélope Bagieu
J’ai adoré les dessins, mais c’était si court.
Cooky

Bilan de novembre : il faut que j'arrête de lire des livres horribles avec maltraitance d'enfants, j'en ai cumulés trois ce mois-ci (quatre d'une certaine manière avec celui que je finis) et ça m'a bien plombé le moral.

Nickel Boys, Colson Whitehead : 19 - Un livre obscur.
Ça a été une vraie claque ! On suit Elwood un lycéen noir qui subit une erreur judiciaire et est envoyé dans un établissement correctionnel à mi-chemin entre le lycée et la prison. Ses plans déraillent complètement : alors qu'il allait commencer à suivre des cours à l'université en avance, il se retrouve dans un "lycée" où on apprend encore à certains à lire.
Les conditions de vie matérielle là-bas sont horribles, mais tout particulièrement pour les élèves noirs, et ils subissent régulièrement des sévices physiques et/ou sexuels (vraiment, gros trigger warning).

La dernière allumette, Marie Vareille : 49 - Un roman qui donne des frissons.
Lu avec le club de lecture de novembre, c'était mon premier roman de l'autrice et j'ai beaucoup aimé !

The house of my mother : a daughter's quest for freedom, Shari Franke : 78 - Croyances ou religions.
Lu en anglais, c'est la biographie d'une fille de vloggeuse dont le contenu était centré sur sa famille. Sauf que la dame en question a été condamnée en 2023 pour actes de maltraitance aggravés sur deux de ses enfants.
La question de la foi est assez centrale, puisque l'autrice a grandi dans une famille mormone (et l'est toujours), mais aussi parce que ses parents ont en plus subi un endoctrinement par une sorte de "coach de vie" qui se basait justement sur leurs principes religieux, et qui a été condamnée avec la mère pour maltraitance.
Forcément en terme de contenu, c'est donc souvent difficile, mais rien de trop graphique n'est partagé.
J'ai aussi trouvé que la question de la pression parentale pour créer du contenu (qui était devenu leur source de revenu) était assez bien présentée. Je suis très curieuse de découvrir ce type de témoignages, on en voit émerger maintenant que les enfants grandissent ! J'ai du mal à voir comment on peut garder une dynamique familiale très saine quand le fait de mettre ses enfants en scène au quotidien est la source de revenue principale de la famille.

Catégories validées : 56/ objectif de 50
ABC titres : 19/26
ABC auteurs : 19/26
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

Je me rends compte que je ne suis pas repassée ici depuis juin :panicpea:
Bon, bah je mettrai mon bilan annuel à la fin du mois alors :lol: Ce sera moins détaillé que les bilans mensuels, mais tant pis...
J'essaierai d'être plus assidue l'année prochaine :ninja:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Octavienne

J'ai terminé le 53e livre du challenge et je crois que je vais m'arrêter là ! C'est le moment de l'année où j'ai bien fait le tour et j'ai vraiment envie de passer au thème suivant (depuis que je consacre un thème en particulier au challenge annuel).
Je ferai un bilan, publierai des statistiques élaborées, déciderai des titres que j'ai le plus et le moins aimés... Ça m'a bien plu de découvrir la littérature asiatique en tout cas.  :top:
Octavienne

Juan Li - Sous le ciel de l'Altaï (33. Un livre qui donne l'impression d'être au soleil) : Ce court roman donne l’impression d’être au soleil, mais aussi en plein vent, sous la neige, par tous les temps extrêmes du désert de Gobi. La narratrice tient un petit atelier de couture au milieu de nulle part. Elle décrit le mode de vie des nomades, leur sens vestimentaire douteux, les discussions alcoolisées et l’appel des grands espaces.

Lao She - Gens de Pékin (28. Un livre où la ville (où se situe l'action) est centrale) : Récits autour des transformations de la société chinoise au cours du XXe siècle. On retrouve le ton du Pousse-pousse, avec des personnages candides aux prises avec un monde absurde et corrompu.

Chi Zigian - Le dernier quartier de lune (84. Livre qui donne froid) : Une vieille femme, maintenant seule, raconte sa vie. Elle grandit dans son petit clan familial, aux confins de la Chine et de la Russie. La vie est plus que rude, les morts sont brutales. Le mode de vie nomade, basé sur le chamanisme, s’efface au fil des générations. Ce livre est beau, très triste et… un peu long.

Fan Wen - Une terre de lait et de miel (99. Montagne) : Deux missionnaires français arrivent au Tibet avec l’ambition de convertir la population locale. Au-delà de cette tentative incongrue, on suit l’histoire d’un village sur plusieurs décennies, plus particulièrement la communauté des Naxis, dont plusieurs membres deviennent catholiques. J’ai beaucoup aimé ce long roman, qui se dévore comme un roman d’aventure. On en apprend beaucoup sur la culture et la religion tibétaines, tout en flirtant avec le fantastique.

Daphné du Maurier - L’auberge de la Jamaïque (23.Un livre de Daphné du Maurier) : Devenue orpheline, Mary va habiter chez sa tante, dont elle n’a jamais rencontré le mari aubergiste. Le voyage est cauchemardesque, l’accueil glaçant, et le séjour recèle bien trop de mystères répugnants pour une jeune fille bien élevée... Ce livre me fait sortir de ma thématique asiatique mais l'occasion était trop belle de me remettre à cette autrice !
Octavienne

Le bilan de mes lectures de cette année !

Liste des 53 livres lus :

1. Un livre avec un univers magique ou technologique atypique : Vandana Singh - Infinités
2. Un livre à lire au coin du feu (ou du chauffage, ou sous la couette) en hiver : Do-woo Lee -L'odeur des clémentines grillées        
4. Un roman graphique d'une oeuvre classique : Team Banmikas - Le Capital
5. Un livre dont la protagoniste principale est une femme de plus de 50 ans qui n'en a plus rien à foutre : Bulbul Sharma - Maintenant que j'ai cinquante ans
7. Un livre SFFF écrit par une femme : Mu Ming - Le bracelet de jade
8. Un livre dont le personnage principal est détestable mais finalement on le comprend : Keisuke Hada - La vie du bon côté
9. Un livre dans lequel l'héroïne n'a pas d'enfant, n'en veut pas et ne tombe pas enceinte : Hiroko Oyamada - Le Trou                 
12. Un livre avec un.e narrateur.trice peu fiable : Makoto Shinkai et Naruki Nagakawa - Elle et son chat
13. Un livre sur la maternité : Tsering Yangzom Lama - Quand notre terre touchait le ciel
16. Un livre qui fait pleurer (pour de vrai) : Ito Ogawa - Le goûter du lion
17. Un livre qui parle de parfums : Chitra Banerjee Divakaruni - Maîtresse des épices
18. Un livre qui donne faim : Inoue, Areno - L'ode au chou sauté
19. Un livre obscur : Pu Songling - Chroniques De L'étrange    
21. Un livre avec une fin ouverte : Anita Nair - Compartiment pour dames        
23.Un livre de Daphné du Maurier : Daphné du Maurier - L’auberge de la Jamaïque
24.Un livre où l'héroïne est badass (bon rapport de force) : Lee Lyla - Ce sera moi        
27. Un roman iranien : Marjane Satrapi - Femme, vie, liberté
28. Un livre où la ville (où se situe l'action) est centrale : Lao She - Gens de Pékin    
30. Une dystopie : Lavanya Lakshminarayan - Analog/Virtuel
31. Un livre feel-good : Michiko Aoyama - La Bibliothèque des rêves secrets 
32. Un livre qui combine plusieurs genres : Wei Wei - Fleurs de Chine
33. Un livre qui donne l'impression d'être au soleil : Juan Li - Sous le ciel de l'Altaï
34. Un livre avec un animal dans le titre : Pema Tseden - J'ai écrasé un mouton
35. Un classique littéraire : Sei Shonagon - Notes de chevet     
38. Une biographie qui soit aussi une autobiographie : Xinran - Funérailles célestes        
41. un roman avec une histoire dans la grande Histoire : Lao She - Le Pousse-pousse         
43. Une femme qui tue un homme : Li Ang - Tuer son mari        
46. Un roman où on savoure des phrases : Elif Shafak - Soufi, mon amour    
48. Un roman gothique : Yangsze Choo - The Ghost Bride
49. Un roman qui donne des frissons : Rong Jiang - Le totem du loup        
51. Musique : Jung-hyuk Kim - La bibliothèque des instruments de musique
52. Dark académia : R.F. Kuang - Babel            
56. Intelligence artificielle : Bo-young Kim - L'Odyssée des étoiles        
60. Un livre qui se passe dans un café, un bar ou un restaurant : Mochizuki, Mai - Le café secret des nuits de pleine lune
61. Un livre sans romance : Durian Sukegawa - Les délices de Tokyo        
63. Un livre avec un titre qui claque : Mo Xiang Tong Xiu - Le grand maître de la cultivation démoniaque
64. Un livre au titre trompeur : Ch'ôn Myônggan - Une famille à l'ancienne
65. Un livre avec un titre racoleur : Deepti Kapoor - Age of Vice        
68. Un livre publié en 2025 : Ito Ogawa - Lettres d'amour de Kamakura        
73. Un livre avec un chiffre dans le titre : Mayumi Inaba - 20 ans avec mon chat
74. Livre que tu voulais lire l'année dernière : Miye Lee - Le grand magasin des rêves        
76. Solitude ou nostalgie : Sanaka Hiiragi - Le gardien des souvenirs
77. Un tome 2 : Mo Xiang Tong Xiu - Le grand maître de la cultivation démoniaque, t. 2
78. Croyances ou religions : Kim Dong-Ri - La chamane
79. Livre dans lequel l’heure est importante : Shigematsu Kiyoshi - 3 jours et 2 nuits avec un chat
80. Sciences ou technologie : Abha Dawesar - Sensorium        
83. Livre dans lequel les animaux sont importants : Ishida, Syou - Chats sur ordonnance
84. Livre qui donne froid : Chi Zigian - Le dernier quartier de lune    
87. Livre/roman jeunesse : Sachiko Kashiwaba : La Cité des brumes oubliées    
89. Livre sur une saison : Kaho Nashiki - L'été de la sorcière    
96. Le.a héro.ïne part dans un autre pays : Min Jin Lee - Pachinko
97. Un livre sur sa passion : Bibhouti Bhoushan Banerji - De la forêt    
99. Montagne : Fan Wen - Une terre de lait et de miel    

Pays (nationalité de l’auteur)
Japon : 32 %
Chine : 25 %
Inde : 15 %
Corée du Sud : 13 %
Etats-Unis (origine Corée du Sud) : 4 %
Tibet : 4 %
Iran : 2 %
Malaisie : 2 %
Royaume-Uni : 2 %
Turquie : 2 %

Femme : 72 % (super bien ! Il y a beaucoup d’écrivaines asiatiques)
Homme : 26 %
Inconnu : 2 %

Genre : 
BD : 4 %
Nouvelles : 11 % (dont 2 nouvelles SFFF)
Récit : 8 %
Roman : 77 % (dont 11 roman SFFF)

Livres qui parlent de chats : 5

Comme je suis une femme moderne, cette année j’ai demandé deux fois à une IA de me raconter la fin d’un gros livre, avec tous les spoilers, parce qu’il ne m’intéressait pas assez pour que je lise encore 300 pages. La réponse a été tout à fait suffisante pour que j’aie l’impression d’avoir lu tout le livre !

Livres que je ne recommanderai pas : 
    • Tuer son mari
    • La vie du bon côté
    • Une famille à l'ancienne

Livres que j’ai adorés : 
    • The Ghost Bride
    • Quand notre terre touchait le ciel
    • Une terre de lait et de miel
    • Funérailles célestes
    • Lettres d'amour de Kamakura
    • Le grand magasin des rêves
    • Elle et son chat
    • La Bibliothèque des rêves secrets 
No1

Ces derniers mois : 
OCTOBRE/NOVEMBRE/DECEMBRE
Amaretto

Quelques ajouts depuis octobre, je n'arrive plus à citer ma liste : 

9 - Un livre dans lequel l'héroïne n'a pas d'enfant, n'en veut pas et ne tombe pas enceinte : Les dieux du tango de Caroline de Robertis
11 - Un livre avec un twist final de folie : La femme du serial killer d'Alice Hunter - De folie, je ne sais pas... Je suis assez difficilement impressionnable niveau plot twist.
10 - Un huit-clos : La fille au pair de Sidonie Bonnec - Assez bateau et pas assez creusé à mon goût
27 - Un roman iranien - Lire Lolita à Téhéran d'Azar Nafisi - Lecture fastidieuse, beaucoup trop de références littéraires, ça part un peu dans tous les sens.
21 - Un livre avec une fin ouverte : Long Island de Colm Toibin
29 - Un roman angoissant : Propre d'Alia Trabucco Zeran 
69 - Un livre romantique : A crier dans les ruines d'Alexandra Koszelyk

Ça fait donc 44 thèmes en mode difficile, sans chercher d'avance des livres qui collent parce que je n'aime pas me mettre trop de contraintes niveau lecture. Au total, j'en ai lu une centaine. 

Cooky

Bon, il me reste 150 pages de Piranèse, je travaille cet après-midi, et je ne vais pas le finir ce soir. Il est temps d'arrêter de reporter mon bilan du mois en espérant l'inclure dans l'année 2025 !
Le bilan du mois :

Le lac de nulle part, de Pete Fromm : 10 - Un huis-clos.
Lu (bien en retard) pour le club de lecture du mois d'octobre, j'ai beaucoup aimé l'ambiance. On découvre les secrets familiaux en même temps que Trig, le narrateur principal du roman, alors que lui et Al, sa sœur jumelle, sont en expédition camping/kayak avec leur père. C'est la première fois depuis des années qu'ils font ce genre de voyage, et le père a une attitude très étrange, il est plus désorganisé que d'habitude, et cette expédition très tardive dans l'année leur apparait assez risquée.
Je lis assez peu de nature writing, donc c'était un changement agréable, et j'aimais bien l'idée d'un huis-clos "en plein air" : les personnages se déplacent sans cesse, le huis-clos est vraiment familial ici, mais c'est tout aussi oppressant.

If we were villains, de M. L. Rio : 52 - Dark Academia.
Une très bonne découverte, je l'ai dévoré, et je n'avais pas vraiment vu venir les twists. L'ambiance était très sympa, et le livre m'a donné envie de lire plus de Shakespeare, donc que du positif !

La dernière énigme, d'Agatha Christie : 9 - Un livre dans lequel l'héroïne n'a pas d'enfant, n'en veut pas et ne tombe pas enceinte.
Un autre rattrapage du club de lecture, mais pour le mois de septembre. J'ai emprunté le premier Miss Marple que j'ai pu trouver à la bibliothèque, et bon... Apparemment ce n'est pas le meilleur, ça ne m'étonne pas trop. J'ai trouvé le pitch intéressant, mais l'enquête en elle-même est assez décevante.
Pour le thème, ça concerne surtout Miss Marple en elle-même, mais d'une certaine manière aussi Gwenda, qui est plus la protagoniste que Miss Marple. C'est une jeune femme qui vient de se marier, et j'ai été agréablement surprise de voir que la question des enfants n'est jamais amenée entre elle et son mari, alors qu'ils sont peut-être plus concernés par la pression à avoir des enfants que Miss Marple  :lol:

De si remarquables créatures, de Shelby van Pelt : 31 - Un livre feel-good.
Je l'ai écouté en format audio, et j'ai plutôt bien aimé, j'avais besoin de quelque chose de plus léger, et ça répondait très bien à ça, tout en n'étant pas non plus écœurant de bons sentiments. La discussion autour de la vieillesse des personnes seules est bien traitée, même si je trouve toujours ça un peu expédié. 

Abandonner un chat : souvenirs de mon père, de Haruki Murakami : 34 - Un livre avec un animal dans le titre.
C'est ma première lecture de cet auteur, et j'ai beaucoup aimé sa plume, mais j'ai été un peu perdue par la structure. On dirait que ça a été écrit d'une traite, sans plan ni idée précise de ce qu'il souhaitait dire, donc on dirait presque une discussion avec l'auteur qui raconte d'une manière assez organique ses souvenirs de son père, et la manière dont il l'a influencé.

Bilan de l'année, j'essaie de gagner de la place comme ça

Merci beaucoup aux belettes qui gèrent le club ! Ça m'a vraiment servi de motivation pour essayer des livres que je n'aurais peut-être pas lus de moi-même, avec beaucoup de belles découvertes :clap:
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

Je ne vais pas terminer mon livre avant ce soir, donc me voici avec mon bilan annuel :
47/50

ABC challenge (Titres)

ABC challenge (Auteur.ices)

Mon top 3 de l'année
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
triste-songe

Bilan de décembre (+3)
- 99. Montagne (Kilomètre 0) : Un livre que je n’ai pas aimé du tout. Sur le papier il avait tout pour me plaire mais les parties dvp personnel m’ont gavé.
- 38. Une biographie qui soit aussi une autobiographie L’arabe du futur T5 et 6 , Riad Sattouf
voici 2 lectures qui m’ont permis de finir la série de l’arabe du futur. Dans la vie comme dans le livre il y a des passages tristes. C’était chouette de découvrir la vie de l’auteur.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
mimouche

J’ajoute à mon bilan 2025 Piranèse de Susanna Clarke, pour le thème 12 : Un livre avec un.e narrateur.trice peu fiable. Très bon moment de (re)lecture.

Ce qui nous porte à un total de 42 livres lus cette année dans le cadre du challenge, avec quelques déceptions mais quand même quelques pépites (mon Goodreads m’indique que j’ai attribué en moyenne 3.9 étoiles à mes lectures de l’année). Parmi ces pépites, je mettrais notamment Piranèse, le premier tome des Livres de la terre fracturée (hâte de poursuivre), la découverte de Emily St John Mandel via La mer de la tranquillité et Station Eleven, Becky Chambers avec Une prière pour les cimes timides, Yellowface qui m’a fait vivre plein d’émotions et Project Hail Mary dont je garde des supers souvenirs malgré les défauts.
Côté stat : 23 autrices pour 19 auteurs, 14 livres lus en VO anglais et le reste en français.

J’hésite finalement à ajouter l’œuvre de @Compote et @Meeteetse sous le thème 83 : un texte dans lequel les animaux sont importants  :danse: et qui a aussi largement égayé mon trajet en train du 31 décembre :cupidon:
triste-songe

Quelle merveilleuse année riche en lecture!
J'ai lu des romans, des bd et du théatre.
J'ai lu environ 45 livres, de 7 livres max à 1 livre minimum par mois(mais je n'ai validé que 38 catégories).
J’ai lu du Stephen King(1 gros pavé).
J’ai découvert Clara Hérault.
J’ai fini la série de l’arabe du futur.
J’ai lu tous les scénarios des Kaamelott avant de voir le film, mais j’attendais la sortie de la nouvelle bd Kaamelott de nouveau reporté.
J’ai fini les bloody harry.
J’ai participé au club de lecture et j’ai créé le topic HS été.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

15. Un livre qui fait rire → on rigole de temps en temps. Ils abusent grave - E. HANNAH & F. CHAM
75. Livre sur la PAL depuis longtemps. Et à la fin, ils meurent - L. LUBIE

61. Un livre sans romance. Goupil ou face - L. LUBIE
47. Un roman avec une femme louve-garou → l’héroïne se considère 1/3 louve-garou. Moi, ce que j'aime, c'est les monstres T2 - E. FERRIS
72. Un livre écrit par un.e auteurice hispanophone/hispanique. Le silence de la ville blanche - E. Garcia Saenz de Urturi

30. Une dystopie. Panorama - L. HASSAINE
49. Un roman qui donne des frissons. Mortel Noël - D. MICHELIS
12. Un livre avec un.e narrateur.trice peu fiable. Shutter Island - D. LEHANE

Bilan 2025 :
75 catégories validées sur un objectif de 85, mais vu les changements de vie cette année je suis ravie de ne pas avoir lâché.
Au global, 54% d'autrices, 41% d'auteurs et 5% de binômes.
ABC challenge : 20/26.

C'est parti pour 2026  :supermad:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Kestrel

Kestrel a écrit : 04 janv. 2025, 19:15 Cette année je me fixe comme objectif de lire 50 livres, après trois ans à ne pas atteindre mon objectif de 60 (mais j'ai pour objectif tacite de dépasser cet objectif :cretin:). Je veux toujours lire plus d'autrices que d'auteurs et essayer de participer un maximum au Club lecture (d'autant plus que la plupart des sujets me bottent bien).
Et mon premier objectif de l'année c'est de faire baisser un peu la liste des livres que je lis en parallèle 
J'aimerais aussi réussir à faire un peu diminuer ma PàL qui compte une bonne vingtaine de livres dont certains sont là depuis plusieurs années...
Bon ben bilan mitigé pour cette année :
- j'avais baissé mon objectif de lecture en sachant que je suis tout à fait capable d'atteindre les 50 (je lis pas mal de BDs) mais j'ai finalement lu 37 livres. J'avais très bien démarré en début d'année puis j'ai eu une baisse de régime. Si seulement ça avait été pour des "bonnes" raisons (vie sociale ou activités de qualité), mais j'ai l'impression d'avoir surtout passé pas mal de temps à scroller ou à jouer à des jeux un peu "bêtes".
Mais sinon, sur les 37 livres lus je suis plutôt très satisfaite, à part Le problème à trois corps sur lequel je me suis traînée sur la fin et Le Prieuré de l'Oranger que je me suis forcée à finir, j'ai globalement beaucoup aimé tout ce que j'ai lu.
Je voulais venir régulièrement faire un point sur mes lectures, et ça c'est absolument foiré  :lunette:.
Pour le club lecture j'ai moins participé que ce que j'aurais voulu, mais j'ai surtout pas beaucoup fait d'apparitions sur les topics concernés, je crois que j'ai lu plusieurs livres sans venir faire le moindre compte rendu  :ninja:. J'ai quand même lu 6 livres tirés du club lecture.
Pour ce qui est de ne pas lire trop de livres en parallèle, c'est toujours pas trop ça mais je crois que c'est un peu moins grave qu'au début de l'année.  :cretin:
Concernant ma PàL, elle est toujours beaucoup trop fournie (ça commence à poser des problèmes de rangement  :panicpea:)

Bravo à toutes celles qui ont réussi à atteindre leurs objectifs !  :supermad:

Polythene Pam

Je poste aussi mon bilan 2025 ! Bien moins étoffé qu'en 2022 ou 2023 mais tout de même pas mal dans un quotidien avec deux zoukis en folie, il s'établit à 34/50 :happy: 
Avec dans le lot la lecture en V.O. de The Lord of the Rings pour lequel je m'autodécerne une mention honorable :drama: 
J'espère faire mieux en 2026 ! Il faut que je me motive à passer plus souvent à la médiathèque pour prendre des BDs !

En foufelle  :lunette:
Répondre