:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Janvier 2025 - Un livre avec un univers magique ou technologique atypique

Répondre

Pour le mois de janvier 2025...

Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel
7
21%
Soeur Écarlate de Mark Lawrence
1
3%
Vita Nostra de Marina et Serguei Dyachenko
7
21%
Nos Jours brûlés de Laura Nsafou
2
6%
Les dépossédés d'Ursula Le Guin
1
3%
Felicidad de Jean Molla
1
3%
L'Empire ultime de Brandon Sanderson
3
9%
Mémoires de Lady Trent de Marie Brennan
6
18%
L’ensorceleur des choses menues de Régis Goddyn
1
3%
Des milliards de tapis de cheveux d'Andrea Eschbach,
4
12%

Nombre total de votes : 33

Indiana

@Meeteetse Par rapport à la référence biblique

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Et plus largement, et plus proche du vrai sujet
Kurmad

Je n'avais pas prévu de lire Vita Nostra mais vous avez l'air tellement emballé que je pense m'y mettre, après les tapis de cheveux (je n'ai lu que le 1er chapitre mais j'ai adoré le style, à voir si ça se poursuit ou si le soufflé retombe.)
Cooky

Vu qu'on est qu'à la moitié du mois et qu'il me faisait bien envie, j'ai aussi démarré le premier tome des Mémoires de Lady Trent ! Je suis vraiment au tout début, mais pour l'instant j'aime bien, sans que ça soit un énorme coup de cœur, je trouve que ça se lit bien. Je pense que je vais pouvoir le lire en parallèle d'autre chose là où Vita Nostra me prenait tout mon espace mental si je le lisais dans la journée :yawn:

Pour les suites de Vita Nostra, j'ai cru comprendre que les 2 et 3 étaient d'autres histoires à part, mais j'ai aussi entendu parler de Assassins of reality (le titre claque quand même). Il n'a pas été traduit en français apparemment, mais c'est la suite directe de l'histoire de Sacha. Il y en a ici qui l'ont lu ou commencé ? J'ai vu qu'il y avait beaucoup moins de critiques que sur Vita Nostra sur Goodreads, et j'ai un peu peur de le lire et de me "gâcher" cette fin que j'ai quand même beaucoup aimée... :sweatdrop:
Suspiria

@Cooky j'ai commencé mais j'avais du mal à me remettre dedans, il faudrait que je l'entame tout de suite après Vita Nostra je pense pour bien accrocher, parce que ça commence très fort, j'ai l'impression qu'il faut que j'ai bien toute l'histoire en tête tout fraîchement. Comme toi aussi j'ai un peu peur de me "gâcher" Vita Nostra mais d'un autre côté, au pire je me dis que c'était une fanfiction :lol: 
Zombie shark with metal teeth
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Ah d'ailleurs je reviens sur ce que tu disais @Suspiria : c'est une réécriture des Métamorphoses d'Ovide ?! J'aurais absolument jamais deviné :yawn: je vois toujours pas d'ailleurs :yawn: mais je suis pas très bonne à ce genre de parallèle
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Octavienne

J'aime bien lire vos retours sur Vita Nostra ! Je l'ai lu il y a deux ans et j'ai déjà oublié la fin mais pas

J'ai lu Les mémoires de Lady Trent il y a un peu plus longtemps et, alors que l'histoire avait tout pour me plaire, j'ai trouvé la série poussive. Mais je l'ai quand même terminée et il y avait de belles surprises dans le dernier tome.

Et j'ai avancé Des milliards de tapis et de cheveux, j'ai bien accroché à partir du deuxième tiers
Suspiria

@Meeteetse je te rassure je n'aurais jamais fait le parallèle non plus si je n'avais pas lu que c'était ce que les auteurs voulaient faire !  :siffle2:

De mon côté le topic m'a donné envie de lire Des milliards de tapis de cheveux, je pense que je vais l'entamer ce soir :D 
Zombie shark with metal teeth
Indiana

@Meeteetse @Suspiria alors à force de voir ca partout et de me demander s'il fallait avoir lu Les Métamorphoses d'Ovide, j'ai cherché et j'avais vu quand fait c'était une réécriture au sens très large et qu'en gros ben c'est juste que chaque tome évoque une métamorphose quoi. Pas plus que ça :coiffe:
Mais je retrouve pas ma source là tout de suite (par contre sur le profil Wikipedia anglais des auteurs ils posent dans leur salon avec leur chat c'est trop chou, surtout que j'adore les chats noirs voilà :loveeyes:)
mimouche
Pronoms : Elle

@OctavienneC’est tellement ça pour Des milliards de tapis de cheveux !
Weena88

Je suis la seule à avoir prévu de lire le Paris des Merveilles ? (j'ai enfin fini mon traité de psychologie)

Vraiment, quand je lis vos spoiler sur Vita Nostra, je n'arrive pas à avoir envie de le lire, vous dites toutes que c'était une lecture très intéressante, mais je déteste l'absurde et les fins ouvertes, ce qui à l'air d'être la définition de ce roman :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Polythene Pam

@Weena88 Je suis en train de le lire :dowant: bon on enchaîne en ce moment donc j'ai du mal à rester concentrée. Quand je l'ouvre, je fais " c ki lui ??  :eh2: " toutes les deux pages :lunette:
edit : mais sinon ça me plait bien ! J'avais adoré Wielstadt du même auteur.
En foufelle  :lunette:
Lenas

@Weena88 je le lirai aussi quand j'aurai fini mon livre en cours
Octavienne

J'ai terminé d'une traite Des milliards de tapis de cheveux ! @mimouche Ça vaut le coup de s'accrocher. C'est à la fin qu'on comprends le parti pris de présenter des bribes d'existences misérables à l'échelle d'une planète, et c'est vraiment dans les dernières pages qu'on a le fin mot de l'histoire concernant les tapis. cette histoire est atroce mais bien racontée. C'est une fable sur le pouvoir.
Weena88

J'ai lu le premier tiers du Paris des Merveilles, c'est sympa, il y a un petit coté le Tour du Monde en 80 jours mâtiné d'Artémis Fowl (je me suis même demandé s'il n'y avait pas un coté plagiat, mais non, les premiers tomes sont sortis à des années à peut près similaires, genre 2001 et 2003)
Il y a effectivement beaucoup de personnage donc un petit mémo à la fin du bouquin ça aurait été pas mal aussi.

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je pense que je vais lire Des milliards de tapis de cheveux aussi, ça m'intrigue !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Nimrë

J’ai lu L’ensorceleur des choses menues et je vous le conseille  :top: .
Avis sans spoiler
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Mel Owin

Avis mi lecture Vita Nostra

Mon mec a accroché aussi, c'est chouette de lire ensemble et de se partager nos avis.
Experte en plomberie de niveau 2
Nimrë

@Xixili 
avec un vrai gros spoiler dedans
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Nilee

J'ai également terminé Des milliards de tapis de cheveux d'Andrea Eschbach. Je l'avais choisi parce que ce n'était pas le premier tome d'une série et que le résumé m'intriguait. Encore une découverte que je n'aurais jamais sans ce forum.
Polythene Pam

J'ai fini Le Paris des Merveilles !
En foufelle  :lunette:
Répondre