:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Challenge de lecture 2023

Répondre
Tavalaric

39. Un roman avec un personnage LGBT+
Brexit Romance de Clémentine Beauvais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

98. Lauréat d'un prix littéraire
Vivre vite de Brigitte Giraud

23. Une réédition
Le crime d'Orcival
d'Emile Gaboriau

44. Un livre dont le titre contient un nombre
Dossier 113
d'Emile Gaboriau

12. Un livre paru avant l'année 2000
Intrigue à Versailles
d'Adrien Goetz

79. Une histoire de parentalité
Bons baisers de Copenhague
de Zoe Brisby

26. Un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot
Intimidation
d'Harlan Cohen

Ca me conduit à 24/100
Je fus un petit gâteau.
Obrigada

Je suis à la ramasse mais je m'y remets doucement quand même...

Je viens de lire les 3 tomes de l'Odyssée d'Hakim (bouleversant, j'en ai rêvé la nuit... en tant que maman tous les passages avec l'enfant m'ont tordu le bide). Pour l'instant, je les classe dans les catégories=530,=left31-Le 1er tome d'une saga=530,=left9 - Un livre dont l'intrigue se déroule à l'étranger=530,=left38 - Un livre dont le titre contient un prénommais si j'ai d'autres lectures à classer là je les réunirai ou les changerai de catégorie.

Et je viens de commencer "Quand nos souvenirs viendront danser" de Virginie Grimaldi pour la catégorie 21 - un livre qui parle de souvenirs. Je pense que je vais vie le finir, j'aime beaucoup !

Edit : je l'ai fini et :tears:. Je suis sensible au temps qui passe, le (non)sens de la vie, la solitude, les relations et du coup j'ai été bien servie. Il y a un certain nombre de passage que j'ai envie de recopier dans mon carnet :coeur:
Modifié en dernier par Obrigada le 27 mars 2023, 13:28, modifié 1 fois.
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Trois nouvelles lectures avec trois autrices jamais lues auparavant :

17. Dans ta PAL depuis longtemps : La sève et le givre de Léa Silhol
J'ai acheté ce livre à Emmaüs il y a peut-être deux ans. Je n'ai pas compris grand chose, mais j'ai adoré l'écriture et le cadre, avec ce mélange féérie/mythologie.

44. Un livre dont le titre contient un nombre : Les six fonctions du langage de Clémentine Mélois
L'autrice s'amuse dans cette BD à détourner des romans-photos pour raconter des histoires décalées. Difficile à résumer, mais c'est absurde et drôle (par exemple, une des histoires met en scène un dialogue entre deux hommes et l'un des deux sort tout ce qu'on peut lire dans un mail typique de brouteur ; une femme est hospitalisée car elle ne supporte plus les écarts de langage de son compagnon...).

97. Un roman avec plusieurs points de vue : Noces de neige de Gaëlle Josse
On suit deux jeunes femmes russes : Anna, une aristocrate du 19e, et Irina, une jeune femme du 21e siècle. La première fait le trajet entre Nice et Moscou pour rentrer chez elle avec sa famille, la seconde part de Moscou vers Nice pour retrouver l'homme avec lequel elle correspond sur internet depuis plusieurs mois. Ça se lit bien mais ce n'est pas transcendant (trop court à mon goût).

28/100
Gingerbraid

Mini bilan :hello:

Un livre qui parle de révolution : Nanon, de George Sand

Un livre sur un médecin / la médecine : Le maître des âmes, de Irène Némirovski

Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Le mois de mars a été laborieux concernant mes lectures, puisque je n'ai réussi à finir qu'un seul livre : Les Survivants d'Alixe, le premier tome de la fanfiction HP, que j'ai classé dans la catégorie 18. Un livre de plus de 500 pages

Mon avis

J'ai commencé un livre le 1er mars dont je n'ai lu même pas la moitié, il s'agit de La Maison aux esprits d'Isabel Allende. J'aime bien, mais je trouve que ça traîne en longueur, et surtout, j'ai choisi de le lire en espagnol, donc j'ai du mal à me plonger dedans "pour le plaisir" :sweatdrop: Mais j'ai envie de le terminer, donc je m'accroche :supermad:

10/50
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Nimrë

Bilan du mois de mars.
J'ai lu trois gros livres en parallèle ce mois-ci et j'en ai fini deux donc j'ai moins lu au final que les mois précédents.

6. Héroïne(s) féminines: Déracinée, Naomi Novik
Lu dans le cadre du club de lecture de mars.

46. Un polar/thriller: La face nord du cœur, Dolores Redondo

51. Un livre d'horreur: L'appel de Cthulhu, Gou Tanabe
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
triste-songe

Bilan de Mars: (Seulement) 1 roman graphique

- Partir (sur les chemin de saint jacque de compostelle) de Lili Sohn (22. Une autrice dont je n'ai rien lu)
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
MamzelleOups

Bonjour! Voici mon bilan du mois de mars. 7 romans supplémentaires, j'étais motivée ce mois-ci! J'arrive donc à 15/100.

9/100 Item 46- Un polar / thriller : Le réseau corneille, Ken Follett

10/100 Item 45 un livre couverture fleurie – Le paravent de soie déchirée, Paul Couturiau

11/100 Item 99- adapté à l’écran - D’acier, Silvia Avallone

12/100 - Item 22-Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu – Pour que tu sois mienne, Sara Farizan

13/100 Item 95- Un livre qui t’a beaucoup ému.e – Si la lune éclaire nos pas, Nadia Hashimi

14/100 62-Un thriller où on connait le coupable dès le début – Trois jours et une nuit, Pierre Lemaitre

15/100 15- sorcières – Harry Potter 7 3/4 T.1 Les survivants, Alixe 
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
No1

BILAN MARS
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

47. Une dystopie Le meilleur des mondes – A. HUXLEY
Le problème avec les dystopies c’est quand on se dit que sous certains aspects elle n’est pas si folle que cela ! Le conditionnement des bébés éprouvettes est effrayant et l’usage de la drogue dès que l’esprit a besoin de se libérer ou est un peu contrarié ne permet aucune fantaisie. Une autre vision du « bonheur ».

2. Un livre (de fiction ou non) sur une personne célèbre Agatha Christie, le chapitre disparu – B. KERNEL
Agatha Christie décide d'agir après une dispute avec son mari qui la trompe. Elle disparait. Pendant quelques jours, elle va vivre (plus ou moins) dans l'anonymat pour prendre le temps de réfléchir sur sa vie. Je m’attendais à quelque chose de plus dense, plus complexe, mais ça reste très plaisant à lire.

62. Un « thriller » où on connait le coupable dès le début Le serment – A. TUOMINEN
J’ai mis thriller entre guillemet, c’est surtout un policier bien prenant, je l’ai lu d’un coup. Un meurtre est commis par un individu qui a une histoire commune avec un des enquêteurs et la victime. On change d’époque à travers les chapitres, c’est pas mal.

53. Fantasy non-européenne Déracinée – N. NOVIK
Avis dans le club de lecture.

68. Un livre qui parle de dragons A game of thrones
Roman graphique qui complète bien la série (mais qui pèse super lourd).

26/90

« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai enfin terminé La Maison aux esprits d'Isabel Allende, que je classe dans la catégorie 30. Une saga familiale. Je l'ai lu en espagnol et même si j'en ressens un sentiment de fierté d'être allée jusqu'au bout, je ne pense pas recommencer l'expérience avec un livre aussi gros :cretin:

Mon avis

J'ai presque terminé Les Bâtisseurs d'Alixe, le tome 2 de sa fanfiction, c'est toujours aussi chouette à lire :happy: Je l'ai classé dans la catégorie 7. Un livre à la couverture rouge

12/50
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Octavienne

Hélène Gestern - 555 (44. Un livre dont le titre contient un nombre) : Un microcosme musical s'agite autour d'une mystérieuse sonate, susceptible d'être la 556e de Scarlatti. J'ai bien aimé l'enquête mystérieuse dans les vieux papiers, un peu moins la confession finale, qui n'est pas très convaincante.
Autres catégories possibles : 72, 97

Collectif - Alternative rock (22. Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu) : Recueil de nouvelles SF explorant des déviations historiques autour de figures de rockers légendaires, Elvis Presley et John Lennon en particulier. Je ne connaissais aucun des auteurs, sauf Michael Moorcock, dont je n'ai jamais rien lu. Les textes sont assez déprimants, histoires d'échecs et de mort ; je crois que c'est le premier que j'ai préféré, où les personnages s'attardent dans un monde parallèle où ils peuvent écouter un album inédit des Beatles.
Autres catégories possibles : 25, 72

Léon Tolstoï - La sonate à Kreutzer (35. Un livre qui se lit en une journée) : Lors d'un voyage en train, la question des rapports entre les sexes et le mariage est abordée lors d'une conversation et l'un des passagers raconte sa calamiteuse histoire. Personnage qu'on a envie de baffer du début à la fin puisqu'après avoir exprimé son horreur du sexe et de l'hypocrisie du couple, il enchaîne tranquillement avec sa jalousie obsessionnelle, cristallisée sur un musicien qui tournait autour de son épouse ardemment haïe.
Autres catégories possibles : 3, 12, 21, 72

Norman Spinrad - Rock machine (88. Un livre qui parle de révolution) : Finis les groupes de rock traditionnels, l'avenir est aux entités virtuelles et à la musique synthétique. Glorianna, star à la retraite, est chargée d'injecter une dose de folie à un projet de groupe virtuel, sur lequel travaillent deux jeunes geeks aigris. A New York, Karen n'en finit pas de toucher le fond, comme beaucoup de jeunes diplômés confrontés au chômage et à l'explosion des loyers. Paco, lui, ne demande qu'un bon trip lui permettant d'oublier qu'il ne vaut guère plus qu'un détritus au coin de la rue... Très gênée par la façon dont l'auteur parle des corps féminins non conformes, perplexe par l'évocation d'une addiction au virtuel sans contenu ; le début est accrocheur mais la machine tourne à vide et la révolution tourne tourne court.
Autres catégories possibles : 12, 25, 32, 72, 97

Gaston Leroux - Le fantôme de l'opéra (99. Adapté à l’écran) : Je ne connaissais pas du tout l'histoire et j'ai passé un bon moment. Il y a tous les ingrédients d'un roman d'aventures, mystère, drames, romance, plein de passages secrets et une galerie de personnages très vivants.
Autres catégories possibles : 8, 12, 65, 72, 81

20/50
Bybynautor

Je ne pense pas finir un autre livre ce mois ci, donc c'est parti pour le bilan de mars et avril !

Une romance : Jane Eyre de Charlotte Brontë
Je l'ai trouvé dans une boîte à lire et je l'ai pris en me disant que je devait faire un effort pour ma culture, mais finalement j'ai beaucoup aimé !

Un roman dont le personnage principal a plus de 60 ans : Les vacances d'Hercule Poirot de Agatha Christie
Lu pour le challenge "Ils étaient 7". Franchement pas le meilleur Hercule Poirot (et de loin).

Un livre avec un titre poétique : Le temps n'est rien d'Audrey Niffenegger
Lu pour le club lecture. J'ai bien aimé le début et puis il m'est tombé des mains... L'histoire d'un couple dont l'un des membres voyage dans le temps sans pouvoir le contrôler.

Un polar : Le crime de l'Orient Express d'Agatha Christie
Egalement lu pour le challenge "Ils étaient 7". Ce tome fait vraiment partie de mes préférés, même en connaissant le dénouement, on profite de l'intrigue !

Asie Centrale : Bride stories T1 de Kaoru Mori
C'est un manga dont l'histoire se passe en Asie Centrale (on ne sait pas où exactement mais je dirais au Turkménistan) au 19eme. Une jeune femme de 20 ans est mariée à un garçon de 12 et le premier tome tourne autour de leur rencontre et des relations entre leurs familles réciproques. J'ai aimé l'aspect historique, on sent que c'est documenté, mais la relation amoureuse qui se développe entre les deux protagoniste ne m'emballe pas.... il y avait plein de façons bien moins creepy de traiter l'histoire... je ne sais pas si je lirais la suite.

Un livre qui parle de révolution : Ce que murmure le vent de Amy Harmon
Une histoire d'amour et de voyage dans le temps, c'est pas forcément ce qui m'attirait le plus, mais le contexte de la guerre d'indépendance puis guerre civile irlandaise mais complétement convaincue.

Lauréat d'un prix littéraire : Déracinée de Naomi Novik
Lu également pour le club lecture, j'ai beau voir tout ce qui est bof bof dans ce livre, j'ai adoré :yawn: . Il m'a complétement embarquée.

Bilan : 18/50
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Bilan d'avril :

16. Un roman sur une femme libre Des ailes d’argent (T2) – C. LÄCKBERG
Des femmes se vengent de la trahison de leurs maris ou associés, un bon exemple de sororité. Même si certaines choses semblent un peu tirées par les cheveux, les événements s’enchainent et on n’a pas le temps de s’ennuyer.

100. Trouvé dans une boîte à livres Facteur risque – R. COOK
Premier roman de Robin Cook pour moi et je l'ai trouvé bien ficelé. Le sujet est ultra intéressant (série de meurtres dans un hôpital qui trouve une explication « rationnelle ») , on referme le livre en se disant "et pourquoi pas ?". Paradoxalement, l'ensemble m'a parfois paru un peu long et on savait plus moins anticiper les événements. Une bonne lecture malgré cela !

79. Une histoire de parentalité La Guingette – B. CLAVEL
J'ai adoré ce livre sur lequel je suis tombée par hasard dans une boîte à livres. L'écriture est très fluide, très belle et on peut presque entendre cette mère désespérée hurler de douleur. C'est triste car tout commence par une bavure policière mais l'amour que se portent les personnages est vraiment touchant.

86. Un roman sportif (thème qui ne fonctionne qu’avec une partie du roman seulement) Florida – O. BOURDEAUT
Lu en 1 jour tellement j'ai adoré ! On suit une candidate de mini-miss qui tente de grandir et de se construire. Les changements physiques de l'héroïne donnent beaucoup de poids à ses tourments, on ne peut que la plaindre et la comprendre sur une bonne partie du livre.
Repéré dans la liste de lecture 2022 de @Caamomille il me semble, merci pour la recommandation ! :fleur:

9. Un livre dont l’intrigue se déroule à l’étranger Les bâtisseurs – ALIXE
Deuxième tome de la fanfiction d’Alixe. Toujours plaisant à lire.

37. Un livre sur l’art Impressionnisme – K. MENZEL
Très beau livre, à feuilleter pour le plaisir des yeux.

10. Voyage dans le temps Ce que murmure le vent - A. HARMON
Avis dans le club de lecture.

31. Le 1er tome d’une saga de plus de 5 tomes Arsène Lupin, La Comtesse de Cagliostro – M. LEBLANC
Découverte totale, je connaissais l’intrigue grâce au film mais le livre se lit très bien et très vite. Le personnage de la Comtesse est très mystérieux et complet, comme Arsène Lupin finalement.

34/90.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
triste-songe

En Avril je coche 4 items grâce à 2 romans
Grace à "ce que murmure le vent" de Amy Harmon, je coche la catégorie un livre de plus de 500 pages et la catégorie "voyage dans le temps".
J'ai beaucoup aimé ce livre, je suis trés curieuse de l'Histoire irlandaise, j'ai appris des choses.
Grace à "Le sabotage amoureux" de Nothomb, je coche la catégorie un livre parue avant les années 2000 et un livre qui parle de souvenir.
J'ai pas vraiment adhéré à ce livre, qui parle de violence entre enfant.
Voilà donc pour le mois d'avril.

En Mai je vais tenté de lire un essai sur un thème que vous ne connaissez pas.
Modifié en dernier par triste-songe le 01 mai 2023, 16:14, modifié 1 fois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
No1

BILAN AVRIL
Nimrë

Ce mois-ci, j'ai terminé la lecture pour le HS de l'hiver que j'ai classé dans la catégorie 18, Un livre de plus de 500 pages: Intégrale A la croisée des mondes, Philip Pullman (1026 pages) et j'ai donc eu envie de lecture un peu plus rapide donc j'ai lu beaucoup, beaucoup de BD et un peu de livres courts :cretin: .

10. Voyage dans le temps: L'Homme qui mit fin à l'histoire, Ken Liu
Lu pour le club de lecture du mois.

15. Sorcières: The Dreaming: Waking hours, G. Willow Wilson, Nick Robles et Javier Rodriguez

23. Une réédition: Fables, tome 3, Bill Willingham et Mark Buckingham

43. Un livre en lien avec la mer: Le cauchemar d'Innsmouth (2 tomes), Tanabe Gou

63. Un roman dont le personnage principal n'est pas humain: Le château des animaux, « La nuit des justes » (tome 3), Xavier Dorison et Félix Delep

70. Héro(s) cambrioleur(s): Lonely city, Cliff Chiang

92. Un roman que tu n'aurais jamais lu de toi-même: Le livre sans nom, anonyme

93. Le livre d'un.e auteur.ice dont le prénom est épicène: Le soldat chaman, tome 6, « Le choix du soldat », Robin Hobb

En hors-liste, j'ai lu Un putain de salopard, « Guajeraï » (tome 3) de Loisel et Pont: à chaque tome, mon intérêt diminue, je ne suis pas certaine de lire les suivants.

27/50
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

J'étais persuadée que j'avais partagé mon bilan de mars mais apparemment non  :sweatdrop:  Du coup je fais deux mois en un post  :supermad:

D'abord pour mars j'ai commencé le mois avec l'essai de deux journalistes que j'adore (qui animent plusieurs podcast qui sont géniaux) Petit éloge des anti-héroïnes de séries de Anaïs Bordages et Marie Telling, classé dans la catégorie 6. Héroïnes féminines. Sans surprise j'ai adoré leur hommage aux femmes, si imparfaites soient-elles  :coeur:
Puis j'ai lu un tout petit roman de Annie Ernaux, offert par ma Maman qui l'a adoré : Passion simple. J'ai aimé la plume de l'autrice, comme d'habitude, le fait qu'elle ne se concentre pas du tout sur la chronologie de leur histoire d'amour mais uniquement sur ses sentiments à elle et je l'ai classé dans 12. Un livre paru avant l'année 2000.

Dans le cadre du club de lecture et de son thème de mars "Fantasy féministe" j'ai lu Déracinée de Naomi Novik, une chouette découverte sans coup de coeur dont vous trouverez mon avis complet dans le topic dédié, et classé dans la catégorie 78. Un livre qui parle de disparition.

J'ai continué mon mois avec un essai en BD de la queen Liv Stromquist, classé 36. Un livre avec un titre poétique : La rose la plus rouge s'épanouit  :drama:  qui aborde l'obsession des hommes à vouloir des femmes toujours plus jeunes, et à notre société à dévaloriser les femmes âgées. J'ai beaucoup aimé (et appris) comme toujours avec cette autrice.

J'avais déjà lu Les couilles sur la table il y a quelques mois et j'ai poursuivi avec le dernier livre de Victoire Tuaillon, toujours adapté d'un de ses podcast : Le coeur sur la table, pragmatiquement rangé dans 7. Un livre à la couverture rouge  :lunette:  Sans surprise vu mon coup de coeur pour son précédent livre, j'ai adoré.

Et pour continuer avec les essais féministes, je suis tombé à la bibliothèque sur Présentes de Lauren Bastide, la quatrième de couverture ne me tentait pas plus que ça et je l'ai finalement dévoré, et j'ai rarement autant pleuré en lisant un essai (particulièrement la fin, que je ne dévoilerai pas selon les souhaits de son autrice mais je ne peux que vous inviter à le lire entièrement). Ca m'a donné envie de lire ses autres essais et je l'ai rangé dans 22. Un livre d'une autrice dont tu n'as jamais rien lu.

Voilà donc pour mars avec un bilan de 4 essais, 2 romans  :lecture:

Pour avril, j'ai super bien commencé mon mois avec deux autres essais féministes  :puppyeyes: : d'abord Un livre à soi de Charlotte Bienaimé, adapté de son podcast (un podcast à soi, que je n'ai jamais écouté), une lecture intéressante dont j'ai aimé l'aspect témoignages mais que j'ai trouvé assez introductif au final, j'aurais aimé qu'il soit plus fouillé, on sent que c'est un livre à mettre dans les mains des personnes qui connaissent peu le sujet. Ce mois-ci je suis très pragamatique, je l'ai mis dans la catégorie 5. Un essai:cretin:  Et CA Y EST, j'ai enfin lu Sorcières de Mona Chollet (rangé dans 15. Sorcières  :yawn:  oui bon laissez moi), j'ai beaucoup aimé, je suis toujours impressionnée par la capacité de l'autrice à aller tellement en profondeur dans tant de sujets. J'ai particulièrement été chamboulée par toute la partie sur l'âgisme, c'était la première fois que je lisais une telle chose et ça me pousse à vouloir déconstruire encore plus mes à priori.  :supermad: J'ai quand même été un peu frustrée, je pensais qu'on parlerait plus de la période de la chasse aux sorcières et en fait pas tellement, mais ça m'a poussé à acheter Féminicides - une histoire mondiale de Christelle Taraud, une énorme brique de 1000 pages, 2 kilos (je vous jure, je l'ai pesé  :yawn: ), grand format et écrit tout petit  :dowant:, trop hâte de le lire.

Et là... c'est le drame avec Replay de Ken Grimwood, lu dans le cadre du club de lecture, que j'ai mis trois plombes à lire, failli arrêter 10 fois, et classé prosaïquement en 10. Voyage dans le temps. Mon avis complet est dans le topic mais en gros, je n'ai pas du tout aimé et maintenant j'ai envie de brûler tous mes livres écrits par des hommes  :yawn:
Et dans le thème du voyage dans le temps j'ai aussi lu Ce que murmure le vent, de Amy Harmon (pareil mon avis est dans le topic). Une agréable surprise vu que je n'en attendais pas grand chose, c'était léger et dépaysant, je ne le relirai pas mais j'ai aimé le découvrir. Et c'est classé en 8. Une romance.

Je suis assez déçue du nombre de livres lu en avril : 2 essais et 2 romans.

Dooooonc en tout avec les 6 livres de mars et les 4 d'avril, j'en suis à 25 livres  :loveeyes:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
MamzelleOups

Voici mon bilan d'avril avec 6 romans lus! 21/100Item 65 – fantômes – Le bal des folles de Victoria Mas (16/100)

Item 50- Une relecture – No et moi de Delphine de Vigan (17/100)
Item 18-Un livre de plus de 500 pages – Le garçon d’à côté (18/100) (gros TW violences pédocriminelles)

Item 16-Un roman sur une femme libre – May et Chance de Jim Fergus (19/100)

Item 98- Lauréat d’un prix littéraire (Renaudot 2012) Notre dame du Nil de Scholastique Mukasonga (20/100)

Item 77-Un livre qui parle de disparition (personne, objet, mémoire) Les charmes discrets de la vie conjugale (21/100)
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai fini hier ma relecture d'Eragon de Christopher Paolini que je lis dans le cadre d'une lecture commune avec un club de lecture. Je l'ai classé dans la catégorie 50. Une relecture

Mon avis

13/50
Mon Vinted
Répondre