J'étais persuadée que j'avais partagé mon bilan de mars mais apparemment non

Du coup je fais deux mois en un post
D'abord pour mars j'ai commencé le mois avec l'essai de deux journalistes que j'adore (qui animent plusieurs podcast qui sont géniaux)
Petit éloge des anti-héroïnes de séries de Anaïs Bordages et Marie Telling, classé dans la catégorie
6. Héroïnes féminines. Sans surprise j'ai adoré leur hommage aux femmes, si imparfaites soient-elles

Puis j'ai lu un tout petit roman de Annie Ernaux, offert par ma Maman qui l'a adoré :
Passion simple. J'ai aimé la plume de l'autrice, comme d'habitude, le fait qu'elle ne se concentre pas du tout sur la chronologie de leur histoire d'amour mais uniquement sur ses sentiments à elle et je l'ai classé dans
12. Un livre paru avant l'année 2000.
Dans le cadre du club de lecture et de son thème de mars "Fantasy féministe" j'ai lu
Déracinée de Naomi Novik, une chouette découverte sans coup de coeur dont vous trouverez mon avis complet dans le topic dédié, et classé dans la catégorie
78. Un livre qui parle de disparition.
J'ai continué mon mois avec un essai en BD de la queen Liv Stromquist, classé
36. Un livre avec un titre poétique :
La rose la plus rouge s'épanouit 
qui aborde l'obsession des hommes à vouloir des femmes toujours plus jeunes, et à notre société à dévaloriser les femmes âgées. J'ai beaucoup aimé (et appris) comme toujours avec cette autrice.
J'avais déjà lu Les couilles sur la table il y a quelques mois et j'ai poursuivi avec le dernier livre de Victoire Tuaillon, toujours adapté d'un de ses podcast :
Le coeur sur la table, pragmatiquement rangé dans
7. Un livre à la couverture rouge 
Sans surprise vu mon coup de coeur pour son précédent livre, j'ai adoré.
Et pour continuer avec les essais féministes, je suis tombé à la bibliothèque sur
Présentes de Lauren Bastide, la quatrième de couverture ne me tentait pas plus que ça et je l'ai finalement dévoré, et j'ai rarement autant pleuré en lisant un essai (particulièrement la fin, que je ne dévoilerai pas selon les souhaits de son autrice mais je ne peux que vous inviter à le lire entièrement). Ca m'a donné envie de lire ses autres essais et je l'ai rangé dans
22. Un livre d'une autrice dont tu n'as jamais rien lu.
Voilà donc pour mars avec un bilan de 4 essais, 2 romans
Pour avril, j'ai super bien commencé mon mois avec deux autres essais féministes

: d'abord
Un livre à soi de Charlotte Bienaimé, adapté de son podcast (un podcast à soi, que je n'ai jamais écouté), une lecture intéressante dont j'ai aimé l'aspect témoignages mais que j'ai trouvé assez introductif au final, j'aurais aimé qu'il soit plus fouillé, on sent que c'est un livre à mettre dans les mains des personnes qui connaissent peu le sujet. Ce mois-ci je suis très pragamatique, je l'ai mis dans la catégorie
5. Un essai.

Et CA Y EST, j'ai enfin lu
Sorcières de Mona Chollet (rangé dans
15. Sorcières 
oui bon laissez moi), j'ai beaucoup aimé, je suis toujours impressionnée par la capacité de l'autrice à aller tellement en profondeur dans tant de sujets. J'ai particulièrement été chamboulée par toute la partie sur l'âgisme, c'était la première fois que je lisais une telle chose et ça me pousse à vouloir déconstruire encore plus mes à priori.

J'ai quand même été un peu frustrée, je pensais qu'on parlerait plus de la période de la chasse aux sorcières et en fait pas tellement, mais ça m'a poussé à acheter
Féminicides - une histoire mondiale de Christelle Taraud, une énorme brique de 1000 pages, 2 kilos (je vous jure, je l'ai pesé

), grand format et écrit tout petit

, trop hâte de le lire.
Et là... c'est le drame avec
Replay de Ken Grimwood, lu dans le cadre du club de lecture, que j'ai mis trois plombes à lire, failli arrêter 10 fois, et classé prosaïquement en
10. Voyage dans le temps. Mon avis complet est dans le topic mais en gros, je n'ai pas du tout aimé et maintenant j'ai envie de brûler tous mes livres écrits par des hommes

Et dans le thème du voyage dans le temps j'ai aussi lu
Ce que murmure le vent, de Amy Harmon (pareil mon avis est dans le topic). Une agréable surprise vu que je n'en attendais pas grand chose, c'était léger et dépaysant, je ne le relirai pas mais j'ai aimé le découvrir. Et c'est classé en
8. Une romance.
Je suis assez déçue du nombre de livres lu en avril : 2 essais et 2 romans.
Dooooonc en tout avec les 6 livres de mars et les 4 d'avril, j'en suis à 25 livres