C'était surement pas clair mais vu que de base il fallait n'en choisir qu'un, je vais mettre une liste principale de recommandation et une sous-liste avec tous les autres titres mentionnés. Est-ce que tu veux en choisir UN
@Magda parmi les différents titres à mettre dans la liste principale ?
Bon sinon allez je me lance

Après m'être trituré les méninges comme pas possible (pff mais qui a proposé ce thème ? ...

) j'ai décidé que j'acceptais d'être celle que vous pensez connaître et que si vraiment IL NE DOIT EN RESTER QU'UN, ça serait le premier tome de l'univers de l'assassin royal, soit
L'apprenti Assassin de Robin Hobb. Alors oui, c'est une longue saga (36 tomes en VF, si on compte tous les cycles même si on n'est pas obligé de tous les lire) mais c'est la plus belle expérience de lecture dans laquelle je me suis lancée (le marathon et la lecture commune ont surement aidé), celle qui m'a fait ressentir le plus d'émotions. Robin Hobb a une plume magnifique, très belle, poétique et sensorielle (ses romans ont un côté très réconfortants pour moi, ça décrit beaucoup de bouffe), ses personnages sont très attachants, humains, réalistes et nuancés, et si vous accrochez dites-vous que vous avez 36 romans pour les retrouver et les voir évoluer

Les animaux ont une place très importante dans le récit, tout comme la magie, les sombres histoires de pouvoir et de succession. Un univers extrêmement riche avec son folklore et ses légendes, des personnages fantastiques et une magnifique plume, bref : Une vraie pépite
La quatrième de couverture
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'ai hésité également à proposer :
-
Les sentiments du Prince Charles de Liv Strömquist, l'essai qui jusque là m'a le plus chamboulée. C'est sous forme de BD.
-
Chez soi de Mona Chollet, grâce à qui pour la première fois j'ai pu assumer d'être pantouflarde et d'adorer rester chez moi

et dans ceux connus grâce au club de lecture il y a
Circé de Madeline Miller et
La tyrannie de l'arc-en-ciel de Jasper Fforde