Septembre 2023 - Un livre que tu voudrais offrir à tout le monde

Haylee

Je sais que je me suis faite trop rare ici ces derniers temps, mais ce thème est très chouette, donc je participe !

Je ne propose pas mon livre préféré, plutôt un livre que j'ai lu récemment et qui m'a émue. À ne pas conseiller à tout le monde vu les thèmes (grossesse, maternité, violence physique et psychologique, relation toxique), mais j'y ai pensé longtemps après l'avoir fini. C'est un livre québécois donc à la lecture ça peut faire bizarre  :cretin:

Les Insoumises, Fanny Rainville
Résumé : 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je me suis plantée devant ma bibliothèque et je me rappelle avoir adoré lire ''Les Grandes oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes'' de Titiou Lecoq.

L'autrice balaye différentes périodes de l'histoire et y replace les femmes. C'est drôle, ça se lit bien, et je me souviens avoir appris plein de petites choses comme les règles de grammaire qui accordaient au féminin même s'il y avait des hommes dans un groupe de personnes... alors qu'aujourd'hui, 1000 femmes + 1 homme = ILS. Dans mon souvenir c'était bien documenté, j'avais vraiment aimé.

J'éditerai pour copier coller le résumé.

résumé
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Lenas

Le livre dont je parle à tout le monde, je l'ai découvert ici c'est Circé comme une belette plus haut, donc je ne le propose pas.
Je propose Glen Affric de Karine Giebel, un thriller qui m'a tenue en haleine et émue aux larmes. C'est un récit assez difficile de part les thèmes abordés : handicap, maltraitance, vie carcérale. Mais juste et beau. J'ai adoré et il m'a bien empêchée de dormir (pourtant généralement je n'aime pas qui m'empêche de dormir ahah)

Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Du coup j'ai réfléchi (c'était dur :lol: ) et pris en considération vos suggestions, et si ça vous va pour ce thème il n'y aura pas de vote mais une grande liste de recommandation avec le livre que chacun aura proposé (je trierai en catégories pour que ça soit plus clair) où chacun pourra piocher le livre qu'il souhaite lire :dowant:
Donc pour celleux qui n'ont encore rien proposé, il n'est pas trop tard :free:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
No1

Le thème est super, mais c'est difficile pour moi je me pose trop de questions sur mes critères de recommandation (noeuds au cerveau bonjour) ! :yawn:
Après maintes hésitations, je propose L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, parce que... Il est formidable tout simplement. :lecture:  (et que c'est vraiment un livre que j'ai recommandé à toutes les sauces à toutes les personnes qui me demandaient une idée de roman à lire) Ce n'est certes pas une pépite méconnue, mais s'il y en a qui ne l'ont pas encore lu, foncez ! Entre le roman policier, roman initiatique, fantastique, historique, il est inclassable, formidablement bien écrit et prenant.
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

C'était surement pas clair mais vu que de base il fallait n'en choisir qu'un, je vais mettre une liste principale de recommandation et une sous-liste avec tous les autres titres mentionnés. Est-ce que tu veux en choisir UN @Magda parmi les différents titres à mettre dans la liste principale ?

Bon sinon allez je me lance  :dowant:  Après m'être trituré les méninges comme pas possible (pff mais qui a proposé ce thème ? ...  :lol: ) j'ai décidé que j'acceptais d'être celle que vous pensez connaître et que si vraiment IL NE DOIT EN RESTER QU'UN, ça serait le premier tome de l'univers de l'assassin royal, soit L'apprenti Assassin de Robin Hobb. Alors oui, c'est une longue saga (36 tomes en VF, si on compte tous les cycles même si on n'est pas obligé de tous les lire) mais c'est la plus belle expérience de lecture dans laquelle je me suis lancée (le marathon et la lecture commune ont surement aidé), celle qui m'a fait ressentir le plus d'émotions. Robin Hobb a une plume magnifique, très belle, poétique et sensorielle (ses romans ont un côté très réconfortants pour moi, ça décrit beaucoup de bouffe), ses personnages sont très attachants, humains, réalistes et nuancés, et si vous accrochez dites-vous que vous avez 36 romans pour les retrouver et les voir évoluer  :puppyeyes:  Les animaux ont une place très importante dans le récit, tout comme la magie, les sombres histoires de pouvoir et de succession. Un univers extrêmement riche avec son folklore et ses légendes, des personnages fantastiques et une magnifique plume, bref : Une vraie pépite  :coeur:
La quatrième de couverture

J'ai hésité également à proposer :
- Les sentiments du Prince Charles de Liv Strömquist, l'essai qui jusque là m'a le plus chamboulée. C'est sous forme de BD.
- Chez soi de Mona Chollet, grâce à qui pour la première fois j'ai pu assumer d'être pantouflarde et d'adorer rester chez moi  :lecture:
 et dans ceux connus grâce au club de lecture il y a Circé de Madeline Miller et La tyrannie de l'arc-en-ciel de Jasper Fforde
Kleiner Apfel

Si on peut encore, j'ai envie de proposer un essai qui m'a redonné foi en l'humanité :supermad:
Humanité, une histoire optimiste de Bergman https://www.babelio.com/livres/Bregman-Humanite--Une-histoire-optimiste/1251132

Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions

Voici sans plus attendre la liste de vos recommandations, les livres que vous aimeriez offrir à tout le monde et parmi lesquels on va pouvoir piocher notre lecture (ou nos lectures  :puppyeyes: ) de septembre.
Vous trouverez ci-après la liste principale (vous aviez comme consigne de choisir un seul livre) triée par catégories et ordre alphabétique du nom d'auteur, et avec pour chaque livre vous trouverez aussi la quatrième de couverture (ou par défaut le résumé que vous en avez fait).
Puis sous spoiler, une liste secondaire avec les autres livres qui méritaient pour vous aussi une mention honorable  :fleur:

Bon choix et bonne lecture à tou.te.s  :lecture:

Livres pratiques

C’est mon corps – Martin Winkler (@Kurmad)

Autobiographie

Jours barbares – William Finnegan (@Meeteetse)

Essais

Humanité, une histoire optimiste – Rutger Bregman (@Kleiner Apfel)

Les Grandes oubliées, pourquoi l'Histoire a effacé les femmes - Titiou Lecoq (@Clémentiine)

Reclaiming Childbirth as a Rite of Passage : Weaving Ancient Wisdom With Modern Knowledge – Rachel Reed (@A Kane)

Poésie

Fêtes galantes – Paul Verlaine (@triste-songe)

Roman

Zorro – Isabel Allende (@Bybynautor)

La petite ville des grands rêves – Fredrik Backmann (@Arya_13)

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (@Epopée)

Glen Affric – Karine Giebel (@Lenas)

Le monde selon Garp – John Irving (@Dana Scully)

Des fleurs pour Algernon – Daniel Keyes (@Ju')

Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin (@Weena88)

Les Insoumises - Fanny Rainville (@Haylee)

On n'est pas là pour disparaître - Olivia Rosenthal (@Magda)

Polar

Meurtres en blouse blanche – P. D. James (@Nimrë)

SFFF

L’apprenti assassin – Robin Hobb (@Tofu McCromesqui)

Le mur invisible - Marlen Haushofer (@mimouche)

L’ombre du vent – Carlos Luis Zafon (@No1)

:lecture:  Liste secondaire  :lecture:

Romans
Novecento : pianiste – Alessandro Baricco
Winter – Rick Bass
Relations d’incertitude – Elisa Brune
La peste – Albert Camus
Rien ne s’oppose à la nuit – Delphine de Vigan
Indian Creek – Pete Fromm
Dalva – Jim Harrison
Chroniques de Tahiti (3 tomes) – Célestine Hitiura Vaite
Une prière pour Owen – John Irving
Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez
L’amour au temps du choléra – Gabriel Garcia Marquez
Circé – Madeline Miller
On n’est pas là pour disparaître – Olivia Rosenthal
Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler – Luis Sepulveda

VO
Chronicles – Bob Dylan
Island – Aldous Huxley

SFFF
Un psaume pour les recyclés sauvages – Becky Chambers
Une prière pour les cimes timides – Becky Chambers
La stratégie Ender – Orson Scott Card
La horde du contrevent – Alain Damasio
La tyrannie de l’arc-en-ciel – Jasper Fforde

Poésie
Les fleurs du mal – Charles Baudelaire

Polar
Quand sort la recluse – Fred Vargas

BD
Les sentiments du Prince Charles – Liv Stromquist

Essai
Chez soi – Mona Chollet

​​​​​​​
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Alors moi je pense que je vais lire L'ombre du vent proposé par @No1 et très certainement me replonger dans Robin Hobb, je me suis hypée toute seule :yawn:

Édit : d'ailleurs je constate que c'est un piège @No1, L'ombre du vent comporte 4 tomes :panicpea: :cretin:

Après l'essai proposé par @Kleiner Apfel me tente carrément aussi, et le livre de @Weena88, depuis le temps qu'elle nous en parle :cretin:

Une question pour toi @Nimrë qui a l'air de bien connaître P. D. James : on m'a offert Un certain goût pour la mort de cette autrice, tu me le conseilles ?
No1

@Tofu McCromesqui Oups en effet, ça m'était sorti de la tête ! :yawn: Pas de panique, il se lit vraiment comme un one-shot et se suffit totalement à lui-même !
Ensuite, c'est vrai, si ça vous a plu (comme je le crois/espère :cretin: ), vous pouvez vous lancer dans Le Jeu de l'Ange (quasi totalement indépendant de L'Ombre du vent dans mon souvenir). Je serais d'ailleurs très curieuse d'avis sur celui-ci, qui à part son atmosphère singulière et assez caractéristique du style de Zafon, m'avait beaucoup moins charmée ; mais j'ai l'impression qu'il est le préféré de beaucoup de monde, et cela tiendrait peut-être à l'ordre de lecture entre les deux, selon mes observations... :hesite:
Et pour finir, les deux derniers tomes de cette série, Le prisonnier du ciel et Le labyrinthe des esprits, mais je ne les ai toujours pas lus ! Il semblerait qu'ils soit un peu reliés à L'Ombre du vent, mais avec des histoires bien séparées sur de nouveaux personnages.
Kurmad

Y'en a plein que j'ai déjà lu et que j'avais adoré (Zorro, la Stratégie Ender...).
Je vais tester ceux de SFFF proposés par @No1 qui me tentent bien.
triste-songe

Parmi les titres proposés, je plussoie l'ombre du vent que j'ai adoré.

Parmi les recommandations, je me rappelle avoir lu et aimé Novecento : pianiste et adoré Indian Creek.
J'ai lu le dernier Liv Stromquist sur l'astrologie mais pas encore celui sur le Prince Charles.

Au début du mois, j'ai relu fêtes galantes, j'aime beaucoup ces poèmes propices à la rêverie. Parfait pour un trajet en train.

Je vais peut être essayer de lire le livre de Martin Wickler.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Nimrë

Je ne sais pas quoi choisir! :panicpea: J'ai fait une sélection de six titres dans la liste principale et de sept dans la liste secondaire :facepalm: .

@Tofu McCromesqui Ce n'est pas mon préféré, j'ai même du aller chercher le titre pour me le remettre en mémoire mais, de manière tout à fait impartiale :lunette: , je te dirais bien qu'aucun n'est mauvais de toute manière.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Zorro et On n'est pas là pour disparaître me font très envie :nerd:
Dans les recommandations, j'ai beaucoup aimé Le mur invisible, La tyrannie de l'arc-en-ciel (une belle découverte grâce au forum) et Les sentiments du prince Charles.

Par contre j'ai lu Changer l'eau des fleurs le mois dernier, et je n'ai pas du tout aimé. Mais c'est un avis minoritaire si j'en crois tous les avis élogieux sur ce livre !
Weena88

@Roserouge
Tient, c'est intéressant, tu sais ce que tu n'as pas aimé ? :fleur:
Et je compatis, j'ai détesté les Catherine PANKOL alors qu'ils étaient encensé...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 
Avis spoilant sur Changer l'eau des fleurs
Weena88

@Roserouge
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 
Nimrë

J'ai résolu mon dilemme en recourant à la technique du "keskiyadedispoàlabibli" :cretin: . J'ai donc emprunté Les Grandes Oubliées et Le Mur invisible. En plus, j'ai Quand sort la recluse dans ma pile à lire donc je vais le sortir aussi.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Même technique que @Nimrë :happy: , je vais pouvoir récupérer Humanité, une histoire optimiste et C'est mon corps demain !
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Répondre