Octobre 2024 - L'adelphie dans la fiction
J’en ai pas proposé de livre car je savais que je ne pourrai pas participer mais maintenant que les votes sont ouverts, je déclare ma surprise que personne n’ait proposé la saga des Cazalet ! Bon, 5 tomes en tout, mais une magnifique histoire d’adelphie (entre autres) dans l’Angleterre qui commence juste avant la Seconde guerre mondiale. C’est beau, émouvant et très, très bien écrit (lu en anglais pour moi mais je crois que la traduction est très bien). Je recommande !
@Julietnaked il me semble que la saga a déjà été sélectionné pour le club de lecture, donc la plupart des participantes l'ont lu
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
@Weena88 Aaaah mais en plus je me disais bien que je l’avais vu souvent passer ici … mais j’avais oublié que c’était pour ça 

J'ai voté sans conviction pour la Maison des hollandais, parce que c'est le seul que je n'ai pas déjà lu.
forcément, j'hésite entre Quatre soeurs et la Maison des Hollandais, mais aucun des deux n'est disponible dans ma bibliothèque 
Même les Quatre filles du docteur March, un classique qu'il ne me semble pas avoir lu, n'y sont pas

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
- Meeteetse
- Bébétincelle
J'ai voté pour Jane Austen parce que j'en ai jamais lu 

"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
- Misspoire
- Mémétincelle
- Pronoms : Elle
J'ai voté pour Quatre sœurs parce qu'il a l'air vraiment bien, mais j'ai hésité avec Raison et Sentiments parce que ça ferait du bien à ma culture littéraire anglophone de lire du Jane Austen 

"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Mon Vinted
- Polythene Pam
J'ai voté pour La maison des hollandais que j'avais déjà vu passer et que j'avais envie de lire 
Ça me fait penser à Bellefleur de Joyce Carol Oates qui est dans ma pal mais je ne sais pas si la thématique de l'adelphie y est particulièrement présente.
Pour une fois j'ai lu la plupart des titres proposés
J'avais aimé Dans la forêt même s'il y a effectivement des gros TW.

Ça me fait penser à Bellefleur de Joyce Carol Oates qui est dans ma pal mais je ne sais pas si la thématique de l'adelphie y est particulièrement présente.
Pour une fois j'ai lu la plupart des titres proposés

En foufelle 

- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
J'ai déjà lu Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh (c'est un bonbon je vous le conseille ++++) et Raisons et Sentiments.
Anna Karenine me tentait (jamais rien lu de Tolstoï), mais j'ai fait l'erreur d'aller lire le résumé sur Babelio qui... spoile absolument toute l'intrigue du roman (dont sa fin !)
(d'ailleurs je me permets de le signaler ici parce que c'est le résumé qui a été partagé dans ton post @Bybynautor ).
Je vais peut-être réessayer de lire Les quatre filles du Docteur March (je n'ai jamais suffisamment accroché pour continuer mais en lecture partagée ça me motivera surement).
Anna Karenine me tentait (jamais rien lu de Tolstoï), mais j'ai fait l'erreur d'aller lire le résumé sur Babelio qui... spoile absolument toute l'intrigue du roman (dont sa fin !)

Je vais peut-être réessayer de lire Les quatre filles du Docteur March (je n'ai jamais suffisamment accroché pour continuer mais en lecture partagée ça me motivera surement).
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier 

J'avais pas fait attention au résumé d'Anna Karenine vu que je connais deja l'histoire 
Merci @Tofu McCromesqui

Merci @Tofu McCromesqui
pfiouuu, j'ai terminé les Quatre filles du Docteur March juste avant le début du chalenge d'octobre 
Là, j'aurais eu envie d'enchainer sur Orgueils et Préjugés pour retrouver des jeunes filles de bonnes familles qui n'ont pas leur lange dans leur poche. Je connais moins bien Raisons et Sentiments, donc j'espère que je ne serais pas trop déçues par les personnages.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Là, j'aurais eu envie d'enchainer sur Orgueils et Préjugés pour retrouver des jeunes filles de bonnes familles qui n'ont pas leur lange dans leur poche. Je connais moins bien Raisons et Sentiments, donc j'espère que je ne serais pas trop déçues par les personnages.
@mimouche
Je viens de finir le chapitre XXIV et je trouve ça toujours aussi laborieux... Même le pop twist du chapitre me laisse indifférente
J'hésite aussi à laisser tomber... Mais je ne sais pas si j'essaie la maison des hollandais ou si je me rends compte que mon moral est trop chagrin et j'opte pour de la cosy fantaisie avec la mort de tante Dimithy (mais il faut que j'aille à la bibliothèque
)

Je viens de finir le chapitre XXIV et je trouve ça toujours aussi laborieux... Même le pop twist du chapitre me laisse indifférente

J'hésite aussi à laisser tomber... Mais je ne sais pas si j'essaie la maison des hollandais ou si je me rends compte que mon moral est trop chagrin et j'opte pour de la cosy fantaisie avec la mort de tante Dimithy (mais il faut que j'aille à la bibliothèque

- Ju'
- Mémétincelle
Une amie m'avait offert une superbe édition de Raison et Sentiments il y a quelques années et je n'avais pas réussi à le finir non plus...
Pas sûre de vouloir me remettre dedans du coup 

Je préfère la mention à la citation !
J'ai commencé Raison et Sentiments hier, et pour l'instant j'aime bien, mais je ne sais pas si j'apprécierais autant si je n'avais pas vu le film, parce que c'est vrai que je m'en rappelle bien. Je le lis aussi en VO, et c'est très fluide pour un bouquin écrit il y a 200 ans, Jane Austen avait vraiment le sens de la punchline.
How do you want to do this?
Oh, mais c'est super Raison et sentiments ! Un peu moins qu'Orgueils et préjugés mais il y a de sacrés remous au fil de l'intrigue ! Je pense quand même que c'est le film d'Ang Lee qui m'a fait adorer cette histoire, un chef d’œuvre absolu avec un casting de rêve.
- Meeteetse
- Bébétincelle
Allez c'est parti pour Jane Austen !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
Tout à fait d'accord avec @Octavienne , bon j'aime bcp Jane Austen mais la critique sociale et les relations entre les sœurs sont très chouettes
Apres je me demande si y a pas un truc de traduction, je lis en VO, et j'ai deja entendu que dans certaines traductions françaises de l'autrice on perd notamment en humour et ça devient plus ennuyeux...mais comme je ne l'ai pas lu en français je ne peux pas tester la théorie ^^
Apres je me demande si y a pas un truc de traduction, je lis en VO, et j'ai deja entendu que dans certaines traductions françaises de l'autrice on perd notamment en humour et ça devient plus ennuyeux...mais comme je ne l'ai pas lu en français je ne peux pas tester la théorie ^^